je pars 2 semaines en Guadeloupe en mai, je vais loger une semaine à Bouillante puis 1 à Saint Francois. Nous voyons à peu près ce qu'il y a à visiter sur basse terre, un peu moins sur grande terre.
Ma principale interrogation concerne les iles aux alentours: vaut il mieux aller à la désirade, Marie Galante ou les Saintes ?
Nous n'avons que 2 semaines en Guadeloupe donc nous n'aurons pas le temps de visiter les 3 iles.
Laquelle me conseillez vous ? pour 1 ou 2 jours ?
en partant depuis grande terre ou depuis basse terre ? je préfèrerais partir de grande terre car sur notre semaine en basse terre nous aurons deja pleins de randos à faire (bon c'est sur pour les saintes, il vaudra mieux partir de trois rivières).
Tout dépend de ce que tu recherches. Depuis la Grande-Terre le plus pratique c'est d'aller à Marie-Galante et à la Désirade.
Les Saintes sont plus touristiques mais tu peux aussi trouver de beaux petits coins très tranquilles où passer deux jours. On a vraiment l'impression d'être ailleurs quand on y est et qu'on goûte aux charmes de ces petites îles. La baie des Saintes est d'ailleurs classée par l'Unesco comme une des dix plus belles au monde. Tu l'as dit, pour les Saintes c'est plus court de partir de Trois-Rivières (20 mn), mais tu peux aussi y accéder depuis la Grande-Terre (Pointe-à-Pitre et Saint-François) la traversée sera juste plus longue.
Dans la mesure où tu seras à Saint-François, tu peux facilement aller à la Désirade, il y a des liaisons régulières depuis la gare maritime de Saint-François (c'est juste en face avec à peu près 40 mn de bateau). La Désirade a un côté plus nature et plus sauvage avec de très beaux paysages.
Marie-Galante c'est entre les deux: authentique et "moderne". C'est la plus grande donc en plus des des plages ou des balades il y a un côté culturel avec des distilleries que tu peux visiter (le rhum de Marie-Galante est un des meilleurs). Tu peux y aller depuis la gare maritime de Pointe-à-Pitre (45 mn de traversée). Je t'invite à consulter le site http://www.lesilesdeguadeloupe.com/ si tu ne le connais pas encore, tu y trouveras un petit descriptif de chaque île, ça t'aidera peut-être!
Alors le probleme consiste à choisir si tu desires y rester pour la nuit ou pas.
Les Saintes, sont magnifiques mais avec du monde la journée, toutefois, passé 17h , c'est le calme plat et tout le charme de ces iles magnifiques qui se decouvre à toi. Cela implique d'y passer une nuit, mais ca le merite vraiment.
Marie Galante : tres grand, donc location de voiture ou scooter obligatoire et nuit sur place egalement.
La desirade: Plus "vrai" car peu frequenté par le touriste. Toutefois, si tu vas sur la Desirade, il te faut faire un arret à Petite terre, ilot paradisiaque s'il en est, sans infrastructure moderne ni beton à part des vestiges d'un ancien fort ou autre. Là, tu pourras te faire les photos digne des cartes postales que tu achetes, plage splendide. Barbecue sur la plage, pas d'infrastructure pour dormir, donc elle est restée tres sauvage, et avec un lagon digne d'un aquarium avec juste des maques et tuba.
Aujourd'hui , à choisir, je prendrais la journée sur Petite Terre, mais comme tu ne connais pas, tu peux y ajouter La desirade pour decouvrir.
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
Merci pour vos réponses, oui on avait prévu d'aller 1 journée à Petite terre, en snorkelling ca a l'air super !
je suppose que petite terre ca se fait depuis Saint Francois ? pas besoin de réserver à l'avance ?
Ce qu'on recherche: de belles plages ou des fonds marins sympas, ou bien une ile sympa pour s'y ballader, pas tres touristique, calme avec jolie végétation.
Comme on paye deja le gite en Guadeloupe, on va pas passer trop de nuits ailleurs mais si ca vaut vraiment le coup de passer une nuit sur une autre ile, on pourra, plutot en partant de Saint Francois car sur notre semaine à Bouillante, on aura deja pleins d'autres trucs à voir et je ne pense pas qu'on s'absente 2 jours complets.
La désirade, ca a l'air pas mal d'après ta description Maudolive !
