Inca Trail au Pérou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IZ
Bonjour,

Y en a-t-il parmi vous qui ont fait la Inca Trail? (en marchant 2-3-4 jours?) Est ce vraiment dur?

J'aime bien faire du hking mais je n'ai pas fait d'expérience aussi ardue que ça à date (j'ai monté et descendu le Mt Washington à pied, ca a pris 7h00) Est ce qu'ils donnent du temps pour se reposer (surtout s'il y a pas bcp d'oxygène...?)

Est ce que ca vaut vraiment la peine de se fatiguer autant pour arriver à un point qu'il est possible d'aller en train?

Merci!
La vie est courte! Vas y fonce! Voyage d'un an en Oceanie-Asie (en cours!): http://blogvoyage.ca Projet de bénévolat au SénégaL : http://isabelleausenegal.blogspot.com Voyage Maroc-Espagne : http://marocespagnefrance.blogspot.com
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Le chemin de l'inca passe au plus haut aux environs de 4200 mais c'est juste un col. Ce n'est pas une marche difficile si tu ne portes pas 20kgs sur le dos. Oui, c'est beau, plus beau que le fond de la vallée de l'Utcubamba que tu suis quand tu prends le train. Et ça vaut le coût. Qui plus est, en prenant le train tu arrives à Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu. En faisant le trek, tu arrives sur le Machu Picchu et c'est vraiment beau. Maintenant, ce trek n'est faisable qu'en passant par une agence et si tu y vas en haute saison, il faut réserver bien à l'avance. C'est devenu très touristique et tu marches accompagné parfois par beaucoup de monde. Idem pour les campements. Il faut compter aux environs de 300 dollars (à vérifier) pour les 4 jours (3 jours de marche + un jour sur le Machu Picchu), ce qui est cher. En bref, ce n'est pas difficile, c'est une usine, c'est cher et c'est beau. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
DO Douglas1 ·
Absolument d'accord. C'est extrèmement cher, c'est une usine. Il faut bien comprendre que 300 USD ne correspond absolument pas aux critères péruviens. Très peu de péruviens peuvent se l'offrir et je trouve inadmissible que cette excursion soit reservée aux touristes etrangers aisés. Je pense qu'il faudrait même le boycotter. La splendeur du site n'est absolument pas remise en cause, c'est juste l'exploitation faite qui dérange.

Douglas
MA Matavenga Regular ·
Totalement d'accord avec Douglas, Le Machu Pichu et son trek sont tout simplement les plus grosses arnaques touristique que je n'ai jamais vu, et j'en ai vu! En comparaison au cout de la vie au Perou c'est tout simplement une honte. Cusco-Agua Caliente en train: 40-50$ l'allé en classe "Backpackers" pour 50 km a peu pres. Bus Aguas Caliente-Machu Pichu 6$ l'allé (20min pas plus!). Entrée du site 20-25$. Et apres ca ils osent encore te faire payer pour aller pisser. Des mois apres ca me reste encore en travers de la gorge.

C'est pour ca que j'y suis allé pour qcq pesos en marchant le long des rails et que je suis allé faire des treks a Huaraz pour US$5 par jour! Mais le site en lui meme, reste... magique. Un beau souvenir.
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
LA Lalla Regular ·
Salut, Le trek se vend a 200 dollars minimum en reservant 2 semaines a l'avance en basse saison.Les prix sont montes jusque 500 dollars l ete dernier.
DO Douglas1 ·
Content de voir qu'on est quand même plusieurs à avoir evité ce piège à touristes. Il faudrait organiser la lutte.

Dans le même ordre d'idée, je me souviens être tombé par hasard à Arequipa sur les resultats des réponses à l appel d'offre passé pour un projet de construction d'hotel "lodge" sur le Huana Pichu. J'ai pu voir les maquettes, ca fait peur. Des ascenceurs qui vous mennent au sommet, et des chambres luxes dominant le site. C'etait en 2004, je me demande bien ou en est ce projet ?
NO Nomades2005 Regular ·
Bonjour Isabelle

Nous arrivons du Perou et nous avons fait le treck en question.Avant tout il te faut absolument un permit pour ce sentier que tu auras avec une agence du Perou.Voici ma reference (Flamencotravel.com/contactus/thanks.asp et demander Marysol comme quide elle est super et parle assez bien francais) leprix pour 4jours, trois nuits, porteurs equipements et bouff 300.00 us.Pour la forme il faut vraiment prévoir au moin trois jours a Cusco pour l'aclimatation.J'ai vu des personnes de tout ages et de mise en forme differente.La difference c'est l'aclimatation avant pour le reste chaque personne est differente.Pour plus de détail envoie un message avec ton téléphone .Bon voyage.

