Impressions de Madagascar, septembre/octobre 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

J'ai vécu quelques années à Madagascar il y a quatre/cinq ans et j'y suis retournée en vacances trois semaines ce début d'automne. Je n'y a pas fait grand chose, je suis surtout restée sur Tana pour voir les amis, la famille.

Quelques remarques: - c'est clair que l'insécurité (ou tout du moins le sentiment d'insécurité) à augmenté à Tananarive, particulièreent la nuit et dans l'hyper centre. Pour autant, les gens qui prétendent qu'on se fait agresser régulièrement en plein jour avenue de l'indépendance ont fumé la moquette (ou se baladent avec une rolex au poignet et des liasses plein les poches). Des enfants qui mendient et essaient de vous faire les poches il y en a toujours eu. Il y en a plus maintenant, et le centre est vraiment sale. Ce qui est triste, c'est que du coup on a, en tant que vazaha, une méfiance vis-a-vis des enfants, alors que parfois ils cherchent juste à entamer la conversation.

- Il y a nettement moins de touristes en ville et les marchés artisanaux/boutiques d'artisans sont déserts, ce qui fait mal au coeur.

- Il y a par contre beaucoup plus de délestages, partout, et de longues coupures d'eau en plein centre de Tana la journée. En contrepartie, quand l'électricité marché, il y a le wifi partout, c'est la révolution!

- Pour quitter un peu la ville, en plus d'un week-end à Tamatave/Foulepointe (bravo aux petits malins qui ont monté les business de location de chaises longues/parasols + grillades à Foulepointe), j'ai fait une randonné de quatre jours dans le massif de l'Andringitra. C'est un parc national situé le long de la RN7, mais un peu à l'écart quand même (il faut deux heures trente de mauvaise piste depuis Ambalavao pour rejoindre l'entrée la plus commode), ce qui explique qu'il voie passer peu de monde (on n'a croisé personne les deux premiers jours, et quelques touristes au campement la troisième nuit). C'est un parc de montagne, magnifique, un des plus beaux endroits que j'ai vus à Mada (http://www.parcs-madagascar.com/fiche-aire-protegee.php?Ap=14).

J'en arrive à la raison pour laquelle j'ai réactivé mon compte de Voyage Forums que je n'avais pas utilisé depuis dix ans (!): pour recommander l'agence que j'ai utilisée pour faire ce trek. Il s'agit de Sudmadatrek, agence basée à Fianarantsoa mais qui organise des séjours sur la totalité de l'Ile (http://sudmadatrek.mg/). J'ai un peu galéré depuis Tana pour trouver une agence qui accepte de me faire partir toute seule, au dernier moment et pour des tarifs pas totalement prohibitifs. Tiana (le représentant local de l'agence) et Fana (le guide qui m'a accompagné dans le parc) ont fait preuve de professionnalisme et d'adaptabilité: séjour organisé à la dernière minute (à deux jours du départ), sans aucun problème de logistique; parcours adapté quand je suis tombée malade et que je n'ai pas pu faire l'ascension du Pic Boby; sélection de guides locaux supers (j'ai passé plusieurs jours entourée quatre hommes malgaches que je ne connaissais pas au préalable sans jamais une situation équivoque, ce qui ne va pas toujours de soi); bonne nourriture; bonnes explications sur la flore et la faune (je suis très fière de moi, j'ai reconnu une bergeronnette malgache à sa façon de bouger la queue); bonne compagnie de manière générale.

Donc en résumé, quatre jours ou tout s'est très bien passé. Généralement il y a toujours des imprévus lors des séjours à Madagascar, et ça fait des histoires à raconter. Mais là en rentrant, je ne parlais que de la beauté des paysages!

Voilà donc. Madagascar est un très beau pays et j'espère bien ne pas attendre quatre ans avant d'y retourner.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Pour quitter un peu la ville, en plus d'un week-end à Tamatave/Foulepointe (bravo aux petits malins qui ont monté les business de location de chaises longues/parasols + grillades à Foulepointe),

C'est vrai que la plage (officielle) de Foulpointe est au premier abord surprenante par tous les commerces qui y sont installés. Je dis officielle car il y a des kilomètres de plage où il n'y a que peu de monde. Petite particularité, la vente de (takataka) appelées palourdes mais qui sont en réalités des praires, délicieuses et pas chères. On peut s'y promener de jour comme de nuit en toute sécurité.

Pour le reste, en ce qui concerne l'insécurité votre vision est tout à fait réaliste. Et elle ne touche principalement que les touristes imprudents. En sont bien plus victimes les malgaches eux mêmes, comme actuellement dans l'est les gros collecteurs de litchis.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RV RVMie ·
Bonjour, Je ne vais pas faire un grand discours mais merci pour la belle leçon de réalisme 😉 Bonne journée à vous.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Merci pour vos impressions. Intéressant et permet d'avoir des infos récentes et un point de vue.

Rien à dire sur le sentiment d'insécurité qui a clairement augmenté suite à l'accumulation de faits plus ou moins graves qui sont les pendants de la crise et son cortège de désespérance et de frustration. Les 2 s'alimentant largement. Et aussi d'accord sur le fait qu'avec prudence, normalement en tant que touriste on est peu susceptible d'être touché, même en plein centre de Tana (où je me suis balladé quasi poches cousues et sac à dos sur le bide la première fois que j y ai été tellement les récits lus étaient inquiétants).

Sur l'Andringitra et même Ambalavao, pour ma part, c est mon coin favori des hauts plateaux. D'une immense et majestueuse beauté mais aussi plein de choses à faire et voir sur une zone limitée avec des sorties historiques, faune et flore, paysages, rando, artisanat, vie rurale... Très diversifié dans un cadre splendide.

Pour que l info soit complète et si pas secret, cela a couté combien au final pour votre sortie dans l'Andringitra ? Juste pour savoir car j y vais par mes propres moyens quand j y vais.

merci

Similar discussions

You might also like