De Bombay à Mysore en petites étapes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Jour 1 (31 janvier 2008) : arrivée à Bombay avec British Airways (Bruxelles-Bombay-Bruxelles 690Euro) vers midi. Bus de l'aéroport pour la gare d'Andheri, 5Rs. Train pour Dadar 6Rs. Train pour Pune 54Rs 3h45 de trajet. Hotel National 572Rs (cher pour ce que c'est et les prix allaient augmenter de 100Rs au 01/02 !) Jour 2 : train 71Rs pour Solapur 4h20 de trajet. Hotel Vikram Palace 381Rs (mieux que le précédent) Jour 3 : séjour et visite de Solapur (intéressant hotel de ville et temple au milieu d'un lac; population symphatique; aucun touriste) Jour 4 : train 19Rs pour Bijapur 2h40 de trajet Sagar Deluxe Hotel 180Rs Jour 5 : séjour et visite de Bijapur, location vélo 3Rs en face du Bus Stand Jour 6 : train 35Rs pour Bagalkot 2h de trajet + bus 21Rs pour Badami 1h de trajet Hotel Laxmi Vilas 250Rs Jour 7 et 8 : séjour et visite de Badami (entrée des grottes 100Rs) + excursion Aihole (entrée site principal 100Rs) bus 20Rs 1h15 de trajet retour en share rickshaw 20Rs jusque Patadakal (entrée du site 250Rs) puis bus 10Rs jusque Badami. Patadakal est "plus riche" que Aihole Jour 9 : bus 37Rs pour Gadag 1h40 de trajet Shanbhag Lodge 200Rs. A/R Lakkundi 6Rs 30' de trajet (ne vaut pas le détour) Jour 10 : bus 56Rs pour Hospet 2h30 de trajet; bus 10Rs pour Hampi 30' de trajet Archana Guest House 300Rs. Jour 11 et 12 séjour Hampi location de vélo 40Rs/jour. Jour 13 : bus 7Rs pour Hospet 40' de trajet; bus ?Rs pour Chitradurga 3h30 de trajet Upadhya Lodge 300Rs. Visite du Fort (100Rs) site fabuleux, pas de touriste, à découvrir. Jour 14 : train 24Rs pour Arsikere (trajet normal 4h) mais descendu à Kadur car le train a 1h de retard; bus 21Rs pour Chikmagalur 1h de trajet; bus 7Rs pour Belur 35' de trajet Hotel Sumukha Residency 250Rs Jour 15 : A/R Helebid 12Rs 30' de trajet. Halebid est "plus riche" que Belur. L'accès aux temples est gratis. Jour 16 : bus 40Rs pour Chanarayapatna (en fait le bus pour Bangalore via Hassan) 1h45 de trajet bus 7Rs pour Sravanabelagola 30' de trajet Hotel Raghu 200Rs Jour 17 : séjour à Sravanabelagola location de vélo 4Rs/h. L'accès au temple est gratis. Jour 18 : bus 43Rs pour Mysore 2h20 de trajet hotel Govardhan 208Rs Jour 19 et 20 : séjour à Mysore. Visite du Palace (entrée 100Rs) et du Lalitha Mahal Palace Hotel. Location vélo 3Rs/h. Aller Srirangapatnam bus (pour Bangalore) 12Rs 20' et retour bus 8, 50Rs par le chemin des écoliers avec rizières et villages jusqu'au City Bus Stand. Et demain, le Tamil Nadu.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CO Codoca Regular ·
Merci. Je me rajoute une halte déjeuner à Chitradurga à mi-chemin entre Belur et Hampi que nous faisons...dans la journée. Si tu as d'autres détails sur Chitradurga.... on ne peut pas dire que mes guides préférés soient très diserts sur le sujet. Est ce que l'on peut grignoter ou pique-niquer sur le fort? Combien de temps doit on prévoir? J'avais déjà cette impression, mais en lisant ton poste, je me fais vraiment l'effet d'un groupe de japonais visitant l'Europe au pas de course! A bientôt du Tamil Nadu!
PA Pastriste ·
Merci pour ces infos précieuses, je vais atterir à Bombay bientot et je voudrais savoir si le bus pour la gare d'Andheri est facile à trouver
RA Ragamuffin Globetrotter ·
L'arret du bus pour aller a la gare d'Andheri se trouve a gauche, légerement de biais, en sortant de l'aéroport, derriere les taxis et autre rabatteurs.

Une fois arrivé a l'arret du bus demander a un Indien (qui n'a pas l'air d'etre un rabatteur - c'est pas facile mais essayé en plusieurs pour recouper l'information) de vous indiquer celui qui va a Andheri. Sur l'avant du bus tout est écrit en maharati mais sur le coté de la porte arriere le nom Andheri est bien indiqué en lettre latine.