Alors Si vous etes snorkelling, c'est les Saintes qu"il vous faut sans hesiter ( en + de petite terre)
Rien sur la Desirade, sur Marie Galante, c'est grand donc en 2 jours visite rapide
Aux saintes, l'apnée facile au pied du pain de sucre est un bohneur, on oublie le temps qui court tellement c'est riche.
Les 2 plages les plus courus sont egalement tres bien en apnée, cela oblige à traverser et donc visiter l'ile qui est tres belle, avec des Iguanes partout.
Et le village est plein de charme.
Depart possible de St Francois, mais on preferre partir de 3 rivieres afin d'avoir un max de temps sur l'ile.
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
Bonsoir,
pour Petite Terre : il faut (en étant à St François ) réserver le plus tot possible !!! ( y aller en catamaran). ce serait dommage de rater ça;
La Désirade: bateau qui remue beaucoup dans la passe de la pointe des chateaux ...sur place: plage , restaurant et ???
Possibilité de combiner Marie Galante et Les Saintes sur 2 ou 3 jours ... mais voir les liaisons maritimes entre ces deux iles... (à vous de préparer votre itinéraire avant d'y etre... ça vous évitera des heures de prospection)
Cdt
bonjour,
deux ans après je découvre votre message
je pars en guadeloupe en décembre avec ma famille
nous serons 5 adultes et notre projet est semblable à celui que vous aviez lorsque vous êtes partis
c'est pour cela que je vous contacte auj
nous avons prévu la 1° semaine sur Basse terre, axée plutôt sur les rando, puis les Saintes, puis Grande terre
nous prévoyons de louer également une semaine dans chaque partie, pourriez vous me faire un retour du prog que vous avez fait lors de votre voyage?
et je serai également si cela ne vous ennuie pas intéressée pour connaitre vos adresses de logement, sur Saint François notamment...
d'avance merci
j'espère vous lire prochainement...
andrea
egea_andrea@yahoo.fr
nous avons passé un super séjour à la Guadeloupe. On a vraiment apprécié de passer une semaine sur chaque partie de l'ile pour utiliser moins la voiture et éviter les embouteillages.
Sur Saint Francois je ne me rappelle plus de l'adresse de notre gite mais de toute façons il était classique, rien d'exceptionnel, pas spécialement à conseiller. Niveau gîte, nous avons préféré la première semaine ou nous étions à la Koumbala, aucun vis à vis depuis notre bungalow yanfollia, super vue mer depuis la piscine. Nous avons pas mal randonné (Soufrière mais aussi plein de petites balades) surtout la première semaine, fait de la plongée une après midi. La 2 eme semaine etait très différente (dans l'ensemble j'ai préféré la premiere semaine car beaucoup plus sauvage), petites marches en bord de mer, visite de la pointe des chateaux, une journée en bateau pour aller sur l'ile de petite terre.
Si vous avez des questions particulières, j'essaiera de retrouver plus d'infos...
Bon séjour
si ce n'est pas trop tard, je peux t'indiquer une bonne adresse à St François : nous y sommes allés cette année en janvier ...et y retournons en 2014 en janvier.
merci pr ta réponse
mais nous avons trouvé, et réservé...
une jolie petite maison pr 5 avec piscine à un prix + que raisonnable, nous n'avons dc pas laissé trainer!!
bonnes vacances!
Nous partons en Guadeloupe, dans quelques semaines et nous sommes à la recherche d'un logement sur basse terre surtout et grande terre (éventuellement). Pourriez-vous svp me conseiller un lieu sympa? Merci beaucoup!
Nous partons dans quelques semaines en Guadeloupe...et je suis preneuse de votre adresse à St François! si vous êtes d'accord de la partager. Merci beaucoup!
bien sûr que je suis d'accord pr partager
le logement est géré par MME MOUTOU Lise, vous pouvez éventuellement lui dire que vous appelez de ma part, nous y étions en famille pour les vacances de fin d'année
je vous mets un lien sur lequel vous avez qqes photos...
c une petite maison F3, nous y avons logé à 5 sans problème...
accès à la piscine...
demandez à Mme MOUTOU qu'elle vous envoie la fiche du logement, les photos y sont nettement + sympas... là sur le site les photos ne rendent pas du tout l'aspect tranquille et très agréable de la maison (à mon goût!)
Bonjour Sonia,
je vous ai envoyé les renseignements en message privé sur voyage forum.
