Chennai et Tamil Nadu fin janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Vanakkam!

c comme ca qu on dit en tamoul?

j arrive dans le sud dans trois jours. a chennai pour l instant mais je suis souple. je vais aller a pondichery certainement retrouver des amis indiens, mais si vous avez des suggestions sur le tamil nadu, je prends! je reste pour l instant jusqu au 3 fevrier.

merci!!!

elise.
Whenever you are in doubt, or when the self becomes too much with you, apply the following test. Recall the face of the poorest and the weakest man/woman whom you may have seen, and ask yourself, if the step you contemplate is going to be of any use to him/her
TE Teamten Globetrotter ·
Pleins d'endroits à faire dans le Tamil Nadu ; Madurai, Rameshwaram ( si tu es la-bas, va à Dhanuskodi, ambiance de "bout du monde" assurée! ), Cap comorin pour n'en citer que trois, je te conseille fortement l'etat du Karnataka, fabuleux état . A+
NA Nalesnik Globetrotter ·
C'est comme ça qu'on dit en tamoul 🙂

Au Tamil Nadu, on peut piocher là-dedans:

Kanchipuram, ses temples, ses ateliers de tissage de saris en soie, les plus beaux d'Inde du Sud...

Chennai/Madras, la capitale monstrueuse, avec les bronzes cholas de son musée gouvernemental, les souvenirs du passage de l'âpôtre Saint Thomas, le Fort St George, la plus ancienne église anglicane d'Inde, le banian et la bibliothèque de la Société Théosophique, son temple Kapaleeshwarar, ses studios de cinéma de Kollywood, sa plage la plus longue du monde ou presque, ses bazars et son immense centre commercial, ses avenues interminables et irrespirables...

Mamallapuram, capitale de la sculpture, avec ses temples taillés dans des monolithes...

Gingee, et son fort, perché comme un nid d'aigle...

Chidambaram, avec son temple de Shiva Nataraja, et ses chouettes restaurants brahmanes...

Pichavaram: un superbe parc naturel, près de Chidambaram, dans une immense mangrove que l'on visite en barque: martins pêcheurs, hérons blancs géants par milliers, poissons marcheurs, perruches vertes sauvages, village-tsunami, et pêcheuses d'une caste tribale qui récoltent les crevettes à la main...

Vaithesvaram Koil, avec ses astrologues nadi qui lisent ton destin sur des palmes de cocotier...

Swamimalai, avec ses ateliers de coulage de statues en bronze, selon la technique de l'époque chola...

Sittanavasal, l'immense rocher monolithique des yogis, avec son temple jaïn troglodytte, ses singes et ses paons sauvages...

Chettinad, la ville exclusivement constituée de palais chettiars...

Tranquebar, l'ancien comptoir danois, avec son fort, ses temples protestants, son palais du gouverneur transformé en hotel...

Vadalur, avec le mausolée sans images de saint Valallar...

Nagoor, haut lieu de l'islam tamoul avec ses mosquées, ses femmes voilées, et la tombe du saint musulman Meeran Sahib descendant direct du prophète Mahomet...

Trichy, avec son fort du rocher, et le grand temple de Srirangam, sur l'autre rive de la Cauvery...

Madurai, avec l'immense temple de Sri Meenakshi, la patronne des tamouls...

Tanjore, avec son temple calssé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Gangakondacholapuram, avec son adorable temple de l'époque chola...

Vailankanni, le Lourdes indien, premier centre de pèlerinage catholique en Asie, qui s'est relevé des affres du tsunami...

Rameshwaram, avec son extraordinaire temple construit sur les lieux d'où le dieu Ram se lança à la conquête de Lanka, avec Hanuman, Sagreev, et l'armée des singes...

Kanyakumari: la pointe sud de l'Inde avec son Colosse de Rhodes version indienne 😏😏😏

Pour les fans des temples hindous, le Tamil Nadu a la particularité de compter parmi ses centaines de temples, un ensemble de 12, dont chacun est consacré à une planète de l'astrologie hindoue. La plupart ne sont pas touristiques, mais sont le lieu de pèlerinages très ciblés de la part des hindous.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
A Pondichéry, tu auras vite fait le tour de ce que le Lonely Planet connait: le Samadhi d'Aurobindo et de la Mère (rue de la Marine) le temple de Ganesh (rue Manakula Vinayagar)

Ils sont à deux pas l'un de l'autre et pas très grands, à moins de prier et de méditer... Pense à te faire bénir par l'éléphante Laxmi, devant le temple. Elle n'est pas là le mercredi, c'est son jour de congé. Attention aux raccoleurs, vendeurs d'artisanat attrappe touriste autour du temple. On te proposera 400 roupies pour des trucs que tu peux faire baisser jusqu'à 50 en te montrant inflexible.

