Bonjour
Depuis plusieurs années , nous cherchions une croisière faisant escale aux Açores .
Nous en avions trouvé une : celle du Divina pour son 1er retour en Europe , il y a
2 ou 3 ans mais n'avions pu donner suite .
Début Octobre dernier , notre Agence habituelle nous a invité à une réunion d'information
sur les croisières proposées par Hurtigruten , compagnie essentiellement connue pour
la desserte des ports norvégiens entre Bergen et Kirkenes ( l'Express Côtier )
En complément de ce service , Hurtigruten a élargi sa gamme en proposant des croisières
d'exploration en période d'été vers l'Arctique et aussi l'Antarctique durant l'été austral .
Aucune de ces destinations ne nous " branchait " vraiment mais nous avons découvert
dans la brochure remise lors de cette réunion que les bateaux remontant de l'Antarctique
vers la Norvège faisaient une croisière de 2 semaines au départ de Lisbonne avec non pas
une mais 3 escales aux Açores . 😏
Notre choix s'était porté sur un tout nouveau navire : le Roald Amundsen qui devait démarrer
son activité à l'automne 2018 . Malheureusement , la mise au point de ce bateau est bien
laborieuse puisqu'il est toujours en chantier !
Aie , notre projet tombait donc à l'eau
Et bien non , car un second navire effectuait cette même croisière : le MS Midnatsol .
Quelques différences notables : c'est un bateau déjà âgé ( plus de 15 ans ) , il n'y a pas de cabines balcon , la croisière a lieu un mois plus tôt puisqu'elle débute le 31 Mars .
Mais puisque nous voulons voir les Açores , nous posons une option .
Une petite pose avant de vous faire découvrir le bateau .
Jean-Pierre
C'est le plus petit bateau que nous ayons eu en croisière ( celle-ci était la N° 19 ) : 136 mètres .
Il est pourtant l'un des plus grand de la flotte Hurtigruten avec son presque jumeau :
le Trollfjord qui lui assure exclusivement l'Express Côtier .
Construit en 2003 pour l'activité de cabotage en Norvège , il dispose de plus de 600 lits
qui maintenant sont loin d'être tous utilisés notamment pour les croisières d'exploration
puisque les réglementations internationales relatives à la protection de l'Environnement
limitent le nombre de passagers lors de ces croisières .
D'où sa rénovation en 2016 pour le mettre au standard de croisières plus longues qu'à
sa mise en service .
Nous avions constaté , avant de réserver , que la plupart des cabines extérieures étaient
d'une superficie , à notre gout , insuffisante pour une croisière de 2 semaines .
Notre choix s'était donc porté sur une mini suite d'environ 20 m2 disposant d'un coin salon ,
cette catégorie offrant en plus des prestations supérieures .
Après le bateau , l'itinéraire :
C'est maintenant le critère essentiel sur lequel nous effectuons notre choix :
Départ de Lisbonne le 31 Mars
2 jours de mer + 1 nuit donc 60 heures pour arriver à Ponta Delgada
3 iles aux Açores
48 heures de mer pour joindre Porto Santo
Madère
36 heures de mer avant d'arriver à
Tenerife
La Gomera
et 2 jours de mer pour faire route cap au nord , nord est
pour arriver la 14 Avril à Lisbonne .
C'était pour nous un bon équilibre entre les escales et les jours en mer , parfois
un peu longs mais la vitesse des bateaux " Hurti " est traditionnellement très
modérée . C'est compréhensible , compte tenu de leur " terrain de jeu habituel "
Le but d'un compte rendu , c'est de raconter la vie à bord et les escales :
Eh bien , ce sera pour demain .
Ce seront MON vécu , MES impressions , Mes commentaires qui probablement
ne plairont pas à certains , mais tant pis !
Jean-Pierre
Vendredi 29 Mars :
Ouf ! c'est le jour du départ .
Ouf , parce que en début de semaine , nous n'étions pas certains de partir ; en effet ,
quelques jours après avoir finalisé notre réservation , Catherine ( mon épouse ) s'était
tordue la cheville .
Un truc banal sauf que cela ne s'est pas arrangé .
Une échographie doublée de plusieurs radios ne décèlent rien .
Je n'évoque pas les jours et semaines suivantes : du mieux , du moins bien :
il faut être optimiste ; cela va bien finir par guérir .
Sauf que la douleur est toujours bien présente .
Début Mars , le Midnatsol entame sa dernière croisière de l'été austral au départ d'Ushuaia ,
puis 2 semaines plus tard , il quitte Montevideo pour entamer sa lente remontée de l'Atlantique .
Notre moral n'est pas au beau fixe au point de cesser de penser à organiser nos escales .
Le peu d'amélioration nous incite toutefois à boucler les valises 2 jours avant le départ .
En milieu de matinée , envol pour Paris CDG où nous changeons de terminal , à toute
petite vitesse . Heureusement , nous avions 2 heures pour passer du 2G au 2F !
Vol sans histoire vers Lisbonne où le beau temps nous accueille 😎
Chic puisque nous avons prévu le samedi et dimanche de visiter Lisbonne avant
d'embarquer en fin d'après midi .
" Hurti " proposait une nuit à l'hôtel et une visite de 3 heures de Lisbonne .
Trop rapide à nos yeux . Nous avions donc opté pour une seconde nuit et une liberté
totale pour nous rendre au terminal croisières que nous connaissions déjà à l'occasion
d'une escale du MSC Poesia lors de notre transat vers le Brésil en Décembre 2014 .
Transfert rapide , après avoir récupéré à l'aéroport nos Lisboa Cards de 48 H , à l'hôtel
Real Palacio idéalement situé à proximité de la station de métro Parque et du Parque
Eduardo VII .
L'heure de décalage entre Paris et Lisbonne nous laisse suffisamment de temps pour
une petite virée vers Cais de Sodre , terminal de la ligne Azul du métro Lisboète .
Rafraichissement bienvenu sur les bords du Tage dans une ambiance festive ;
c'est le début du WE . 😏
Le temps passe très ( trop ) vite .
Catherine a trouvé sur Internet une adresse de bar à tapas à proximité de l'élévator
Da Bica . Parfait car ce n'est pas trop loin .
L'Autentico est un tout petit établissement ( 20 places assises au plus ) tenu par un couple
de jeunes français ( lui d'origine portugaise ) ayant " fui " Paris pour trouver à Lisbonne
une qualité de vie différente pour le petit qui va bientôt pointer son nez 🙂
Le bar est récent et n'a pas encore d'enseigne !
Comme je l'ai promis à son patron , je vous précise son adresse 38A de la Traversa de
Portugesa . Une planche de charcuterie-fromage ( excellente et suffisamment copieuse )
suivie d'une glace aux 2 citrons et basilic étonnante feront notre bonheur pour ce soir 😏
Addition raisonnable .
Pas de taxi en haut de l'elevator !
Par chance , un tramway n° 28 ( le + célèbre de Lisbonne ) arrive .
Comme il est quasiment vide , nous y montons et partons pour une découverte nocturne
de cette ligne , sans savoir où nous arriverons !
La rencontre de jeunes Toulousains , un peu dans notre cas , nous permet de ne pas aller
jusqu'au terminus , ouf !!! et de récupérer le métro pour rejoindre le Real Palacio .
Repos bien mérité à 23 heures .
Une petite pause avant de passer à demain
Samedi 30 Mars : Lisbonne
La cheville de Catherine est ce matin assez douloureuse ce qui n'est pas étonnant
après la journée d'hier .
Nous décidons donc d'alléger le programme prévu et quittons l'hôtel à seulement
à 9 H 45 pour rejoindre Cais de Sodre , également point de départ de la gare des
trains vers Cascais , cité balnéaire à l'embouchure du Tage ;
1 er arrêt : la gare de Belem : 3 incontournables dans cette cité de la banlieue de Lisbonne :
- la célèbre Torre , monument qui protégeait Lisbonne des attaques
éventuelles des pirates ou corsaires .
Avant d'y arriver , passage devant le monument des Explorateurs à la gloire des découvreurs
portugais
A proximité de la Torre de Belem que je visite seul car Catherine était bien incapable de monter et descendre les nombreux escaliers de ce célèbre monument , se trouve la réplique
en bronze du 1er hydravion ayant rallié Lisbonne à Rio de Janeiro en Juin 1922 , piloté par
Cabral et Coutinho . En fait , ces 2 hommes avaient auparavant utilisés 2 autres appareils ,
leur périple ayant durée plus de 2 mois pour une durée de vol d'un peu plus de 60 heures .
Formidable exploit pour l'époque !!
- le Mosteiro dos Jeronimos, monument épargné par le séisme de 1755 , emblématique de
l'art manuélin . Cet ensemble architectural mérite une longue visite , malheureusement
impossible avec une cheville défaillante .
Nous nous contenterons donc d'une incursion dans l'Igreja Santa Maria où se trouve le
tombeau de Vasco de Gama et d'un détour rapide par le célèbre Cloitre de toute beauté .
- Nous zapperons le Musée des Carrosses car nos estomacs commençaient à trouver que
le petit déj. était loin donc direction un resto nous ramenant vers la gare de Belem ,
le Comptoir Parisien , dirigé par un couple de Français mais qui propose fort heureusement
surtout des plats portugais , ce midi : bacalhao aux spaghettis à l'encre de seiche ,
déjeuner en terrasse en bordure d'un joli parc à l'ombre d'orangers pleins de fruits .
La petite marche vers la gare de Belem nous fait du bien ( sauf pour la cheville , bien entendu )
Même si nous sommes samedi , la fréquence des trains sur cette ligne est suffisante pour que
le temps d'attente ne soit pas trop long . Ce n'est pas plus mal car l'ombre manque sur le quai .
Ce train est plutôt du genre TGL ( train grande lenteur ) car à peine a t il trouvé son rythme de
croisière qu'il doit ralentir pour ne pas " griller " la gare suivante .
Point positif : nous pouvons admirer à bâbord ( non à gauche puisque nous n'avons pas encore
embarqué ) les nombreuses criques de sable blond et à droite des villas de style de différentes
époques .
Courte balade dans Cascais car s'il fait un soleil radieux 😎 , un petit vent frisquet rafraichit sérieusement l'atmosphère 😕 . Pourtant , la grande plage de Cascais est déjà bien fréquentée.
Le retour vers Lisbonne est aussi agréable que l'aller sauf pour les passagers montant dans
le train à partir de Belem qui , eux sont serrés comme des sardines !!!
Notre retour étant plus rapide que prévu , nous décidons de passer de l'autre coté du Tage
en prenant le bateau qui rejoint Cacilhas , point de départ pour aller jusqu'à la statue du
Cristo Rei . Malheureusement , il est trop tard pour prendre le bus 101 conduisant à cette
réplique du Christ de Rio ; ce sera donc pour une prochaine fois .
Nous nous contentons donc de la vue inédite ( pour nous ) de Lisbonne avant d'emprunter
le chemin inverse .
Une pause apéro est la bienvenue ; nous avons la chance de discuter avec un Français
vivant à Lisbonne . Il nous conseille un restaurant ( portugais , cette fois ) où nous dinons
local d'un " alenteina " ( porc frit aux palourdes ) si copieux que le dessert aurait été
superflu . Joao de Grao , une adresse à retenir dans le quartier Rossio .
Ce soir , pas de balade en tramway !
Retour à l'hôtel à 21 H 30 .
A l'entrée , une affichette " Hurti "convoque un bonne vingtaine de personnes pour 11 H ,
heure de départ de l'excursion découverte de Lisbonne .
Nous ne regrettons donc pas la décision que nous avions prises pour demain :
- petit déj. tardif et copieux, car nous avons la chambre jusqu'à 11 H .
- pas de visites de Lisbonne pour ménager la cheville endolorie
- pas de trajet en métro pour rejoindre le terminal croisières , pourtant situé en face la
station Santa Apolonia , terminus de la ligne Azul .
- embarquement à bord du Midnatsol dès que possible car notre Agence de Voyages a eu
l'info que le bateau était complet , info qui mettait à mal notre intention de solliciter un
surclassement .
Dodo pas trop tard , car cette nuit passage à l'heure d'été . Il faut donc avancer ma
montre d'une heure après l'avoir retardée hier d'une heure .
