Bénarès sous tension après un triple attentat le 9 mars 2006
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
info utile ? :: Bénarès sous tension après un triple attentat 09-03-2006 Bénarès, l’une des principales destinations touristiques du nord de l’Inde, a été touchée lundi dernier par une attaque terroriste. Selon un bilan provisoire, les trois explosions ont fait vingt-trois morts et une soixantaine de blessés, aucun étranger ne figurant sur la liste des victimes. Les autorités indiennes craignent toutefois une flambée de violence inter-religieuse. Les représentants de la communauté hindoue appellent en effet à la vengeance, car les attentats ont été revendiqués par un groupe islamiste inconnu. La plupart des touristes ont déserté les bords du Gange normalement très fréquentés. Beaucoup d’Occidentaux ont passé la journée cloîtrés dans leurs hôtels. Policiers et soldats patrouillent dans une atmosphère contrastant avec l’habituelle agitation de la ville. Pour l’instant le Quai d’Orsay ne déconseille pas aux touristes français de se rendre en Inde, mais incite à la plus grande prudence. Les principaux tours opérateurs n’ont pas, pour le moment, modifié les itinéraires de leurs circuits.

(source : www.routard.com)
"Leave. Live. Become" ~ Radu Mihaileanu
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pas très fraîches, tes news ... et donc plus très utiles !
HA Haida Regular ·
Bah ça va, ça ne fait qu'1 mois ! Je pense que ça peut toujours être utile de savoir ce qui s'est passé il y a un mois pour si l'on veut faire des recherches et voir où ça en est aujourd'hui.

De plus j'ai mis la date dans le titre du message alors si ça t'intéresse pas et bien passe ton chemin c'est tout.

Et depuis quand les news pas fraîches ne sont-elles pas utiles ?
AL Alex42 Regular ·
salut

des informations comme ca peuvent bien sur etre utile mais lorsque celles ci passent par le biais des medias ca change la donne. en effet, je suis a varanasie actuellemnt et j y etais egalement pendant les attentats et le message ne correspond en rien a ce que j ai pu ressentir et voir.

donc pour ceux qui ont l intention de venir dans le secteur, cette ville magique vous eblouira surement.

a plus
alex
HA Haida Regular ·
comme quoi le guide du routard maintenant c'est quand même un peu de la m**** ! désolée, bah je ne sais pas si c'est possible d'effacer ce message du coup !
LU Lukasks Veteran ·
Tes infos sont bonnes. Le 9 mars dernier les autorités indiennes craignaient des représailles sanglantes après ces attentats terroristes. La police et l'armée étaient en alerte à travers tout le pays. Tout le monde avait en mémoire les tueries qui avaient fait plus de 1200 victimes au Gujarat après une supposée attaque de train. Une enquête quelques années plus tard a révélé que le feu qui avait dévasté plusieurs wagons du train et tué des militants nationalistes hindous (ainsi que leurs familles) était en fait d'origine accidentelle... Des élus et des militants de partis et de mouvements nationalistes hindous se sont servis de ces rumeurs pour provoquer ces émeutes. Le gouvernement du Gujarat n'avait réagi aussi que très tardivement pour stopper cette effusion de sang, par incompétence ... ou pas (?). Cette fois les attentats à la bombe à Varanasi étaient avérés mais les politiciens ne les ont pas exploités. La tension n'était peut être pas perceptible mais d'importantes forces de police étaient mobilisées et pas seulement à Varanasi. Aussi pacifique que puissent être les indiens en règle générale, Il faut savoir que les foules en colère et meurtrières sont facilement mobilisables pour alimenter les tensions communautaires.
Lukas

Similar discussions

You might also like