A+
Immigrer au Québec (Montréal)
by Jpchris
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
😏 Nous sommes un couple 35 ans avec un enfant de 8 ans, depuis 2 mois nous nous renseignons sur un éventuel départ à montreal d'ici fin juin 2005 nous nous y préparons, l'hiver prochain nous envisageons d'aller à montreal pour se familiariser avec le canada. Nous avons eu des séance d'info à la délégation du québec qui nous a permis de prendre une décision définitive : partir. Si vous êtes sur le point de partir ou bien vous envisagez également un départ, un échange d'info mutuel serait sympa.
A+
A+
Salut,
Nous avons fait le "grand saut" il y a quelques mois. Nous sommes partis de Belgique pour nou installer au nord du Lac Saint-Jean, avec nos 2 enfants de 8 & 5 ans. C'est vraiment super😉.
Mais nous avons des amis qui se sont installés à Montréal un peu avnat nous et ils rentrent déjà en Europe, car si vous recherchez les grands espaces, la nature etc... ce n'est pas à MTL qu'il faut aller.
Tout dépend évidement du job que vous recherchez aussi.
Pour la procédure d'immigration, nous avons mis 10 mois depuis l'envoi du premier document jusqu'à la réception de nos visas d'immigration.... c'est donc assez rapide.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Cordialement,
Anne-Hélène
Nous avons fait le "grand saut" il y a quelques mois. Nous sommes partis de Belgique pour nou installer au nord du Lac Saint-Jean, avec nos 2 enfants de 8 & 5 ans. C'est vraiment super😉.
Mais nous avons des amis qui se sont installés à Montréal un peu avnat nous et ils rentrent déjà en Europe, car si vous recherchez les grands espaces, la nature etc... ce n'est pas à MTL qu'il faut aller.
Tout dépend évidement du job que vous recherchez aussi.
Pour la procédure d'immigration, nous avons mis 10 mois depuis l'envoi du premier document jusqu'à la réception de nos visas d'immigration.... c'est donc assez rapide.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Cordialement,
Anne-Hélène
Merci beaucoup pour votre réponse. Nous prévoyons d'entamer la procédure de demande de visas en septembre prochain pour un départ fin juin 2005. J'attends une réponse pour une éventuelle mutation dans une banque à Montreal auquel cas nous partirons plus rapidement. Etes-vous partis avec un job ou pas ? Dans le cas ou nous partions sans travail nous prévoyons financièrement de quoi tenir 6 mois, qu'en pensez-vous ?
Concernant les écoles primaires comment cela se passe ? Mon fils ira dans une école française, est-ce facile pour des enfants de s'adapter ?
Il vrai que nous sommes à la recherche d'espace même si nous prévoyons d'aller à mtl je pense que c'est quand même déjà plus grand que chez nous. Et surtout trouver d'autres mentalités, sécurité, moins d'agressivité envers les gens. Et je ne veux pas élever mon fils dans cet environnement.
Concernant le logement, comment avez-vous procéder pour votre déménagement et a-t-il été facile de trouver un logement ? Est-ce qu'il y a des échanges faciles entre les gens ou c'est chacun pour soi ?
En bref, nous recherchons un cadre de vie meilleur, vivre dans des espaces plus grand, et sécurité.
A ce jour nous avons beaucoup de site internet que la délégation du québec nous a founi, mais si je peux avoir d'autres infos par le biais de personnes qui sont partis c'est encore mieux. Merci de me donner quelques exemples logement, vie sociale, job.
Merci d'avance.
Christelle et jean-philippe
Concernant les écoles primaires comment cela se passe ? Mon fils ira dans une école française, est-ce facile pour des enfants de s'adapter ?
Il vrai que nous sommes à la recherche d'espace même si nous prévoyons d'aller à mtl je pense que c'est quand même déjà plus grand que chez nous. Et surtout trouver d'autres mentalités, sécurité, moins d'agressivité envers les gens. Et je ne veux pas élever mon fils dans cet environnement.
Concernant le logement, comment avez-vous procéder pour votre déménagement et a-t-il été facile de trouver un logement ? Est-ce qu'il y a des échanges faciles entre les gens ou c'est chacun pour soi ?
En bref, nous recherchons un cadre de vie meilleur, vivre dans des espaces plus grand, et sécurité.
A ce jour nous avons beaucoup de site internet que la délégation du québec nous a founi, mais si je peux avoir d'autres infos par le biais de personnes qui sont partis c'est encore mieux. Merci de me donner quelques exemples logement, vie sociale, job.
Merci d'avance.
Christelle et jean-philippe
Bonjour,
Quelques petits conseils: Pour la procédure d'immigration, démarrez avant cet été si vous désirez immigrer en juin 2005. 6 mois de "réserve" c'est assez. Si vous avez un diplôme et un peu d'expérience, vous trouverez un job rapidement, les procédures de rcrutement sont bien plus courtes qu'en France. Pour favoriser l'insertion sociale, je vous conseille l'école primaire québecoise, le système primaire est très semblable au sytème français. Montréal, vous avez raison pour votre comparaison avec la France, mais attention aux déceptions, MTL n'est pas LE QUEBEC, c'est avant tout une métropole cosmopolite...🤪 Pour une meilleure qualité, il faut monter vers Trois-Rivières, Shawinigan, Québec, .... ou même le Lac Saint-Jean, comme nous... Pour le déménagement, nous avons loué un container de 30M3, c'est bien moins cher que de faire appel à un déménageur.😛 A MTL, c'est le seul endroit du Québec où il y a une CRISE du logement, des individualistes, etc.... VIVE LES REGIONS!!!