Je viens de lire d'autres réponses.C'est vrai ppour le tourisme mais ilne faut pas oublier que cesentier est protéger nettoyer et entretenu.Par contre les autres sentiers sont pas bien entretenus et les ruines ne sont pas sur le sentier et tu n'arrives pasdirectement au sommet du Machupicchu.
La vie c'est comme le vélo. Pour rester en équilibre il faut avancer http://web.mac.com/nomadesavelos
AL Allooo Veteran ·
Salut nomades,

Est-ce que les 300 $usd est pour 2 pers. ou par personne... car pour 2 personnes avec tout inclus, je trouve ça très bon marché. Et cette compagnie dont tu parles, elle est fiable. Tes 3 nuits, tu les a passé où exactement ? Tente, gite, etc... Ça m'intéresser vraiment beaucoup. En passant, quelle était la température... le jour, la nuit ?

Merci beaucoup,
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
BA Bab ·
Hello

D'accord le prix est un peu une arnaque, mais il faut se dire que le chemin est mieux entretenu, les trekkeurs un epu mieux canalisés, et on peut espérer que ce magnifique Inca Trail soit mieux préservé....

Nous sommes partis à 4, nous avons payé 250$ chacun, mais je pense qu'on peut négocier 200$ sur place, qq jours avant le départ.

Sinon les bons souvenirs : j'ai trouvé ce trek magique. J'ai adoré, mais ça faisait longtemps que j'en révais..... Très bon encadrement, chacun marche à son rythme, des pauses sont prévues, un guide ferme la marche avec le marcheur le plus lent. Dans notre groupe c'était un australien de 65 ou 67 ans !!!!!! Bon matériel, et les repas sont de vrais festins ! nous avons pris 1 porteur pour 2 personnes.

On découvre des ruines, qui te "préparent" progressivement à la grandeur et la beauté du Macchu pichu. Et puis les paysages..... D'accord, je n'ai jamais autant soufflé de ma vie, le coeur qui battait très vite, mais on s'habitue !!!!!

Prévoyez un ou 2 jours d'adaptation à l'altitude à Cuzco, où il y a plein de choses à voir. Si vous avez des pb avec l'altitude, vous le saurez tout suite et alors ne partez pas . Mais si tout va bien.... foncez !!!!!

si tu as besoin d'autres renseignements.... n'hésite pas ! Bab
DO Douglas1 ·
Très bien, Si payer 2 fois le salaire mensuel national pour une marche, dite "d'aventure" reservée exclusivement à des etrangers qui font grimper les prix chaque année ne dérange personne... Allons tous à Disneyland, au moins on sait que c'est une arnaque c'est ecrit à l'entrée !!!
ZI Zitoune Globetrotter ·
Il faut savoir que l'argent sert aussi à restaurer le site, à entretenir le chemin, à payer des gardiens qui empêchent tant bien que mal les touristes de faire n'importe quoi. Mais cet argent sert aussi à réaliser des restaurations et des fouilles archéologiques sur d'autres sites du Pérou, à améliorer l'accueil des étrangers, l'accés aux services, .... De plus, il faut savoir qu'il y a quelques années le trek était gratuit et le train troisième classe depuis Cusco accessible à tout étranger. Mais trop de liberté tue la liberté : les touristes salopaient tout, campaient n'importe où et quelques uns ont même mis le feu à une portion du parc national, par négligence. De plus, l'afflut massif de visiteurs sur le site a engendré un début de déterioration accélérée. S'il y a eu obligation de passer par une agence et augmentation des prix, c'est surtout grâce à des pressions réalisées par l'UNESCO qui gère le site en partie car il est classé au patrimoine mondial. Au travers de ce prix et de ces restrictions, c'est aussi un moyen de réduire le flot de visiteur et de tenter de protéger le site tant bien que mal. C'est aussi pour cela qu'il faut réserver bien à l'avance maintenant car les places sont limitées. Et puis, l'argument "salaire local" n'est pas approprié. Les locaux payent moins cher que les étrangers. De plus rares sont ceux à vouloir faire le trek. Les péruviens ne vont pas souvent (voire plus que rarement) visiter le Machu Picchu que se soit via le trek ou via Aguas Calientes (même quand tout était gratuit). C'est un peu comme la Tour Eiffel. Espérons juste qu'ils vont aussi prendre des mesures pour Choquequirao qui, il y a encore quelques années, ne connaissait pas le même afflut touristique. Même les archéologues qui bossent sur le site son assaillis par les curieux et sont obligés de restreindre l'accés à certains secteurs. Malheureusement, Choquequirao n'est pas patrimoine mondial. Pour annecdote, il y a des personnes travaillant dans des institutions culturelles à l'autre bout du pays qui peuvent financer leur projets grâce à une partie de l'argent du trek et de l'entrée du Machu Picchu. Bien sûr, tout l'argent récoltés n'est pas reversé à des institutions culturelles et une bonne partie va aussi dans les caisses du gouvernement et d'entreprises, locales et étrangères. Ce qui est plus critiquable, c'est la gestion du chemin de fer et les retombés quasi inexistantes (mis à part pour les commerces) sur le village d'Aguas Calientes.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
BA Bab ·
merci pour ton soutien Chachapoya !!!!

