Incendie vers Yosemite (États-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

j'entends à la radio et sur le net qu'il y a de violents incendies vers yosemite, nous devons nous y rendre d'ici 3 semaines, où puis-je m'adresser avant de partir pour savoir si cela est possible de traverser yosemite et nous rendre à el portal ? Merci pour votre aide
VA Vazyvite Globetrotter ·
On serait tenté de dire sur le site du parc : http://www.nps.gov/yose/parkmgmt/2008fire.htm mais c'était sans doute un piège 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
CA Cast Veteran ·
J'y vais aussi dans4 semaines. Pour l'instant, la zone touchée par les incendies est située entre Mariposa et El Portal. Au nord Ouest de la rivière Merced.

Tu trouveras les infos sur le sujet : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_decouvrir_yosemite_en_deux_jours_D1857730/

Il y a même un lien qui permet de voir tous les départs de feux sur Google Earth. Si problème, recontacte moi.
VA Valrep Regular ·
merci pour cette réponse je serais à yosemite vers le 3 septembre en espérant que les incendies seront maitrisés
EN EnzoF ·
Je serai au Yosemite le 6 et 7 août prochain ave mon logement à Mariposa. J'espère que les pompiers arriveront à maîtriser cet incendie...
PS PSI31 Globetrotter ·
Je redonne le lien ici : http://activefiremaps.fs.fed.us/#

Clique sur 15 Telegraph

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
LE LeTigre Globetrotter ·
Certains d'entre vous ont déja été la bas alors qu'il y avait des incendies ? Comment avez géré l'avancée des feux ?
Patrick.
PS PSI31 Globetrotter ·
En juin 2000 il y avait de gros incendies entre Globe et Show Low la I60 était coupée, nous avons du passer beaucoup plus à l'ouest, à part essayer de trouver une route différente pour poursuivre ton trajet, tu n'as guère le choix pour gérer autre chose, police et rangers détournent la circulation et ferment les routes. Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
Merci de ta réponse qui me permet de placer ce que je pensais : est ce que le mieux n'est pas de laisser tomber les itinéraires passant par là ?
Patrick.
PS PSI31 Globetrotter ·
Si tu dois y passer demain, peut-être, si c'est dans .... jours, je ne changerais pas l'itinéraire. Patrick
Le départ est effectivement pour dans 47 jours !! 😕 Par contre vu le nombre de gens qui disent vouloir passer par Yosemite je suis surpris que ce topic ne soit pas + repris ...

Merci de ton avis Patrick
Patrick.
TR Travelergreg ·
Bonjour, mon départ est prévu le 11 Aout et je passe ou du moins je suis censé passer dans le parc aux alentours du 20 Aout. J'apprend en lisant Ce topic ce qui se passe à yosemite et ça ne me rassure donc pas vraiment😕. Ce parc doit vraiment être magnifique et je serai déçu de ne pas le visiter. Évidement le fait de ne pas le visiter serait moins grave que le destruction du parc. Esperont que les pompiers en viennent a bout sans qu'il n'y ait trop de dégâts tant sur le plan humain que végétal....
voyage un jour, voyage toujours
VO Voyage77 ·
Je pars le 4 aout pour Los Angeles et je dois dormir à Mariposa le 13 (en arrivant de San Francisco) pour traverser Yosémite et dormir à Mammoth Lakes le lendemain. Si par malheur (avant tout pour ce parc magnifique) les choses ne se sont pas normalisées d'ici là, je pense qu'il faudra que je contourne le parc par le nord. Si des personnes sont actuellement sur place ou ont été confrontées au problème, pourriez vous nous dire ce qui se passe là bas. Merci à vous Muriel
RO Rodelmuphine Regular ·
bonjour je vais également à Yosemite lors de mon voyage, prévu pour le lundi 4 août avec nuit à El Portal. j'espère également que les pompiers seront venus à maîtriser ce feu ! pour l'instant il semblerait que :

