Immigration au Québec: dans quelle ville s'installer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour

Je suis une femme tunisienne de 26ans, diplôme en gestion (diplôme de technicien supérieur : bac+3), Jai eu une expérience de 3 ans dans le service financier et administrative dans une société exportatrice.

Mon mari, aussi un Tech sup en génie mécanique, mais il a une très bonne expérience dans le secteur automobile et industriel, il occupe plutôt le poste d’un ingénieur en méthode et industrialisation.

Nous somme au cours de la procédure de sélection au Québec, normalement on obtiendra notre CSQ en juillet 2010.

Jaime bien savoir comme tous le mondes quelques informations et partager avec vous vos idées et vos expériences d’immigration.

- d’abord j’ai voulu savoir si nos diplômes et expériences en Tunisie peuvent être reconnus au Québec.

- je veux savoir dans quels villes de Québec vous me conseiller d’installer (dont on peut trouver rapidement le logement, le travail et la sécurité bien sur)

- je veux avoir aussi des idées sur les procédures de recherche de logement et de travail ?

JE VOUS REMERCI D’AVANCE
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous suggère de parcourir les anciennes discussions à ce sujet dans les archives du forum à l'aide du moteur de recherche; beaucoup de réponses ont déjà été données à des membres qui ont posé les mêmes questions.

Cordialement,

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LI Lig ·
Bonjour, Je suis d'origine française, ça fait 9ans que je vis à Bromont en estrie, proche de Granby et à 45min de Montréal, je suis dans le domaine financier depuis 7ans... J'aime vivre içi, car nous sommes proche de la ville en étant en campagne... Ma compagnie recrute en ce moment, vous pouvez envoyer votre candidature ou votre cv et je le ferais parvenir... Bonne chance...
AY Ayaomar ·
MERCI BEAUCOUP LAURENT POUR VOTRE PROPOSITION, C'EST TRES GENTIL .
AY Ayaomar ·
bonjour nikky, j'ai deja lu leurs messages , mais ca differt de un a l'autre ,

Par exemple, j’ai trouvé une femme qui cherche une ville anglophone, donc c’est pas le même cas, moi je cherche une ville au Québec et de prés de Montréal.

Aussi les expériences et les diplômes se diffèrent aussi..

Merci de me donner plus d’ides et d’informations.
MA Marie2010 ·
Slt je suis tunisienne aussi et on est en meme phase de selection comme vous. si ça vous interesse on peut changer d'idées et ça ne fais plaisir de vous connaitre a+
AY Ayaomar ·
bonjour marie

j'ai le plaisir aussi de te connaitre et partager notre experience ensemble . est ce que tu a deja le CSQ?

Nous somme en attente de la convocation normalement notre entrevue sera inchalla cet ete en juillet , mais nous n'avons pas une date fixe.

jaime bien savoir tes nouvelles marie, bonne chance a tous le monde .
MA Marie2010 ·
a moi le plaisir quant au CSQ on ne l'a pas encore eu, l'entrevue de selection c'etait prevue pour cet été à tunis mais on confirmant le mail il nous on dit que ça sera pour cet automne. restant en contact a+
AY Ayaomar ·
salut

tu ma dis que la date a ete reporté à lautomne !!!! cé qui t'a informé de ça?

Merci de me donner plus de détailles, parcq je pense que nous somme en meme etape non!!

et dite moi meriem quel est la date de votre dossier , pour moi laccuse de reception de Quebec etait en avril 2008, et on a recu une lettre pour preparation a lentrevue en 30 avril 2010.

merci pour toi
MA Marie2010 ·
pour nous je pense que notre dossier été en janvier 2009 pour le mail reçu de preparation à l'entrevue de selection c'étai demander de le confirmer par mail n'est ce pas? dans l'accusé de reception c'etait mentionné que les entrevues sont prevues en automne pour la tunisie et la fin de l'année en maroc. je te conseil de relir le mail et a defaut de le confirmer pour ne pas perdre ta place tu pe me contacter en privé ça sera mieux bonne chance et donne de t'es nouvelles
AY Ayaomar ·
jai pas pu te contacter en prive si tu veux je te donne mon adresse mail prive

bouhelmanel@hotmail.com

envoie moi tes coordonees je vais te contacter le plus tot possible.merci.
MA Marie2010 ·
desolé ton mail n'est pas correcte
AY Ayaomar ·
oui tu as raison bouhlelmanel@hotmail.com
MI Miamia78 ·
bonjour manel, j'ai commencé les démarches d'immigration en juillet 2008(demande de selection quebec) et j'ai eu un entretien le 26 fevrier j'ai obtenu la CSQ et je vais déposé la demande du visa la fin de ce mois. c'est une longue procédure oui mais ça vaux le coup. je souhaite bonne chance pour toi et marie. j'aimerai garder contact avec vous c'est ça ne vous pose pas un problem
MA Marie2010 ·
salut miamia78 c'est a moi l'honneur merci de toute façon restons en contact alors et bonne chance pour nous tous dans notre nouveau projet
AY Ayaomar ·
bonjour miamia moi ausi j'aimerais garder le contact avec vous puisqu'on partage le meme chemin.

