Les immanquables pour quatre semaines en Malaisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage de 4 semaines avec ma copine en Malaisie pour le printemps prochain.

Nous aimerions visiter le coté péninsulaire, mais aussi Borneo (on a pas mal la bougeotte 🙂). On est plutot routs et peu familiers avec les sites ultra touristiques.

J'ai commencé à lire pas mal de post sur ce forum et j'ai du mal encore à me faire une idée de parcours . On aimerait faire des randos dans des endroits reculés et sauvages (jungle, montagne, voir de la faune!!), découvrir la culture malaise voire sud-asiatique à travers d'une ville typique par exemple ou des temples, , et faire du farniente sur 1 ou 2 bijoux d'iles paradisiaques (redang parait etre le top? Pangkor 🤪) sachant que nous ne faisons pas de plongée.

J'ai lu des avis positifs sur: Kota Bharu, Penang, Malacca, lac Chini, Cameron Highlands, Taman Negara , Sabbah (Kota Kinabalu + Mt Kinabalu, Sandakan avec labuk Bay, Sepilok et Kinabatangan) et Sarrawak (Kuching + Bako, Gunung Mulu), Danum Valley.

Quels sont pour vous les endroits incontournables et surtout typiques afin que nous puissions tracer notre parcours selon les initiés?

Je vous remercie à tous d'avance pour votre aide!!! 🙂🙂🙂

A tres bientot! Benoît
que viva sudamerica!!!
VI Vivaperu Regular ·
Hello à tous!!!!

Grace à une lecture intense des différents récits, j'arrive sur ce parcours:

Malaisie Pénisulaire : KUALA LUMPUR/Cameron Higlands /Melaka/ Redang

Sarawak : KUCHING/ Bako National Park/Gunung Mulu National Park Sandakan: Kinabatangan / Danum Valley / Plages ??

- > Vous pensez que c'est faisable en 4 semaines, cela vous parait cohérent au niveau paysages (pas trop de jungle?)?

- > on ne rate pas un endroit immanquable

- > On aimerait finir le parcours sur une ile paradisiaque; dans le cas où l'on finirait par Sabah, connaissez-vous une ile sympa pour faire trempette?

Encore merci pour votre aide 😉😉!!!

Benoît
que viva sudamerica!!!
AU Aurélie8315 ·
Bonjour Vivaperu!

Bon choix de destination!!😉

Nous y sommes allé 3 semaines en septembre/octobre 2012. Etant a la limite de la saison des pluies nous avons évité la côte est (apparement plus pluivieuse à cette saison). Je ne pourrais donc pas t'aidé pour redang et malaca. Pour te donner une idée voila notre itinéraire (nous avons pris pas mal de vol interne...) Kuala Lumpur - Cameron Highland - Taman Negara - Iles perhentian - Ile de Tioman - Singapour - parc national Mulu - ascension du kinabalu - Sandakan

- Cameron Highland : Balade dans les plantations de thés avec vraiment de jolies paysages. les circuits organisés proposés sont plus ou moins intéressants, nous avions pris une agence mais nous n'avons pas forcément été emballé par cette visite (qui comprenait une visite de ferme aux papillons, une visite de plantation (mais pas d'activité le jour ou nous y étions) et une balade dans la Mossy forest) - Taman Negara avec son village au bord de fleuve et les restaurants flottants étaient vraiment sympa et les itinéraires de randonnée faisable sans forcément prendre de guide - Iles perhentian : magnifique snorkelling et plongée, par contre pour ce qui est de la recontre avce les locaux pas forcément au top (village de pecheur à l'ecart de la parti "touristique de l'ile en tout cas pour pour Kecil) - Ile de tioman : nous sommes allé à tekek , un peu deçu car le village était vraiment en longueur et la plage pas vraiment paradisiaque mais le snorkelling valait vraiment la peine 🙂. si c'était a refaire nous serions allé a salang au nord. - Parc National de Mulu : Vraiment chouette nous avons une guesthouse chez une dame vraiment charmante. nous avons fait le trek des pinnacles! au top (un peu raide qd mm) - Ascension du Kinabalu : vraiment chouette mais chiant a organiser (nous avions reserver depuis la france un moment avant et qd mm cher!) - Sandakan : deçu par le centre de rehabilitation des orang outans (trop de touristes... mais vraiment trop!!) et juste 3 pauvres singes... mais nous avons fait une réserve de nasiques dans les parages (résever avec le transport depuis sandakan) et la vraiment pas deçu 🙂. Par contre on voulait aussi farniente sur la plage a sandakan mais sache qu'il n'y pas de plages dans les environs (et vu la propreté de l'eau je ne suis pas sur que nous nous serions baigné!!)