c'est ce que je voulais dire, mais tu l'as bcp mieux développé !!!!
DO Douglas1 ·
Petite precision sur la classification de l'UNESCO. L'UNESCO ne "gère" absolument aucun des sites classés. La classification "patrimoine mondial" est un label descerné mais qui n'octroie aucun crédit ou quelque argent que ce soit venant de cet organisme. Si bien, que le gouvernement péruvien profitant largement des benefices touristiques du Machu Pichu et de son incontournable "Inca trail" a donc accepté la construction d'un hotel "lodge" sur le site, pour faciliter encore plus l'accés, quitte à perdre le label "patrimoine mondial". Mais le Machu Pichu a t il vraiment besoin de cette publicité maintenant que l'entreprise touristique est sur les rails ? C'est certainement la question auquel à dû reflechir (pendant 5 sec) la commission de réponse à l'appel d'offre lancé à de grands cabinets d'architecture (pour la plupart americains) pour la construction de cet hotel.

En ce qui concerne les retombés socio economiques de l'Inca trail et plus généralement des sites UNESCO, de petits exemples dans les pays voisins ( le travail des enfants dans les mines de Potosi en Bolivie ou tout recemment la Quebrada de Humahuaca en Argentine). Malheureusement, il ne faut pas trop se fier aux conclusions des consultants experts en developpement venant quelques jours sur site pour donner quelques conseils payés à prix d'or. L'exemple de la Quebrada de Humahuaca est un magnifiquue exemple, car tout nouveau labelisé " patrimoine mondial" en 2003. Les resultats ne se font pas attendre, lobbying immobilier, des paysans expulsés, le prix des terrains qui flambe, et la population locale qui commence à gronder en voyant affluer les investissements etrangers.

Alors Oui, peut être que certains capitaux peuvent être directement ré-investis sur des projets de développement locaux, mais dans quelles proportions ? Et a t on bien mesuré les impacts socio economiques des "patrimoines mondiaux" ?

Des experts vous diront Oui !! En amerique Latine, je vous reponds NON !!!
ZI Zitoune Globetrotter ·
Oui, je suis globalement d'accord avec toi. Mis à part que, à ma connaissance, l'UNESCO aide à la restauration et à la conservation par divers moyens comme financier entres autres mais aussi humain. En ce sens, cet organisme participe à la gestion des sites qu'il classifie patrimoine mondial. Il y a un suivi. Ce n'est pas juste un label que l'on octroie puis, on passe à autre chose. C'est notamment grâce à ce suivi que la mairie de Lima a finalement commencé à restaurer son centre historique. De plus, c'est aussi grâce à ce suivi que l'accés au Machu Picchu est maintenant régularisé, le Pérou ne voulant pas perdre la classification Patrimoine Mondial. Mais là, on s'éloigne du sujet initial.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
NO Nomades2005 Regular ·
Allo Isabelle

C'est 300.00 par parsonnes mais super service et fiables.Dans notre groupe il y a eu des personnes malades(manques oxygene) et ils ont tres bien réagis.La bouff est extra.Par chance que nous avions réserver car il n'y avait plus de place sur place.
La vie c'est comme le vélo. Pour rester en équilibre il faut avancer http://web.mac.com/nomadesavelos
GU Guilaumus Regular ·
Merci douglas et les autres pour débat sur le trail des incas, documenté et un brin politique j'étais sur le point de m'organiser pour le faire, imaginant un truc sauvage et gratuit. Mais je m'en garderais, Je pense qu'on peut sauver les belles choses sans pour autant donner aveuglément 300 dolars. Dans ce dénat on touche à tout l'art du tourisme de base qui à force de salir (il n'est pas normal d'avoir à nettoyer les chemins!) et de payer fait monter les enchères. J'irais donc faire d'autre rando sauvage dans le nord. Je suis content de voir des mecs comme vous vous exprimer. Peut-être nous croiserons nous sur une rando?
Voyager c’est se fondre dans un autre monde pour se laisser remodeler. http://naturemontagne.wordpress.com/ https://ecogitestien.wordpress.com/
DO Douglas1 ·
Bonjour Guillaumus,

Et que ceci ne t'enleve pas la joie de parcourir ce magnifique pays qui vaut bien plus que 3OO USD.

A bientot.
NO Nomades2005 Regular ·
bravo, et c'est toujours gratuit pour les péruviens le samedi ou le dimanche et le train ne coute presque rien pour eux.Et ca ne se compare pas a Disneyland . Pour $300 j'en ai eu pour mon argent 4 jours trois nuits et des repas fantastiques.
La vie c'est comme le vélo. Pour rester en équilibre il faut avancer http://web.mac.com/nomadesavelos

You might also like