Catherine avait été beaucoup plus maline en ne faisant rien et en consultant son téléphone
portable quand elle voulait connaître l'heure !!
Nous appliquons le programme défini hier .
Enfin presque , car de la marche , je ne suis pas prêt d'en faire ; je décide donc d'aller
faire un tour au Parque Eduardo VII sous le soleil .
Très belle balade , avec notamment une visite rapide de l'Estufa Fria ( serre froide ) qui
cache une véritable forêt exotique
Dommage que je n'ai pas eu le temps de visiter la serre chaude et ses orchidées .
Une idée pour un prochain séjour à Lisbonne où il y a tant de choses intéressantes
à voir .
Une condition essentielle toutefois : être en bonne forme physique car la ville de Lisbonne
a un relief assez tourmenté sans oublier les centaines de milliers de petits pavés qui
composent une bonne partie de la voirie .
12 H 30 départ en taxi pour le terminal croisières .
Le chauffeur grogne un peu car il est obligé d'allonger son parcours en raison d'une
compétition sportive où les femmes en polo rose sont majoritaires .
Nous sommes à l'heure prévue pour le début de l'embarquement et déposons nos valises .
Ouf , le Midnatsol est à quai .
Qu'il est petit !!
Le début de l'embarquement est retardé à 14 H .
Pas bien grave puisque le bus de l'excursion ne doit arriver qu'à 15 H , l'appareillage n'étant
prévu qu'à 20 H .
Un rafraichissement au bar d'en face ( au pied de l'Alfama ) est le bienvenu .
14 H : nous sommes parmi les 1ers à embarquer avec une surprise : nous accédons au bateau
après seulement un passage de nos bagages à main au scanner et contrôle de notre identité .
On ne peut faire plus simple !!
une petite pause , le check in et la cabine ( épisode 2 )
Bonjour JP
Un grand merci pour ce début de cr original que je vais suivre avec intérêt jusque samedi car ensuite j'embarquerai a mon tour et ferai entre autre escale a Lisbonne !
De retour
Pas de grand comptoir pour l'enregistrement mais accueil par des officiers du staff
( en l'occurrence : Marit Elise, Reception Manager et son collègue Hotel Manager ) et
quelques membres de la Team Expedition .
Avant de nous orienter vers le pont 6 où est située notre cabine , Catherine demande
à Marit Elise si des grandes suites sont encore disponibles .
Et , oh surprise , le tuyau de notre Agence était particulièrement percé puisque le bateau
n'est pas plein , très loin de là
2 des grandes suites sont libres . Un rapide calcul de la Reception Manager nous annonce
le cout du surclassement : une belle réduction par rapport au tarif catalogue qui n'avait
jamais varié depuis notre réservation mais une somme encore trop élevée a notre gout !
Montée donc au pont 6 où un jeune Philippin procède à notre check in pour la 601.
En 3 minutes , c'est plié et nous découvrons notre mini suite , conforme aux photos que
nous avions vues sur différentes publications " Hurti " : une vingtaine de m2 , 3 grands
hublots , un joli coin salon mais une salle de bains vraiment mini .
Catherine suggère de retourner à la réception pour demander s'il est possible de voir une
des grandes suites disponible .
No problem , nous dit Marit Elise qui nous fait découvrir la suite 822 .
Là , c'est le choc ! Rien à voir avec la 601 .
Puisque la 821 , en face , est aussi libre , elle nous ouvre la porte et la surprise est encore
meilleure car cette cabine inondée de soleil est encore plus lumineuse .
Bien que n'étant pas amateur de négociation financière , je tente , avec mon mauvais
anglais , de diviser par 2 sa proposition .
Un coup d'œil à Catherine ( est ce le fait de s'appuyer sur sa canne et sa difficulté à se déplacer ? ) et avec un grand sourire , elle nous dit OK .
Pas de papier à signer mais une franche poignée de main pour conclure cette affaire
Quelques photos :
partie chambre à coucher au 1er plan et salon à suivre
Bonjour
Merci de me suivre .
Bonne croisière puisque tu dois être en pleins préparatifs pour filer vers la Scandinavie .
Tu ne perdras pas grand chose de mon récit car , d'ici quelques heures , je vais me mettre
en pause et changer d'activité .
Tonte de pelouses , taille de haie , plantation de fleurs , jardinage , c'est mon programme
pour la dizaine de jours à venir : les joies de la résidence secondaire !!
Avant cela , je vais terminer la description de la cabine .
Je ne sais plus si j'ai signalé que sa superficie est annoncée pour 35 m2 .
En gros , 1/3 pour la partie couchage , 1/3 pour le salon et le reste pour ce que ne montre pas
mes photos .
Ce dernier tiers se divise lui aussi en 3 :
- une entrée parquetée de bois de différentes essences .
- un dressing fermé avec une bonne dizaine de cintres et cinq grands casiers pour ranger
les chaussures , valises et tout ce qui encombre ordinairement la cabine .
- une salle de bains digne de ce nom avec une grande douche fermée , une jolie baignoire
d'angle , une grande vasque sans oublier l'indispensable !!
Je n'aurais pas eu à faire cette description , si j'avais été capable de prendre une photo
correcte mais mon petit Sony est comme moi , son âge le rend moins performant 😏
J'ai bien conscience d'être un peu " lourd " avec cette description détaillée de la cabine
car , avec presque 3 semaines de recul , ce point a été un élément essentiel de la
réussite cette croisière . Mais là , j'anticipe sur la conclusion !
Quelques minutes de pause avant le nouveau check in .
Nous sommes tout près du salon Hamsun où Marit Elise effectue très rapidement
cette opération en nous délivrant nos nouvelles cartes .
Ce salon assez cossu est réservé à l'enregistrement des passagers des suites .
Nous y avons été choyés avec un buffet de charcuteries fines , fruits et petites pâtisseries
servies par une ravissante serveuse Philippine , Shinee May , que nous devons un freiner
devant son empressement à remplir nos flutes de Champagne ( du Prosseco , en fait )
Quelques jus de fruits étaient aussi proposés mais avaient beaucoup moins de succès !! ,
notamment auprès de la clientèle germanique , majoritaire lors de cette croisière .
Il me reste quelques minutes avant de me" mettre en congés " de ce compte rendu .
Je vais donc évoquer les passagers de cette croisière:
Nous étions seulement 107 passagers , majoritairement originaires d'Europe du Nord .
Ceci explique le fait que l'Allemand était la seconde langue du navire , tant au niveau
des annonces audio que des daily programs .
Certaines conférences étaient en anglais/allemand mais d'autres exclusivement
dans la langue de Goethe .
Nous étions une vingtaine de francophones , pas choyés du tout au niveau de la langue
si ce n'est l'essentiel : les menus au restaurant et la carte des vins 😏 😏 .
Prochain sujet : l'équipage ( mais dans une dizaine de jours seulement )
Bonjour Valérie
Me voici de retour à Rennes pour quelques jours ; je reprends donc mon récit en parlant
de l'équipage que je vais scinder en 3 catégories :
- les plus nombreux : Les Philippins , on les rencontre partout . Ils sont pour la plupart à
bord depuis Octobre 2018 , début de la " Campagne Antarctique " du Midnatsol .
Le choix "d'Hurti " de recourir à des hommes et femmes d'une seule nationalité pour toutes
les taches indispensables à la bonne marche du navire concourt à avoir un équipage
particulièrement soudé . Je n'avais encore jamais rencontré une telle ( bonne ) ambiance
peut être est ce aussi la fin prochaine de leur contrat et leur retour au pays pour 4 mois
de repos bien mérité avant ( pour beaucoup d'entre eux ) un nouvel embarquement en
Octobre prochain toujours pour l'Antarctique .
- En second lieu , les Officiers ( environ une douzaine , quasiment tous Norvégiens )
On les sent proches de leur équipage et aussi de leurs passagers , n'hésitant pas répondre
aux diverses sollicitations dès qu'ils le peuvent ;
- Enfin , les membres de la Team Exploration au nombre de 14 , autant d'hommes que de
femmes , tous Européens très " pointus " dans leur domaine respectif .
J'aurais l'occasion d'en reparler tout au long de la croisière .
En conclusion , un bel équipage d'une centaine de membres , soit un ratio équipage / passagers favorable à ces derniers , une 1ère pour nous .
Je vais maintenant évoquer l'Animation .
J'aurais pu me contenter d'un petit "a" tant cette rubrique est absente , tout au moins
dans la forme classique que nous avions toujours connu lors de nos précédentes croisières .
Avec " Hurti " , c'est à chacun de se faire sa propre animation en suivant les conférences
proposées par la Team Exploration , de suivre les programmes enregistrés ( ex : croisière
précédente du Midnatsol ou celles à venir en Norvège ) sur la télé .
J'allais tout de même oublier quelques infos d'Euronews ( en français ) en boucle , mais
seulement quand le bateau était à proximité d'un port .
On nous a donné une explication : le cout des liaisons par satellite !!
Il est vrai que la Norvège et l'Ecosse sont presque voisines 😏
Je serai toutefois bien ingrat en omettant de signaler la présence à bord d'un pianiste :
Bjorn chargé d'animer le Mysterier Bar à l'heure de l'apéritif et après les repas ;
A propos de la consommation de boissons à bord , une nouveauté ( pour nous )
Et en français !!!
Fort heureusement , Bjorn mettait aussi en marche un fond musical léger pour que l'ambiance
ne soit pas trop triste !
Heureusement , j'avais prévu un stock de lectures diverses .😛
Un peu de repos avant de parler de l'appareillage .
Compte tenu de notre changement , j'avais oublié de prendre à la 601 le Daily Program ;
Pas trop grave car la journée est déjà bien avancée !
Avant le repas , nous décidons de faire sauter le bouchon de la bouteille de Prosseco
que le Capitaine Pedersen avait eu la gentillesse de nous faire livrer à la cabine , d'autant
qu'il valait mieux y gouter avant que la glace du seau à champagne soit fondue 😏
Les bulles , ça ouvre l'appétit ; je décide donc de descendre au pont 5 voir à quelle heure
ouvre le restaurant . Et là , oh surprise , de nombreuse tables sont déjà occupées .
Il n'est pourtant que 18 H 20 !!
Mais c'est vrai les Allemands dinent tôt .
Remontée donc à la cabine pour chercher Catherine et arrivée au resto à 18 H 45 environ
Sheena May est de service tout près de la porte du resto ; pour éviter à Catherine d'avoir
à trop marcher , elle nous place à une table toute proche de l'entrée , la seconde car la 1 ère
est réservée pour un Mr encore en plus mauvais état que mon épouse .
Je fais le tour du buffet pendant que Catherine choisit l'eau que nous propose Sheena ( soft
or sparkling , yes of course 😠 )
Je reviens pour choisir la bouteille de vin que nous octroie notre statut de passagers en Suite
et là , une annonce de l'Officier Portugais , Restaurant Manager , nous demande de quitter
le restaurant pour .... assister à l'exercice de sécurité obligatoire depuis la grosse co... de
Crettino , Cdt du Costa Concordia .
L'exercice , heureusement , se déroule au pont 5 aussi , tout à l'avant dans la salle de
conférence qui ne peut guère contenir plus de 100 personnes .
2 innovations lors de cette séance : comment ajuster les nouvelles brassières de sauvetage
( celle qui se gonfle automatiquement au contact de l'eau ) et comment enfiler les
combinaisons intégrales indispensables pour avoir une toute petite chance de survie
en Antarctique mais là c'était seulement pour rigoler un peu , quoique si cela avait été
nécessaire , il était mieux de savoir comment enfiler cette fameuse combinaison qui
fait un peu ressembler à un cosmonaute ..
Retour donc à 19 H 30 au restaurant .
Ce soir , c'est buffet ( comme tous les soirs où le départ du bateau est tardif ) ;
la nourriture est suffisamment variée pour que le gout de chacun soit satisfait .
Les assiettes sont de taille relativement modeste ce qui évite de prendre trop de
nourriture , merci pour la balance au retour !!!
Pour les disciples de Gargantua , rien n'interdit de se servir à nouveau bien sur .😉
20 H : le Midnatsol appareille à l'heure . Il fait déjà nuit lorsqu'il passe devant la Place du
Commerce et devant Belem , une très grosse averse salue notre départ pour
une soixantaine d'heures de navigation avant d'arriver à Ponta Delgada , 1 ère escale de notre croisière .