Bon voyage et bon séjour là bas.....je vous envie !!!
bien cordialement, Jean.
PS : Penser à visiter les Saintes : depuis 3 Rivières, c'est plus court même si on fait une partie du trajet en voiture depuis St François.
Pour Marie Galante, je peux vous indiquer une location de voiture à la journée, pas chère, pratique car ils vous attendent avec un panneau à votre nom à l'arrivée du bateau.
Idem pour votre séjour, avec une location de voiture, prise à l'aéroport (vraiment à l'aéroport, pas un type qui vous attend et vous emmène ailleurs...là où il faudra rendre le véhicule au départ)....Je vous donnerai aussi le nom d'une agence de location qui a essayé de m'arnaquer à la carte bleue en me débitant une seconde fois 6 mois après !!! Je ne suis pas le seul dans ce cas.
Une autre ballade super sympa est la visite de "petite terre" à partir de St François : un de nos meilleurs souvenirs !!! La encore je peux vous donner l'agence sur la marina avec qui on a passé ce si bon moment.
Pour les visites de distilleries, c'est souvent fermé l'après midi (par exemple Bologne à Basse terre).
Bonjour,
Je suis très intéressée par ce que vous avez déjà écrit.
Nous serons, mon mari et moi ( 68 - 71 ans) du 7 au 16 juin 2014 en Guadeloupe, après 15 jours en Martinique.
Dans un cas, comme de l'autre nous faisons un échange d’appartement,
Nous logerons donc à Baie Mahault.
Comme c'est assez court pourriez vous me donner les priorités, (on exclura les grandes randonnées et montés trop difficiles)
Nous aimerions bien aller sur une île, je pensais les Saintes ! Comme vous l'expliquez nous pourrions envisager d'y passer une nuit, Comment fais-t-on ? faut-il retenir d'avance, notre période doit représenter la basse saison.
Je pensais à la réserve Cousteau, à Deshaie : le jardin botanique, une distillerie laquelle..?
Merci de m'aiguiller plus précisément.
Bonjour Brigitte,
(votre pseudo me rappelle une jolie station balnéaire du sud de l’Angleterre !) vous avez bien de la chance de faire ce joli voyage en Martinique/Guadeloupe. Alors, que voir en 9 jours (c’est déjà pas mal) ?
Il faut impérativement aller aux Saintes : sa baie est classée comme une des plus belles du monde ( rien que cela) et c’est vrai que lorsqu’on arrive avec le bateau (évidemment) c’est magnifique. A mon avis, finalement, on peut tout faire en une journée.
Nous avons essayé les deux formules : passer une nuit (lors de notre séjour en 2013) et tout faire en un jour (en janvier dernier). Il faut savoir que l’hôtellerie est assez cher sur l’île : environ 160 euros dans un des hôtels de bord de plage ou 40 euros chez l’habitant dans une sorte de pension de famille. C’est cette dernière solution que nous avions testé : nous avons dormi chez Mme Bonbon (je vous jure que c’est vrai). Je ne sais pas s’il faut conseiller cette solution car nous n’avons pas fermé l’œil de la nuit, à cause de la chaleur (pas de clim chez Bonbon!!) et des moustiques qui nous piquaient à travers la moustiquaire (c’est vicieux ces petites bêtes). Nous n’avions pas prévu de dormir sur place quand nous sommes partis et l’hôtel cité ci dessus était plein …d’où la solution « Bonbon ». Par contre, on est retourné prendre le petit dej à l’hôtel le lendemain au bord de la plage …. excellent souvenir !!
Il faut aussi vous payer la journée barbecue sur « Petite Terre ». Il y a au bout de la marina de Saint François, côté golf, un capitaine qui connaît son affaire. Vous passerez la journée sur cette toute petite ile : vous y verrez des iguanes des poissons multicolores, des petits requins (roussettes qui ne veulent de mal à personne), et si, comme moi, vous ne pouvez pas plonger et mettre la tête sous l'eau, à la fin de la journée, avant de partir vous descendrez dans la cale à fond de verre et le capitaine vous fera faire le tour de la baie afin de voir la faune : super journée !.