Voila donc en ce qui te concerne je pense que 4 semaines c'est correct après ca depend un peu de comment vous souhaitiez vous déplacez...

Le parc Bako nous n'y sommes pas allé mais nous avons eu de bons echos sur place.

Voila j'espère que ces infos vont t'aider.

Bonne organisation!!
Pura Vida
VI Vivaperu Regular ·
onjour Aurélie!!

Merci mille fois pour tes commentaires!!🙂 Tu n'as pas eu l'air super emballée par cameron highland🤪...je ne sais pas si c'est tellement incontournable... y' a peut-être d'autres endroits + interessants sur la péninsule🤪... Concernant redang, c'est bien sur la cote este😉!! juste en dessous des perhentians si je regarde bien la carte lol! Le parc national de Mulu parait vraiment chouette...c'est où déjà? Concernant l'ascension, j'y avais pensé..(j'adore grimper😛)...tu crois que les paysages en valent le coup? D'un autre coté, cela pourrait etre complementaire avec la jungle et la plage en Malaisie🤪!!

Bon d'apres toi, il n'y a pas de plage qui valent le coup dans le borneo 😠...c'est embetant...nous aurions aimé finir sur un transat regardant l'eau cristaline...on est pas fan de snorkling...on finira peut etre alors par la peninsule...

En tout cas; merci beaucoup pour ta réponse😎!!! bonne soirée! Benoît

que viva sudamerica!!!
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Je prépare un voyage de 4 semaines avec ma copine en Malaisie pour le printemps prochain. Nous aimerions visiter le coté péninsulaire, mais aussi Borneo (on a pas mal la bougeotte Sourire)

si tu fais les deux, tu vas depenser bcp d argent et bien pire, de temps dans les transports.

On aimerait faire des randos dans des endroits reculés et sauvages (jungle, montagne, voir de la faune!!)

alors dans ce cas a ta place je privilegierais borneo ou il y a tout ca, et pour certains points en bien mieux que la malaisie peninsulaire un mois a borneo n est pas du luxe, meme quand on a la bougeotte mes meilleurs coins pour la faune: #1 BAKO (à reserver longtemps a l avance obligatoirement surtout a 2) #2 LABUK BAY (les nasiques pres de sandakan cite plus haut et dans pas mal de discussions sur VF comme: http://voyageforum.com/forum/malaisie_borneo_sabah_nasiques_probocis_semnopitheques_singes_labuk_bay_D2623837/ #3 j ai bien aime semengoh (kuching) et sepilok (sandakan) deux centres de rehab des orang outang, j ai eu plus de chance que ceux qui en ont dit du mal ci dessus, les orang outang sont en liberte, ils viennent si ils veulent quand ils veulent, ils viennent sans doute moins souvent qu a labuk bay, mais c est un compromis entre zoo et nature vierge qui me semble interessant ensuite tous les parcs et Zlodges» ou j ai trainé avaient leur interet

A borneo, loue voitures (a partir de 10-15 euros/jour) ou scooter (moins cher: a partir de 3-5 euros/jour)n pour etre mobile et autonome, c est une solution pas bcp plus chere que les bus a la longue, et bcp plus rapide, bcp plus souple pour tout (activites, mais aussi hebergements, bouffe... et ca permet de trouver des bons plans qui font souvent mieux que compenser le surcout par rapport aux transports en commun meme en restant a borneo tu devras scinder ton voyage en deux: sarawak/sabah, passer de l un a l autre par la route n est pas aisé (à moins qu une liaison routiere evitant brunei ait été ouverte)

découvrir la culture malaise voire sud-asiatique à travers d'une ville typique par exemple ou des temples, , et faire du farniente sur 1 ou 2 bijoux d'iles paradisiaques (redang parait etre le top? Pangkor Fou) sachant que nous ne faisons pas de plongée.

il y a tout ca a borneo, evidemment ca n est pas la meme chose que la malaisie peninsulaire mais tu n as «qu un mois»
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