Avant le retour à la cabine , montée au QG de Catherine au Pont 9 où elle retrouvera
très souvent les mêmes visages y compris de temps en temps le Capitaine Pedersen ,
et aussi ( beaucoup plus surprenant ) des marins Philippins , pour en " griller " une petite .
Et sans cette petite virée , nous aurions raté la présentation de l'Etat Major et la Team
Expedition du Midnatsol , au Panorama Lounge du Pont 8 , avec bien entendu , une
flute de Prosseco ou de jus de fruit selon convenance , bien sur .
22 H , retour à la cabine pour notre 1ère nuit à bord .
Comment se passera t'elle maintenant que nous " attaquons " le large ?
Eh bien , ce sera pour demain 🙂
Nuit un peu spéciale car il faut s'habituer au bateau qui " roule " un peu bien que la mer
ne soit pas trop mauvaise .
Les cloisons grincent aussi un petit peu , mais c'est supportable , beaucoup mieux que sur
une croisière MSC où j'étais parti à la chasse aux petits bruits que j'avais supprimé en
coinçant des morceaux de paquets de cigarettes !
Dernier petit point un peu surprenant : le lit est si large que nous avons chacun notre couette !
Il va juste falloir s'habituer .
1er petit déj vers 9 H 30 .
Il y en a pour tous les gouts 😏 :
du classique bien sur , du un peu plus surprenant ( enfin pour un français moyen ) mais quasi
normal pour un Nordique tel saumon ou flétan avec des cuissons différentes ; aussi du hareng
à toutes les sauces , idem pour les sardines et anchois que bizarrement nous ne retrouverons
pas au buffet du midi .
Ca change des habitudes , personnellement je ne déteste pas 😄 .
Au retour à la cabine , nous faisons connaissance de notre cabinier . En fait , ils sont deux :
Rodnie et Homer , toujours souriants , décontractés et aux petits soins .
Vu la cheville gonflée de Catherine , Rodnie décrète que les glaçons lui feront le plus grand
bien ; donc chaque matin , il remplira le seau à glace 😉
Dehors , il fait beau : nous montons donc bouquiner jusqu'à 13 heures
Déjeuner léger , essentiellement de crudités ( souvent les mêmes bien sur ) et aussi de
salades composées de tous les coins du monde et là attention , il vaut mieux tester avant
de prendre une portion copieuse car certaines sont vraiment plus que parfumées !!
Chaque midi aussi , des pâtes , du poisson ( le plus souvent grillé ) et 2 ou 3 sortes de viande .
Toujours un joli plateau de fromages avant des fruits et des pâtisseries avec souvent
beaucoup de crème ( bonjour la ligne 😮 )
L'après-midi , quasiment programme identique .
Nous étions tenté par un petit séjour à l'Artic Pool Area
mais vu la difficulté pour y accéder , nous reportons notre projet et choisissons une activité
calme : quelques parties de Triomino.
Au retour vers la cabine car la température a fraichi , nous croisons David , le membre
français de la Team Expedition . Quand aurons nous la veste coupe vent prévue ?
Eh bien , la distribution avait lieu hier mais en l'absence du Daily Program , j'avais zappé l'info !
Pas grave : quelques minutes plus tard , nous sommes habillés de ce coupe vent rouge
à capuche jaune . Difficile de passer inaperçu avec ce vêtement !!
Il nous est aussi remis à chacun une gourde thermo de 50 cls , bien pratique à remplir ,
avant de quitter le bateau , à la fontaine située à côté du bar du pont 8 .
L'heure du diner approche , mais ce sera pour plus tard
Bonjour Jules
Merci pour tes encouragements .
Je poursuis donc la journée du 1 er Avril en parlant du diner .
Compte tenu du nombre restreint de passagers , un seul service pour ce diner : 19 H
lorsque c'est Dinner Menu , donc pas de choix 😕 si , c'est un soir de Dinner Buffet , la
plage horaire s'étend de 19 à 21 H . Cette dernière possibilité est offerte les soirs où
l'appareillage a lieu à 20 H , voire 22 H
19 H , c'est un peu tard pour beaucoup de nos " cousins " germaniques ; pour nous , c'est
un peu tôt , mais nous ferons avec 😉 .
Une exception , mais je l'évoquerai plus tard .
Nous découvrons notre table , la n° 5 , à bâbord donc , table pour 4 pour nous 2 , tout près
de la baie vitrée ( un petit dauphin viendra brièvement nous souhaiter la bienvenue 😄 ) .
Cette table est malheureusement à l'opposé du secteur de Sheena , mais nous prendrons
plaisir à la retrouver chaque matin pour le breakfast et le midi quand elle sera de service .
Chaque soir , un thème différent se rapportant à un homme célèbre dans le domaine de
l'exploration ou à une région du globe :
Ce soir , c'est Jean-Baptiste Charcot qui est à l'honneur .
Je ne vous infligerai pas notre menu de chaque soir mais pour le tout 1er , je vais faire exception :
- une 1ère entrée légère , sorte de mise en bouche " toast de chèvre au miel et noix "
- une soupe . Les Portugais et les Norvégiens en sont friands😮 . Le service de ce potage
est l'objet chaque soir d'une " cérémonie " bien réglée .
C'est l' Officier Portugais , Restaurant Manager , qui officie , assisté du Chef cuistot et de
son adjoint .
Désolé , mais la photo est un peu floue !
Ce soir , c'était soupe à l'oignon
- un plat principal , servi en fonction du choix que nous avons effectué au début du repas
quand le serveur ou sa collègue nous a remis le menu du soir ;
° Pour Catherine , ce sera Chateaubriand sauce béarnaise ( un peu spéciale 😊 )
° Pour moi , flétan poché ( émulsion aux plantes aromatiques )
Je zappe les accompagnements
- une glace , ce soir : granité de fraises
- un dessert : Tarte Tatin .
Service efficace puisqu'en général en 1 h 15 / 1 H 20 , c'est plié .
Qu'avons nous bu ?
Une occupation me réclame , donc votre curiosité sera satisfaite ultérieurement .
A plus , donc
Comme annoncé , je vais parler maintenant des boissons aux repas ;
L'eau filtrée à bord est servie gracieusement et à discrétion .
Lors de la réunion d'Octobre dernier à notre agence de voyages , le Commercial
" Hurti" nous avait annoncé que le cout d'une bouteille de vin était compris dans
une fourchette de 30 à 60 Euros , ce qui n'est guère étonnant au regard du prix
de l'alcool en Norvège .
Nous avions donc choisi de réserver une cabine en suite car , dans cette catégorie ,
sodas , boissons non alcoolisées , les bières et aussi une bouteille de vin par jour et
par cabine étaient compris dans le forfait .
La carte des vins ( proposée en Norvégien , Anglais , Allemand et aussi en Français )
est suffisamment vaste et variée pour accompagner chaque type de plat .
La zone d'origine des vins proposés peut là aussi être divisée en 3 :
- Les vins Portugais , de plusieurs régions viticoles de ce pays .
Cela se comprend dans la mesure où " Hurti " serait actionnaire de plusieurs vignobles
notamment dans la région de Setubal . Je n'ai pas vérifié cette info ce qui n'est pas bien
important , l'essentiel étant la qualité des divers terroirs que nous avons gouté .
- Les vins des principaux pays producteurs Européens ( Italie , Espagne , France mais aussi
Allemagne , Autriche ou Hongrie .
- Enfin les vins des pays de l'Hémisphère Sud : Australie , Argentine , Chili , Afrique du Sud .
Nous aurions aimé gouter à des vins Neo-Zélandais mais le stock avait été épuisé lors de
la campagne Antarctique du Midnatsol contrairement aux vins Argentins .
Tous les vins auraient mérité d'être testés , malheureusement , il aurait fallu poursuivre
la croisière jusqu'à Amsterdam , voire Bergen 😏
Au niveau du tarif , petite émotion en consultant la carte pour la 1ère fois car le tarif
était beaucoup plus élevé qu'annoncé !!
Ouf , les prix étaient indiqués en Couronne ( NOK ) et il fallait enlever un 0.
Et ce qui ne gâche rien , les tarifs les moins chers démarraient à 250 NOK pour des vins
de qualité très correcte .
Et cerise sur le gâteau , les prix sont nets 😎 😊 .
Puisque j'ai parlé de notre 1er dinner, nous l'avions accompagné d'un excellent Rioja
Il était trop tôt pour rentrer à la cabine ; nous choisissons donc de faire un crochet par
le Mysterier Bar pour y prendre un petit somnifère , mais je réserve cela pour la journée
de demain lorsque je parlerai des Bars du bateau .
Bonjour
Mardi 2 Avril : en mer
La nuit n'a pas été bonne , le bateau bougeant dans tous les sens à cause d'un fort vent
de N/NE approchant 30 nœuds et d'une mer agitée avec des creux d'au moins 2 mètres 😐
Ce n'est tout de même pas un temps à effrayer un Breton !
Petit déj. léger car il ne vaut mieux pas trop charger l'estomac .
Montée au pont 9 , bien aéré .
Avec les mouvements du bateau , je comprends mieux maintenant pourquoi les pièces
du jeu d'échec ont leur pied avec un revêtement antidérapant 😉
( photo prise hier , car ce matin le ciel est tout gris )
Avant de passer au récit de la première escale , je vais vous parler des bars du Midnatsol
et surtout de ce qui est proposé
.
Le bar principal est situé au Pont 8 , au milieu de 2 salons à l'ambiance différente
- le Mysterier avec une ambiance musicale coté bâbord
- le Paradis , coté tribord , beaucoup plus calme ; c'est dans ce salon qu'est proposé chaque
après-midi de 15 à 17 H un gouter , pour ceux qui ont un petit creux ( fruits coupés , petites
pâtisseries et toujours ... un potage !! )
Au pont 9 , une annexe de ce bar , ouvert de la fin de la matinée jusqu'à l'heure du diner .
Bien utile lors de nos séjours à notre QG !
Le choix des boissons servies dans ces bars est très vaste .
Le café et le thé sont disponibles en permanence et gratuits .
Un cappuccino coute 27 NOK , un Mojito 63 NOK ( c'est le prix moyen d'un cocktail ) ,
un Whiskey Jameson 63 , un de ses cousins Ecossais 10 de moins😏
et un digestif tel Aquavit ou Calvados Père Magloire ( mon somnifère d'hier soir )
49 NOK .
Pas étonnant que les serveurs Philippins étaient souvent bien occupés !
Et en plus , chose étonnante ( vu le prix de l'alcool en Norvège , aie je me répète ) , le prix des consommations est net 😉 😄 😊 .
Un voisin m'appelle .
La fin de cette journée un peu plus tard .
Jean-Pierre
Toujours présente😉
C'est vrai que le prix des boissons est très raisonnable, surtout TTC., comparé à d'autres compagnies. Tu te souviens du prix des boissons sans alcool (type sodas)?
A bientôt pour la suite.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
Après le petit déj. : 1 ère chose à faire , avancer les montres d'une heure car nous filons
vers l'Ouest et changeons de fuseau horaire .
Le soleil apparaît timidement d'abord , puis totalement .
En effet le vent a encore forci ( le Captain annonçant 35 nœuds lors de sa communication
journalière ) et a chassé les nuages .
Conséquence de ce vent , la mer est maintenant toute blanche .
Ce matin , il y avait quelques moutons , maintenant c'est tout le troupeau qui défile de chaque
côté du bateau .
Je me lance toutefois dans 3 tours du pont promenade ( le 6 ) en prenant bien soin de ne pas
trop m'éloigner de la main courante !!
Repas tout aussi léger que le petit déj.
Après midi à bouquiner au QG d'abord , puis en cabine lorsque la température fraichit .
J'aurais pu aller à la conférence donnée par Arnau ( Espagnol de la Team Expedition ,
spécialiste de l'histoire ) sur l'Histoire des Acores et ... les excursions à venir .
Mais , comme notre programme pour demain avec un Tour vers l'ouest de Sao Miguel
est bouclé , je zappe cette conférence .