Pour en finir avec les iles, il faut envisager Marie Galante. C���est vrai que cela fait beaucoup de mer en peu de temps, mais si vous ne craignez pas ça vaut le coup. On loue une voiture pour la journée. Si vous envisagez de revenir en Guadeloupe, vous pouvez faire cela la prochaine fois …..ils ont un super Rhum, le meilleur de la Guadeloupe paraît-il ...c'est vrai qu'il est bon mais attention au degré d'alcool !!!
Vous ne devez pas manquer non plus la visite de la mangrove surtout qu’à Baie Mahault vous n’en êtes pas loin. Il y a à Sainte Rose un jeune qui est connu sur le net (tout le monde l’apprécie). Attention ils sont plusieurs sur le port de Sainte Rose, (sans doute tous très bien) mais lui semble être le meilleur…Nous, nous avions fait la visite à partir de Petit Canal. Il y a là bas un pécheur reconverti en tour opérator local qui organise des sorties, soit d’une demi journée avec picnic , ti punch et baignade, soit en fin de journée il nous emmène voir le retour des oiseaux dans le palétuviers : super joli et magique avec le coucher de soleil !!
Quant au jardin botanique de Deshaie, il nous a un peu déçu : cher pour ce que c’est …. mais si vous voulez entrevoir la maison de Coluche ….
Par contre, je vous conseille de continuer et d’aller manger au restaurant « le rocher de Malendure » : réservation obligatoire !!! Le coin est connu …..et couru . Vous manger sur un promontoire rocheux et vous dominez la réserve Cousteau. Pendant que vous mangez vous voyez les iguanes (encore eux) en dessous de vous et les plongeurs qui vont explorer les fonds marins à quelques encablures du resto. Le repas est très bien (si vous aimez les langoustes, faites vous plaisir) et finalement, le prix est correct. Pendant que vous serez dans le coin faites une halte à la maison du chocolat et à celle du café (un peu moins pratique d’accès avec la voiture).
Pour les distilleries, la visite est assez vite faite : on a fait celle de DAMOISEAU au Moule et une autre à Sainte Rose. On a également été chez le « Père Labat » à Marie Galante. Il y a également BOLOGNE si vous passez par Trois Rivières …. attention elles ne se visitent que le matin. Si vous êtes amateur de Rhum, je peux vous donner une adresse, au Moule où l’on trouve les produits locaux à un prix défiant toute concurrence. Je vous conseille de rapporter des cubi de 5 litres pour éviter le poids du verre dans l’avion. Ca se case (un seul « s » !!!) très bien dans une valise.
Oubliez la soufrière …ce n’est plus de nos âges (66 printemps cette année). Je l’ai fait en janvier avec un copain, sous la pluie, le brouillard et le vent (c’est souvent comme cela) : on n’a rien vu !!! C’est juste pour dire qu’on l’a fait !!!!
Par contre vous pouvez faire la ballade du « trou du souffleur » : c’est au nord de grande terre. Il faut marcher un peu (environ 1h30 aller depuis le parking) mais cela se fait ss pb et on se promène sur la falaise avec la mer en bas et la l’ile de la Désirade au loin décor dont on ne se lasse pas.
Pendant que vous êtes sur la grande terre, allez jusqu'à la "pointe des châteaux" (viser Saint François). Ca vaut le coup d'oeil !
Enfin, il y a les marchés (j’adore !!) ceux de Pointe à Pitre, Basse Terre, Saint Anne tous les jours et toute la journée le long de la mer, Saint François et son marché de nuit le mardi …et sûrement plein d’autres !!
Bon je m’arrête là car je ne voudrais surtout pas vous lasser avant le voyage !!
Bien cordialement, Jean…… qui vous souhaite un agréable séjour ....et vous envie!!
Merci infiniment pour toutes ces précisions, nos avons des goûts communs, il est vrai que l'âge y fait aussi.
Mon mari va faire un copier/coller moi je ne suis pas très experte !!!
Il nous manque que la voiture avez-vous une adresse sérieuse et pas trop chère (les prix sont très variables) pour nos 9 jours en Guadeloupe et éventuellement ds une île.
Je vous remercie beaucoup.
Bonjour Brigitte,
pour la voiture je vous conseille :
www.rentacar-guadeloupe.fr
ou tout simplement rentacar sur google : attention il y a aussi un site rentalcar ....qui est différent !