Bonne journée et à bientôt,
Anne-Hélène
Quelques petits conseils: Pour la procédure d'immigration, démarrez avant cet été si vous désirez immigrer en juin 2005. 6 mois de "réserve" c'est assez. Si vous avez un diplôme et un peu d'expérience, vous trouverez un job rapidement, les procédures de rcrutement sont bien plus courtes qu'en France. Pour favoriser l'insertion sociale, je vous conseille l'école primaire québecoise, le système primaire est très semblable au sytème français. Montréal, vous avez raison pour votre comparaison avec la France, mais attention aux déceptions, MTL n'est pas LE QUEBEC, c'est avant tout une métropole cosmopolite...🤪 Pour une meilleure qualité, il faut monter vers Trois-Rivières, Shawinigan, Québec, .... ou même le Lac Saint-Jean, comme nous... Pour le déménagement, nous avons loué un container de 30M3, c'est bien moins cher que de faire appel à un déménageur.😛 A MTL, c'est le seul endroit du Québec où il y a une CRISE du logement, des individualistes, etc.... VIVE LES REGIONS!!!
Bonne journée et à bientôt,
Anne-Hélène
l'hiver prochain nous envisageons d'aller à montreal pour se familiariser avec le canada.
C'est la meilleure chose à faire. L'hiver Québécois est loin de l'image que nous nous en faisons en Europe (soleil, neige, nature etc). Il renvoie chez nous la plupart des émigrants. A savoir pour se fortifier ... ou changer d'idée.
C'est la meilleure chose à faire. L'hiver Québécois est loin de l'image que nous nous en faisons en Europe (soleil, neige, nature etc). Il renvoie chez nous la plupart des émigrants. A savoir pour se fortifier ... ou changer d'idée.
Salut,
j'effectue moi-même ces démarches en ce moment.
Je t'invite à consulter le site immigrer.com
Tu y trouvera toutes les réponses liée à l'immigration au Canada et Québec.
Mais un séjour de découverte me semble être le minimum. Ne serait-ce que pour gouter à l'hiver.
Moi j'aime ça l'hiver, mais certainement pas à Montréal, en région oui.🙂
j'effectue moi-même ces démarches en ce moment.
Je t'invite à consulter le site immigrer.com
Tu y trouvera toutes les réponses liée à l'immigration au Canada et Québec.
Mais un séjour de découverte me semble être le minimum. Ne serait-ce que pour gouter à l'hiver.
Moi j'aime ça l'hiver, mais certainement pas à Montréal, en région oui.🙂
Salut
Moi aussi j'aime bien l'hiver mais également l'été. Merci beaucoup mais je connais le site par contre je cherche vraiment à communiquer avec des gens qui ont immigré afin d'avoir leur impression. Je pense avoir pas mal de renseignements et sites int donnés par la délégation du québec.
😛 Quelles sont tes motivations concernant le québec. Qu'est-ce qui te motive pour aller vivre au canada ?
A+
Moi aussi j'aime bien l'hiver mais également l'été. Merci beaucoup mais je connais le site par contre je cherche vraiment à communiquer avec des gens qui ont immigré afin d'avoir leur impression. Je pense avoir pas mal de renseignements et sites int donnés par la délégation du québec.
😛 Quelles sont tes motivations concernant le québec. Qu'est-ce qui te motive pour aller vivre au canada ?
A+
Est-ce que vous pouvez m'en dire plus sur l'éducation des enfants ? Est-ce que vos enfants n'ont pas eu de difficultés à s'intéger ? L'école se déroule de quelle manière comparé à la France. Il paraît que la pédagogie est différente plus souple. Il se dit également que les enfants sont rois à quel point ?
Pourriez-vous m'aiguiller un peu plus concernant l'éducation des enfants ? Les programmes scolaires ? Si les enfants immigrés arrivent à s'intégrer facilement.
Merci
Christelle
Pourriez-vous m'aiguiller un peu plus concernant l'éducation des enfants ? Les programmes scolaires ? Si les enfants immigrés arrivent à s'intégrer facilement.
Merci
Christelle
Salut,
qu'est ce qui me motive pour immigrer au Québec:
J'y suis aller au départ simplement pour vivre l'expérience de la forêt et l'aventure. Je suis un passionné des récits "grands Nord"...
Une fois sur place j'ai rencontré pas mal de personnes intéressantes et généreuses en matière de relations humaines.
J'y suis donc aller chaque hiver (séjours d'1 mois) depuis 4 ans, dans une famille avec laquelle je me suis lié d'amitié.
Mon boulot en France commencant à me taper sur les nerfs, j'ai vite compris que je disposais là-bas, au Québec, d'une opportunité pour démarrer une nouvelle vie: reconversion, base d'accueil solide, et surtout un terrain de jeu formidable pour assouvir ma passion de la nature et de l'hiver.
J'ai donc entamé les démarches d'immigration
Au Québec, même si ce n'est pas le paradis, la vie au quotidien se déroule plus facilement qu'en France.
Les nords-Américains sont pragmatiques, ils ne réfléchissent pas longtemps avant de se lancer dans quelquechose, ils agissent sans faire de plan hyper stratégique et calculé. Ils sont plus débrouillards que nous. Ils ne fondent pas leur vie sur la sécurité absolue et définitive. Changer de métier n'a rien d'extraordinaire, monter sa boite est chose relativement facile...
Tout cela est un bon tremplin pour celui qui sait se bouger. Regarde en France comme on vit. Métro, boulot, dodo...On construit sa vie à 25 ans et on la supporte sans changer jusqu'à la retraite.
Enfin c'est mon avis.
qu'est ce qui me motive pour immigrer au Québec:
J'y suis aller au départ simplement pour vivre l'expérience de la forêt et l'aventure. Je suis un passionné des récits "grands Nord"...
Une fois sur place j'ai rencontré pas mal de personnes intéressantes et généreuses en matière de relations humaines.
