Impression au retour du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Nous rentrons enchantés d'un voyage de 18 jours au Vietnam. Pour une première dans ce pays nous avons effectué le circuit classique : Hanoï et ses environs - La baie d'Halong terreste - Une nuit en jonque dans la baie d'Halong - Hué - Hoian - Ho Chi Min et ses environs - Le delta du Mékong - Quelques jours à Mui Ne et extension au Cambodge pour les temples d'Angkor... Nous avons vu des paysages magnifiques, visité des temples et des pagodes superbes et rencontré des gens sincèrement adorables et serviables... Nous sommes passés par une agence de voyage au Vietnam : Hanoï Voyage : à recommander car très sérieuse, francophone et tout à fait à l'écoute des clients, très bien organisée et efficace en cas de problème (nous avions oublié dans un hotel du nord du Vietnam un blouson avec carte bleue et carte d'identité que nous avons récupéré à notre arrivée dans le sud quelques jours plus tard...). De plus pas excessive financièrement : très bon rapport qualité - prix. Quelques petites choses à savoir du Vietnam... c'est le pays des scooters... ils sont des milliers à circuler : difficile de traverser une route surtout en ville (Hanoï ou Saïgon) ça vaut le coup d'oeil... mais la pollution est là aussi... j'ai regretté de ne pas avoir acheté dès le 1er jour un masque que porte presque tous les vietnamiens (les vietnamiennes surtout). La vitesse est limitée à 40 km heure bien souvent... donc pour faire 260 km en voiture nous avons mis presque 6 heures !😕 Il faut y penser en établissant un itinéraire en voiture ou en bus... Autre chose : Mui Ne ne vaut pas le détour si on veut rester dans le Vietnam authentique... la petite ville balnéaire semble être le paradis des russes (qui tiennent des boutiques), les menus sont écrits en russe, on y vend des anoraks et des manteaux (vraiment utiles sous les tropiques !...), les plages ne sont pas super propres... mais il y a des vagues d'où le nombre de jeunes surfers (mais pas Vietnamiens !). Pour faire un peu de balnéaire nous aurions dû rester dans la région de Hoian qui est très jolie et aller sur les plages alentours... Voilà quelques réflexions "à chaud" sur un pays vraiment enchanteur qui offre un dépaysement total...
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps et d'avoir eu la gentillesse de nous détailler ce voyage : c'est tout à fait ça...... juste un point de détail : si les Vietnamiennes mettent des masques (les Vietnamiens aussi) ce n'est pas pour la pollution ou guère, c'est pour ne pas bronzer, car contrairement à nous, la peau "noire" est tout à fait vilaine pour eux.... - A Vung Tau j'ai même eu la désagréab le surprise de voir les femmes se baigner.... en jeans et sweat-shirts... alors que je m'apprétais à me jeter l'eau en petit maillot deux pièces...... et tout ça c'est pour ne pas bronzer non plus !!!!!

Je voulais aller à Mui-Né, mais le fait que vous confirmiez que tout est russe... va m'arrêter..

Bon courage pour la reprise - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Larsay Globetrotter ·
Ce n'st pas que la peau foncée est vilaine, c'est que c'est la peau des paysans, donc une hérésie : même chose autrefois chez les aristos européens qui ne couvraient même le visage de poudre de riz) ; ce qui explique que la Thailande est le plus gros marché au monde pour les produits de blanchiment de la peau, une belle escroquerie d'ailleurs ; j'expliquais à mes belles étudiantes qu'elles perdaient leur argent + pourquoi vouloir changer une peau de pêche dorée que les occidentales rêvent toutes d'avoir, mais rien à faire !!!!