To allow for safe fire operations, there are ongoing partial and complete closures of Hwy 140. Hwy. 140 is currently closed outside of Yosemite, from 1.4 miles west of Briceburg to 6.3 miles west of the Yosemite National Park boundary. Call the Caltrans number (1-800/427-7623) for most updated road information

le site est régulièrement mis à jour, donc à suivre ... en espérant pouvoir traverser et admirer ce beau parc

delph
LI Lili013 Veteran ·
En Californie, la fumée est partout. Si on peut l'oublier en plein coeur de la journée, sa présence est particulièrement perceptible tôt le matin ou au crépuscule, quand le soleil, réduit à une boule rouge, traverse des épaisseurs brumeuses. Vue d'avion, la scène est encore plus impressionnante : c'est un voile uniforme qui recouvre tout l'Etat et se superpose aux nuages. Cet été s'annonce comme l'un des pires qu'ait connus la Californie sur le front des feux. Des milliers de foyers ont été recensés depuis le début de la saison des incendies. Des dizaines de milliers d'hectares ont déjà brûlé. Et les flammes menacent à présent l'une des fiertés des Etats-Unis : le parc national Yosemite, l'un des plus beaux sites du pays, et l'un des très rares endroits au monde où se trouvent encore des séquoias géants (Sequoiadendron giganteum). Une végétation desséchée, propice aux flammes L'incendie qui ravage le comté de Mariposa longe la rivière Merced, un cours d'eau normalement propice au rafting pendant l'année, mais dont les eaux sont aujourd'hui tellement basses que le fond apparaît en de nombreux endroits. Autour, des collines brûlées de soleil et couvertes d'une végétation basse, similaire par endroits à du maquis, frappée depuis des mois par la sécheresse qui en fait un combustible de choix. Le feu est d'ailleurs, de l'aveu des pompiers, hors de contrôle et progresse dans toutes les directions. Des centaines d'habitants ont dû être évacués et des milliers de maisons sont menacées, notamment dans les villes de Mariposa, Midpines et Coultervulle. Près de 10.000 hectares ont déjà été parcourus. Une dizaine d'habitations ont été détruites. L'incendie, qui s'est déclaré vendredi après-midi, pourrait avoir été provoqué par une personne qui s'exerçait au tir. Depuis, environ 1900 pompiers sont mobilisés jour et nuit, mais seulement 10% du feu est maîtrisé. Dans le parc Yosemite comme dans tout le reste de l'Etat, la présence des foyers se manifestait jusqu'à présent par cette seule fumée tenace partout visible dans le ciel. Mais les flammes ne sont qu'à quelques dizaines de kilomètres d'El Portal, marquant l'entrée sud-ouest. Dans les années 90 déjà, le parc Yosemite avait connu un vaste incendie, dont les stigmates sont encore visibles aujourd'hui. Depuis lors, les gardiens du parc ont pris l'habitude de déclencher eux-mêmes des feux maîtrisés pour éviter l'accumulation d'un excès de broussailles, susceptible d'aggraver un sinistre potentiel. Le feu fait donc partie intégrante de la vie du parc, comme le soulignent eux-mêmes les rangers. Mais le risque qu'un grand foyer ravage de nouveau le parc est toujours présent. "Les gens restent. Pour l'instant" Précisément, l'incendie qui ravage les environs de la ville de Midpines pourrait atteindre le parc non loin des forêts qui abritent les séquoias. Si ces arbres gigantesques sont en théorie parfaitement adaptés aux flammes (à tel point qu'ils ont besoin des incendies pour pouvoir disséminer leurs graines), des foyers particulièrement violents comme celui que connaît le comté de Mariposa peuvent les endommager gravement, voire les détruire. Ce qui constituerait une catastrophe pour l'ensemble des grands parcs nationaux américains. Les séquoias géants, dont il n'existe plus qu'un petit nombre aujourd'hui, sont l'emblème même des parcs, et c'est une représentation stylisée du fruit de cet arbre qui figure sur l'uniforme des rangers. Mais au-delà, un incendie qui atteindrait les zones où poussent les séquoias pourrait représenter un préjudice écologique inappréciable. Jusqu'à présent, le parc national n'est pas directement affecté par le brasier mais l'alimentation en eau de la Yosemite Valley a été coupée, selon Julie Chavez, responsable des relations presse du parc. "Nous fonctionnons avec des générateurs", a-t-elle indiqué, ajoutant que le parc demeurait ouvert au public. Mais les hôtels avoisinants commencent à s'inquiéter. "Il y a beaucoup de fumée dehors, mais les gens se disent qu'ils sont venus pour les vacances donc ils restent chez nous", raconte le réceptionniste du Yosemite View Lodge de El Portal, au quotidien San Francisco Chronicle. "Pour l'instant du moins."
PS PSI31 Globetrotter ·
En plus, maintenant c'est un tremblement de terre (5, 7 échelle Richter) à Los Angeles 🤪

