Impressions de Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

Retour de 2 semaines de Cuba...impressions un peu mitigées, encore un peu floues, mais peut-être seront-elles utiles ici!

Nous avons visité La Havane, Trinidad, Cienfuegos, Varadero, retour la Havane. 2 semaines, cela me paraissait trop court pour faire encore un saut à l'ouest de Cuba.

La Havane en 2 temps: 4 jours pleins de visites, musées etc...les 2 derniers jours, au retour, plutôt en mode flaneurs, nous avons pu prendre plus de temps pour discuter avec des Cubains (au resto, dans les bars), et c'était vraiment chouette. Il règne là bas une ambiance vraiment spéciale qui peut-être changera dans les mois à venir (ou pas). Nous avons dormi en casa dans la vieille Havane et tout s'est très bien passé.

On a été plus déçus par Trinidad pourtant vantée dans notre guide. On a trouvé ça artificiel, blindé de touristes (mais où sont les Cubains?!), restos pas tops, chers, les casas du centre envahis des touristes des hôtels de Varadero qui viennent découvrir "le vrai Cuba" en 2 jours. Je cherche toujours le paradis de la salsa, le soir c'était pathétique, on croisait les mêmes touristes à la recherche comme nous d'endroits authentiques où danser et boire un verre. L'ancien palais Brunet (j'ai oublié son nom exact) était désert, avec des rabatteurs qui proposaient des cours aux passants. On est parti après 2 jours en ayant passé la 2e journée à la plage. Pour reprndre les mots de mon homme "on se croirait dans un parc disneyland".

Cienfuegos, bien + authentique mais pas grand chose à y faire (ou p-e ai-je raté l'essentiel). Là aussi 2 jours, dont 1 à la plage.

Varadero en casa, loin des hôtels, plage magnifique et déserte. 4 jours très balnéaires mais sympas.

Et donc retour la havane.

On a tout fait en casa avec un espagnol ultra basique, mais ça fonctionne. De belles rencontres, comme ce chauffeur privé à Cienfuegos dans sa fiat de 1956.

Le point qui nous avait échappé (en tout cas on ne pensait pas à ce point) c'est les difficultés de communication; 1h de queue au magasin Etecsa pour acheter une carte internet, pour entendre qu'il n'y en a pas...en fait il faut venir tôt, les magasins se font dévaliser dès le matin, à 11h c'est déjà fini...on a mis 5j à trouver une connection, la famille a un peu flippé. Je conseille aux futurs voyageurs de planifier au max et de ne pas dépendre d'un accès internet pour la suite de leur trip.

Sur place on a été parfois frustrés, parfois agacés (comme la fois ou on nous a fait attendre 20 minutes pour rentrer dans la chocolaterie, tout ça pour voir qu'il n'y avait aucune place dispo et personne pour nous indiquer une table...), pas mal de rabatteurs, c'est amusant le 1er jour, agaçant ensuite, et à la fin on s'y fait.

Il n'y pas non plus une "culture" de malade, on n'en prend pas "pleins les yeux" (comme on a pu le faire par ex à Angkor, ou sur les volcans d'Indonésie...) On est moins bousculé, clairement, surtout si on a certaines références (sans offenser les Cubains et les fans de Cuba).

Mais beaucoup de belles rencontres, de discussions, de belles choses vécues. Pour répéter ce que j'ai dit à un Cubain, en fait ton pays n'est pas à voir, mais à vivre.

Je n'y retournerai pas je pense, alors que je brûle de pouvoir retourner au Cambodge. Mais je reste malgré tout sous un certain charme, un peu envoûtée, malgré moi, par ces 2 semaines.
HE HeleneS67 ·
Quelques photos
TY Tygrou ·
bonjour quelles étaient vos casas dans les différentes villes ? et avez vous des bons plans pour manger ? en cours de préparation 3sem en Nov16 merci A+
Bien Cordialement Thierry
HE HeleneS67 ·
Bonjour,

de tête: Casa Habana Azul à La Havane, c'est en fait un ensemble de 2 ou 3 casas qui appartiennent à la même famille.

Casa Lola à Varadero, couple adorable, un super souvenir.

Cienfuegos: Casa Los Amigos del Mundo: rien de particulier pour cette casa mais des repas gargantuesques!!! Et excellents en +!

Pour les restos, il faut que je revoie mes photos mais des "bons plans"...pas vraiment. On a fait le plein de langoustes un peu partout, et j'aurais du mal à vous dire où elle était la meilleure (en casa sans hésiter, mais laquelle? Difficile à dire!)

You might also like