19 H : ce soir le thème du diner est " Shackleton " , explorateur des régions polaires .
Repas avec de nombreuses saveurs nordiques , on découvre 😠
A la fin du repas , nous engageons la conversation avec nos voisins de la table 3 : un couple
de Portugais dont c'est la toute 1 ère croisière à 75 ans passés .
Ils sont un peu perdus quand on leur annonce que les excursions ne sont pas comprises
dans la croisière , contrairement à ce que leur avait dit leur fils qui l' avait réservé .
Aie , Aie , Aie ; heureusement , le Manager Portugais les prend en charge .
Cette journée , avec les déplacements difficiles ( plusieurs personnes ont chuté ) nous
a bien fatigué .
Retour donc à la cabine à 21 H 30 car demain , la journée est chargée avec une excursion
de 8 H au moins .
Bonne nuit
Bonjour Valérie
J'ai retrouvé un ticket de bar .
Un soda ( genre Sweppches ) : 16 NOK
Une bière " small " ( mais 40 cls tout de même 😮 ) 39 NOK ( avec ou sans alcool : même tarif )
C'est effectivement très raisonnable , vu le tarif de l'alcool en Norvège .
J'émets une hypothèse , sans doute un peu farfelue .
Tarif que nous avons connu loin de la Norvège , mais beaucoup plus onéreux lorsque
le bateau navigue au Pays .
En relisant mon message sur les bars , je viens de m'apercevoir que j'ai effacé les photos
( je ne suis vraiment pas doué ) avant de poster mon message .
Cela rendait mon récit un peu bizarre .
je répare donc mon erreur :
- le jeu d'échecs avec au fond , notre QG , bien abrité 😎 .
Mercredi 3 Avril : Ponta Delgada ( ile de Sao Miguel )
La nuit a été bien meilleure car le Midnatsol a beaucoup moins bougé 😏
et à 7 H , heure de notre réveil pour satisfaire un besoin bien naturel , il file doucement
sur une mer presque plate . En effet , il a passé la pointe Est de Sao Miguel et le vent
est devenu quasiment nul .
Ponta Delgada approche rapidement .
Descente donc avant 8 H au resto pour un petit déj. cette fois ci copieux car nous ne
connaissons pas l'heure du déjeuner prévu ce midi avec l'excursion de la journée réservée
auprès d'une agence locale par l'intermédiaire de Viator.
Le choix n'a pas été trop difficile à faire car Viator ne proposait quasiment que des excursions
en Anglais .
Pour le secteur que nous souhaitions visiter , une seule était avec un guide parlant français !
Nuno bénéficiait d'excellents commentaires .
Donc aucune hésitation d'autant que son excursion est prévue pour 8 ou 9 heures selon
la durée disponible .
60 Euros avec le repas quand le bateau propose la même destination
pour 3 H 30 ( en anglais ) et 74 Euros , y a pas photo !!!
Au fur et à mesure de l'avancée du navire , on voit bien , une fois dépassé le secteur
urbanisé , que Soa Miguel mérite bien son qualificatif " d'Ile Verte "
Le Midnatsol sera à l'heure , ouf puisque le RDV est à 9 H .
A cette période de l'année , le port de plaisance est bien loin d'être complet !
Nous sommes presque les 1 ers à débarquer .
Une seule personne dans le hall de la gare maritime : c'est Nuno . Il nous informe
que nous aurons une visite privée 😏 😏 et nous promet une journée " tranquille "
Il parle un français parfait . Approchant la soixantaine , il fait partie de la génération
ayant appris le français en 1ère langue durant ses 5 années de Lycée .
Depuis une vingtaine d'années , c'est l'Anglais qui est enseigné en 1 er 😕
D'où la difficulté de trouver des guides parlant français , cela m'ayant été confirmé
par Acores Voyages , agence spécialisée vers cette destination .
Le moteur du mini bus tourne mais l'heure de la préparation du repas me contraint
de stopper mon récit .
Donc , à plus pour faire découvrir la région de Sete Cidades .
Jean-Pierre
mercredi 3 Avril ( suite )
Nuno met cap à l'ouest ( donc pas de changement pour nous 😄.)
Traversée rapide du centre de Ponta Delgada , capitale de l'ile et siège de nombreux
organismes de la Région autonome des Açores .
La voie rapide laisse rapidement place à une route principale très bien carossée qui s'élève petit à petit vers le Parc protégé de Sete Cidades.
Dans les pâturages paissent à l'année des milliers de vaches laitières qui constituent le plus
important cheptel de tout le Portugal . D'importantes sociétés tel Nestlé ou Bel transforment
le lait dont la production représente une des principales sources de revenus de l'ile .
Une autre activité importante : l'exploitation du bois des pins maritimes qui se comptent certainement par millions , nous précise Nuno en nous disant bien qu'il ne les a pas compté😏
A l'endroit où stationne un grand bus , Nuno tourne à gauche au panneau indiquant " Lagoas
Empadadas " . Il s'agit de quelques petits lacs accessibles seulement par une route forestière
dont Nuno connaît tous les pièges .
Ce lieu n'est que calme , tout juste troublé par le chant des oiseaux et le bruit du vent dans
les pins et autres palmiers .
photo prise depuis le minibus car nous ne pouvions nous arrêter trop souvent .
De nombreuses installations pour le pique nique dominical ( activité très prisée des Açoriens )
s'étalent tout au long du chemin qui ceinture ce lac , propriété du gouvernement local et
entretenu de manière remarquable par ce dernier .
Ecolo , n'est ce pas ?
En ce moment , pas d'hortensias encore mais des azalées seuls ou en massifs de parfois
2 ou 3 mètres de haut Beaucoup de camélias aussi .
ici un petit !!
Quelle chance d'avoir pu accéder à ce lieu si calme et reposant.
Bonsoir,
Tu t'étonnes (à plusieurs reprises) que les apéritifs alcoolisés soient
moins chers sur le navire que sur la terre ferme en Norvège (également si le
navire est dans les eaux territoriales Norvégiennes)..... est-ce que cela ne serait
pas dû à des taxes gouvernementales qui frapperaient les boisson alcoolisés,
taxe non perçu quand le navire est en pleine mer ?
Je suis toujours avec beaucoup d'intérêt ce récit, que je continuerai à lire à mon
retour de voyage familial.
JB.
Bonjour Jules
Je pense en effet que ta réflexion sur le prix des boissons est la bonne .
Déjà presque une semaine que je n'ai rien écrit à cause de notre WE prolongé
chez des amis , au milieu des vignes , dans le Pays Nantais 😏 et aussi un ( long )
crochet par notre maison des Cotes d'Armor pour la pelouse et le potager 🙂 .
J'espérais terminer mon récit pour le 31 Mai .
Je n'y parviendrai certainement pas .
Mon objectif , c'est maintenant avant la fin du printemps . Patience , donc .
Je poursuis donc :
Nuno engage son mini bus à nouveau sur la route principale menant à Sete Cidades .
Avant d'y arriver directement , il préfère nous faire découvrir depuis un belvédère le
Lagoa de Santiago dominant ce ( gros ) village implanté au bord du Lagoa Azul .
Je suis malheureusement seul à pouvoir accéder à ce belvédère par un sentier assez
accidenté où il est préférable de ne pas trop trainer en raison du vent assez fort et
de la fraicheur de la température ( 7° au thermomètre du mini bus 😕 )
Sur le bord du sentier , la végétation est très dense et en raison du fort taux d'humidité ,
les mousses sont d'une épaisseur inédite ;
Il est temps maintenant de découvrir Sete Cidades .
Ce village , l'un des plus visité de Sao Miguel , est situé à la jonction des Lagoa Azul
( plutôt noir le jour de notre visite ) et Lagoa Verde , dans une caldeira d'un diamètre
de plus de 4 Kms !! .
Avant le village , Nuno nous fait découvrir une ( petite ) partie de la route contournant
le lac Azul , au plus près de l'eau .
et même dans l'eau pour ce passage à gué !!
Le lac est bordée de nombreuses petites maisons , résidences secondaires , à l'abri de magnifiques haies ( ici des azalées )
Un peu de patience pour découvrir Sete Cidades , SVP .
Sete Cidades : ( enfin ) !!
On y accède par la route construite sur l'isthme séparant le Lagoa Azul et le Lagoa Verde
qui méritait bien son nom le jour de notre passage .
Le monument le plus visible du village ( d'un peu moins de 1.000 habitants ) est l'église
de style néogothique , dédiée à Sao Nicolau , située au bout d'une allée bordée de
cryptomerias .
Nous y retrouvons les excursionnistes du Midnatsol ( pas facile de passer incognito
avec les coupe vents rouges et capuche jaune 😄 )
J'avais envie de déplacer la camionnette mais les clés n'étaient pas dessus
et comme je ne pratique pas Photo Shop !!.
Beaucoup plus jolie , cette petite maison typique
Dans le village aussi de nombreux orangers , rescapés de l'épidémie ayant détruit la plus
grande partie des arbres ( et entrainé la faillite des paysans les cultivant d'où une des
multiples raisons ayant provoqué l'exode de nombreux Açoriens vers le Nouveau Monde )
mercredi 4 Avril ( suite)
Visite trop rapide de ce joli lieu mais le temps file vite et Nuno juge qu'il est temps
de reprendre la route pour accéder à la pointe Ouest de Sao Miguel et à la localité de
Mosteiros et ses ilots abritant les vestiges de la végétation primitive de l'ile .
curiosité de Mosteiros : une jolie plage de sable noir dont la fréquentation est souvent
interdite à cause de la puissance des vagues , les baigneurs devant se contenter de faire
trempette dans la piscine naturelle jouxtant cette plage .
Direction maintenant la petite ville de Lagoa , située à l'est de Ponta Delgada pour y
déjeuner dans un petit restaurant local où nous sommes les seuls touristes ce jour là .
La route pour y accéder est tout d'abord assez tourmentée , plus rectiligne par la suite
mais toujours parcourue à une vitesse suffisamment modérée pour profiter des
paysages dont la nature a maintenant changé , les surfaces cultivées ayant fait suite
aux forêts et pâturages .
A partir du nouvel aéroport , c'est la voie rapide contournant Ponta Delgada qui nous
permet d'arriver rapidement au restaurant ; heureusement d'ailleurs car il est 13 H 30
passées et le petit déj est bien loin .
Nuno avec qui nous déjeunons avec grand plaisir nous a fait concocter un repas typique :
- fromage frais ( très doux ) avec un pain au maïs
- petit paté et fromage de Sao Roque avec pain classique .
- assiette presque trop copieuse de thon grillé ( très , très moelleux 😛 ) accompagnée
de pommes de terre nouvelles , bien sur , de patates douces , mini carottes et choux
fleur , ouf !!!
- la crème aux œufs aurait été presque superflue mais elle était si appétissante que le
ramequin repartit vide 😏 ;
Nuno avait commandé une bouteille d'eau locale naturellement légèrement gazeuse
et une bouteille de Vino Verdhe , vin portugais du nord de ce pays ; vin qui se boit jeune , .
titrant 9°5 et presque pétillant .Une jolie découverte pour nous 😛
Un tel repas aurait bien justifié une petite sieste mais il reste beaucoup de choses à voir ,
donc il faut regagner le mini bus pour la suite qui viendra un peu plus tard !
Bonjour
Fin de l'excursion ( j'espère ! )
Nuno prend la route de la Réserve naturelle de Lagoa do Fogo , située quasiment
au centre de l'île et dont les sommets dépassent 900 mètres .
Notre guide nous avait prévenu que le temps change très vite à Sao Miguel , avec parfois
les 4 saisons en une seule journée , ajoutant malicieusement qu' il manque seulement
la neige 😕 .
Eh bien , il ne se trompait pas puisque si nous quittons Lagoa sous le soleil , après juste
une petite averse , le ciel se couvre rapidement ; c'est dans une brume légère , puis un
brouillard de plus en plus épais au fur et à mesure que la route s'élève que nous accédons
au Mirador da Macela , d'où nous aurions du avoir une vue sur le Lagoa do Fogo et aussi
sur les côtes Nord et Sud , magnifique nous dit Nuno !!