En fait c'est une centrale de réservation et vous louez effectivement la voiture à une agence de location genre hertz, avis ...pour nous c'était jumbocar.
leur adresse (celle de jumbocar si vous voulez les contacter sans passer par rentacar)
Les Abymes - Aéroport Pôle Caraïbes
Aéroport Pôle Caraîbes
97139 Les Abymes
--
Tél. 05 90 21 13 50
Fax 05 90 21 13 51
Horaires d'ouverture
Du lundi au samedi de 07h00 à 21h00
Dimanche et jours fériés de 8h00 à 21h00
(Avec les portables, le téléphone est souvent gratuit pour les Caraibes...à vérifier pour votre opérateur)
Plus vous réservez tôt, moins vous payez cher. On a eu une dacia logan pour 4 personnes (à l'aise) pour 14 jours au prix de 390 euros en plein mois de janvier. La voiture était impeccable et récente ...que du bonheur.
Un avantage : quand vous arrivez, vous allez à pieds (30 m de l'aéroport, à droite après la pharmacie) faire les papiers et on vous emmène, avec vos bagages, chercher la voiture au parking dans l'enceinte de l'aéroport. Ils ne sont pas pénibles quand vous la rendez, c'est rapide et ils sont corrects : les petites marques sur la carrosserie sont marquées ...même si vous ne les aviez pas vues.
On a eu en 2013 une expérience très désagréable avec une autre agence de location qui a tenté de nous arnaquer à la carte bancaire : Ils nous ont prélevé une seconde fois en septembre alors que nous avions réglé la location de janvier ....une erreur de nom paraît-il ...sauf que sur internet plusieurs personnes se plaignent de la même mésaventure. De plus (ou plutôt de moins !) la voiture était une épave (rétro collé avec du gros scotch noir) et on a payé le prix plein pot !!!
Voilà en espérant vous aider dans la préparation de votre voyage.
Bien cordialement, Jean
PS : à sainte Anne, essayez la plage de la caravelle (celle du club med), elle est sympa. Il y a aussi les petits restos au bout de la plage de Saint Anne qui vont bien pour manger dehors quasiment sur la plage...ce n'est pas du gastronomique, mais le cadre !!!!! Enjoy !!
la Désirade tu peut oublier (pas grand chose a voir)
Marie Galante un peut plus intéressante , mais les mieux sont les saintes et surtout petite terre un vrai paradis mais a réserve dès ton arriver en Guadeloupe car très demander.
tu peut faire l'une ou l'autre en 1 journée
Si vous êtes amateur de Rhum, je peux vous donner une adresse, au Moule où l’on trouve les produits locaux à un prix défiant toute concurrence. Je vous conseille de rapporter des cubi de 5 litres pour éviter le poids du verre dans l’avion. Ca se case (un seul « s » !!!) très bien dans une valise.
Bonjour,
Pourriez-vous me donner l'adresse au Moule. J'organise actuellement mon voyage du 23/03 au 12/04/16 et je voudrais ramener un cubi.
Merci.
Si vous êtes amateur de Rhum, je peux vous donner une adresse, au Moule où l’on trouve les produits locaux à un prix défiant toute concurrence. Je vous conseille de rapporter des cubi de 5 litres pour éviter le poids du verre dans l’avion. Ca se case (un seul « s » !!!) très bien dans une valise.
Bonjour,
Pourriez-vous me donner l'adresse au Moule. J'organise actuellement mon voyage du 23/03 au 12/04/16 et je voudrais ramener un cubi.
Merci.
Anne
Bonjour Anne,
je vais te chercher cela dans la soirée.
cordialement,
Bonsoir, je pars dans une semaine dans la famille à Sainte-Anne et j'aimerais connaitre votre adresse du Moule. Les produits locaux ne sont-ils que le rhum ?
Bonsoir Isabelle, bonsoir Anne,
Concernant ce petit magasin genre petite supérette/entrepôt dans une petite rue avec une multitude produits en vrac, je n'ai pas d'adresse précise à vous donner...cela date un peu maintenant et je n'ai pas retrouvé de ticket de caisse des produits achetés. D'après mes souvenirs cela se situerait dans le quartier entouré en rouge sur la carte jointe. C'est à l'entrée du Moule quand on vient de Saint François. Il faut quitter la route et prendre à gauche puis à droite un peu plus loin. Petites rues...l'emplacement est connu des gens du coin. Nous étions partis avec des amis et eux, ont peut-être des documents (genre ticket de caisse avec une adresse) : si c'est le cas je vous mettrai un mail. Ce magasin est une vraie caverne d'Ali Baba...on y trouve de tout à des prix très sympa. Ambiance créole garantie!