J'y suis donc aller chaque hiver (séjours d'1 mois) depuis 4 ans, dans une famille avec laquelle je me suis lié d'amitié.
Mon boulot en France commencant à me taper sur les nerfs, j'ai vite compris que je disposais là-bas, au Québec, d'une opportunité pour démarrer une nouvelle vie: reconversion, base d'accueil solide, et surtout un terrain de jeu formidable pour assouvir ma passion de la nature et de l'hiver.
J'ai donc entamé les démarches d'immigration
Au Québec, même si ce n'est pas le paradis, la vie au quotidien se déroule plus facilement qu'en France.
Les nords-Américains sont pragmatiques, ils ne réfléchissent pas longtemps avant de se lancer dans quelquechose, ils agissent sans faire de plan hyper stratégique et calculé. Ils sont plus débrouillards que nous. Ils ne fondent pas leur vie sur la sécurité absolue et définitive. Changer de métier n'a rien d'extraordinaire, monter sa boite est chose relativement facile...
Tout cela est un bon tremplin pour celui qui sait se bouger. Regarde en France comme on vit. Métro, boulot, dodo...On construit sa vie à 25 ans et on la supporte sans changer jusqu'à la retraite.
Enfin c'est mon avis.
Je suis un bouvel adhérent du site et je viens de tomber sur votre message.
Je vis également en couple et nous avons déjà effectués nos démarches car nous avons reçus nos visas au mois de janvier et nous partons nous installer au Québec au mois de juillet de cette année.
Nous sommes également à la recherche d'information sur le Canada et sur les différentes villes qui sont le mieux pour immigrer.
Si vous voulez également des renseignements sur les démarches que nous avons effectuées ou autres, sur des sites internet, je pourrais peut-être vous aider.
Fabrice
Je vis également en couple et nous avons déjà effectués nos démarches car nous avons reçus nos visas au mois de janvier et nous partons nous installer au Québec au mois de juillet de cette année.
Nous sommes également à la recherche d'information sur le Canada et sur les différentes villes qui sont le mieux pour immigrer.
Si vous voulez également des renseignements sur les démarches que nous avons effectuées ou autres, sur des sites internet, je pourrais peut-être vous aider.
Fabrice
Fabrice, à la recherche de contact pour me conseiller sur la vie au Canada et pour éventuellemnt m'aider et pour lier pourquoi pas un début d'amitié.
Je ne connais pas le systeme scolaire francais, mais je sais que la facilité d'integration de vos enfants dependra beaucoup de leur personnalité, leur age, etc. L'ecole au Quebec, c'est 5 jours semaines, 6 années au primaire (excluant la maternelle), à 12 ans c'est l'entrée au secondaire, qui dure 5 ans. 2 mois de vacances l 'été, 2 semaines durant les Fetes de Noel et 1 semaine vers la fin de l'hiver.
La pedagogie doit surement etre différente de celle en France. Plus souple? Possible. Enfants roi? Partout, il y a des profs qui savent se faire respecter et ont de l'aurorité, d'autres n'en ont pas du tout. Il y a souvent des profs tres jeunes, 22-23 ans...Evidemment ces derniers ont moins d'experience. Cela dépend aussi le milieu, il y a des ecoles (surtout au secondaire) où c'est plus "rock's & roll", d'autres où c'est bien géré, plus calmes.
Les enfants qui viennent de d'autres pays s'integrent en général assez facilement si vous etes à Montréal ou Laval. Bien sur, il y en aura pour leur rappeler qu'ils sont immigrants mais ca, c'est inévitable peu importe l'endroit.
La pedagogie doit surement etre différente de celle en France. Plus souple? Possible. Enfants roi? Partout, il y a des profs qui savent se faire respecter et ont de l'aurorité, d'autres n'en ont pas du tout. Il y a souvent des profs tres jeunes, 22-23 ans...Evidemment ces derniers ont moins d'experience. Cela dépend aussi le milieu, il y a des ecoles (surtout au secondaire) où c'est plus "rock's & roll", d'autres où c'est bien géré, plus calmes.
Les enfants qui viennent de d'autres pays s'integrent en général assez facilement si vous etes à Montréal ou Laval. Bien sur, il y en aura pour leur rappeler qu'ils sont immigrants mais ca, c'est inévitable peu importe l'endroit.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Bonjour tout le monde !!!! Je suis nouveau sur VoyageForum ...
Voila, je m'appelle Andrei, j'ai 16ans et j'envisage de quitter la france pour aller au Quebec (dès mes 18ans)
Info :
J'ai pas la nationalitée Française (mais russe) et j'aimerai savoir quelles démarches adopter pour imigrer au quebec ??? Et comment s'inscrire en tant qu'imigré pour terminer ses études (si c'est possible) ?
Merci d'avance, ++
Voila, je m'appelle Andrei, j'ai 16ans et j'envisage de quitter la france pour aller au Quebec (dès mes 18ans)
Info :
J'ai pas la nationalitée Française (mais russe) et j'aimerai savoir quelles démarches adopter pour imigrer au quebec ??? Et comment s'inscrire en tant qu'imigré pour terminer ses études (si c'est possible) ?
Merci d'avance, ++
Salut,
renseigne toi sur le site immigrer.com. Tu trouveras toutes les réponses à tes questions concernant l'immigration au Québec.
Ou sinon va sur le site de la délégation du Québec. je n'ai plus l'adresse en tête mais tu la trouvera facilement avec google. (je crois que c'est un truc comme www.immigration-quebec.gouv.qc )
Bye
renseigne toi sur le site immigrer.com. Tu trouveras toutes les réponses à tes questions concernant l'immigration au Québec.