Ce sera pour une prochaine fois peut être , car on ne voit absolument rien 😐
Dans la descente , nous longeons les installations de géothermie ; cette source d'énergie
contribue en effet pour l'essentiel à la production électrique de Sao Miguel , énergie
écolo car presque pas polluante et surtout inépuisable 😏 .
La végétation change un petit peu mais reste toujours aussi verte ; de magnifiques
fougères arborescentes tapissent le bord de la route .
3 clics au lieu d'un et voilà le travail 😊
Avant d'arriver sur la côte Nord , Nuno nous arrête dans le petit hameau de Caldeiras où
se trouve un petit établissement thermal . L'eau très soufrée sort de terre à plus de 40 ° .
Il ne faut pas y laisser le doigt trop longtemps !
Cette énergie pas chère 😏 permet aux Açoriens de cuisiner quasiment tout dans des trous
d'un mètre de profondeur environ où ils enterrent les casseroles . 4-5 heures environ pour
la viande , moins pour le poisson et le pique nique peut commencer , après l'apéro plus
ou moins long donc 😊 , nous précise Nuno .
Le temps passe trop vite . Notre guide nous propose donc de zapper Ribeira Grande ,
seconde ville de Sao Miguel pour nous emmener à Ponta do Cintrao avec une jolie vue
sur la côte Nord et ses falaise impressionnantes .
Il est l'heure de faire demi tour pour rejoindre Ponta Delgada .
Un dernier arrêt toutefois s'impose à Faja de Baixo , dans la banlieue de la capitale .
Cette petite localité est le lieu de villégiature des riches familles de l'île et surtout
l'endroit où est cultivé , sous serres , l'ananas açorien . Il ne fait pas assez chaud en
effet pour que les ananas poussent à l'air libre !
Cette culture de l'ananas , importé d'Amérique du Sud , tout d'abord comme plante
d'ornement , débuta à la fin du XIX ème siècle , au moment où le commerce des
oranges déclina .
La production actuelle , largement subventionnée par l'Union Européenne , diminue
régulièrement car il faut près de 2 ans pour obtenir un fruit à maturité et sa culture
nécessite beaucoup d'eau .
Bon appétit !!
Ultime arrêt dans un petit supermarché pour acheter quelques paquets du thé cultivé
dans l'est de l'ile , le seul thé produit en Europe 😏
Retour au bateau des images plein la tête , les yeux éblouis par toute cette nature
( presque encore ) préservée , découverte grâce à Nuno Melo qui dirige , avec son fils ,
Green Visions Tours .
Un grand merci à lui 😄
A plus pour la fin de cette journée exceptionnelle .
Jean-Pierre
Nous arrivons à bord 15 minutes avant l'heure fixée .
Montée au bar du pont 9 pour y prendre un rafraichissement bienvenu en attendant
l'appareillage prévu à 18 heures .
Petit temps de repos à la cabine avant le repas servi à 19 heures .
5 minutes plus tard , quasiment toutes les tables sont occupées 😄
Le thème du repas : " a taste of Scandinavia "
C'est une cuisine un peu spéciale à laquelle nos papilles ne sont pas très habituées .
Nos voisins de table portugais nous disent être satisfaits de leur excursion en taxi ,
vers l'ouest de Sao Miguel , dans la région de Furnas ; donc tout à l'opposé de nous .
Ils ont payé 120 Euros pour une excursion de 4 heures et trouvent qu'ils se sont faits
" plumer " quand on leur dit avoir payé la même somme pour 8 heures et avec le
repas inclus .
Il est temps de vous présenter ces voisins : elle très volubile , lui plus effacé .
Alexandre a 77 ans . Il a quitté le Portugal à l'âge de 18 ans pour travailler en France
dans le bâtiment jusqu'à monter son entreprise artisanale de plâtrerie à Paris .
Marie -Josée a 75 ans . Partie du Portugal à l'âge de 16 ans , elle a travaillé à Paris
elle aussi , qualité de cuisinière , femme de ménage , tout ce qui se présentait
jusqu'à terminer gouvernante dans une riche famille bourgeoise .
Ils ont décidé , il y a un peu plus d'un an de retourner finir leurs jours dans leur
région natale du nord du Portugal , tout près de l'Espagne .
Ils sont parfois un peu perdus car c'est leur première croisière 😏
et ont vivement apprécié ce soir que nous leur proposions de leur filer des tuyaux
si nécessaire .
Après une telle journée , le besoin de se reposer se fait sentir et à 22 heures ,
extinction des lumières .
Cette 4ème nuit a été la meilleure car peu ou pas de roulis , donc pas de grincement
des cloisons , ouf 😏 .
Le Daily prévoyait une arrivée à 8 heures , ce sera le cas et nous informe
que l'appareillage n'aura lieu qu'à 22 heures soit une escale prolongée de 4 heures .
Chic 😄 .
C'est peut être la raison pour laquelle il est prévu ce soir un buffet barbecue .
Nous espérions que le Midnatsol accosterait tout près du centre d'Horta mais sommes
un peu déçus quand nous le voyons , après avoir récupéré le pilote , entamer une marche
arrière vers un quai tout neuf situé ... à l'opposé du célèbre port de plaisance 😕
Avant d'arriver à Horta , nous avions longé l'île de PICO , mais n'avions pu apercevoir
son point culminant le Ponta do Pico à 2351 mètres , sommet le plus élevé de tout le
Portugal .
Le pilote nous " courait " après !
Au fond , Pico .
Dès l'accostage , la suite pour la découverte de FAIAL , l'île bleue .
A plus , donc
Jean-Pierre
Bonjour
A 8 H , le Midnatsol est accosté .
Faial étant beaucoup plus petite que Sao Miguel , environ 20 Kms de long / 14 de large
maxi , nous avions décidé hier soir de ne pas nous précipiter pour débarquer .
Nous retrouvons " nos " Portugais au moment où ils quittent le restaurant après un
petit déjeuner vite expédié .
Que font -ils aujourd'hui ? Ils ne semblent pas trop savoir mais sont visiblement soulagés
quand nous leur proposons de se joindre à nous puisque nous envisageons de louer une
voiture pour découvrir l'île .
Alex est partant puisque nous partagerons les frais 😄
Donc , Rdv à 9 H 30 à la sortie au Pont 4 .
Ils sont ponctuels au Rdv ; notre réflexion a avancé : et si au lieu de louer une voiture ,
nous prenions un taxi ? Cette solution leur convient parfaitement , Alex se chargeant
de négocier 😏 le tarif .
Marie Jo est ravie car elle pourra demander au chauffeur de s'arrêter quand elle le souhaitera
car nous a t'elle dit , elle marche difficilement suite à des opérations de la hanche et de la
colonne vertébrale .
OK pour nous puisque ils nous serviront d'interprètes , notre contribution étant de définir
les points à visiter .
A la sortie du terminal maritime ( croisières et liaisons avec Pico ) , par chance un mini bus
est disponible . Le chauffeur nous propose un tour de 3 heures , pile poil le trajet que nous
avions repéré . chic , chic . 80 Euros pour 4 , le tarif nous semble raisonnable 😉 .
Eh bien , Alex obtient un rabais de 5 euros car il aime négocier !!
C'est parti pour la Caldeira de Faial .
Le chauffeur nous propose , en guise de mise en bouche , d'accéder à un belvédère dominant
Horta avec vue sur la ville et son port d'un côté
( le Midnatsol , dans le cœur bleu )
et Praia do Almorarife de l'autre
On s'aperçoit de suite que les plantations d'arbres sont beaucoup moins nombreuses .
Si les bovins sont toujours bien présents , il y a pas mal de surfaces cultivées .
Autre différence notoire , les champs et pâturages sont séparés par des haies d'hortensias
bleus pour la plupart ( d'où le surnom de l'île )
La route vers la caldeira est superbe , s'élevant en lacets jusqu'à près de 1.000 mètres .
Nous accédons à ce point de vue par un tunnel , creusé dans la roche, d'une cinquantaine
de mètres de long .
Au bout de ce tunnel , la vue sur l'immense cratère de 2 kms de diamètre et 400 mètres de profondeur est splendide mais l'arrêt est rapide car il y fait très , très frais à cause du vent
de Nord est , tout aussi fort qu'à Sao Miguel 😕
Afin de poursuivre l'excursion , plutôt que de faire demi tour , notre chauffeur opte pour
une route forestière en terre rouge , serpentant entre les pâturages et les bois de pins .
Je n'aurais certainement pas osé m'y aventurer avec une voiture de location .
L'excursion du Midnatsol n'y passera pas non plus !!
En arrivant au petit village de Cedros , Alex demande au chauffeur de s'arrêter pour
satisfaire un besoin naturel ; il nous dit avoir subi une opération chirurgicale , exclusivité
de la population masculine 😊 , lui imposant des arrêts assez fréquents , prétextes aussi
à des dégustations des spécialités liquides locales 🤪
Et puisque je ne conduis pas , c'est assez agréable de gouter .
Touts les iles n'ont pas de vignes . Pas grave , nous dit Alex : il y a partout du vino verdhe !!
11 H 10 , il est temps de poursuivre vers le site majeur de Faial ,
mais auparavant , admirez ce très joli azulejo de la fontaine proche de l'église de Cedros.
En fait , il y en avait 2 autres
Toute la vie passée de l'île en trois " tableaux "
Un peu de repos avant de rejoindre Capelinhos .
Jean-Pierre
excursion de Faial ( suite )
Quelques kms après Cedros , notre chauffeur nous arrête à un belvédère dominant
la baie de Ribeira das Cabras ; la vue est magnifique .
Les Açoriens , grands amateurs de pique nique se régalent !
Capelinhos : tout à l'ouest de l'île , en 1957 une violente éruption volcanique sous-marine
a fini par former un îlot qui a fini par se rattacher à la terre ferme . Cette éruption dura
près d'une année , détruisant le petit village et ne laissant apparaitre que le sommet du phare
balisant cette pointe .
Le paysage est majestueux : Le jour de notre passage , le vent soulevait des nuages de poussière incitant notre chauffeur à abréger la visite .
La visite écourtée de ce lieu magique nous donne droit à un crochet par le Parc floral
de Capelo , lieu là aussi de pique-nique dans un style très rustique .
où les barbecues , de grande taille , sont nombreux .
Et , dans un parc floral , il y a tout de même des plantations
Si nous ne voulons pas rater le repas , il est temps de rentrer , car le buffet ferme à 14 heures
et le responsable du restaurant ne plaisante pas avec les horaires !!
Nous déciderons du programme de l'après midi durant ce repas
A plus donc
Jean-Pierre
Bonjour
Suite de l'escale de Faial .
Au cours du repas , 2 options sont choisies pour l'a.m
- prendre le bateau ( tout proche du Midnatsol ) pour aller sur l'ile de Pico .
- visite du centre de Horta .
Il ne faut que 20 minutes pour se rendre sur Pico , mais comme du bateau , on en fait
beaucoup , normal ( c'est le principe même de la croisière 😉 ) , nous choisissons à
l'unanimité la découverte du centre d'Horta , " capitale " de 15.000 habitants de Faial .
Notre bateau est accosté à au moins 2 Kms : donc nous sommes tous d'accord pour
payer les 10 euros que nous demande le seul taxi disponible à la gare maritime
à ce moment là .
Après une découverte rapide du centre , il nous dépose devant le commerce le plus
connu de la ville " le Peter Café Sport " , véritable temple pour les " voileux " qui
traversent l'Atlantique .
Au niveau de la rue , une grande salle , véritable capharnaüm tapissé de multiples
drapeaux et fanions du monde entier . On peut y manger , boire un verre en rêvant
à tous ces marins qui sont passés dans ce lieu , sans doute l'un des plus connus dans
le monde de la plaisance .
Ce vénérable lieu a fêté l'an passé ses 100 ans et le commerce doit bien marcher car
son propriétaire a racheté plusieurs commerces attenants pour y vendre un peu de
tout : cartes postales , nourriture , accastillage bien sur , souvenirs en tous genres , etc .
Mais pour moi , l'intérêt majeur de ce lieu se situe à l'étage où se trouve le " Scrimshaw
Museum " soit l'art de la gravure sur les produits tirés des différents mammifères marins .