Patrick
FA FabienGre Regular ·
Bonsoir

Effectivement, c'est la fumée qui est vraiment partout en Californie. Lorsqu'il y a des pompiers en action, il y a des panneaux lumineux qui indiquent les zones. Nous sommes passé à Yosemite il y a 1 mois et n'avons pas vu de flammes. Pour info, le col de Tioga était ouvert😉

A Big Sur, sur la cote, ça finissait juste de brûler, les pompiers démontaient leurs camps.
Trains de jardin et tout ce qui touche au rails; http://trains-de-jardin.fr/forum/index.php - -- Le Roundup, c'est Monsanto... Monsanto>>OGM & l'Agent Orange!
LI Lindbergh Veteran ·
bonjour ne t'inquiète pas trop pour Yosemite: les incendies font partie intégrante de la vie de ce park; les sequoias resistent sans problèmes aux incendies qui leur seraient mème parfois bénéfiques en éliminant les broussailles qui les entourent je comprends par contre que ça puisse ètre tres génant (voire dangereux) pour les visiteurs éspérons que l'incendie soit rapidement maitrisé bon voyage
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
NO Noandco ·
Nous sommes a Mariposa ce jour, ou nous avons passe la nuit. Il est 8h 30 du matin le ciel est bleu et l'enorme panache de fumee que nous avons pu voir hier soir en arrivant ne parait plus. Une mulitude d'engins de pompier naviguent encore dans tous les sens sur l'atere principale. De toute facon le feu est a l'exterieur du parc et bloquait seulement l'acces a l'entree sud. Nous allons voir ce matin si nous pouvons penetrer dans le parc.

Bonne journee.
Merci pour les nouvelles fraiche, n'hésite pas à nous tenir au courant ...
Patrick.
CP Cpar Regular ·
Merci pour l'information. Ce que tu écris me rassure car une de nos amies nous a dit que "les hotels" étaient évacués (c'est le cas pour quelques maisons).

Si tu a la possibilité de nous en dire un peu plus à l'occasion, ça serait très très sympa car le départ est pour bientôt pour quelques uns d'entre nous (nous serons à Yosemite dans à peine plus d'une semaine pour notre cas).

Bonnes ballades.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Sur ce site officiel, on peut s'y fier: http://www.nps.gov/yose/ en bas de la page il y a un lien

Current Fires and air conditions.

De plus y donne les numéros de tel. sans frais pour connaitre l'état de la situation.
VA Valrep Regular ·
merci vraiment pour ces infos en direct et surtout bon séjour
FR Fred52 Regular ·
Bonsoir de FRESNO. Voir ma reponse sur le post "Visiter le parc national de Yosemite (Californie)". Je sors de Yosemite! Fred
« Enrichissez-vous de vos différences » (Paul Valéry)
NO Noandco ·
Milles excuses car nous n'avons pas consulté le forum depuis que nous sommes partis de Mariposa et nous n'avons pu vous apporter les ultimes précisions.

Nous vous livrons néanmoins quelques éléments, pour ceux qui hésiteraient encore. Le parc n'est absolument pas touché, nous avons pu emprunter la route 140 qui passe par El portal depuis Mariposa. Le feu s'est arrêté en bordure de la vieille route ( chemin sur berge gauche en montant vers le parc) et quelques traces sont visible sur environ 2 à 3 km un peu avant El Portal.

Pas de souci donc, les séquoias et autres essences du parc sont intactes et tout dépend d'où vous venez mais vous risquez de ne vous apercevoir de rien du tout.