Ou sinon va sur le site de la délégation du Québec. je n'ai plus l'adresse en tête mais tu la trouvera facilement avec google. (je crois que c'est un truc comme www.immigration-quebec.gouv.qc )
Bye
Bonjour,
Nous avons immigrés à Montréal en Aout 96, notre fils avait alors 8 huit ans, nous l avons inscrit à l ecole québecoise de notre quartier, cela fut pour notre enfant une lamentable régression, heureusement nous avons réagis et inscrit à l alliance francaise située ds le quartier de NOTRE DAME DE GRACE, les profs y sont tous pour la plupart de l education nationale francaise, l ambiance y est familiale, c est une excellente école qui va de la maternelle au bac, de plus si vous devez pour une raison ou une autre revivre en france, votre fille n aura jamais quitté le système scolaire français un sacré atout pour elle🙂, aujourd hui nous sommes depuis un an revenu en France, notre fils âgé de 17 ans a pu reprendre sans problème le système scolaire et fait de brillantes études scientifique, le mèrite en revient à l alliance Française.
Bonne chance à vous pour votre future vie
Pascalle
Nous avons immigrés à Montréal en Aout 96, notre fils avait alors 8 huit ans, nous l avons inscrit à l ecole québecoise de notre quartier, cela fut pour notre enfant une lamentable régression, heureusement nous avons réagis et inscrit à l alliance francaise située ds le quartier de NOTRE DAME DE GRACE, les profs y sont tous pour la plupart de l education nationale francaise, l ambiance y est familiale, c est une excellente école qui va de la maternelle au bac, de plus si vous devez pour une raison ou une autre revivre en france, votre fille n aura jamais quitté le système scolaire français un sacré atout pour elle🙂, aujourd hui nous sommes depuis un an revenu en France, notre fils âgé de 17 ans a pu reprendre sans problème le système scolaire et fait de brillantes études scientifique, le mèrite en revient à l alliance Française.
Bonne chance à vous pour votre future vie
Pascalle
Bonjour Anne-Hélène
Nous sommes une famille de 3 personnes (français), nous avons 30ans, 32ans et un enfant de 8 ans.
Nous souhaiterions nous installer au Québec. nous connaissons les démarches à suivrent, effectivement il y a un délai de 10 à 11 mois jusqu'à la réception du visa d'immigration.
Nous appréhendons un peu. nous en sommes encore à la deuxieme démarche, car une certaine somme minimun + frais de dossier nous sont demandés. en attendant de réunir cette argent, je visite souvent ce forum et m'imprègne de l'avis de tous au sujet de l'immigration au canada, plus particulièrement au Québec.
Mais j'aimerais savoir comment est votre vie làbas. est ce que vous vous plaisez? vos enfants ce sont-ils bien adaptés et leur scolarité? la vie est-elle plus chère qu'en Belgique ou qu'en Franche? s'adapte-t-ons à la longue?
Merci de me répondre trés vite et à vous lire vous vivez en parfaite harmonie avec ce nouveau pays, quelle chances
sandra974
Nous sommes une famille de 3 personnes (français), nous avons 30ans, 32ans et un enfant de 8 ans.
Nous souhaiterions nous installer au Québec. nous connaissons les démarches à suivrent, effectivement il y a un délai de 10 à 11 mois jusqu'à la réception du visa d'immigration.
Nous appréhendons un peu. nous en sommes encore à la deuxieme démarche, car une certaine somme minimun + frais de dossier nous sont demandés. en attendant de réunir cette argent, je visite souvent ce forum et m'imprègne de l'avis de tous au sujet de l'immigration au canada, plus particulièrement au Québec.
Mais j'aimerais savoir comment est votre vie làbas. est ce que vous vous plaisez? vos enfants ce sont-ils bien adaptés et leur scolarité? la vie est-elle plus chère qu'en Belgique ou qu'en Franche? s'adapte-t-ons à la longue?
Merci de me répondre trés vite et à vous lire vous vivez en parfaite harmonie avec ce nouveau pays, quelle chances
sandra974
Ile de la Réunion.....l'océan indien, les plages, la mer le soleil, les palmiers...douze mois par année.....et vous voulez changer tout ça pour 3 mois d, été (quand il y en a un....) 3 mois d, automne(superbe c vrai..) et le reste dans la neige, le froid, la gadoue....????
Le Canada, le Québec ce n'est pas l'Eldorado...!Nous avons au QC un taux de chomage qui voisine les 8, 3% et cela peut monter à 15 à 18% dans certaines régions :Gaspésie, Lac St Jean....Ce n, est pas pcq c, est loin que c'est mieux !
Il est vrai que le Canada actuellement a un grand besoin de techniciens dans le domaine de l, informatique et de la santé....encore faut-il franchir avec succès la barriere des corporations professionnelles....
Sachez aussi que vous ne pouvez travailler dans la construction sans avoir obtenu la fameuse "carte de compétence" et que vs devrez obligatoirement vous syndiquer!
La meilleure(et la seule....)chose à faire est comme décrite plus haut par un autre membre candidat immigrant: d, abord venir voir sur place et s'informer, regarder avec d'autres yeux que ceux d'un touriste aussi....
Bien sur cela implique de gros déboursés, surtout au départ de La Réunion, mais dites vous bien que quand on part.....:On sait ce qu'on quitte sans savoir ce qu'on va avoir à la place...."
Par contre....j, ai quand même pas mal voyagé et je reste intéressé à tout ce qui se passe ailleurs et je suis persuadé que nous avons un des pays les plus sécuritaires, les plus economiquement et politiquement stables au monde.
Le membre Dofré qui vient d'arriver au pays est actuellement installé au Quebec et en recherche d'emploi(enfin je le suppose...) pourrait vous donner l'heure juste vue du coté....de celui qui arrive !
Bonne chance
Memphre
PS: ne vous laisser pas dorer la pillule par les recruteurs de l'ambassade canadienne:ils ont des quotas à remplir....