je veux bien savoir tes idés , tes informations ...sur le quebec.

miamia je voudrais aussi que tu nous racontes ton entrevue(les questions et comment tu as reagit avec le conseiller).

merci cordialement
MI Miamia78 ·
bonjour Ayaomar, je serais ravie de garder contact avec vous aussi et partager nos experiences et aussi nos émotions. Personnellement, j'ai commencé ce projet et je commence à etre de plus en plus inquitte d'aprés les recherches que j'ai effectué pour avoir une idée sur le marché du travail. Même ça je garde de l'espoir. vous pouvez jetter une coup d'oeil sur ce site pour plus d'informations: www.radio-canada.ca Concernant mon entrevue c'etait tres bien passé, il faut juste ne pas s'inquitter, le conseiller était trés sympa. la premiere des choses, il a étudié mon dossier (les pièces fournis) puis il m'a demandé pourquoi je voulais quitter mon pays. puis on a parlé de mes experiences de travail et s'il y a une appelation de ma profession au quebec. on a discuté la possibilité de trouver un travail et ce qui est embêtant c'est que le taux de chomages au quebec est aussi élevé. il m'a demandé si j'ai une idée sur le cout d'un logement, les taxes, les salaires....de toute façon il faut pas etre frustré tout se passe trés bien et j'espere la meme chose pour vous aussi et bonne chance. je serais à votre entière disposition pour plus d'information
AY Ayaomar ·
BONJOUR MIAMIA

MERCI POUR TES INFOS ET BONNE CHANCE .
MI Miamia78 ·
Bonjour Ayaomar bonne chance a toi aussi ma cherie
MA Marie2010 ·
Bonjour mimamia78 si vous permettez de me dire quand vous avez fait votre entrevue? le CSQ vous l'avez eu immediatement?, et combien de temps il faut apres pour avoir les visas merci d'avance
MI Miamia78 ·
Bonjour marie2010, Mon entrevue a été le 26/2/2010 et j'ai immediatement obtenu mon CSQ. maintenant je prepare mon dossier pour l'obtention du visa et je ne sais pas ça va durer combien mais bon le temps de bien se préparer. bonne chance
AY Ayaomar ·
bonjour

salut mariem coment vas tu?

J'ESPERE BIEN QUE VOTRE PROJET D'IMMIGRATION A BIEN MARCHE.

je veux bien savoir tes nouvelles et tes demarches de visa; a propos de moi jai recu la convocation de l'entrevue ca sera pour le 29/09/2010 nchalla.

je besoin de ton soutien mariouma. si ca possible contacte moi sur ma compte hotmail: bouhlelmanel@hotmail.com.

bonne chance
MI Miamia78 ·
Bonjour ayaomar; Tout d'abord je vous souhaite ramadan kareem, excusez moi de ne pas pouvoir vous répondre avant. j'espere que vous préparez bien pour votre entrevue parce qu'il faut bien se préparer. il faut bien se rensegnier sur le Quebec , ces villes, le climat.... bon je vous expliquerai tous voila mon adresse é-mail je vous ai déjà ajouté. Quand à moi j'attend toujours l'AR de mon dossier féderal que j'ai envoyé depuis le 20 juin et encore pas de nouvelle. Je serai à votre entiere disposition pour vous aidez je peux vous donnez des sites ou vous pouvez faire des recherches du boulot. Alors à toute.
SA Sandoun ·
Je suis tunisienne et je suis titulaire d'un mastère en économie mathématique et économétrie. J'ai enseigné auparavant dans l'université de Tunis pour deux ans en tant qu'une enseignante vacataire. J'ai envoyé mon dossier au bureau d'immigration du Québec et dernièrement j'ai reçu une lettre de convocation à une entrevue de sélection au Québec. Si tout se passe bien, je vais m'installer à Montréal. Je veux savoir s'il y a une possibilité de trouver un travail là bas ou ailleurs dans le domaine d'enseignement et s'il y a des procédures à suivre pour enseigner.

Et merci d'avance pour votre aide 🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Pour enseigner là bas il faudra refaire des études universitaires. Les diplômes tunisiens ne sont pas reconnus dans le milieu de l'enseignement.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like