De l'avis des connaisseurs , c'est le plus beau 😏
Les 2,5 euros demandés pour y accéder sont donc très raisonnables .
le mont Pico enneigé 😄
toutes ces pièces uniques rivalisent de beauté
et , sans doute ma préférée ( j'ai le droit d'être chauvin )
pas si chauvin que ça tout de même puisque , j'aurais pu ne pas ne pas adjoindre
" Sir Francis " mais Tabarly n'aurait peut être pas apprécié 😕 car il n'y a pas de frontière
pour les Grands Marins .
Beaucoup d'autres ( Cousteau , Moitessier , entre autres ) sont aussi gravés sur ces
dents de cachalot .
Merci Catherine pour ces photos prises avec ton portable , le flash de mon Sony risquant
d'endommager ces beautés .
Cette visite : notre coup de cœur 😏 😏 😏 .
Retour au bateau , non pas en taxi , mais à pied , à toute petite vitesse , cheville de Catherine
et dos de Marie Jo obligent .
Chapeau Mesdames !!!!
Cette visite nous a permis d'apprécier de jolis immeubles
mais aussi , d'autres beaucoup moins situés entre 2 beaux
Pourquoi conserver une telle ruine ?
De très nombreux Açoriens ont émigré . Reviendront t'ils un jour ?
Dans l'attente éventuelle de ce retour , le gouvernement des Açores a promulgué une
loi imposant un délai de 50 ans avant de pouvoir procéder à l'expropriation
pour le récupérer et le vendre .
A plus pour la fin de cette seconde escale
Jean-Pierre
Faial : fin
Retour au bateau à 18 H 30 ce qui nous laisse le temps de siroter un apéritif anisé
avant le buffet de ce soir puisque le barbecue prévu ce matin n'était plus de mise
ce midi 😐 .
Il faudra bien pourtant qu'il serve ce matériel solidement attaché sur le pont 9 .
Nul ne connaît la raison de ce changement .
Peut être le vent toujours aussi frais ?
A la fin du repas , debrif. de la journée qui a enchanté nos " Portos " .
Le même programme pour demain leur plairait bien , nous aussi 😄
Une incertitude toutefois : le Daily Program de l'escale prévoit que le Midnatsol
accostera à Praia Da Vitoria à l'est de l'île de Terceira et non à Angra Do Heroismo ,
la capitale située tout au sud .
Ce changement de port de débarquement entraine un départ reporté à 15 H au lieu
de 14 H .
Conséquence de cette modification : pour les croisiéristes qui n'ont pas réservé
d'excursions , des navettes les conduiront à Praia ou Angra , selon leur choix .
Nous n'avions pas prévu grand chose pour cette escale , depuis les problèmes
de cheville de Catherine . Nous partons donc du principe que , " la nuit portant conseil "
nous aviserons demain matin .
vendredi 5 Avril : Terceira
7 H 30 : le pilote arrive ; son embarquement est assez sportif en raison du vent
et de la houle . pas étonnant donc que le lieu d'accostage ait été changé .
La rade de Praia est vaste et le bateau accoste donc au port de commerce , à l'opposé
de la ville et de son port de plaisance .
L'utilisation du shuttle est donc indispensable 😉
Nous avons opté pour le plus proche soit Praia où nous arrivons dès 8 H 45 .
L'arrêt du bus est malheureusement éloigné de la station de taxis . Nous y allons
" tranquilles " en parcourant la rue principale
joliment pavée , mais aie pour la cheville 🏴☠️
Les balcons en fer forgé sont finement ouvragés , les façades d'une blancheur éclatante
Au bout de cette rue , Alex négocie un taxi sans discuter : 20 Euros de l'heure : cela
convient à tout le monde . Seul petit hic : Les taxis n'ont pas été prévenus de l'escale
du Midnatsol et nous devrons nous serrer à trois à l'arrière de la Mercedes car aucun
mini bus n'est disponible .
Au programme de ce jour , pas de visite de sites volcaniques mais une longue balade
sur des petites routes côtières avant d'aller voir rapidement Angra , la capitale .
Mais auparavant , passage par le Belvédère dominant la ( vaste ) baie de Praia :
Tout en bas , la base ( presque désertée ) de l'armée US .
Toute petite partie car l'essentiel était constitué par la base de Lajes où l'US Air Force
disposait d'une piste très longue que pouvaient utiliser les très gros porteurs type
B 52 .
Le quasi départ des forces US a été très mal vécu , il y a quelques années , par les
habitants de Terceira puisqu'il a entrainé la perte d'emploi de plus de 500 Açoriens .
Seuls quelques uns ont pu être repris ... au prix d'un exil aux Etats Unis .
No comment 😐 😠 .
Avant la route côtière , notre taxi est d'avis de nous emmener au Serra do Coume ,
un belvédère dominant une vaste ( riche ) plaine agricole où les pâturages ne sont
plus omni présents . Sur Terceira , les parcelles agricoles sont délimitées , non plus par
des haies , mais par des murets de basalte parfaitement construits et alignés
Une excursion du bateau passait aussi par là .
Alex a failli s'étouffer quand je lui ai annoncé que chacun avait payé 87 Euros🤪
Notre chauffeur était cool , pas du tout étonné d'avoir à attendre que le troupeau
de vaches soit passé !!!!
et nous sommes en pleine agglomération😠
Les moutons en Irlande ou les cochons en Corse , on les trouve en rase campagne .
Nous abordons enfin la route côtière , mais c'était l'heure de la pause , donc
pause aussi dans mon récit .
A demain
Jean-Pierre
Bonjour
Juste avant notre pause de 11 heures , notre taxi nous arrête à Porto Martins où une piscine naturelle a été aménagée , permettant de s'y baigner en toute sécurité à l'abri de la houle .
J'y fait une petite trempette , seulement des pieds car l'eau est très fraiche .
Lors de notre arrêt " Alexandre " , nous achetons un pot de miel dont le guide nous a vanté
la qualité , les ruches étant très nombreuses dans tout l'archipel des Açores .
Nous l'offrirons au retour à un amateur de ce produit ; ce dernier nous confirmera son
excellence 😏 .
Avant Angra , le chauffeur , pas pressé du tout nous arrête à Sao Sebastiao pour y admirer
la petite église et le sanctuaire centenaire la jouxtant :
Quasiment partout , les églises sont basses pour ne pas donner trop de prise au vent ,
les tempêtes , voir queues d'ouragan étant fréquentes sur les îles .
Je ne montre que des détails de ce sanctuaire car la vue générale était polluée par des
véhicules , poteaux électriques et panneaux de signalisation😠
Quelques kms plus loin nous apparaît Angra Do Heroismo , principale ville de Terceira .
Elle fut quasiment la 1ère capitale des Açores . Classée au patrimoine historique de
l'humanité en 1983 après le tremblement de terre qui la détruisit aux 3/4 en 1980 ,
elle est considérée comme la 1ère ville européenne établie au milieu de l'Atlantique .
Ses différentes églises , palais et musées méritent une longue visite .
C'est ce que nous avions envisagé avant le changement de programme .
Il faudrait y revenir , mais en bonne forme physique tant les rues pentues , pas très bien
pavées sont nombreuses
Et si on y ajoute les escaliers dans les bâtiments : aie , aie , aie 😕
Nous demandons à notre chauffeur de nous déposer au marché
De jolis étals de fruits et légumes :
et de poissons inconnus chez nous :
et que dire de ces coquillages : des bulots ??
L'heure tourne : nous rappelons à notre chauffeur que nous devons être retournés à Praia
pour 13 heures . pas de problème , mais il ne faut pas quitter Angra avant d'avoir profité du
panorama de la ville depuis le Monte Brasil , réserve forestière paradis des randonneurs
et mes bulots sont plus vraisemblablement des bénitiers 😠
Retour à Praia donc par la voie rapide . C'est une 4 voies , donc effectivement rapide
mais beaucoup .... plus longue .
Comme nous ne serons certainement pas à l'heure de départ du dernier shuttle ,
Marie Jo demande au chauffeur de nous déposer directement au quai où le Midnatsol
est accosté .
Nous reconnaissons divers lieux où nous sommes passés .
Nous arrivons au port . Le cargo que nous avions vu ce matin est toujours là mais plus
de Midnatsol . Panique du chauffeur et gros stress ( à divers degrés 😐 😊 😠 ) pour ses
passagers .
En fait , le bateau n'a pas quitté la rade . On l'aperçoit tout au loin , comme s'il était accosté
à l'appontement de la base US ; et pas possible d'y entrer , nous dit le chauffeur !!
Soudain , Catherine aperçoit une membre de la Team Exploration :
Elle comprend un peu le français mais ne le parle pas .
Dans cette situation spéciale , notre peu d'anglais nous revient juste ce qu'il faut pour
comprendre que le Capitaine , en raison du vent , a quitté le quai pour aller faire des ronds
dans la rade , les pares battages le long de ce quai n'étant pas suffisamment " costauds "
pour amortir les chocs de la coque contre le béton et les aussières du bateau n'étant
plus efficaces 😊
OK mais quid des autres passagers ( Shuttles et bus d'excursion ? )
Nous comprenons qu'ils ont été regroupés à Praia et viendront en même temps au
port pour que l'embarquement soit réalisé en grande vitesse ( un peu à la manière de
certaines escales de l'express côtier dans les petits ports de Norvège .
Ouf , ouf , ouf !!!!😏
Pour la 1ère fois en 19 croisières , nous voyons donc arriver notre bateau 😮
L'embarquement se fait de manière quasi militaire , les membres de la Team Expedition
se disposant à intervalles réguliers parallèlement au quai pour empêcher d'aller le long
des aussières sécurité oblige !!
Le directeur des Services Hôteliers nous accueille en bas de la passerelle , en nous invitant
à nous diriger vers le buffet qui sera ouvert jusqu'à 15 H 30 .
Il est vrai qu'il est déjà 14 H 45 et à 15 H , comme prévu , le Midnatsol appareille pour
Porto Santo que nous atteindrons dans un peu moins de 48 H
Conséquence de cette situation imprévue : la petite fête " Sail away - Azores " prévue à 15 H
aux bars des ponts 8 et 9 passe à la trappe .
Repos à notre QG en voyant s'éloigner les côtes de Terceira et en attendant le repas du soir
qui arrive assez vite bien entendu :
Ce soir , c'est Francis Drake qui régale :
Au menu :
saumon fumé sur pain grillé , avec laitue , moutarde à l'aneth et citron .
soupe de queue de bœuf avec raviole aux champignons .
Fish and chips accompagnés d'une sauce tartare , de citron et , pourquoi donc ? , d'une
purée de pois , vraiment pas fameuse .
puis ( mais pas de photo ) sorbet à la PIA . C'est un sorbet à la bière " pale indian ale "
Il n'y a vraiment que les Anglais pour avoir une telle idée .
Tarte Manchester : pate brisée garnie de framboises , crème anglaise et noix de coco râpée .
Nous avions choisi ce soir un Sancerre Blanc 2016 pour accompagner ce repas .
Quelques moments de pause et une rapide conclusion sur les Açores .
Conclusion sur les Açores :
Nous rêvions depuis longtemps de découvrir ces îles , je crois me souvenir
l'avoir écrit en préambule .
Voir une île , c'est bien , mais 3 , c'est beaucoup mieux , évidemment 😎
d'autant qu'elles sont très différentes :
Sao Miguel : l'île verte .
nombreux pâturages épousant le relief tourmenté ( vaches alpinistes , dixit Nuno )
et beaucoup de forêts de différentes essences .
Beaucoup de paysages variés en raison des multiples micro climats .
Et nous sommes loin d'avoir tout vu 😮 .
Pourquoi ne pas y retourner bien sur ?
Faial ; l'île bleue
C'est la couleur dominante des hortensias qui servent à délimiter les prairies de forme
assez régulière .
Terceira : l'île violette
Ici , les hortensias sont violets ou lilas , moins nombreux car les surfaces cultivées
sont plus importantes .
Notre seul regret : ne pas avoir pu profiter de la floraison de ces hortensias , même
si nous le savions .
Un point commun toutefois pour ces 3 îles : l'architecture des bâtiments avec
parfois quelques touches surprenantes d'édifices rappelant la Hollande puisque des
navigateurs de ce pays ont colonisé brièvement ces îles avant d'être supplantés
par les Portugais
La suite de mon compte rendu , ce sera pour dans une semaine car pour le Pont de
l'Ascension , nos enfants débarquent à Plévenon Cap Fréhel ;
Et avec les Chic Ouf , tout un programme !!!!
