Inde et la carte OCI
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour,

J'ai fais plusieurs recherches mais j'ai encore beaucoup de mal à comprendre comment prouver que l'on peut bénéficier du statut OCI. Je m'explique, mon père est français il est né en Inde à l'époque ou Pondichery était encore française et a quitter l'inde à l'indépendance de Pondichéry, ma grand mère elle était indienne

Mais comment prouver que ma grand mère avait la nationalité indienne et que par conséquent je suis éligible au statut OCI?

Merci
MI Milou2008 Globetrotter ·
Normalement tu devrais y avoir droit. http://www.immihelp.com/nri/overseascitizenshipindia/oci-eligibility.html

il faut télécharger le formulaire sur http://passport.gov.in/oci/OnlineOCIRegistrationG.jsp
KH Khanuay ·
Merci pour ces sites que je n'avais pas vu et qui répondent à beaucoup de mes questions.

Mais savez-vous, par hasard, si un simple extrait de naissance de mes parents ou grands parents suffit à prouver que je suis éligible à ce statut?

D'avance merci à ceux qui pourront me répondre
MI Milou2008 Globetrotter ·
en principe oui, s'ils existent, car à l'époque ce n'était pas évident.
SM Smanik ·
Bonjour,

L'extrait de naissance ne suffit pas il faut prouver que un des parents, grands parents ou arrière grand-parent a posséder la nationalité Indienne. Si quelqu'un avait ou a pour le moment un passeport Indien tu es éligible.
KH Khanuay ·
Bonjour,

Ma grand-mère avait la nationalité indienne et un passeport indien mais nous ne l'avons pas garder, est ce qu'il reste une trace quelque part de ce passeport?

Merci
MI Milou2008 Globetrotter ·
Ca c'est bête, car ça aurait bien aidé... Une leçon à retenir, ne jamais détruire les documents des ascendants indiens, même décédes, car étant donnée la difficulté à obtenir des certificats d'etat civil en Inde, surtout pour les générations avant/après partition, tout document officiel peut être utile. Ne jamais se départir des originaux, mais faire des copies certifiées. Encore dernièrement, le fils d'un de nos employés ne pouvait être inscrit à l'école, car né dans un village reculé, personne n'avait songé à le déclarer à la naissance....donc pas d'extrait d'acte de naissance. Nous avons du en "acheter"" un, pour que le gosse aille à l'école😕😕😕, et pourtant, il n'avait que 5 ans !
SM Smanik ·
Bonsoir,

Peut être qu'une trace existe a l'administration qui a émis le passeport a l’époque, mais j'en suis même pas sur.

Similar discussions

You might also like