Importation de médicaments au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour Je pars au Népal en mai à Katmandou. Je vais rendre visite à une maison de retraite que j'aide grâce à une association. Je suis aide soignant et je pensais ramener pas mal de choses (cremes contres les erythèmes fessiers, huile de massage, gants de toilettes jetables etc)... mais aussi des médocs (plusieurs plaquettes de doliprane, movicol, spasfon), bref des médicaments basiques pour tous les petits maux du quotidiens que la plupart des gens prennent sans ordonnance. Savez vous si je peux avoir un problème à la douane la bas ? Risque t'on de me les confisquer ? Est ce que je risque d'avoir des problèmes ? Je n'ai pas envie que l'on me prenne pour un trafiquant... Mais voilà comme je l'ai dit il s'agit de médicaments de base, aucun psychotrope... Merci à vous pour vos réponses Eric
WI Willemspie Globetrotter ·
Les medicaments au Nepal sont ultra bon marche, aucun sens d'en importer sauf cas particulier (comme medicaments rares introuvables au Nepal).
IN Indymalte Veteran ·
Les medicaments au Nepal sont ultra bon marche, aucun sens d'en importer sauf cas particulier (comme medicaments rares introuvables au Nepal).

Je confirme, nous en avons fait l'expérience en novembre

Nous avons été obligé d'acheter des médicaments qui nous avaient été volé, au Népal tous les médicaments sont délivrés sans ordonnance et 3 à 4 fois moins chers qu'en France

Les médicaments rares ne sont pas prescrits donc vous n'en n'avez pas l'utilité , au Népal ce n'est pas une médecine de confort ....
SA Sathi71 Regular ·
Bonjour Eric,

Si tu mets tes médicaments en soute et si tu n'en amènes pas des kilos tu n'aura pas de pbs à Ktm en cas de contrôle à l'aéroport.

Le problème n'est pas là. Emmener des médicaments avec toi c'est bien si tu es sûr de qui va les distribuer ( même le paracétamol ). Si c'est toi qui te charge de la distribution OK, dans le cas contraire il faut savoir que le trafic ( y compris dans les dispensaires de campagne ) est beaucoup plus répandu qu'on ne le croit, dès qu'il s'agit de médicaments occidentaux ( laissés par les touristes de passage), considérés comme plus efficaces ( et ils le sont ). Certes les médicaments sont bons marchés au Népal, mais même le paracétamol népalais ( ou le bas de gamme indien ) n'est pas d'une grande qualité et surtout d'une grande efficacité. Nous l'avons testé maintes fois.

Apporter nos médicaments "efficaces", même basiques et après partir sans approvisionner, c'est pas génial comme comportement. Idem pour tes gants jetables, si tu alimentes le stock derrière très bien, parfait, sinon....Si tes soignants sont sûr, tu peux te lancer mais tout est dans la gestion du suivi. Leur donner du " luxe" et après "débrouillez vous "!!!

Mon message n'est pas négatif pour ta démarche, car si tu as une asso avec toi, tu peux , avec eux, assurer la continuité de ton action.

Bon courage

Si tu veux plus de renseignements n'hésites pas ( Message en privé )
Sathi
ER Eric22041986 ·
Je pense en effet que les médicaments vendus la bas ne sont pas les mêmes et surtout d'aussi bonne qualité, je pensais apporter environ 50 plaquettes de doliprane, de spasfon et quelques boites de movicol ou forlax... Je voulais juste savoir si je risquais d'avoir des soucis et si quelqu'un en avait fait l'expérience avec la douane nepalaise. Je suis en effet sur puisque mon association a rencontré l'association qui s'occupe de ces personnes âgées à Katmandou et mon association m'a assuré que la maison la bas et les bénévoles étaient un pur moment de bonheur. Ensuite j'envoie de l'argent la bas tous les mois grâce à l'association et tout est contrôlé... Au niveau du matériel le problème est que les colis n'arrivent pas souvent à bon port c'est bien le souci. Donc je leur apporte une aide ponctuelle qui va les faire tenir un certain temps mais je ne peux pas faire plus malheureusement. Je suis dans l'esprit ou si ca peut les aider quelques semaines ou quelques mois c'est mieux que rien.. Je pense y retourner tous les ans.

You might also like