Inconvénients de partir vivre et travailler en Guinée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

je suis alpha (guinéen) vie et travaille depuis des années en Allemagne. je rempli actuellement toutes les conditions d'accès à la nationalité allemande, un pays que j'ai servi et qui m'a beaucoup servi aussi. Mais pour prendre la nationalité allemande je dois renoncer la guinéenne, la double nationalité n'est pas permise en Allemagne comme c'est le cas en France je crois.

Face a cette situation, il n'est pas facile pour moi de décider : mon plan étant de venir vivre et travailler en guinée bientôt. venir travailler pendant une bonne période en guinée avec mon statut actuel entrainera la perte de mon droit de séjour en Allemagne. compte- tenu du climat d'incertitude dans le pays cela peux avoir conséquences graves. prendre la Nationalité allemande et perdre la guinéenne ? je ne sais pas quelles sont ces conséquences sur la vie et sur le marche de l'emploi en guinée. J’ai quitté la guinée à mon très jeune âge et je n’ai jamais travaille dans ce pays

pouvez-vous SVP m'apporter quelques conseils lies à cette situation ?

Merci et bonne soirée.

Alpha
DJ Djulie ·
Bonjour Alpha,

Il ne faut pas prendre une décision à la légère. Avant toute chose, puisque tu as quitté la Guinée depuis longtemps, tu dois aller sur place, afin de connaître les réalités du pays, revoir la famille le cas échéant et voir si tu peux trouver un travail.

Tu devrais ainsi passer d'abord un mois ou deux sur place, mûrir ton projet, repartir et revenir avant de prendre cette décision importante.

Concernant la nationalité allemande, il est clair que si tu remplis les conditions pour l'avoir, c'est une décision importante, dans la mesure où le droit allemand t'impose selon ce que tu dis, la renonciation à ta nationalité d'origine. En es-tu absolument sûr ??? La double nationalité est de plus en plus admise.

Il faut savoir aussi que certains pays n'admettent pas que leur ressortissant renonce à sa nationalité d'origine, considérant cela comme contraire à l'ordre public. Ainsi, même si la personne renonce à cette nationalité pour en acquérir une autre, l'Etat d'origine reconnaît toujours son ressortissant.

Renseignes-toi auprès des compatriotes qui ont la nationalité allemande, car de nombreux Guinéens ont la double nationalité.

A part cela, bravo ! tu fais partie des Guinéens qui n'ont pas oublié leur patrie.

Courage et bon vent.

Similar discussions

You might also like