En fait, c'est marrant parce qu'en Occident, c'est maintenent le contraire : bronzer pour montrer qu'on a du fric et peut glandouiller à rien faire sur une plage pendant des jours - Quelle manière de passer son temps !!! pour montrer en rentrant qu'on a assez d'argent pour aller au soleil en hiver alors que les ploucs restent à la maison.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui je sais, mais j'avais résumé....il faut dire qu'à la décharge des "élégantes" la peau des nha que pour être noire elle est noire..... - j'avais remarqué que TOUS les produits de beauté et autres produits de douches et autres contenaient du produit de blanchiment... il parait que c'est cancérigène....

Quant à nous les européennes..... ben je l'avoue je préfère me voir toute dorée que blanchâtre.... et depuis quelque temps en France, on était plus blanc que blanc...comme aurait dit le regretté Coluche!!!

Bonne soirée - amitiés - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
RI Richoubidou ·
Bonsoir. Nous partons en novembre pour 15 jours de HANOI à SIEM REAP. Votre itinéraire m'intéresse donc plus particulièrement, car je commence à me demander si mon projet tient la route, compte tenu des temps de transport. Si vous pouviez le partager, ce serait très gentil de votre part. Pourriez-vous me dire si vous avez trouvé les temps de trajets longs et combien de temps vous avez consacré à chaque endroit ? Nous disposons de 3 jours de moins...qu'auriez vous changé à votre itinéraire avec le recul ? Merci d'avance. Cordialement. Brigitte
CA Canales ·
Merci pour ce récit, c'est très sympa de prendre le tems de partager votre expérience.. Nous, nous aimerions partir, en octobre pour la même durée que vous et avec une agence locale, afin de perdre le moins de temps possible. Pour une question de temps et de moyens nous pensions prendre en demi pension et nous débrouiller pour manger , sur le pousse à midi. Si cela est votre cas ou si vous avez une idée, pourriez vous me donner une idée du budget à prévoir pour un sandwich ou en cas ou picknique ??
MI Mikajo ·
Bonjour, Pour faire suite à vos commentaires et votre conversation avec Larsay, le masque aurait été pour moi contre la pollution mais je savais que les vietnamiennes préféraient se protéger le visage, les mains et les pieds d'ailleurs puisque beaucoup portent des gants et des chaussettes avec des tongs... elles et ils ne comprennent pas d'ailleurs comment on peut visiter au soleil manches courtes pour essayer prendre un peu des couleurs... Autre anecdote qui nous a surpris au début et nous amusait ensuite... les vietnamiennes me regardait étrangement, demandais à me prendre en photo... je commençais à me poser des questions sur la normalité de mon faciès... puis après quelques jours et après une explication du guide... elles étaient curieuses de mes cheveux qui sont noirs et bouclés ce qui pour elles est tellement contre nature !... Certaines ont osé me demander si c'était naturel... même si je leur assurai que je donnerais tout l'or du monde pour les avoir comme elles ça n'a pas eu l'air de les convaincre ! C'est une anecdote banale mais qui nous a permis d'avoir des échanges assez sympathiques au hasard de nos visites...
MI Mikajo ·
Bonjour, Comme je le disais, ce premier séjour reste des plus classiques mais permet de voir l'essentiel en peu de jours finalement puisqu'il en faudrait bien davantage pour visiter ce magnifique pays... Pour répondre à votre question, je dirai qu'il faut rester au moins 2 jours à Hanoï et au moins 2 jours à Ho Chi Min Ville pour les visites et profiter de la vie trépidante de ces 2 villes. Ce que nous aurions dû faire et que je vous conseille c'est de rester au moins de 2 jours voire 3 à Hoian qui est un petit bijou pas seulement la ville mais les alentours également (vous pourrez louer vélo ou scooter pour découvrir les environs...). Nous avons presque regretté les 2 jours que nous avons passés à Mui Ne (pour faire un peu de repos balnéaire... avec 6 h à l'aller et 6 h au retour... pour parcourir 260 km... à éviter donc). Si vous êtes justes en temps et si vous allez à Siem Reap peut-être pouvez-vous faire l'impasse sur My Son qui est joli mais rappelle en beaucoup plus petit les temples d'Angkor... Pour ce qui est des déplacements intérieurs vérifiez bien les horaires de façon à ne pas trop couper la journée (sachant que vous devez être 1 h avant le départ à l'aéroport) et surtout si les déplacements se font en voiture ou en bus ne pensez pas en kilomètres mais en temps (les routes ne sont pas très bonnes et la vitesse est limitée bien souvent à 40 Km...). Un point auquel je pense : les visas à l'entrée au Vietnam et au Cambodge... si vous passez par une agence elle peut établir un formulaire que vous n'aurez qu'à présenter en arrivant... prévoir des dollars ou des VND pour le Vietnam (équivalent de 45 €) et 20 dollars pour le Cambodge... et armez vous de patience... J'espère avoir répondu à vos attentes et je vous souhaite de très bonnes vacances... mikajo
RI Richoubidou ·
Bonsoir et merci pour vos conseils. Cordialement Brigitte
PE Perrine1982 ·
Pour une question de temps et de moyens nous pensions prendre en demi pension et nous débrouiller pour manger , sur le pousse à midi. Si cela est votre cas ou si vous avez une idée, pourriez vous me donner une idée du budget à prévoir pour un sandwich ou en cas ou picknique ??