Le Canada, le Québec ce n'est pas l'Eldorado...!Nous avons au QC un taux de chomage qui voisine les 8, 3% et cela peut monter à 15 à 18% dans certaines régions :Gaspésie, Lac St Jean....Ce n, est pas pcq c, est loin que c'est mieux !
Il est vrai que le Canada actuellement a un grand besoin de techniciens dans le domaine de l, informatique et de la santé....encore faut-il franchir avec succès la barriere des corporations professionnelles....
Sachez aussi que vous ne pouvez travailler dans la construction sans avoir obtenu la fameuse "carte de compétence" et que vs devrez obligatoirement vous syndiquer!
La meilleure(et la seule....)chose à faire est comme décrite plus haut par un autre membre candidat immigrant: d, abord venir voir sur place et s'informer, regarder avec d'autres yeux que ceux d'un touriste aussi....
Bien sur cela implique de gros déboursés, surtout au départ de La Réunion, mais dites vous bien que quand on part.....:On sait ce qu'on quitte sans savoir ce qu'on va avoir à la place...."
Par contre....j, ai quand même pas mal voyagé et je reste intéressé à tout ce qui se passe ailleurs et je suis persuadé que nous avons un des pays les plus sécuritaires, les plus economiquement et politiquement stables au monde.
Le membre Dofré qui vient d'arriver au pays est actuellement installé au Quebec et en recherche d'emploi(enfin je le suppose...) pourrait vous donner l'heure juste vue du coté....de celui qui arrive !
Bonne chance
Memphre
PS: ne vous laisser pas dorer la pillule par les recruteurs de l'ambassade canadienne:ils ont des quotas à remplir....
On met longtemps à devenir jeune...
Bonjour a tous.
Effectivement cela fait trois mois que nous sommes residents permanents avec une petite fille qui a marche a Montreal...
Nous avons commence notre sejour au Quebec en se prenant 2 mois de vacance histoire de visiter et choisir un bon coin.
Nous venons du sud de la France et sommes deja venu en hiver attention en hiver c est un autre pays. Ici l hiver ca se subit toi, les voitures, les routes etc etc...
Au jour d aujourdhui nous avons trouver un logement plus facilement qu en France, concernant le travail rien de terrible pour le moment souvent du temps partiel le soir et week end a un tarif d esclavagiste... Je me dis souvent qu immigrer au Quebec c est OK si tu as une mutation pro ou si tu as vraiment une profession de pointe. Sinon il ne me semble pas que ce soit, enfin a chacun de voir, nous dans tous les cas on voulait quitter le sud-est, alors si c est pas ici ca sera ailleur.
Tu as aussi un site immigrer.com a visiter pour te rendre compte.
Salut a tous
Dofre
Effectivement cela fait trois mois que nous sommes residents permanents avec une petite fille qui a marche a Montreal...
Nous avons commence notre sejour au Quebec en se prenant 2 mois de vacance histoire de visiter et choisir un bon coin.
Nous venons du sud de la France et sommes deja venu en hiver attention en hiver c est un autre pays. Ici l hiver ca se subit toi, les voitures, les routes etc etc...
Au jour d aujourdhui nous avons trouver un logement plus facilement qu en France, concernant le travail rien de terrible pour le moment souvent du temps partiel le soir et week end a un tarif d esclavagiste... Je me dis souvent qu immigrer au Quebec c est OK si tu as une mutation pro ou si tu as vraiment une profession de pointe. Sinon il ne me semble pas que ce soit, enfin a chacun de voir, nous dans tous les cas on voulait quitter le sud-est, alors si c est pas ici ca sera ailleur.
Tu as aussi un site immigrer.com a visiter pour te rendre compte.
Salut a tous
Dofre
Citation Amérindienne:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre,
Nous empruntons celle de nos enfants.
Il y aussi le site www.immigrer-contact.com qui donne l'heure juste concernant l'immigration au Quebec.
Je suis née au Québec, et avant de rencontrer mon chum, je n'avais aucune idée sur l'immigration au Québec par des gens qui désirent connaitre cet endroit.
Maintenant je sais: il vaut mieux y venir jeune (disons avant 30-35 ans), préparé et avec les pieds sur terre, car le Quebec ne vous la donnera pas facile. Très difficile de faire reconnaitre ses diplomes, à l'exception des diplomes francais qui semblent plus facilement reconnus, très difficile d'adhérer à une corporation professionnelle sur la base vos antécédents professionnels (ex: si vous étiez ingénieur ou vétérinaire dans votre pays, on va probablement exiger que vous refassiez une bonne partie de vos études pour devenir membre donc beaucoup de $$$ à dépenser), vous trouverez plus facilement une job chez FutureShop qu'un poste de cadre à 50 000$ dans une grande entreprise, vous devrez subir les doubles démarches administratives Quebec-Canada (car ces deux niveaux de gouvernements ne se communiquent pas d'informations entre elles), endurer l'hiver qui est long...très long, les taxes élevées, le systeme de santé pas terrible.
Si vous etes prets à essayer, allez-y! Mais restez réalistes :)
Je suis née au Québec, et avant de rencontrer mon chum, je n'avais aucune idée sur l'immigration au Québec par des gens qui désirent connaitre cet endroit.
Maintenant je sais: il vaut mieux y venir jeune (disons avant 30-35 ans), préparé et avec les pieds sur terre, car le Quebec ne vous la donnera pas facile. Très difficile de faire reconnaitre ses diplomes, à l'exception des diplomes francais qui semblent plus facilement reconnus, très difficile d'adhérer à une corporation professionnelle sur la base vos antécédents professionnels (ex: si vous étiez ingénieur ou vétérinaire dans votre pays, on va probablement exiger que vous refassiez une bonne partie de vos études pour devenir membre donc beaucoup de $$$ à dépenser), vous trouverez plus facilement une job chez FutureShop qu'un poste de cadre à 50 000$ dans une grande entreprise, vous devrez subir les doubles démarches administratives Quebec-Canada (car ces deux niveaux de gouvernements ne se communiquent pas d'informations entre elles), endurer l'hiver qui est long...très long, les taxes élevées, le systeme de santé pas terrible.