Merci pour cette suite et la balade aux Açores. Ces îles sont une belle découverte.
Bon Week-end de l'Ascension et à la semaine prochaine😉 si les "ChicOuf" ne t'ont pas trop épuisé😇
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
Bonsoir,
Je suis rentré de voyage ce samedi, et c'est avec un vif intérêt que j'ai lu la suite
et la fin de votre compte rendu de voyage.
Comme les Açores sont jolies !.... paysages et même les maisons sont attirantes
et donnent une vive envie d'aller les visiter.
Merci pour ce récit alerte et précis...
Cordialement,
JB
P.S. : je préfère les Açores, que je ne connaissais pas, mais que maintenant je découvre,
à Madère, que je connais, mais qui me semble bien moins agréable.
De retour à Rennes après un long et très beau WE ( puisque mes petits enfants
se sont baignés , même si l'eau était un peu fraiche 😕 ) , prolongé par le jardin
et autres réjouissances 😠 , je poursuis mon récit :
samedi 6 Avril : en mer
Pas grand chose à signaler car journée très cool après les 3 iles des Açores .
Quelques tours du pont 6 avant de bouquiner longuement à notre QG .
En début d'après midi , Arnau donne une conférence sur l'histoire de Madère .
Intéressant pour ceux qui ne connaissaient rien de cette île que nous allons
aborder pour la 5 ème fois lors d'une escale en croisière .
Après avoir profité du soleil et de la douceur de la température , nouvelle incursion
à la salle de conférence pour une présentation de Porto Santo où nous ferons escale
demain après midi .
19 H : Magellan's South America : c'est le thème du repas de ce soir .
Quelques spécialités un peu surprenantes !!
Ce menu nous rappelle que , puisque nous sommes en suite , le Capitaine nous a
proposé de diner un soir au restaurant à la carte " le Pampa's "
Nous y allons donc , avec nos amis Portugais , faire notre réservation , non pour demain
comme nous le souhaitions car c'est complet 🙂 .
Donc ce sera pour plus tard .
Le Daily program nous avait avisé qu'à 22 H aurait lieu au Panorama Lounge " the amazing
fruit carving show " par 2 des cuisiniers Philippins des véritables artistes pour
travailler les fruits et légumes , à une vitesse telle qu'à 22 h , ils avaient quasiment fini 😏
Qu'il est mignon ce petit toutou !!
Au retour à la cabine , nouveau changement d'heure puisque le Midnatsol fait maintenant
cap au sud est . Nous repassons à l'heure du Portugal ( et de Madère ) en perdant
une heure de sommeil 😠
Heureusement , demain c'est dimanche et donc grasse matinée 😏
A plus donc
Jean-Pierre
Comme prévu , pas pressés de nous lever😄
Nous avions appris hier soir que nous pouvions prendre notre petit déj au Pampa's
et décidons donc de tenter l'expérience .
Ce lieu est calme ( presque trop ) ; le choix est beaucoup plus restreint qu'au resto
mais peut être complété , à la demande , par ce qui est proposé sur une carte et est
préparé à la demande .
Cela change vraiment du resto habituel . Nous ne regrettons pas cette expérience
mais ne la renouvellerons pas car c'est trop peu vivant , même si la serveuse est
absolument adorable , d'autant qu'elle parle un peu le français .
En retournant à la cabine pour y récupérer nos bouquins , Rodnie , notre cabinier ,
accepte de nous ouvrir une cabine de catégorie Artic .
Rien à voir avec la notre dont le rapport qualité/prix est tout compte fait excellent .
A 10 H 30, Captain speaking " le bateau sera à l'heure à Porto Santo " à 14 H.
Nous allons donc l'esprit serein à notre QG bouquiner .
Petit à petit , le Midnatsol se rapproche de Porto Santo qu'il doit contourner par
la pointe sud avant de longer la magnifique plage ( naturelle ) de sable blond
de 7 Kms de long avant de s'amarrer à la Marina , en marche arrière ( sans l'aide
d'un pilote ) devant le " Lobo Marinho " ( ferry assurant la liaison quotidienne avec
Funchal en 2 H 30 )
Une fois de plus , le bateau est à l'heure😏
Pour l'escale , nous avions la possibilité de prendre le shuttle pour Vila Baleira , la
" capitale de l'ile " pour y chercher un taxi .
Même pas besoin , car un taxi est tout proche de la passerelle 😄 , donc idéal pour
ne pas trop marcher .
Alex est très satisfait car la proposition du chauffeur ( 60 euros pour 4 pendant 3 heures )
lui convient parfaitement .
Nous avions eu l'occasion de passer une journée en Juin 2011 à Porto Santo lors de notre
séjour d'une semaine à Madère et pensions que cette durée de 3 heures était même
un peu excessive . Eh bien , nous nous trompions 😠 .
En effet , si le début de l'excursion était identique avec un 1 er arrêt à Ponta da Calheta ,
tout à la point sud au début de la plage
nous allions faire quelques découvertes .
En premier lieu , nous avions remarqué que Vila Baleira s'était beaucoup étendu ,
de nombreux Madériens ayant fait construire des résidences secondaires jusqu'à
cette pointe sud de l'ile .
Seul un grand terrain reste en friche , mais pas pour longtemps nous dit notre chauffeur .
Pourquoi ? un peu de patience : vous le saurez un peu plus tard .
Poursuite de la balade vers le nouveau golf situé maintenant au milieu d'un lotissement
résidentiel tout récent car les rues ne figurent pas encore sur les cartes de Porto Santo 😄
La route en terre qu'emprunte notre Zoe Dacia pour rejoindre la côte nord n'y
figure pas non plus ( encore ) d'ailleurs .
Cela nous évite un long détour pour découvrir cette région autrefois habitée car
lieu d'élevage de moutons et chèvres . Cette activité a quasiment totalement été
abandonnée , les rares habitations sont en ruines et la nature a repris ses droits .
Le temps passe et il est temps pour Alex de marquer une pause .
Pour se faire pardonner de nous imposer cet arrêt ( qu'il avait discrètement négocié
avec le chauffeur ) , il nous fait gouter au rosé local ( gout très spécial , pas besoin
d'appliquer la mention " à consommer avec modération " 😠 )
Nous décidons , avant de prendre le shuttle pour rentrer au bateau , d'aller à la plage
pour y faire trempette .
Manqué , car pour accéder au sable puis à l'eau , il faut franchir un cordon de galets
de plusieurs mètres de large ( on se croirait à Dieppe !! ) , situation trop risquée pour
les chevilles .
Nous tuons le temps en achetant quelques cartes postales qu'il est grand temps
d'écrire si je ne veux pas les poster à Roissy au retour 😮
19 H retour au bateau , par le shuttle , pour y prendre un petit apéro avant le buffet
de ce soir puisque le départ est prévu seulement à 22 H .
Le thème du soir : " A touch of Asia " , plein de petites cochonneries + ou - asiatiques ,
+ ou - épicées 😊 .
22 H : le Midnatsol appareille à l'heure pour un court trajet ( 75 Kms ) jusqu'à Funchal .
Il pourrait y aller en marche arrière sans risquer d'être en retard probablement 😏 .
Bonne nuit et à demain pour Madère .
Jean-Pierre
Nuit très calme , puisque le bateau a navigué à très faible allure , tout juste
interrompue par un besoin naturel consécutif à la quantité d'eau absorbée
pour contrecarrer les effets de la nourriture " parfumée " d'hier soir .
7 H 30 : le bateau approche de Funchal .
Le ciel est très nuageux .
Nous sommes accueillis par un joli arc en ciel
A t'il plu ou va t'il pleuvoir ?
Question importante pour choisir les vêtements du jour 😕
A la bow camera du navire , des lèvres pulpeuses apparaissent .
Un Aida nous a précédé .
Il s'agit de l'Aida Nova , le dernier " né " de la Compagnie Allemande , filiale de Costa .
Ce bateau est le tout 1 er navire de croisière fonctionnant au GNL , carburant censé
être moins polluant que le fuel .
Ce Gaz Naturel Liquéfié est semble t'il promis à un bel avenir .
L'avenir nous l'apprendra , j'espère et fera taire les c... qui cherchent à culpabiliser
ceux qui ont choisi ce mode de vacances .
J'arrête là cette digression qui m'écarte de mon récit .
Pas mal aussi le clin d'œil de ce bateau dont la taille ( 300 m et quelques poussières )
a surpris nos Portugais , stupéfaits de savoir qu'il y avait à bord plusieurs milliers de
personnes .
Nous voici donc à Funchal où Alex et Marie Jo vont retrouver .... leur fille et son mari ,
rencontre qu'ils ont appris à Faial 😏
et un peu due au hasard .
Rdv fixé au Bar CR 7 .
Je vais un peu m'égarer en parlant de cet enfant de Funchal né il y a un peu plus de 30
ans et devenu presque un dieu vivant pour nombre de Madériens .
Pourquoi CR 7 ,
C'est l'abréviation de Christiano Ronaldo , très célèbre footballeur , encore en activité ,
le 7 étant celui de son maillot dans les divers clubs où il a joué .
Il serait actuellement le footballeur au monde dont les divers revenus sont les plus élevés .
Né dans une famille très modeste , il fait fructifier sa fortune dans divers domaines :
notamment , l'immobilier puisque avec son copain Pestana ( le plus riche promoteur
Portugais ) il ne compte plus les programmes où il a investi , parait il !
A Porto Santo , c'est lui qui a acheté des terrains dont personne ne voulait ( la fameuse
friche que nous avons vu hier ) et sur laquelle , nous a dit notre guide , devrait être
implanté un énorme complexe de remise en forme pour les sportifs ( blessés ou pas )
de haut niveau ou pas d'ailleurs , du moment qu'ils peuvent payer .
CR7 a pris une telle importance à Madère que l'aéroport porte son nom .
Et pour en terminer avec CR7 , tout près de son bar s'élève une statue à sa gloire .
Pas de la taille de la Petite Sirène à Copenhague , non bien sur car elle mesure
3 m 40 de haut , statue aux formes généreuses notamment celles concernant l'entrejambe !!
Le bout des doigts est légèrement décoloré 😄, le milieu du short beaucoup plus 😏 .
Mais pas de photos , j'en avais déjà prises il y a 2 ans .
Le phénomène n'est pas particulier à CR 7 .
Le buste de Dalida à Montmartre est l'objet d'une vénération identique !
Et que dire de la statue de Brigitte Bardot à Buzios !!
Je me suis éloigné de mon sujet .
Je vous prie de bien vouloir de m'en excuser
et vous promets d'être plus sérieux à l'avenir 😎
Bonne soirée et à plus
bonjour JP , je viens juste de tomber sur ton compte rendu (très détaillé!!!)
je suis allée sur le forum car je cherchais es renseignements sur le MSC OPERA que nous devons prendre dimanche prochain s'il reprend la mer après l'accident de dimanche dernier à VENISE!!!
bonne journée
à plus pour la suite
Je viens tout juste de prendre connaissance de ton message d'hier matin
car nous sommes pour le WE à garder chez eux nos 3 Chic Ouf , leurs parents
ayant bien besoin de souffler !!
J'espère que tu ne me liras que dans une semaine à ton retour de croisière
sur l'Opera .
Je poursuis donc mon récit de l'escale à Funchal .
Souvent , un arc en ciel annonce la fin de la pluie . Eh bien , ce n'est pas le cas ce
matin car , avant de sortir du bateau , il se met à pleuvoir et , pas du crachin 😠 .
La sortie du bateau s'effectue ce matin par le pont 3 et le garage habituel des véhicules
qui en ce moment ne contient que les kayaks et ( gros ) pneumatiques utilisés pendant
la saison Antarctique du Midnatsol
Désolé mais c'est un peu flou 😕
Et en plus pour accéder au quai , il faut prendre le monte charge qui permet
d'être au bon niveau
Outre la pluie , beaucoup de choses ne vont pas ce matin :
- il faut marcher pour trouver le shuttle nous permettant de sortir du port
et retrouver le café où nous sommes attendus .
