L'incroyable musée de Noukous au fin fond de l'Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à tous ! 🙂

Je voulais vous parler aujourd'hui d'une bourgade fantôme balayée par les vents des steppes, perdue au milieu de nulle part, qui abrite une extraordinaire collection d'oeuvres de l'avant-garde russe. Des dizaines de miliers de toiles sauvées du couvercle soviétique par un amateur d'art, un véritable trésor.

Des dizaines de milliers de toiles qui explosent de liberté, d'inventivité et de couleurs. Un véritable feu d'artifice au cœur de cette cité éteinte. Rayonnisme, néoprimitivisme, cubofuturisme, suprématisme, cézannisme, constructivisme, tous ces mouvements qui naquirent dans l'euphorie des échanges entre les artistes de Moscou et de Paris au début du XXe siècle y sont représentés.

Peintures d'artistes qui n'ont pas pu, ou pas voulu, fuir la terreur stalinienne qui s'est abattue sur l'URSS des années 30. Ils l'ont payé de leur liberté ou de leur vie, et parfois des deux. Déportés au goulag, internés en hô­pital psychiatrique ou exécutés. Leurs notices biographiques sont succinctes. Une date et un lieu de naissance, des études à Moscou, à Kiev, parfois un mariage, des enfants, une œuvre qui prend son envol, puis brusquement plus rien. Une disparition sans trace. Arrêté, l'artiste s'est volatilisé, comme s'il n'avait jamais existé. Mises bout à bout, toutes ces vies brisées dont les toiles témoignent racontent beaucoup plus qu'une histoire de l'art. Aucun mot ne peut égaler l'émotion que l'on ressent dans ce musée qui est plus qu'un musée : un mémorial de la vie.

Il faut un peu se pincer pour y croire. C'est ici, dans la ville de Noukous bâtie au cœur de l'Asie centrale, au milieu des steppes et déserts, au milieu de nulle part, que se trouve la plus belle collection de l'avant-garde russe après le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. L'histoire est à peine croyable. A peine moins farfelue que si l'on avait décidé d'implanter au fin fond du Sahara une dépendance du musée d'Orsay ou du centre Beaubourg.

Alors si vous passez par Noukous en Ouzbékistan, prenez le temps de vous arrêter et de contempler......

http://www.museum.kr.uz/eng
http://picasaweb.google.fr/isaboubou2007/CorseAvril2009?feat=directlink http://picasaweb.google.fr/isaboubou2007/Maroc# http://fr.youtube.com/isaboubou2
YA Yangguizi Globetrotter ·
Effectivement, cette collection est extraordinaire. J'en avais parlé dans mon carnet de voyage sur l'Ouzbekistan, et l'endroit mérite absolument le détour.

Attention, il y a en fait deux musées. Le plus connu abrite en fait peu d'oeuvres intéressantes. La plupart sont dans un musée tout proche mais moins visible. Et l'immense majorité des oeuvres sont dans un entrepot, loin des regards du public...
GR Grene Regular ·
bonjour, effectivement ces musés sont très surprenant.

Les toiles qui m'ont le plus touchées sont celles qu'un vieux monsieur (fonctionnaire en retraite, sans retraite) nous amontré chez lui. Il parlait assez mal anglais, nous avons cru comprendre que ces toiles étaient de plusieurs artistes. Je connais peu les écoles de peinture, mais celles qui m'ont vraiment émues ressemblaient à des naif. Il a bien voulu nous échanger une petite contre des livres en notre possession. Lorsque je l'ai montré à une galerie sur Bordeaux, il m'en a été proposé un prix dingue. Je ne veux pas la vendre car elle me parle. Je me demande ce que vont devenir toutes ces belles toiles dans cette maison délabrée.