Si vous etes prets à essayer, allez-y! Mais restez réalistes :)
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Bonjour,
Il existe trois collèges Français à Montréal: http://www.stanislas.qc.ca/ http://www.mariedefrance.qc.ca/ et http://www.collegefrancais.ca/. Vous retrouvez à ces deux endroits une pédagogie française donc votre enfant pourra continuer ses études comme s'il était en France.
Voilà et bonne recherche
Mouflette
Il existe trois collèges Français à Montréal: http://www.stanislas.qc.ca/ http://www.mariedefrance.qc.ca/ et http://www.collegefrancais.ca/. Vous retrouvez à ces deux endroits une pédagogie française donc votre enfant pourra continuer ses études comme s'il était en France.
Voilà et bonne recherche
Mouflette
Bonjour, je suis dorigine montrealaise et jetudie pour devenir enseignante (niveau secondaire). Alors dabord pour lecole si vous compter rester juste pour un an je vous recommende denvoyer vos enfant dans une ecole Francaise. Il y a une grande reforme presentement dans le systeme de leducation, quoique vos enfants pourrai en benificier, cest un penser y bien, certaine commisions scolaire, ecole et enseignant et consequement les eleves que votre enfant cotoira sadapteront plus facilement que dautre. En ce qui concerne la philosophie de lenseignement je ne connais pas specifiquement le system francais, mais je peux vous expliquer plus en details le system quebecois et la reforme. (me contacter) puisque les amis de votre fils et les votre ne seront probablement pas tous de lecole francaise.
Pour ce qui est des espaces verts et de la crise du logement. Oui cest un problem mais cest surtout lorsquon parle de loyer abordable pour les famille plus demunie. Les loyer sont moins cher qua paris ca cest certain. Je connais quelque site pour trouver des appartement en ligne qui sont bien, avec photo et meme plan 360degres des piece. http://visitenet.com/ fortement recommender http://www.firstcorp.ca/
ca peut vous aider a vous faire une petite idee des quartier.. ils sont tous tres different comme a paris. Vivre a Outremont, Roxboro, Pointe-aux-Trembles, Westmount, etc. cest du noir et blanc.. si vous vouler des examples ne vous gener pas.. 🙂 certain endroit sont beaucoup plus vert que dautre et dautre plus securitaire. Et il y a toujours le Mont-Royal, et les alentours de montreal pour sevader si on le desir.
En ce qui concerne ladaptation, les enfants sadapte generalement mieux que les adultes. Cela va grandement dependre de comment vous aller vous installer et etre accueilli, bien entendu. Deja quil parle francais cest bon, la ou il pourrait y avoir plus de tension cest sil parlait une autre langue. Votre fils il va prendre laccent quebecois asser vite, ne vous surprenez pas.
jespere que cela vous aide un peu. si vous voulez dautre details nhesiter pas a demander 🙂
Bonne Chance
Caroline
Pour ce qui est des espaces verts et de la crise du logement. Oui cest un problem mais cest surtout lorsquon parle de loyer abordable pour les famille plus demunie. Les loyer sont moins cher qua paris ca cest certain. Je connais quelque site pour trouver des appartement en ligne qui sont bien, avec photo et meme plan 360degres des piece. http://visitenet.com/ fortement recommender http://www.firstcorp.ca/
ca peut vous aider a vous faire une petite idee des quartier.. ils sont tous tres different comme a paris. Vivre a Outremont, Roxboro, Pointe-aux-Trembles, Westmount, etc. cest du noir et blanc.. si vous vouler des examples ne vous gener pas.. 🙂 certain endroit sont beaucoup plus vert que dautre et dautre plus securitaire. Et il y a toujours le Mont-Royal, et les alentours de montreal pour sevader si on le desir.
En ce qui concerne ladaptation, les enfants sadapte generalement mieux que les adultes. Cela va grandement dependre de comment vous aller vous installer et etre accueilli, bien entendu. Deja quil parle francais cest bon, la ou il pourrait y avoir plus de tension cest sil parlait une autre langue. Votre fils il va prendre laccent quebecois asser vite, ne vous surprenez pas.
jespere que cela vous aide un peu. si vous voulez dautre details nhesiter pas a demander 🙂
Bonne Chance
Caroline
bonjour,
Fille d'immigrants-investisseurs, je me considère aujourd'hui québécoise. Par contre, mes parents à l'époque étaient eux aussi agés de 35 ans et ils ont eu beaucoup de difficultés à s'intégrer.
C'est vrai que la vie ici est plus facile sur certains points mais il y a beaucoup de différences significatives dans la mentalité des gens. il est difficile de se faire de vrais amis. Il existe beaucoup de problèmes au niveau des soins de santé et le système d'éducation est selon moi très défficient. Ne croyez pas tout ce que les représentants d'immigration du québec vous disent, ils en rajoutent un peu et vous cachent certaines chose, par exemple, les listes d'attentes pour certaines chirurgies. renseignez-vous. Et faites bien attention pour votre emploi, les compétences ou vos études ne sont pas automatiquement reconnus ici. il exite des médecins étrangers au chomage au québec !!
Selon mon expérience, si vous êtes prêts de vos familles en france, n'immigrez pas au québec. rien ne remplace une famille. Mariage, baptême, noel, c'est dur loin des siens. croyez-moi.
céline van butsèle
Fille d'immigrants-investisseurs, je me considère aujourd'hui québécoise. Par contre, mes parents à l'époque étaient eux aussi agés de 35 ans et ils ont eu beaucoup de difficultés à s'intégrer.