Bonjour,

Pour répondre sur le cout des repas, il y a de tout au Vietnam: du très peu cher (moins de quelques dollars pour la street food, petits stands dans la rue où tous les locaux mangent, souvent un plat unique), au moyennement cher dans les restaurants moyens de gamme tenus par des locaux pour les touristes et au très cher dans certains hôtels et restaurants plus haut de gamme. Vu la facilité à trouver à manger de partout pour pas cher, je conseille de ne même pas prendre la demi-pension (en tout cas dans les endroits touristiques; si vous logez chez l’habitant des endroits reculés, il faut diner avec eux car pas grand chose autour souvent et surtout, ce sont les meilleurs repas que nous ayons mangé et c'est le but du homestay, échangé avec les habitants) car la nourriture ne vaut pas grand chose si vous mangez local. Pour quelques dollars par personne, vous aurez généralement le ventre bien rempli, c'est bon et nous n'avons pas été malades. En plus, c'est un plaisir de se balader midi et soir pour trouver pour trouver un endroit ou manger. La street food est une superbe expérience locale, il faut juste dépasser ses habitudes occidentales et ne pas regarder au détritus qui jonchent le sol et choisir les endroits où il y a beaucoup de locaux, assurance que c'est bon. La nourriture dans les hôtels en revanche était plus chère et pas forcément meilleure d'après ce que nous avons vu. Pour les sandwiches, nous en avons trouvés facilement à HCMC, Mui Ne et Hanoi; un peu plus difficilement ailleurs mais souvent les stands ont des boites pour la nourritures à emporter. Pour les trajets en bus, les chauffeurs s'arrêtent toutes les 2/3 heures dans des endroits où on peut manger. Je pense que parmi tous les pays que nous avons visités, le Vietnam et le Cambodge sont ceux où nous avons trouvé le plus facilement à manger et le meilleur rapport qualité-prix!

J'espère que ça répondra à vos interrogations,

Perrine
PE Perrine1982 ·
Bonsoir. Votre itinéraire m'intéresse donc plus particulièrement, car je commence à me demander si mon projet tient la route, compte tenu des temps de transport. Si vous pouviez le partager, ce serait très gentil de votre part. Pourriez-vous me dire si vous avez trouvé les temps de trajets longs et combien de temps vous avez consacré à chaque endroit ? Merci d'avance. Cordialement. Brigitte

