Salut Laurence!
Aucun problème!
C'était une excursion trouvée dans un guide 2009 je ne sais plus si c'était le routard ou le lonelyplanet désolée! Je peux ressortir mes photos pour voir si je trouve un indice eh eh [;)]
Nous avons téléphoné au guide, et avons pris rendez vous 2 ou 3 jours après. Une petite camionnette est venu nous chercher devant l'hôtel Copacabana palace le matin 9h ou 10h. Nous avons payer et sommes partis. C'était dans la favéla Rosinha, a durer 3h ou 4h, et nous étions 11 si je ne me trompe pas. Notre groupe + un couple.
Nous nous sommes garés et avons marcher pas mal de temps dans la favéla, l'excursion incluait une visite à l'école + un passage dans une petit café ou nous avons discuter avec des personnes (notre groupe était lusophone) + une petite avenue ou des artisans vendaient leur art.
Ces derniers n'étaient pas insistants du tout, très sympathiques, ils voulaient surtout discuter avec les touristes, ils étaient ravis qu'on soit la.
je ne voyait pas ca comme ca, c'est une ville dans la ville au final. C'est ce que j'ai apprécié le plus, cest que les gens étaient content qu'on vienne la sans peur, et qu'on voit la réalité des choses : une "petite ville" un peu pauvre, mais sans problème.
Le guide nous a expliqué plein de choses intéressantes sur tout en passant des habitudes des gens, au système d'évacuation des eaux, la réalité de certains gangs etc.
Je crois que j'ai répondu à toute tes questions! Mais n'hésitez pas si vous en avez d'autres!
Très bonne connaissance du Portugal
Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique
https://voyageursgourmands.fr