C'est vrai que la vie ici est plus facile sur certains points mais il y a beaucoup de différences significatives dans la mentalité des gens. il est difficile de se faire de vrais amis. Il existe beaucoup de problèmes au niveau des soins de santé et le système d'éducation est selon moi très défficient. Ne croyez pas tout ce que les représentants d'immigration du québec vous disent, ils en rajoutent un peu et vous cachent certaines chose, par exemple, les listes d'attentes pour certaines chirurgies. renseignez-vous. Et faites bien attention pour votre emploi, les compétences ou vos études ne sont pas automatiquement reconnus ici. il exite des médecins étrangers au chomage au québec !!
Selon mon expérience, si vous êtes prêts de vos familles en france, n'immigrez pas au québec. rien ne remplace une famille. Mariage, baptême, noel, c'est dur loin des siens. croyez-moi.
céline van butsèle
mimi
je suis un jeune lyonnais de 25ans qui comme vous par immigrer au quebec, mais moi que pour une durée d'un an.
J'ai trouvé un logement tout equiper sur montrelvacances.com ils sont un choix tres large pour des petit ou grand appartement sur montrel.
Je vous conseil de joindre M CHAVIN COLIN de ma part c'est une dame tres sympa.
Moi par contre je suis à la recherche d'un boulot dans le batiment, si vous avez un bon plan cela pourrais tjrs m'interresé.
En vous remerciant d'avance et bon courage.
frederic
Coucou à tous ! Je viens de découvrir ce site car avec mon mari et mes enfants, nous souhaitons également faire ... le grand saut !! en s'installant définitivement à Montréal.
En voyant tous vos messages, je commence à finalement avoir le vertige !! allons-nous réussir nous aussi à exausser notre grand rêve : quitter la France pour un pays plus soft !
En ce qui nous concerne, il faut que mon mari trouve en priorité un boulot (technicien et informaticien), aurons-nous une chance ???
Ensuite nous voulons acheter la maison de nos rêves et puis l'essentiel, que nos petits bouts puissent s'épanouir.
Alors vous qui avez franchi le PAS, pouvez-vous à votre tour nous aider ????
A savoir qui les salaires sont beaucoup plus élevés qu'en France ainsi que l'achat d'une maison et quels sont vos loisirs ??
Un grand merci à vous tous pour votre solidarité.
En voyant tous vos messages, je commence à finalement avoir le vertige !! allons-nous réussir nous aussi à exausser notre grand rêve : quitter la France pour un pays plus soft !
En ce qui nous concerne, il faut que mon mari trouve en priorité un boulot (technicien et informaticien), aurons-nous une chance ???
Ensuite nous voulons acheter la maison de nos rêves et puis l'essentiel, que nos petits bouts puissent s'épanouir.
Alors vous qui avez franchi le PAS, pouvez-vous à votre tour nous aider ????
A savoir qui les salaires sont beaucoup plus élevés qu'en France ainsi que l'achat d'une maison et quels sont vos loisirs ??
Un grand merci à vous tous pour votre solidarité.
bonjour! Je ne crois pas sincèrement que l'on peut comparer Montréal a Paris. Montréal est une ville encore humaine, avec ses qualités et ses défauts, elle est pas la ville la plus belle en Amérique du Nord, bien sur lorsque on la compare a Vancouver mais Montréal est une ville ou vivre est très agréable ou en été, la chose la plus importante est de fleurir son balcon, vivre les beaux mois de l'été dehors mais Paris restera toujours Paris et il est dangeureux, je crois de tenter de faire des comparaisons. On va a Paris en tant que Québécois pour y vivre la vie exaltante et on viens a Montréal pour vivre la vie!
Je suis complètement d’accord avec les propos de Nikky.
Après plus de 6 mois passés ici et travaillant au contact d’immigrants, voici le constat et les conseils que je pourrais vous donner, après 6 mois de vie à Montréal.
• je dirais que l’immigration s’adresse surtout à des jeunes de moins de 30 ans, provinciaux, avec une situation professionnelle pas terrible en France, prêts à recommencer à 0, voire reprendre des études. Attention, je ne veux pas entrer dans la généralisation, il y a des exemples d’intégration réussie à tous âges, c’est juste un constat qui n’engage que moi.
• les parisiens qui ont une vie palpitante de jour comme de nuit sont les 1ers à rentrer au pays. Paris n’est pas Montréal et Montréal ne ressemble pas à Paris. Ici, c’est l’Amérique en français et pas l’inverse, ça fait toute la différence. Faire des comparaisons avec son pays d’origine est dangereux, même si c’est inévitable.
• si vous vous installez à Montréal, bossez dur votre anglais, il est demandé dans 80% des cas. En région, l’anglais est très peu utilisé.
• si vous êtes très famille, amis, mettez-vous en situation. Si l’un de vos proches tombe malade, vous serez loin, vos enfants grandiront loin de leurs grands-parents mais surtout vous serez seuls, seuls face à vous-même et à votre immigration.
• si vous fuyez une situation, des problèmes, sachez qu’ils vous suivront, même à des milliers de kilomètres. Si vous pensez que l’herbe du voisin est plus verte ailleurs, restez chez vous. Le Québec ne ressemble en rien au paradis…si c’était le cas, nous vivrions tous là-bas.
• avant de partir, renseignez-vous plutôt 2 fois qu’une et faites la part des choses quand la Délégation Générale du Québec vous vend le Québec comme un eldorado. Surfez sur le net, lisez, faites plusieurs voyages de prospection ( même si en touriste c’est complètement différent ), discutez avec les québécois du cru. N’occultez pas le négatif même si vous voulez aller au bout de votre rêve.