Néanmoins cet incendie, pour en avoir discuté avec un local (patron d'origine germanique du restaurant les threes sisters à Oakhurst, un homme très sympathique pour ceux qui voudraient manger un cuisine américaine d'inspiration Européenne) a été un incendie très très important ( 2000 firefighters tout de même) et la thèse d'une origine accidentelle par tirs avec une arme à feu se confirmerait. Les messages de remerciements de la population le long des routes ont été nombreux et chaleureux. Un mélange de fraternité et de patriotisme bien sympathique, les anti-américains primaires ne pourront pas comprendre. God bless américa et nous avec. Bon voyage à tous.
EL Elocin ·
bonjour à tous,

je confirme, on était à yosemite les 3 et 4 aout, aucun problème, arrivée par la route 41 au sud et départ par la route 120 - aucune fumée, l'incendie était maitrisé -

ce parc est vraiment super ...

bon voyage - nicole
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Nicole,

Je vois que vous avez pris la route 120 au retour... Avez-vous été jusque SFO ? Si oui comment est cette route ? J'ai très peur des routes montagneuses, escarpées, au bord des précipices, sinueuses à fond....et nous devons prendre la route de sfo vers groveland et ensuite groveland yosémite. Après les 2 nuits à groveland nous retournerons par le même chemin (120) vers sfo pour vol vers phoenix, ce sera pour très bientôt et je glane encore des infos....

merci d'avance dominike
BE Bebdin ·
Vous avez eu de la chance, Monique. Nous étions à Yosemite les 26, 27 et une partie du 28 juillet.

A notre arrivée, nous étions étonnés d'avoir une brume si épaisse. Le soir, le coucher de soleil semblait interminable. On ne voyait pas le soleil, mais une lumière rouge/orangée à commencé dès la fin de l'après midi, et s'est poursuivie jusqu'assez tard dans la soirée. C'était assez inquiétant.

Une fois arrivés à l'hotel (Yosemite View Lodge), très mauvaise surprise : il n'y avait ni électricité, ni eau chaude. Resto, spa, tout était fermé. Seule solution mise en place par l'hotel : 3 bougies offertes pour s'éclairer. Plus un agent qui faisait des rondes toute la nuit, nous rassurant un peu sur les risques d'incendies qui n'étaient pas si loin.

Le landemain, visite de Yosemite : la fumée formait un espèce de brouillard vraiment très dense. Nous n'avons ni chutes d'eau, ni half dome. Du haut de glacier point, on ne voyait absolument rien : ni la vallée, ni le half dome. Nous étions vraiment extrêmement déçus. Le soir, nous décidons d'aller manger sur Mariposa. Le GPS nous a complètement perdu, confondant un sentier de forêt avec une route de plus grosse taille. Heureusement, nous avions un 4x4, et nous étions rassurés grâce au personnel de l'hôtel qui nous avait expliqué que les incendies étaient à plus de 20 miles. Nous passerons environ une heure sur ces petits chemins en forêt, qui nécessiteront parfois toutes les ressources du 4x4 pour pouvoir avancer. Arrivés à Mariposa, nous choisissons un resto mexicain très bon et très accueillant. Cependant, le patron et ses serveuses nous paraissaient étrangement stressés. Ils nous expliquent que toute la ville est entourée par les flammes, que certains quartiers sont déjà en cours d'évacuation. Après nous avoir demandé où nous dormions, ils nous annoncent que la route qui remonte vers El Portal a été fermée. Nous sommes coincés. Parmi les clients, la femme d'un pompier appelle son mari pour demander si il y a moyen de nous faire passer. Le mari répond que la route n'est en fait pas encore fermée mais que ça ne devrait plus tarder. Nous nous enfilons donc nos excellents fajitas à une vitesse record pour reprendre la route.

La route était effectivement encore ouverte. Mariposa était envahie de pompiers venus de toute la Californie. Nous avons même vu des pompiers de San Diego, et quelque uns du Nevada. Sur la route, la stupeur nous envahi lorsque l'on voit, au détour d'une coline, une forte lumière orangée éclairer le ciel. Après quelques virages, on découvre tout un flan de colline en feu. Quelques automobilistes curieux se sont arrêtés pour prendre des photos.. nous nous préférons prendre nos jambes à notre cou. Nous retrouvons l'hotel toujours plongé dans le noir, et décidons de quitter la région de landemain. Les émotions, ca va bien, mais point trop n'en faut.

