Imposition à Singapour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, J'ai une proposition de travail pour partir m'installer à Singapour en "contrat local". Je me renseigne sur les frais et le niveau de vie sur place.

Avant d'accepter les conditions que l'on me propose, j'aimerais en savoir plus sur l'imposition. > Est-ce qu'il y a un salaire brut et un salaire net comme en France ? > Si oui, quel est le taux d'imposition sur le salaire brut mensuel ? > Est-ce que certains d'entre vous ont négocié la prise en charge des impôts par leur entreprise ?

> Pour l'ouverture d'un compte, j'ai lu sur l'un des messages qu'il faut payer 500SGD à l'ouverture, y a-t-il des frais à chaque opération ?

> Pour ceux d'entre vous qui vivent à Singapour, pouvez-vous me donner des conseils sur les points importants à négocier dans le contrat avant de s'engager ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses, Val
GE Genetet ·
Bonjour, Voici quelques éléments de réponse: 1. Concernant le salaire: en contrat local, il y a salaire net et salaire brut. La retraite ou CPF est déduite du salaire brut (environ 20% à vérifier; si ça t'intéresse je peux avoir plus de précisions) 2. Pour le taux d'imposition, tu peux aller voir sur le site des impôts de SGP, c'est très simple et très bien expliqué. http://www.iras.gov.sg/ESVPortal/Home/index.asp Les revenus de M et Mme sont imposés séparément. Les enfants à charge peuvent donner droit sous certaines conditions à des réductions du revenu imposable. De même, l'employée de maison donne droit à une réduction du revenu imposable mais seulement à la femme qui travaille et si elle est l'employeur. Si tu as des problèmes pour accéder à ce site, donne moi une fourchette de revenu (> 80 kSGD / > 160 kSGD / > 320 kSGD) et je te donnerai le calcul. 3. Oui, tu peux demander que soient pris en compte tes impôts, cela peut se faire. MAIS attention, il y a autant de contrats différents qu'il y a de gens qui s'installent à SGP. Voic aussi un bon plan si tu voyages beaucoup: Pour ceux qui voyagent plus de 95 jours par an hors de SGP pour leur travail (jour du départ non compté), il est possible d'opter pour le statut de NOR (Non Ordinary Resident) qui donne le droit de prendre en compte le revenu imposable au prorata du nombre de jours passés à SGP. Ainsi si tu voyages 105 jours pour business et si tu gagnes 100 sur l'année, ton impôt sera calculé non pas sur 100 mais sur 100x(365-105)/365) = 71!!! 5. Pour l'ouverture d'un compte, c'est vrai à la DBS (banque locale qui a le plus grand nombre de distributeurs automatiques) et il faut d'ailleurs toujours laisser un solde de 500 SGD minimum. Le compte est rémunéré. Les chèques sont payants mais très peu utilisés (jamais pour faire ses courses par exemple). Les opérations ne sont pas facturées. L'accès à ton compte via Internet est gratuit. 6. Attention: il faut déposer une caution au service des eaux, au service câble / internet, pour le loyer bien sûr, au lycée français, mais pas à Singtel (téléphone).

Le point le plus important en ce moment est la flambée des loyers. Un appartement 2 chambres correct est à au moins 2000 SGD mensuels. Et l'électricité est chère (Aircon). La voiture hors de prix et inutile. Les transports en commun bon marché, très bien organisés et fiables (droit de grève interdit ici).

Tu peux aussi contacter Laurence Ricca, responsable de la cellule emploi à la French Chamber of Commerce of Singapore; C'est LA spécialiste française des contrats locaux ici.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Anne, Singapour
VA Valadelys ·
Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos. De mon côté les évènements se sont précipités rapidement et j'ai eu une autre proposition très intéressante.... c'est cette dernière que j'ai choisi !!!! Singapour, ce sera pour une autre fois.... Bonne continuation et merci encore. Val
SP Spout1206 ·
Euh,