• enfin, dernier conseil, partez avec beaucoup d’argent, les sommes demandées dans les dossiers ne correspondent pas à la réalité. Mis à part les loyers, la vie est sensiblement la même qu’en France pour des salaires moins élevés.
J’en ai sans doute oublié mais si ça peut en aider quelques uns…tant mieux.
Je vous souhaite bonne chance dans vos projets.
Après plus de 6 mois passés ici et travaillant au contact d’immigrants, voici le constat et les conseils que je pourrais vous donner, après 6 mois de vie à Montréal.
• je dirais que l’immigration s’adresse surtout à des jeunes de moins de 30 ans, provinciaux, avec une situation professionnelle pas terrible en France, prêts à recommencer à 0, voire reprendre des études. Attention, je ne veux pas entrer dans la généralisation, il y a des exemples d’intégration réussie à tous âges, c’est juste un constat qui n’engage que moi.
• les parisiens qui ont une vie palpitante de jour comme de nuit sont les 1ers à rentrer au pays. Paris n’est pas Montréal et Montréal ne ressemble pas à Paris. Ici, c’est l’Amérique en français et pas l’inverse, ça fait toute la différence. Faire des comparaisons avec son pays d’origine est dangereux, même si c’est inévitable.
• si vous vous installez à Montréal, bossez dur votre anglais, il est demandé dans 80% des cas. En région, l’anglais est très peu utilisé.
• si vous êtes très famille, amis, mettez-vous en situation. Si l’un de vos proches tombe malade, vous serez loin, vos enfants grandiront loin de leurs grands-parents mais surtout vous serez seuls, seuls face à vous-même et à votre immigration.
• si vous fuyez une situation, des problèmes, sachez qu’ils vous suivront, même à des milliers de kilomètres. Si vous pensez que l’herbe du voisin est plus verte ailleurs, restez chez vous. Le Québec ne ressemble en rien au paradis…si c’était le cas, nous vivrions tous là-bas.
• avant de partir, renseignez-vous plutôt 2 fois qu’une et faites la part des choses quand la Délégation Générale du Québec vous vend le Québec comme un eldorado. Surfez sur le net, lisez, faites plusieurs voyages de prospection ( même si en touriste c’est complètement différent ), discutez avec les québécois du cru. N’occultez pas le négatif même si vous voulez aller au bout de votre rêve.
• enfin, dernier conseil, partez avec beaucoup d’argent, les sommes demandées dans les dossiers ne correspondent pas à la réalité. Mis à part les loyers, la vie est sensiblement la même qu’en France pour des salaires moins élevés.
J’en ai sans doute oublié mais si ça peut en aider quelques uns…tant mieux.
Je vous souhaite bonne chance dans vos projets.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
🙂Bonjour,
Nous sommes aussi un couple. J'ai 26 ans et mon ami 31. Nous partons pour le Montreal le 23 Février.
C'était un projet qui nous trottait dans la tête depuis 4 ans. Nous avons pris notre décision il y a 4 mois.
Etant donné notre age, nous partons dans le cadre du programme vacances-travail puisqu'il est accessible au moins de 35 ans.
Nous n'avons ni travail ni logement pour l'instant sur place mais nous nous sommes beaucoup documentés.Je serai heureuse de pouvoir vous aider, tout dépend de ce dont vous avez besoin.
Les adresse qui nous ont fourni le plus de renseignementsont: www.amb-canada.fr et www.immq.gouv.qc.ca (vous trouverez tout les renseignements dont vous avez besoin pour partir) le club teli ( c'est une association . Ils nous ont fourni toute une liste de site à consulter) Il existe tout un tissu d'associations entre le Quebec et la France
Il existe beaucoup d'autre sites interssants. Nous avons également obtenu des renseignements à l'ANPE (démarche à faire en partant, les administrations à contacter sur place, les écoles )
Je vous conseille de bien choisir la période à laquelle vous partez(le prix des billets d'avion varient ).
En tout cas s'installer là-bas à l'air beaucoup moins compliqué qu'en France.
Bonnes recherches
Nous sommes aussi un couple. J'ai 26 ans et mon ami 31. Nous partons pour le Montreal le 23 Février.
C'était un projet qui nous trottait dans la tête depuis 4 ans. Nous avons pris notre décision il y a 4 mois.
Etant donné notre age, nous partons dans le cadre du programme vacances-travail puisqu'il est accessible au moins de 35 ans.
Nous n'avons ni travail ni logement pour l'instant sur place mais nous nous sommes beaucoup documentés.Je serai heureuse de pouvoir vous aider, tout dépend de ce dont vous avez besoin.
Les adresse qui nous ont fourni le plus de renseignementsont: www.amb-canada.fr et www.immq.gouv.qc.ca (vous trouverez tout les renseignements dont vous avez besoin pour partir) le club teli ( c'est une association . Ils nous ont fourni toute une liste de site à consulter) Il existe tout un tissu d'associations entre le Quebec et la France
Il existe beaucoup d'autre sites interssants. Nous avons également obtenu des renseignements à l'ANPE (démarche à faire en partant, les administrations à contacter sur place, les écoles )
Je vous conseille de bien choisir la période à laquelle vous partez(le prix des billets d'avion varient ).
En tout cas s'installer là-bas à l'air beaucoup moins compliqué qu'en France.
Bonnes recherches
Audreyetmax
bonjour, j'ai 55 ans, mafemme 47 ans et ma fille 8 ans je voudrais venir au canada passer ma retraiteet fiare un commerce pour ma femme croyas quil y est des possibilites au point de vue acceptation pour obtenir les certificats de residants permanents, , j'ai deja vecu 2 mois au canada en temps que touriste et j'aimerais venir au canada pour l'avnir de ma fille
merci de votre reponse
mon adresse email : patrick.prudhomme612@orange.fr
Log in first, then come back to this page.