J'ai mis quelques photos de ces fumées dans le site web de notre voyage (http://usa.simmer.fr)

Bertrand
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Bertrand,

De la chance ? A mon avis oui car on part bientôt et il paraît que les incendies sont finis... A mon avis votre message était pour quelqu'un d'autre.... Mais bon j'ai bien été intéressée par ce que vous expliquiez...Espérons que nous aurons plus de chance que vous car j'ai déjà une frousse bleue de la route alors si on y ajoute des flammes c'est l'horreur !😉😉

Dominike
RI Rimab ·
Bonjour Dominike,

J'ai peur aussi sur les routes de montagne habituellement mais les routes là-bas sont larges, en bon état, sécurisées. De plus, les américains au volant sont très respectueux, cool, tout le monde s'arrète pour laisser passer les piétons, c'est bien la première chose que l'on a reconstatée en rentrant à Paris !! Nous étions à Yosémite et Mariposa les 1° et 2 aout et les feux étaient maitrisés, des grands panneaux remerciant les fire-fighters sur les routes. Bon voyage.
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Rimab,

Bon encore une personne qui me dit d'être rassurée alors vais essayer de ne plus "flipper"

Merci d'avoir répondu si rapidement Dominike
EL Elocin ·
salut dominike,

je te rassure la route 120 est sans problème (nous étions en camping-car de + de 9m de long ), ni dans le parc, ni sur la 120 . là-bas, tout est hyper grand, donc aucun souci - on est allé jusqu' à SF sans encombre tout est hyper sécurisé donc jamais de vertige (meme les routes 12 et 24 en utah dont on entend dire qu'elles sont impressionnantes ne le sont que par les paysages qu'on y traverse)

bon voyage

nicole
BE Bebdin ·
Deux précisions : Lors de notre dernier jour sur place, nous avons visité Bodie. Ne sachant pas trop où en étaient les incendies au sud ouest, nous avons préféré nous diriger vers San Francisco en contournant Yosemite par le Nord. C'est un balade que je vous conseille vraiment ! La Sierra Nevada est vraiment magnifique, la région n'a pas à rougir face à Yosemite la touristique. On y retrouve les charmants torrents de montagne, la végétation luxuriante, les étranges plaques de granite qui semblent pousser au milieu de la verdure comme des champignons. Le soir nous avons fait escale à Modesto à l'hôtel Best Western qui offre un rapport qualité prix remarquable. Comme les autres l'ont dit avant nous, les routes de montagne sont sécurisées. Quand c'est possible, les américains ne se cassent pas la tête à dessiner une route tortueuse : ils passent à travers la montagne. Yosemite compte plusieurs tunnels. Charme zéro, mais bien pratique. En outre, les automobilistes sont très courtois, roulent tranquillement, et le paysage qui s'offre à vous mérite que l'on roule lentement pour en profiter à fond. Si quelqu'un derrière vous est pressé, on vous invite à utiliser les petites aires aménagées pour vous arrêter et le laisser passer. En outre, nous avons trouvé que la montagne est vraiment différente de ce que l'on connait en France. Nous avons passé des cols vraiment hauts (jusqu'à 10 000 pieds dans la Sierra Nevada), et pourtant nous n'avons jamais eu vraiment l'impression d'être en hauteur. Les vallées, en fait, ne sont pas beaucoup plus basses que les cols. Les choses changent évidemment lorsque l'on veut monter en haut de la montagne, comme pour aller à Glacier Point, par exemple.
DO Dominike Veteran ·
Merci elocin,

Plus que quelques jours et les réponses me rassurent... J'ai eu un vertige fou lorsque nous avons visité Majorque et depuis peur panique...

Merci de m'avoir répondu si rapidement

dominike
HA Hansa Regular ·
Bonjour,

De retour d'un circuit dans l'ouest, j'ai pu traverser le parc Yosemite et me rendre à El portal sans problème.

Similar discussions

You might also like