Comment vous faîtes pour décrocher des contrats de travail à Singapour, mince alors. Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver, je partirais bien aussi moi hé, hé.. Même six mois/un an comme nounou, comme cela en plus j'en profiterai pour apprendre le chinois ! J'ai l'anglais courant et un niveau bac + 4 scientifique assez généraliste, un peu d'expérience en vente, travail administratif, soins aux personnes, ai-je un espoir ? Merci !
GE Genetet ·
Ouh ! La !La! Je ne voudrais décevoir personne mais il faut être lucide: pas facile de décrocher un contrat de travail sur SGP. Pour notre part, c'est une société française qui, En France, nous a proposé de partir. Sinon, quasi impossible de venir sans contrat de travail à SGP. Impossible de décrocher un contrat avec un visa touriste. Bien que ait été créé récemment le "self employment pass" (terminologie à vérifier) qui permet de lancer sa propre activité d'indépendant. Par ailleurs, l'écart entre le niveau de vie et les revenus se creuse +++++++. Il y a ici plus d'une famille française qui croyait au rêve singapourien et qui se retrouve en difficulté financière, y compris envoyée par une entreprise française. Car, il faut le souligner, certaines entreprises françaises sont PEU scrupuleuses et envoient ici des familles avec des contrats locaux indécents. Donc prudence! Prudence!
Anne, Singapour
SP Spout1206 ·
Ben tu sais je connais personnellement un petit jeune, qui a fait ses études d'ingénieur en France, qui a tombé en amour d'une jeune malaise par internet, et qui es venu sur Singapour à 22 ans et avec son visa touriste d'un mois seulement, renouvelé régulièrement en passant la frontière malaise, et au bout de 4 longs mois il a décroché un boulot dans une start-up dirigée par un occidental, une entreprise qui fait dans les jeux sur téléphones mobiles, au début 2500 dollars et au bout de six mois augmentation à 3500 dollars, mais je sais que au début son type de permis de travail lui donnait même pas le droit d'épouser sa copine sur Singapour, du coup elle aussi elle est venue à Singapour pour chercher du boulot et avec aussi bac + 3 dans le genre, elle a trouvé comme manager des ventes à seulement 1400 dollars. Le plus amusant est qu'ils ont tenu deux ans par internet sans s'être jamais vus avant, avec une opposition probable des deux familles à leur union, et ils ont tenté le tout pour le tout, c'est beau non ? Lui il a écrit un blog là-dessus, c'est comme cela que je l'ai connu. Je les ai vus moi aussi pour la première fois en vrai quand je suis allée à singapour, un vrai couple de tourtereaux, s'lachaient pas, mais je suppose que l'amour fait accomplir des miracles ! Et pour le self-employment je peux te dire qu'il a la cote, mais bien sûr il faut une expertise, des fonds, etc... Par exemple ma copine singapourienne (niveau bac + 4 aussi) elle a trouvé dans une boite dirigée par un néerlandais qui est venu là pour pouvoir licencier comme il veut (rien que cela...), il se fait 7000 dollars et ma copine que 2000 (au début 2500 mais il l'a diminué c'tenf......., vu qu'elle tenait plus le coup à bosser jusqu'à 11 h du soir chez elle, alors il lui a supprimé le travail à la maison en quelque sorte et aussi un quart de son salaire...). Mais bon le petit jeune il a eu du pot, ma copine pas trop, quoique les salaires de base, je sais sont quelquefois à 1000 dollars... Mais moi cela me plairait de rester genre 1 an à Singapour. Par contre je sais de manière très certaine que mon avenir au niveau vie privée et débouchés professionnels se trouve au Royaume-Uni, mais je verrai cela après un an, suis pas pressée si je suis à Singapour. Et je préfère passer six mois-un an à Singapour que la même période en France à bosser aussi pour des cacahouettes juste pour mettre quelques centaines d'euros de coté pour une future installation en Angleterre. Ou alors j'irais bien six mois en Espagne (tu me diras, là c'est plus facile, mais je serais très seule), pour mettre une langue de plus à mon actif et passer l'été dans de bonnes conditions, pas comme en Angleterre ou pire en Ecosse, au'sssscours, j'ai justement une interview au téléphone pour un bon job là-bas lundi, d'ailleurs, glups, punaise je profiterais même pas de mon été, fait 8 degrés là-bas erkkkk quand il en fait 25 à Genève..

Similar discussions

You might also like