Change d'argent dans les aéroports indiens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
24 Décembre 2007, 9h du matin, Hall d'arrivée de l'aéroport de Madras-Chennai, derrière le comptoir (ouvert) de la State Bank of India (SBI) un employé lit le journal. A ma demande de change d'argent il répond : « No money » et m’indique d’aller à l'agence Thomas Cook en face. Pas d'autres bureaux de change dans l'aéroport. Rien pour payer le taxi. Pas le choix. Pour $100 Mr Cook me donne 3, 400 roupies indiennes. Calcul fait cela donne une commission de $ 13, 64 soit 15, 794% !! Tous les autres voyageurs sont "dirigés" de la même manière vers Cook par l'employé de la SBI. Plus tard je vais changer mon argent en ville à l’International Currency Services, 26 Cathedral Road qui me prendra une commission raisonnable de 0, 768% pour $100. Je vais chaque année à Madras et j’ai toujours changé l'argent à la SBI qui a toujours pratiqué des taux de change très corrects. Par contre TC j'évite partout en Asie car taux prohibitifs. Au départ de l’aéroport de Madras 8 jours plus tard, même histoire. Mr Cook me propose de me reprendre mes roupies moins 22% pour lui !!. Je décide de les garder pour l’année prochaine. Les roupies indiennes ne sont pas convertibles c'est à dire que en dehors de l’Inde elles ne valent rien. Alors comment font les voyageurs qui viennent une seule fois ? Et aussi pour les autres devises non convertibles : Vietnam Dong, etc. Il faut dénoncer ce racket bancaire que l’on trouve maintenant dans beaucoup d’aéroports qui vendent à une banque l’exclusivité du change contre la liberté des taux. Exemple : Siam Bank au nouvel aéroport de Bangkok, aéroport de Ho Chi Minh City, etc Avez-vous rencontré des cas similaires dans d'autres aéroports d'autres pays ? Des idées pour agir ? Par exemple : Etablir une liste noire et la faire publier dans les guides. Alerter les journaux locaux, les ministères de tourisme, les ambassades des pays concernés.
KE Kesh Regular ·
moi je n'ai pas eu de probleme a ce niveau la dans les agences Thomas Cook, mais c'etait pas a l'aeroport. J'avoue que 22% de commission c'est un peu excessif !
AL Alinsu Regular ·
Le problème est le controle par nous de l'opération de change. Moi aussi, comme beaucoup, j'avais jamais rien remarqué de spécial jusqu'au jour on j'ai découvert le WebSite : xe.com qui controle toutes vos opérations de change à partir du cours officiel du jour. Et alors tout est devenu clair...et parfois inquiétant. En effet les banques jouent sur deux tableaux : la commission et le taux de change. Pour les paiements par catte de crédit c'est encore pire car vient se rajouter parfois une surfacturation par le fournisseur et notre banque. Pour Thomas Cook je me suis fait taxé en 2001 de 26% à leur agence de Goa pour un échange de cash contre carte Visa. Depuis je veux plus en entendre parler.

Similar discussions

You might also like