Les îles Britanniques à vélo en automne / hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous tout est dit dans le titre de ce post. J'aimerais avoir des retours d'expériences de cyclos qui sont allés dans les îles britanniques pendant la saison froide pour des conseils, des idées. Merci d'avance 🙂
LE Lelorrain53 Regular ·
Salut David bonne année à toi et si tu passes en mayenne t es le bienvenu. désolé pour les îles britanniques juste le comté du kent en février et j avoue sur ce mois ci en 1997 j ai eu du temps correct même s il faisait trois degré environ en moins quand france et j avais reçu quelques accueils plutôt sympa. cdlt manu
un homme qui ne s émerveille plus a pratiquement cesser de vivre. Albert E
BA Bayernd77 Veteran ·
Merci Manu. pour la réponse et l'invitation ! L'hiver ça ouvre beaucoup plus de portes. Les gens sont plus enclin à aider avec un temps "humide et froid". En gros, ton circuit ressemblait à quoi et quels ont été les points forts de ces jours passés outre-manche ?
LA Laure6986 Veteran ·
J'habite en Écosse et je me déplace beaucoup en vélo. Clairement, par chez nous, de Novembre à Janvier (en gros) je ne conseille pas car les journées sont très courtes et le temps vraiment pénible. Pluie et neige bien sur mais surtout le vent qui souffle très fort, on a beaucoup de tempêtes et ça rend le vélo franchement désagréable (quand il faut pédaler fort en descente pour avancer par exemple 😛). C'est pas just des bourrasques, c'est des vents à 70/80 km/h dans la tronche, parfois plus, des routes inondées etc.

Après c'est toujours faisable mais il faut prévoir l'équipement adapté bien sur, pour soi et pour le vélo, prévoir des étapes pas trop longues pour éviter de rouler de nuit et perso je privilégierais des hébergements en dur pour dormir au chaud et au sec. Après là encore ça dépend des résistances de chacun.

L'automne (septembre - octobre) est en général une belle période pour l'Écosse. Le temps est en général assez doux et pas trop pluvieux (pour l'Écosse hein...).
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
BA Bayernd77 Veteran ·
Merci Laure Oui l'Ecosse, dans mon esprit c'est plutôt à partir du printemps, je ne me vois pas aussi au nord pendant les jours les plus courts. Dis-moi, aurais-tu quelques endroits à me conseiller en dehors de ce qui est écrit dans les guides touristiques. Je me vois bien passer 3 mois dans le pays, histoire de prendre le temps de découvrir.
LA Laure6986 Veteran ·
En trois mois il y a des quoi bien découvrir le pays qui n'est pas très grand. Pour les endroits en dehors des livres, j'en ai surement mais ça dépend de ce que tu cherches et du moyen de déplacement. Les gens vont rarement au nord (au dessus d'Inverness ou Ullapool) donc c'est très sauvage avec une faune importante. De la pointe nord il est même possible de prendre le ferry pour les Orcades.

Sinon l'île de Skye et les Highlands en général, c'est un immanquable. Edimbourg, St Andrew, Stirling, Glasgow sont les villes importantes qui valent le détour. Souvent délaissées aussi: Les Borders, tout le sud de l'Écosse avec le mur d'Hadrien à voir bien sur.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
BA Bayernd77 Veteran ·
mon moyen de déplacement est le vélo 😉 j'ai fait des petites recherches pour les îles et il apparaît que les ferrys coûtent assez chers pour ma bourse de voyageur au long cours 😕 mes intérêts : pour faire simple, partout où le porte-feuille reste dans la poche ! Donc exit les musées, visite de châteaux, etc ... si la région des Borders est délaissée par les guides, alors c'est forcément un endroit à découvrir ! Merci
LA Laure6986 Veteran ·
La grande Bretagne propose pas mal de musées gratuits et pour les châteaux, il est aussi possible d'acheter des pass qui sont vite rentables. Après beaucoup de châteaux valent le coup même juste de l'extérieur.

Les Borders ça ressemble plus à l'Angleterre, moins montagneux. L'écosse reste quand même un pays pas si fréquenté. Même en plein été, c'est facile d'être seul au milieu de nul part et ce qui est dans les guides vaut assurément le coup. Il ne faut pas se priver de Skye (reliée par un pont donc gratuit 😉), d'Edimbourg et des Highlands juste parce que c'est ce que tout le monde fait en priorité, ça serait manquer les plus beaux coins d'Écosse.

Le nord est souvent délaissé car ça représente une plus grosse boucle que les gens n'ont pas le temps de faire et passé Inverness il n'y a que des petits villages, c'est vraiment sauvage avec une faune sauvage très importante (baleines, dauphins, loutres, macareux, etc.). ça peut être sympa de faire le tour en longeant la côte aussi, il y a pas mal de sentiers côtiers.
BA Bayernd77 Veteran ·
Je ne passerai bien sûr pas à côté des incontournables, surtout au nord d'Inverness, mais j'aime bien découvrir des régions beaucoup moins attrayantes, en général moins "polluées" par le tourisme. Et puis je pense qu'au Printemps il n'y aura pas encore foule !

Similar discussions

You might also like