Le parc national de Mulu parait vraiment chouette...c'est où déjà?

il faut prendre un vol Kuala Lumpur Miri ( Sarawak) Le lendemain vol en Twin Otter pour Mulu , avion seulement à moins qu'il n'y ait un bateau rapide de Marudi Mais le plus simple c'est l'avion de la MAS Réserver à l'avance de préférence

Pour les plages , il y a Sipadan , état du Sabah Au Sarawak pas de belles plages à ma connaissance, la côte est bordée de palétuviers Sinon éventuellement Pulau Tiga Donc pour les plages vaut mieux aller en Malaisie Péninsulaire, aux îles Langkawi ou Perenthian

Vous pensez que c'est faisable en 4 semaines, cela vous parait cohérent au niveau paysages (pas trop de jungle?)?

en Malaisie les paysages c'est en grande partie de la forêt tropicale sauf les plantations d'hévéas ou de palmiers pour faire de l'huile de palme

Si tu veux voir des montagnes avec des rochers vaut mieux aller dans la Cordillère Blanche au Pérou ou dans le Cirque de Gavarnie dans les Pyrénées 😉
AU Aurélie8315 ·
Pour les Cameron Highland, j'ai surtout été déçu par la visite organisé... mais les paysages des plantations de thé c'était qd mm magnifique... ca change de la jungle...🙂 Après personnellement j'ai préféré Taman Negara car vraiment le village est quasi dans la jungle et on a pu faire des randos par nous mm... peut etre que cela fait moins "urbain" que les cameron highland (nous etions à Tana Ratah).

Lool oui autant pour moi pour Redang 😕. Nous n'y sommes pas allé malgrès les photos très alléchantes que nous avions trouvé. Mais budget serré oblige (surtt avec le kinabalu...)

Le parc Mulu se situe à qques minutes de Miri, ville au bord de la mer entre Kuching et Kota Kinabalu. Nous avons bien aimé ce parc et le trek des pinnacles était vraiment sympa bien que fatiguant (y a qd mm 1000m de positif sur 2,5km le deuxième jour, alors autant dire que ca grimpe 😛) et on visite un villlage, des grottes et une petite remontée de la rivière en pirogue (bon nous avons pousser souvent le bateau... fin de saison sèche oblige).

L'ascension du Kinabalu valait vraiment le coup pour moi. Des paysages maginfiques relativement variés et un logement pas si terrible que ca, nous n'avions pas lu que du bien... et nous avons été agréablement surpris. Il faut prévoir de quoi se couvrir car en haut du sommet en attendant le levé du soleil ca caille vraiment...

Pour les plages sur Bornéo, il doit en avoir mais pas forcément à Sandakan. A notre arret express à Kota Kinabalu, il y avait pas mal de touriste alors je suppose qu'il doit y avoir des plages sympa!!

Pour gagner du temps je te conseille de prendre des vols internes nous avions pris un vol notamment entre kk et sandakan avec mas wings il me semble. les tarifs ne sont pas excessif et tu peux gagner vraiment pas mal de temps notamment sur bornéo ou les distances sont vite grandes...
Pura Vida
VI Vivaperu Regular ·
Merci à vous 3 pour vos conseils avisés, c'est vraiment sympa ! 😊

Je vais suivre les conseils de Renaud en terme de temps et d'argent et donc limité le parcours à la Malaisie péninsulaire et au Sarawack er ceux d'Aurélie en terme de transport en prenant quelques vols internes.

Cela devrait etre ainsi:

Kuala Lumpur ->Terrenganu

Redang & la région de Tumpat ( 5 jours)

Khota Barhu-> Penang

Penang (4 jours)

Penang-> Kuching

Kuching et les environs /parc national de Bako (5 jours)

Kuching-> Miri

Gunung Mulu (3 jours)

Miri ->Kuala Lupur

Kuala lumpur / Malacca (4 jours)

Il me reste 7 jours à caser...😕😕 j'avais pensé à faire 2/3 jours de plages en plus, je resterai 3/ 4 jours de plus dans le Sarawack aussi🤪...d'apres vous, je devrais les mettre dans quel endroit ces 7 jours 🤪🤪??

Encore merci pour votre aide et très bonne soirée à vous !!😉

Benoît
que viva sudamerica!!!

Similar discussions

You might also like