Bonjour Ragamuffin,
Je lis vos multiples messages sur les forums avec beaucoup d'intérêt; je partage certaines analyses et d'autres non. Il est bon, me semble-t-il, que les lecteurs à la recherche de renseignements, "tuyaux" et autres bons plans, aient des avis différents voire contradictoires, comme par exemple sur la location d'une voiture avec chauffeur, sans que cela soit sujet à polémique. A chacun alors de se faire sa propre opinion.
Ce que je déplore c'est qu'une certaine catégorie de "voyageurs" oppose régulièrement les "vrais" voyageurs aux "touristes/vacanciers", en se rangeant bien sûr dans la catégorie de ceux qui savent, qui rencontrent la population, qui partagent la vie "authentique" ( ah, l'authenticité, le graal de tout routard qui se respecte) alors que les autres, les moutons, les beaufs, les touristes des circuits organisés, des bus climatisés, des hôtels aseptisés, ils passent sans cette communion avec la population indigène et ne mérite qu'ironie et condescendance...
Le propre du voyageur c'est d'être curieux et humble, qu'il se déplace à pied, en train ou en voiture. Personne n'a le monopole de quoi que ce soit dans ce domaine.