Nous croyez aucun Indien qui vous dira que le bus a été supprimé, qu'il ne roule pas aujourd'hui parce que : le chauffeur marie son fils c'est la greve c'est le jour de la fete du dieu des bus un éléphant furieux l'a écrasé etc. vous avez le choix du bobard

bonne chance quand meme 😎
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KI Kiralie ·
Salut Ragamuffin, Je vois que tu utilises aussi bien le train que le bus pour des petits trajets. Je m'imagines que c'est préférable de tj réserver le train, d'où tracas, plus que le bus. Qu'en est il vraiment pour les trajets > 50 kms ? J'ai tendance à vouloir tj privilégier le bus car ça me semble plus simple, j'ai surement des aprioris. Merci de m'éclairer.

Kiralie.
Dans Hamlet c'est "To be or not to be ?"

En Inde c'est "Train ou bus ?"

Y'a pas de réponse (d'ailleurs y'a t'il UNE Réponse ? Thème philosophique que je n'aborderai pas, aujourd'hui en tout cas)

Je peste contre l'organisation (les horaires en tout cas) des chemins de fer indien (voir ma dernière réponse à ton autre message) mais aussi contre l'aménagement des routes qui ne permettent aucune vitesse correcte de déplacement, à certains endroits ça peut être le bouchon digne d'une scène de Roma de Fellini. Si tu as la chance d'arriver à un passage à niveau qui se ferme tu vas te régaler

Donc rien n'est parfait mais quand il y a un train (pas trop en retard) je le prends car plus confortable et surtout plus convivial.
KI Kiralie ·
donc d'après ta réponse, on peut avoir la chance d'avoir une place non réservée dans un train (je parle tj de petits trajets).
EL Elconcombre Veteran ·
dans ce cas, c'est la classe "generale", dite également "classe bois". pas de réservation, ça veut aussi dire file d'attente impressionnante au guichet pour le ticket juste avant le départ du train, wagon blindé de monde, peu de chance d'avoir une place assise autrement que sur son sac (dans ce cas, je déconseille fortement de poser ledit-sac à côté des lieux d'aisances. d'abord parce qu'on est tout le temps dérangé, et en plus... euh... c'est du vécu...). ça doit être tout cela qui est contenu dans le terme utilisé par ragamuffin : "convivial"... et je suis tout à fait d'accord avec lui !😛

tu peux essayer d'avoir une place dans le wagon réservé aux femmes. ambiance un peu (un tout petit peu) plus soft. comment j'le sais ? il m'est arrivé une fois de resquiller (oui, je sais, pas bien, aïe, non pas la tête...🏴‍☠️), et je suis tombé sur ce wagon... on m'a demandé poliment de bien vouloir changer de wagon à la gare suivante... 😊😊😊
Dans les trains indiens il y a des wagons aux places non-réservées les "unreserved"; souvent les deux premiers wagons à l'avant du train ou le dernier; ces wagons sont souvent très (très) pleins mais si on arrive à entrer on y trouve "toujours" de la place.

Il m'est rarement arrivé de devoir être debout très longtemps; bien souvent à l'arrêt suivant des places se libèrent, super (zut c'est aussi mon arrêt 🤪)

Dans les autres wagons il se peut qu'il y ait des places libres; si on a remarqué que les wagons unreserved étaient plein à craquer et pris d'assaut par un nombre important de personnes il faut s'adresser au TTE (Train Ticket Examinator - le contrôleur, quoi); c'est l'homme en noir avec ses listes de réservations à la main et qui descend des wagons qu'il a en charge pour se "promener" sur le quai au moment de l'arrêt du train en gare.

Attention il n'est pas autorisé de s'installer dans un wagon à places réservées parce qu'il y a de la place libre sans en référer au préalable au contrôleur. Il m'est arrivé un jour d'être installé seul - je dis bien seul - dans un wagon et quand le contrôleur m'a demandé ma réservation de siège je lui ai dit que je n'en avais pas; il voulait me dresser une contravention (ou recevoir un bakchich) quand je fut "sauvé" par un mendiant qui lui n'avait même pas de ticket et du coup j'ai dit au contrôleur que moi aussi j'étais un mendiant.

Il faut cependant pas mal de "pratique" mais il en a qui sont doués.

L'idéal c'est le "passenger train" qui démarre de l'endroit où on est; se renseigner la veille à la gare; le train est souvent à quai 1 heure avant le départ et donc le choix de la place est très large.

Et puis dans les trains il y a des chai-whallas
KI Kiralie ·
merci mes chers voyageurs pr toutes ces infos qui m'inclinent une fois de plus à préférer le bus... j'en ai bien l'impression... en tout cas je suis prévenue dans les différents cas de figure si d'aventure je frole la mésanventure et ça, ça vaut de l'or. Smacks !! 🙂 ps ; trop fort le coup du mendiant Raga 😏😏
ME Meirlu ·
🙂 idem
WH Whedby ·
La discussion a beau être close depuis longtemps, j'ai une question au sujet de Sravanabelagola et peut-être que quelqu'un pourra y répondre...: tu y as passé la journée mais est-ce faisable en chemin (voiture) sur le trajet Mysore-Hassan ? Et ce serait quoi le temps minimum pour le voir sans courir (surtout avec les 614 marches😉) ?

Merci en tout cas pour le détail du circuit...toujours pratique quand on essaie de se faire une idée des temps et des trajets.

Similar discussions

You might also like