Que de surprises dans ces beaux pays. Chantal
Chantal
AN Annakay Regular ·
Oui, Télérama de cette semaine consacre un article à ce musée qui fait franchement rêver, ainsi que sa « gardienne » Marinika Babanazarova qui s’est battue corps et âme pour conserver ce lieu et ses œuvres, malgré les embûches liées aux différents régimes politiques. Une découverte fascinante qui donne vraiment envie d’y faire un grand (dé)tour !... Merci en tout cas de nous en avoir parlé 🙂
"Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque" René Char
IS Isaboubou Regular ·
Oui en fait c'est grâce à cet article, que j'ai eu envie de vous en parler 🙂. C'est incroyable qu'un tel musée puisse être voué un jour à disparaître et vraiment dommage !
http://picasaweb.google.fr/isaboubou2007/CorseAvril2009?feat=directlink http://picasaweb.google.fr/isaboubou2007/Maroc# http://fr.youtube.com/isaboubou2
PH Phil99 Regular ·
Bonjour Isabelle, Merci de nous avoir parlé de ce musée. A voir le site les oeuvres doivent être superbes ! Alors qui sait, peut-être passerons-nous un jour à Noukous ? Cordialement.
Philippe
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour Isaboubou, On nous avait déjà parlé de ce musée, et tu confirmes donc... Merci

Dans 6 semaines nous partons pour un grand périple (en 4x4 avec cellule de camping amovible) vers la Mongolie et Sibérie en passant par les pays en stan...

Nous arriverons en Ouzbékistan par l'ouest en venant du Kazakhstan et notre deuxième arrêt (après la mer d'Aral) sera donc Nukus et ce musée... On s'en régale à l'avance

@micalement Jean-marie
Jean-Marie des tortues de Félix
PA Pasqualina Veteran ·
Je vis en Espagne et je n'ai pas accès à Télérama. Je n'ai donc pas lu l'article, mais j'avais lu ce que dit LP à propos du musée de Noukous et je l'ai inclus dans l'itinéraire de notre voyage en Ouzbékistan en juillet. Je m'inquiète cependant de ce que disait l'article. Y a-t-il un risque que le musée soit fermé pour restauration et que nous prenions l'avion pour Noukous pour rien ? En plus je voulais visiter ensuite les qalas, les forteresses du désert, mais j'ai lu dans VF que c'est une arnaque et qu'elles n'ont aucun intérêt. Alors est-ce que le musée sera bien ouvert en juillet. Et quelles sont les adresses des différents lieux puisqu'il semble que la collection est éclatée en plusieurs endroits ?
YA Yangguizi Globetrotter ·
Même si le musée est fermé (en fait il y en a deux, et je serais étonné qu'ils ferment tous les deux en même temps), la ville de Nukus est intéressante à visiter. Certes, elle ne présente aucun monument somptueux comme ceux des autres villes touristiques du pays, mais elle a sa propre personnalité et j'ai bien aimé son atmosphère. Et puis l'ancien rivage de la Mer d'Aral n'est pas très loin, c'est aussi intéressant d'aller voir ce qui se passe là-bas.

Les deux musées sont très proches l'un de l'autre, dans le quartier de l'hôtel Nukus, près de la place avec les bâtiments gouvernementaux. L'un des deux musées est un grand bâtiment moderne, sur une esplanade piétonne, on ne peut pas le rater. L'autre est dans un bâtiment plus ancien, le long de l'avenue qui longe la place dont je parlais plus haut.

Les forteresses du désert sont intéressantes à visiter, mais il faut pour cela aimer les vieilles pierres. Elles sont toutes en ruines et il faut parfois de l'imagination pour apprécier leur taille et leur structure, mais c'est une balade très intéressante.
PA Pasqualina Veteran ·
Merci pour cette réponse si précise. Nous avons prévu de passer une ou deux nuitss à Nukus. Hier j'ai imprimé ton long et passionnant récit de ton voyage en Ouzbékistan de l'année dernière et effectivement ta photo d'une forteresse avec plusieurs personnes devant m'avait positivement impressionnée. J'aime beaucoup les ruines et je pense que je pourrai faire preuve d'imagination, à condition bien sûr de ne pas avoir été obligée de me battre avant avec un taxi arnaqueur. Ça coupe les ailes à l'imagination. Puisque tu vis en Chine, est-ce que les qalas ressemblent aux villes du désert du Xinkiang près de Hotan ou Turfan ? Ou est-ce qu'ils ressemblent à Merv et Gonur ? Je vais "faire la route de la soie" de Tashkent à Lanzhou en 50 jours cet été et je vais sûrement avoir encore besoin de tes lumières. Je vais ouvrir d'autres thèmes de discussion pour chaque question particulière.

Similar discussions

You might also like