Bollywood party à Lille le 30 juin 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
de 11 à 20 heures

dans le parc de la mairie de quartier de Saint Maurice Pellevoisin (proche du metro Saint Maurice Pellevoisin)

Au programme

carrom,

danse indienne (bollywood),

conference (voyage au cœur de l’Inde),

association humanitaire,

artisanat,

henné,

snack (chapati et samoussa),

boissons,

repas indien complet a 7 euros sur reservation.
PA Paucar Veteran ·
Miam Miam!! Envoie moi une assiette de l'autre cote de la manche!
DR Dreameuse ·
Bonjour,

Comment faire pour réserver pour le repas ?
MA Mandms Regular ·
Je t'envoie le numero par MP.
IR Irondelibre Regular ·
c koi bollywood?
NA Nalesnik Globetrotter ·
Bollywood est une contraction de Bombay + Hollywood.

C'est le terme générique (autrefois condescendant et péjoratif mais plus du tout maintenant) servant à désigner les studios de cinéma de Bombay, qui tournent des films populaires indiens, principalement en langue hindie (200 films par an en moyenne), mais aussi en maharati, en penjabi et en gujarati.

On parle donc de films bollywood pour désigner le cinéma populaire hindi. On parle aussi de musique bollywood, puisque les films populaires, en Inde, comportent un minimum de 4 scènes de comédie musicale. Les chansons issues des films contituent d'ailleurs l'essentiel du hit parade indien.

A Paris, les soirées bollywood ou Bollywood Nights ou Bollywood Parties sont de plus en plus à la mode: les gens qui apprécient le cinéma bollywood ou l'Inde en général ainsi que des curieux en mal d'exotisme s'y retrouvent. Les plus férus reproduisent les chorégraphies des films dont les chansons sont tirées.

Plus de 50% du public est d'origine indopakistanaise, mais aussi maghrébine et africaine, car le cinéma populaire indien est plus connu, depuis des décennies, dans les pays d'Afrique qu'en France. Ce cinéma est aussi porteur de valeurs, notamment familiales, proches de celles du Maghreb et de l'Afrique Noire.

Lille commence à se mettre à la mode bollywood depuis que la population de la ville a été initiée à cet univers, à l'occasion des festivités de Lille 3000, qui ont vu le plus long et important festival de culture indienne jamais organisé en France, d'octobre 2006 à janvier 2007: Bombaysers de Lille. On en a beaucoup parlé dans la rubrique Evènements du forum.

On raconte à tort que Bollywood produit 900 films par an. En réalité, ce chiffre concerne le cinéma indien dans son ensemble, lequel ne se limite pas à Bollywood. L'Inde a en effet une vingtaine de langues officielles, et bien des régions qui ne parlent pas hindi ont aussi leur propre cinéma: les studios de Calcutta produisent des films en bengali les studios de Mysore et Bangalore tournent en kannada les studios de Madras (Kollywood) tournent en tamoul (200 films par an en moyenne) les studios d'Hyderabad (Tollywood) tournent principalement en télougou (200 films par an en moyenne) les studios de Trivandrum (Mollywood) tournent en malayalam

Et c'est ainsi que l'on obtient 800 à 900 films par an, parmi lesquels on compte aussi les porductions indépendantes, intellectuellement plus exigeantes, c'est à dire le cinéma indien d'auteur, qui intéresse davantage la critique occidentale que les masses populaires indiennes.

Il y a à la rubrique Livres et Films, une discussion intitulée Bollywood, Films indiens, qui rebondit sans cesse depuis des mois, avec des dizaines de milliers de lectures, et des centaines d'interventions. Elle t'en apprendra davantage sur la question.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
IR Irondelibre Regular ·
merci.je vais continuer a m informer.connaissez vous un film institulé;"coup de foudre a Bollywood?" est ce que ce film est structuré comme un film de bollywood?merci, bye.en tk j i aimé et ca parlais des indiens de l inde
NA Nalesnik Globetrotter ·
Il s'agit bien d'un film bollywood typique, mais tourné en anglais car il s'agit d'un produit d'exportation, qui est resté premier au box office britannique pendant des mois, d'autant plus qu'il s'agissait d'une version indienne légère du roman fondateur de la littérature sentimentale anglo-saxonne: Pride & Prejudice (Orgueil et Préjugés) de Jane Austen, qui avait trouvé un autre avatar dans Le Journal de Bridget Jones, moins fidèle à l'original que cette comédie indienne. Beaucoup de spectateurs français ont découvert Bollywood grâce à ce film.

Voici une petite fiche d'identité que j'ai concoctée pour mes amis:

Balle balle, from Amritsar to L.A. (Allez, allez, d’Amritsar à Los Angeles) http://www.miramax.com/bride/ (site officiel avec bandes annonce notamment)

Comédie de Gurinder Chadha, 2004, 112 minutes Langue : anglais ou hindi, selon la version (Produit fait pour l’exportation). Titre anglais: Bride and Prejudice ( Jeu de mots sur Pride and Prejudice , de Jane Austen) Titre français: Coup de Foudre à Bollywood
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison

Similar discussions

You might also like