Bon séjour en Guadeloupe....Ne manquez pas les Saintes et Petite Terre!!!
Bonsoir Anne,
je viens de te faire une réponse ainsi qu'à Isabelle qui est aussi intéressée par l'adresse.
Je vous souhaite un bon séjour en Guadeloupe
Cordialement, Jean
suite à mon dernier post :
pour trouver l'endroit, après avoir quitté la route principale, viser une papeterie et prendre la deuxième ou troisième route à droite...mais surtout demander.
bon voyage.
Je souhaiterai des infos à savoir: Quelle île est la mieux à visiter sachant que nous serons à Gosier pour 8 jours?? Le parc des mamelles ou le jardin…
Je dois visiter une ile mais laquelle:Marie Galante ou les saintes? Les avis sont partagés! Je n'irai peut-être qu'une fois en Guadeloupe alors si je devais en…
Je vais passer mes vacances de fin d'année à la Guadeloupe, précisément du 24 décembre au 02 janvier. Je compte visiter une des Iles de la Guadeoupe: La…
Je me permets de poster ce message, ma compagne et moi meme souhaiterions partir 2 semaines dans les antilles pendant le mois de mars, mais nous sommes un…
Voyager avec des enfants › Guadeloupe / Maurice · 6 replies
Nous sommes un couple avec une petite fille de 8 ans et nous aimerions partir dans les îles cet été (fin juillet - début août) durant 15 jours afin de profiter…
Hi there, we’re planning a 10-day trip to Martinique next summer. We’d like to do some hiking (Mont Pelé, Caravelle, etc.) and hit the beach (Anse Dufour, Saline, etc.). What would be the best areas to stay in? We were thinking of Trois-Îlets or Anse à l’Âne. What do you think? Thanks!
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
Nous sommes partis 15 jours aux Exumas. du 10 au 26 Mars.
Je tiens à préciser que nous voyageons depuis 20 ans dans les iles et que nous avons donc des points de comparaisons quand aux prix, à l'accueil et aux paysages.
Tout d'abord les vols : nous habitons maintenant dans le Luberon donc départ de Marseille pour les voyages en avion.Nous avons pris British Airways que nous avions déjà utilisé plusieurs fois pour aller dans les Antilles Anglophones et qui propose des vols via Heathrow.Nuit d'escale à Londres à l'aller puis vol jusqu'à Nassau.Ensuite dans la foulée (on avait 2h20 d'escale à Nassau et cela a été largement suffisant) vol vers Georges Town avec Sky Bahamas, on avait d'emblé éliminé Bahamas air compte des retours très négatifs.
Passage de l'immigration et de la douane très rapide.
A l'arrivée nous avons pris un taxi pour rejoindre notre hotel, l'Augusta Bay.Cout : 30 dollars.
On a loué une voiture via Sure and Shore, elle nous a été amenée à l'hotel le surlendemain de notre arrivée et nous l'avons gardé jusqu'à notre départ pour Stocking Islnd.Pour 9 jours on a payé 470 dollars (ce qui est un très bon prix) pour une petite Honda qui n'était pas très récente mais nous n'avons eu aucun soucis avec.Une chose qu'on ne nous avait jamais, on nous avais mis des feuilles de papier journal au sol et il ne fallait surtout pas mettre de sable si on allait à la plage!
Nous avons séjourné 5 nuits à l'Augusta Bay.A 5 min à pied il y a la très belle plage de Jolly beach peu fréquentée, idéale pour la baignade.Nous avons été dans le sud visiter les plages de Little Exuma en particulier la plage du tropique du Cancer, celle à coté du restaurant le Santana.Nous avons aussi été sur la plage d'Hopper Bay, on peut y voir un groupe d'une dizaine de tortues près d'un petit ponton à bateaux.Nous avons fait du kayak à partir de l'hotel.
Puis nous avons séjourné au Paradise Bay dans le Nord.Alors que nous n'avions pas été confronté au fléau des sandfly précédemment, là il faut savoir que la plage en est infestée, le restaurant de l'hotel, par ailleurs très bon, met même à disposition des clients des répulsifs, c'est dire!