Bonjour Brigitte,

Pour les temps de transports, tout dépend de comment vous voyagez, en voiture privée ou par vous-même et donc en bus principalement, train pour certaines étapes et avion. Comme mentionné dans les discussions, les routes ne sont pas en bon état, nous avons passé beaucoup de temps sur la route en bus, surtout pour la partie HCMC - côte est - Hanoi. Si vous avez une idée de votre circuit, n'hésitez pas à prendre l'avion, ce n'est pas très cher surtout si vous le réserver à l'avance et ça fait gagner un temps fou. Attention au train, les gares sont souvent en dehors des centres touristiques sur la côte et ça coute souvent aussi cher d'aller en taxi jusqu'à la gare hors billet de train, que de prendre le bus de "porte à porte". Il existe des bus de nuit couchette pour les longues étapes; il ne faut pas le faire tous les jours mais les couchettes sont relativement confortables par rapport à des simples sièges, en revanche les bus comme toute circulation en général au Vietnam est un peu chaotique...

Voilà un récap des heures entres les étapes touristiques: Route Price per person Travel Time Hanoi – HCMC 25-29 USD 2-4 days Hanoi Hue& 7-9 USD 13 hours Hanoi 7-8 USD 5 hours Hue – Hoi An 3 USD 4 hours Hoi An – Nha Trang 8 USD 11-15 hours Nha Trang - Dalat 5 USD 5 hours Nha Trang – Mui Ne 5 USD 4 hours Mui Ne - HCMC 5 USD 4-5 hours; Dalat – HCMC 4-6 USD 6 hours Pour le Nord du Vietnam, nous avons préféré réserver et organiser un circuit sur-mesure avec une voiture, un chauffeur (les étrangers n'ont pas le droit de conduire, et les chauffeurs ne parlent pas anglais alors il faut donc un guide en plus) et un guide pour sortir des sentiers battus et vraiment aller à la frontière avec la Chine. Il est possible d'accéder à Sapa facilement en train + bus mais apparemment c'est trop développé maintenant, plus du tout traditionnel, donc nous n'y sommes pas allés. Pour aller dans les coins plus reculés, à part prendre les minibus locaux hyper bondés, un peu vétustes et s'arrêtant de partout, le plus simple est de prendre une voiture privée. C'est cher mais ce sont les plus beaux paysages que nous ayons vus au Vietnam et nous avons vraiment pu aller à la rencontre des tribus locales! Agences spécialisées: ACA, Handspan etc.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps/devez éliminer certaines étapes, je conseille de passer moins de temps dans les grandes villes (Hanoi/HCMC) qui sont à voir mais plus pour comprendre l'histoire du pays et voir comment les Vietnamiens des villes vivent plus que pour la beauté des monuments. Mui Ne, c'est bien pour se reposer mais je suis d'accord avec d'autres avis, les plages ne sont pas extraordinaires ni très propres, étape agréable mais non indispensable. nous avons fait le lever de soleil sur les dunes - sympa mais il y avait des quads, sympa pour le bruit... en revanche le marché de poissons est magnifique, parmi nos plus belles photos du Vietnam. Hoi An, nous avons beaucoup apprécié, étape charmante et reposante, superbe balade à vélo à la sortie de la ville dans les rizières. Hue, cité impériale à voir - un jour si juste en temps, si un peu plus de temps, faire les tombeaux à vélo. Delta du Mekong: nous avons discuté avec des agences spécialisées, pas mal d'echos que les marchés ont beaucoup réduit et sont moins beaux, alors nous avons préféré sauter cette étape. Bay d'Halong, nous l'avons fait sur 3 jours/2 nuits, peut être raccourci à 2 jours une nuit. Attention la baie d'Halong est vite envahie de bateaux, nous avons fait un circuit depuis Cat Ba, beaucoup de moins de bateaux. La plus belles partie du Vietnam et aussi la plus authentique est le Nord (hors Sapa). Si vous devez choisir, passez plus de temps au Nord et sortez des sentiers battus.

J'espère que ça vous aidera à organiser votre voyage,

Cordialement,

Perrine

Similar discussions

You might also like