- Alexandre , sans doute stressé de rencontrer sa fille qu'il n'a pas vu depuis
près d'un an suite à son retour au Portugal , a oublié de prendre ses médicaments
et , très essoufflé , marche péniblement .
- le chauffeur du shuttle zappe l'arrêt qu'il nous avait promis devant le bar CR7 !
Ouf , nos " Portos " retrouvent enfin leur fille et son mari : 😏 pour Alex , 🤪 pour Marie Jo !
Il pleut toujours ; un petit café à proximité du Marella Dream qui vient d'accoster
est le bienvenu😄
Le barbecue de ce midi m'appelle , donc à plus
Jean-Pierre
Le café se prolonge , tant mieux , car la pluie cesse progressivement et sur le coup
de 10 H 30 , le soleil fait son apparition .
Je pensais que nos amis auraient souhaité profiter de leur fille et gendre .
Que nenni !! Ils sont avec nous en croisière , donc pas question de nous laisser seuls
d'autant que leur fille leur apprend qu'ils ont réservé une excursion pour le début
de l'après midi , mais pour eux deux seulement . Ouille , ouille , ouille : bonjour
l'ambiance 😠 😠
Je propose donc d'aller découvrir une des attractions de Funchal :
ce n'est pas trop loin , environ 1 Km que nous allons parcourir lentement , très
lentement , après avoir quitté le bar CR7 d'où nous avions une vue étonnante
sur notre bateau et son voisin ( qualifié de HLM par Alexandre, de luxe tout de même )
Il est vrai que sous cet angle , la différence est notoire .
La promenade , le long du bord de mer , finie d'aménager depuis quelques années
est maintenant magnifique , abondamment fleurie et agrémentée de divers petits
monuments , ici en l'honneur de Nelson Mandela .
Même en avançant très lentement , nous finissons par y arriver à ce fameux marché ,
non sans avoir fait la traditionnelle pause de 11 h ( et quelque poussières ) au bar des
vignerons .
Visite rapide du marché , pas très agréable tant il y a de monde
La terre de Madère regorge de fruits qu'on ne trouve quasiment qu'ici :
Nos petits enfants apprécieront notamment , 10 jours plus tard , les fruits du dragonnier lors
du repas de Pâques😏
Des bananes , il n'y en a pas qu'à Madère , mais elles ont ici un gout particulier ( car muries
naturellement 😛 )
La seconde partie du marché ( le poisson ) est malheureusement moins intéressante
à cette heure .
Alex est tout étonné de découvrir ces longs poissons noirs de peau mais à la chair
blanche ( presque translucide ) , des espadas pêchés à 600 mètres de fond 😮
Et avec ceux là , on ferait une divine cotriade ( bretonne , bien sur😮 😛 )
Le repas de ce midi , ce sera pour un petit peu plus tard
Jean-Pierre
Avant de visiter le marché , j'ai eu le temps d'aller réserver au restaurant A Bica
une table pour 6 afin de déjeuner ce midi .
Ce petit resto n'a qu'une porte sur la rue et pas de vitrine car il est situé dans un ...
sous sol , juste en face du marché . Il est indispensable de réserver car c'est la
cantine de nombreux travailleurs du marché , donc pour moi un gage de qualité .
C'est aussi pour nous notre cantine , découverte à l'occasion de notre séjour
d'une semaine à Madère faisant suite à notre 1 ère escale en Décembre 2010 .
Nous sommes donc fidèles à cette adresse où la quasi totalité du personnel parle
français , le patron est plus que sympathique , la cuisine excellente avec des portions
généreuses et une addition légère 😏 .
Un seul ( petit ) reproche : le service est parfois un peu long quand on veut ( c'est
notre cas ) choisir de l'espada :
- à la banane et sauce maracuja pour Catherine
- en beignets pour moi
avec un plat de riz et légumes très ( trop ) copieux 😉 .
Nous sommes bien obligés d'en laisser pour garder une petite place pour le flan au fruits
la passion , une part pour 2 étant largement suffisante .
Si vous passez dans le coin , n'hésitez pas !!
14 H : les excursionnistes nous quittent .
Alex émet le souhait de retourner au marché qui est beaucoup plus calme et donc
plus agréable à visiter
2 possibilités pour cet après midi :
- prendre le téléphérique , tout proche , pour aller à Monte et visiter le jardin botanique.
Mais là haut ( à 550 m d'altitude ) c'est très nuageux , les rues sont ( mal ) pavées et en
pente . Il y a unanimité pour le plan B
- sortir de Funchal pour aller à Cabo Girao .
Un 1 er taxi , nous prenant pour des Américains ( dixit Alexandre ) nous demande
100 Euros pour une balade de 3 heures seulement . Je n'ai pas compris grand chose
de la vive discussion en portugais avec Alex et Marie Jo mais ai seulement constaté
le résultat : il a abandonné sa place dans la file et nous montons dans la même Dacia
qu'hier , mais cette fois-ci à moteur atmosphérique , véhicule beaucoup plus agréable
avec une place tout à l'arrière 😮
Nous quittons Funchal par la voie rapide pour un 1 er arrêt à Pico dos Barcelos
( à 350 m d'altitude ) avec une jolie vue sur Funchal et son port .
Notre chauffeur ne manque pas de nous montrer , au loin , le quartier d'où est
originaire CR7 ; tout y passe ( la clinique où il est né , l'église où il a été baptisé ,
le petit stade où il a tapé en 1er dans le ballon , etc . )
Pour bientôt , un circuit CR7 ? Peut être , nous dit il 😏
Le chauffeur quitte la voie rapide pour s'engager sur des petites rues tortueuses
bordées de bananiers par milliers , de petits champs de canne à sucre , de minuscules
jardinets en terrasse
A la question d'Alex : pourquoi de la culture de canne à sucre ? , notre chauffeur
choisit un second arrêt au " Poncha " pour y déguster le breuvage du même
nom : rum ( d'où la canne à sucre ) miel , citron et orange : rien que du local , donc
écolo😏 😏
nous assure t'il sur un ton très sérieux !!
La route grimpe jusqu'à l'arrêt suivant : CABO GIRAO
promontoire surplombant la mer de 580 m, quasiment à pic
d'autant plus impressionnant quand on s'aventure sur la structure d'acier et verre ,
implantée récemment et bien sécurisée fort heureusement 😊
Je pensais avoir le temps de terminer l'escale de Funchal
Raté , car " dinner is served "
A demain donc
Jean-Pierre
Funchal : suite et fin ?
Bonjour
Nous quittons Cabo Girao , direction Camara de Lobos , par une petite route en secteur
totalement urbanisé mais avec de très nombreux petits champs de bananiers , quand
le relief ne permet pas de construire .
De mémoire , il me semble que , sur de nombreuses parcelles de cette région , les plantations
de bananes ont remplacé la vigne .
Dernier arrêt , Camara de Lobos , charmant petit port où Winston Churchill aimait venir
peindre quand il séjournait à Madère 😄
Peu de bateaux au mouillage , comme dans la plupart des iles volcaniques ,
mais stockés sur une vaste esplanade
entourée de commerces divers et surplombée de bougainvilliers toujours fleuris
Le temps passe vite ( trop ) . Notre chauffeur nous propose de nous laisser au coeur
de Funchal , pour visiter la cathédrale mais il faudrait retrouver un taxi pour retourner
au bateau ou bien marcher , ce que tout le monde exclut 😕
Donc retour direct au Midnatsol , pour gouter au cocktail du jour " l'Hurtigruten Special " ,
punch au gout léger tout comme son prix : 63 NOK ttc 😏
Ce soir , comme à chaque escale longue , c'est buffet , celui de l'Empire Romain donc
très divers puisque Jules César & Co se sont beaucoup baladés 😎 . Un Chianti de Toscane
s'imposait tout naturellement pour accompagner ce buffet , bouteille terminée ( comme
le faisaient beaucoup de passagers ) au pont 9 dans la douceur de la nuit en attendant
l'appareillage à 22 heures pétantes .
C'est la 1ère fois que nous quittions Funchal de nuit , donc scintillant de mille lumières
Comme à chaque fois en mer , c'est à 9 heures que le Captain nous donne quelques infos :
" beau temps , belle mer malgré un vent de NE de 20 nœuds, mais comme il souffle
quasiment dans la direction du bateau , c'est cool 😏 et " have a nice day " donc .
Avant de filer , en fin de matinée , à notre QG , visionnage , sur la télé , de la croisière
précédente , début Mars , entre Ushuaia et les Malouines .
Il n'y faisait pas bien chaud 🙂 . Bizarre de voir le jeu d'échecs du pont 9 ... enneigé 😠
Déjeuner léger car ce matin le petit déj avait été copieux 😄
A 15 h , je décide d'assister à la conférence donnée par l'une des 2 "coordinator "
de la Team Expedition . Il s'agit de Catarina , la Suédoise .
Sa collègue , c'est Cathrine mais elle est Norvégienne .
Un duo bien sympathique , toujours souriantes , chargé des excursions et de la revue
de presse à bord avec l'affichage des infos en norvégien , anglais , allemand et même
portugais . Bizarre 😮 , non pas tant que cela puisque le thème de la conférence est
l'histoire de la morue , (c'est en anglais bien sur mais il n'y a pas de langue particulière
pour les images 😉 ) et les liens entre le Portugal et la Norvège .
La conférence se termine au pont 9 pour ... une dégustation de morue à la portugaise
( tomates , oignons , olives , Pdt et poivrons ) concoctée par le chef cuisinier sous le
regard attentif de l'officier portugais du bord .
Je pensais qu'il était " restaurant manager "mais il est surtout F&B Manager donc
chargé des approvisionnements " food & beverages " , sans doute le poste le plus
important après le Captain
Et voilà le résultat !
Original et surprenant le gouter 😄
original aussi mais très pratique le cendrier , pas de mégots à s'envoler😏
Et en plus en musique , avec Catarina ( la conférencière ) et son violon 😎
Aujourd'hui , c'est journée conférence , avec Arnau , sur Tenerife et La Gomera
un spécialiste puisqu'il est Espagnol .
J'y vais un peu pour me donner des idées car nous n'en avons pas trop pour ces
deux dernières escales .
j'en ressort pas beaucoup plus avancé 😕
Le thème du repas de ce soir , je ne m'en souviens plus car nous profitons
de l'invitation à La Pampa's .
Alex est très ému car il y a 59 ans , jour pour jour , il quittait le Portugal pour ne pas
faire son service militaire pendant lequel il était quasiment sur d'être envoyé
en Angola ou Mozambique où les conflits armés devant aboutir à la décolonisation
de ces pays avaient commencé .
A l'époque , ils furent des milliers à émigrer , surtout en France .
Il leur fallut de nombreuses années avant de pouvoir retourner au Portugal , tout
d'abord dans des conditions très restrictives , puis plus souples , souvent pour des
questions économiques car ces Emigrés , très bien intégrés en France , ramenaient
beaucoup de devises au Portugal .
Passée l'émotion du début du repas , place à une cuisine diversifiée , originale , gouteuse
mais à un tarif , à mon avis , excessif si nous avions dû régler l'addition 🤪
Pour clore ce très bon repas , Catherine piège Alex pour commander les digestifs .
Pas content du tout Monsieur Alex !!
Il promet de " se venger " et ça , on peut lui faire confiance .
Retour à la cabine après un petit tour au pont 9 où , malgré l'heure , il fait très doux 😄
car le Midnatsol glisse , tout doucement ( comme d'habitude 😉 ) vers Tenerife .
Nous envisageons mon époux et moi même une croisière de 12 jours, Bergen Kirkenes Bergen, sur l express côtier Hurtigruten en Janvier 2018. Avez vous des avis…
Les croisières Costa 2014 pour les fjords étant accessibles sur le site, je commences mes recherches. J'ai sélectionné trois croisières, avec sensiblement le…
Je viens de paramétrer 2 fichiers kmz afin de visualiser sous forme d'animation dans Google-Earth les 34 escales de la navigation de Bergen à Kirkenes d'une…
Je cherche à entrer en contact avec une personne qui aurait effectué une Croisière Arctique, sur le navire POLARFRONT, de la compagnie française "LATITUDE…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!