A partir de là nous visité la plage de Coco Plume, celle des 3 Sisters car il y a possibilité de snorkeling et d'autres, nous avons aussi pu refaire du kayak.
Nous avons terminé par 3 nuits sur Stocking Island au Saint Francis Resort et à refaire on y passerait plutôt 4 nuits.De nombreux chemins sillonnent l'ile, il y a des possibilitésse snorkeling, on peut s'y déplacer en kayak.On a pu voir des raies , des tortues et même un requin(inoffensif) et aussi des plages bien sur.En plus c'est au Saint Francis qu'on a eu l'accueil le plus chaleureux.
Il faut savoir que tout est très cher sur l'ile, beaucoup plus que dans les Caraibes anglophones, visiblement le pouvoir d'achat des Américains y est pour quelque chose.On vous dit que tout est importé mais c'est la même chose dans toutes les iles!
Et puis il y a les endroits qui n'acceptent que le cash ou qui comptent 5% de frais si vous payez en carte.
Nous n'avons pas trouvé la population spécialement chaleureuse, si vous êtes déjà allée par exemple à la Dominique ou à la Grenade vous comprendrez de quoi je parle.
Nous avons parcouru toute l'ile, coté plage c'est superbe mais coté route c'est autre chose, il y a beaucoup d'épaves de voiture, devant certaines maisons il y en a 2 ou 3 cela gache un peu beaucoup le paysage.Il y a aussi beaucoup de maisons abandonnées, en ruine.
La végatation est abondante mais pas tropicale et on vous servira au petit déjeuner des pommes et des oranges car il y a très peu de fruits exotiques.
Coté climat , en Mars, pas d'atmosphère humide et cha leur très supportable (26°) , c'était très agréable.L'eau de mer est en revanche forcément plus fraiche que dans l'océan indien par exemple.
Peu de snorkeling mais nous le savions avant de venir.
En conclusion, de superbes plages, un sable fin comme de la farine, un climat très agréable mais franchement je préfère pour un même cout les Seychelles par exemple.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Bonjour!
Je vais à La Havane pendant une semaine en février. Je cherche une casa particular qui soit abordable, propre et chaleureuse. Je vais être seule, donc j'aimerais bien que les gens soient accueillants!
Aussi, je veux absolument être dans la Habana Vieja...
Auriez-vous des recommandations d'endroit où vous avez déjà séjourné?
J'ai essayé de réserver à la casa particular Chez Nous, mais je n'ai jamais eu de réponse.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Bonjour ,
Je suis en train d'organiser notre futur séjour en guadeloupe . Nous cherchons une location où le contact humain est priviligié, la clim , proche des plages et propres.
Nous avons eu plusieurs réponses. Après plusieurs recherches sur la toile, j'ai pu éliminé pas mal de propositions.
Mais j'ai maintenant le choix entre :
Kokoplaj , tipayoune (pb pas de clim que des ventilos , es ce un pb?), résidence le zandoli et gwada reves.
Si vous avez des infos , des expériences je suis preneuse;-)
merci de votre aide
à bientot....
Je me rend au Blau Costa Verde en février prochain et je voudrais louer un scooter pour visiter les environ. Alors est-ce que les routes de la région d'Holguin sont belle? Je voudrais louer pour 1-2 ou 3 jours et faire la visite par moi-même de Holguin, Gibara et Banes. Est-ce que vous me le conseillez (j'ai un très bon sens de l'orientation)? Combien sa peut couter pour louer un scooter 2 ou 3 jours (ou sinon une voiture mais je préfère le scooter)? Et est-ce que vous me conseillez de visiter d'autres endroits intéressant dans les environs?
Est-ce qu'il y a des excursions pour aller à Santiago et combien sa peut couter?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Bonjour, je suis à la recherche d'une location d'auto pour janvier 2020 en Guadeloupe. Il existe plusieurs agences dont j'ai vu plusieurs commentaires, quelqu'un a déjà fait affaire avec Autolagon?
Merci!
Je dois me rendre à Bayahibé cet hiver. Ce sera la deuxième fois dans ce pays ou je me sens si bien.
Je souhaiterais ramener quelques bijoux en Larimar...Du vrai Larimar.
J'en ai vu dans une boutique de l'hotel ( Iberostar Dominicus) mais je suppose que je peux en trouver ailleurs pour moins cher. Peut-être à La Romana?
Si quelqu'un peut me donner des infos à ce sujet....