Ne te ballade pas en rickshaw mais à pied. Utilise le rickshaw quand tu es fatigués pour te déplacer entre deux endroits très éloignés.

Pour le reste, tu peux piocher là-dedans...

SITES A VISITER OU A VOIR DE L'EXTERIEUR 2 autres temples hindous éventuellement: Perumal et Iswaran l'église Notre Dame des Anges. Tu y rencontreras peut-être le père Dusseigne, le dernier curé français encore vivant. En face: la statue de Jeanne d'Arc et peut-être des joueurs de pétanque en fin d'après-midi. Sur la droite en sortant de l'église, la sacristie de style colonial, dont les jardins abritent des iguanes et des écureuils en liberté, et aussi le célèbre Pathé Cinéma Familial, ancien cinéma fermé, qui donne sur la rue Romain Rolland l'église du Sacré Coeur (Sacred Heart of Jesus), édifiée pour les chrétiens d'origine intouchable dans un style très tarte à la crème. la cathédrale, inspirée des églises portugaises (Mission Street/Rue de la Cathédrale) si tu es là un mardi après-midi, au 43 rue Suffren, un culte sauvage de St Antoine, intéressant à observer Goubert Avenue (front de mer), du Consulat Général à la statue de Dupleix, le long de la digue qui sauva la ville du tsunami avec, du nord au sud: le Consulat Général de France, le Monument aux Morts des Indes Françaises, le Chief Secretariat, la statue de Gandhi, le parc des expos, la Douane, le Phare, la vue sur l'ancien pier des Français, et l' Hôtel de Ville, et la Statue de Dupleix. les rues Dumas, Suffren, Victor Simonel (Lycée Français), de la Caserne, Mahé de la Bourdonnais, de Bussy, du Bazar Saint Laurent, François Martin, Saint Louis, Dupuy, Saint Gilles, de la Marine, Manakula Vinayagar. le quartier musulman et ses 2 mosquées (notamment les rues Cazy, Moullah, Sagy, et Tipu Sultan) le parc Bharati, avec l' Ayi Mandapam, sorte d'arc de triomphe édifié par Napoléon III en l'honneur d'une prostituée qui sauva la ville de la soif, et qui est le symbole de Pondy comme la Tour Eiffel l'est de Paris. Montorsier, membre du forum en a fait son icône de VFiste. Autour du parc: palais du Gouverneur, Cercle de Pondichéry, ancienne Chambre de Commerce (bouquiniste) . le Goubert Market (ou Grand Bazaar). Il faut voir le matin le marché au poisson. C'est une expérience odorante. Le marché aux fleurs est de toute beauté. Le marché aux épices aussi. à côté, rue Ananda Ranga Pillai, la maison du même nom la Société Progressiste de Pondichéry: maison tamoule traditionnelle ouverte au public Musée de Pondichéry. Bric à brac miteux, mais de jolis bronzes et des échantillons des objets laissés par les commerçants romains il y a 2000 ans près de Pondy. La pièce où les objets français sont entreposées est bordélique à souhait, comme chez un antiquaire très négligeant. pour les nostalgiques de la Grande Muette: le Foyer du Soldat, centre de réunion des vétérans francopondichériens (rue Law de Lauriston). Etonnante galerie de portraits des Présidents de la V° République. Ne pas entrer en pays conquis, sous peine de subir une contre-attaque en règle. Les anciens sous-off. n'aiment pas les rigolos. 😏 l'Institut Français (rue Saint Louis), qui est l'un des centres majeurs d'indologie du monde. Le coup d'oeil de l'extérieur vaut le coup. Si tu y entres, tu y croiseras peut-être le célèbre Jean Deloche, l'homme le plus savant de Pondy.

ACHATS Centre de broderie des soeurs de Cluny (rue Romain Rolland): splendides broderies à vocation humanitaire (très chères, mais ça vaut la visite). Tu verras Soeur Thérèse, la dernière soeur française encore valide, qui n'aime ni les paparazzi, ni les guignols 😏 Nehru Street: la grande rue commerçante de Pondy. Beaucoup de bonnes affaires côté fringues: enseignes réputées comme Arvind's, Gowri's, ou Raymond... Cotton World, sur le quai d'Ambour au bord du canal: authentiques chemises made in India Armani, Timberland, Cerruti, Ralh Lauren, à 5 euros l'unité (pour un Indien de la classe moyenne, c'est comme 60 euros pour nous) si tu es là un dimanche, les puces de la rue Gandhi pâtisserie: Krishna Sweets La Tienda, magasin de souvenirs nord-indiens (exotiques au sud) tenu par un couple de Basques espagnols sympas, en face du Lycée Français. La Boutique d'Auroville: produits et livres aurovilliens

LIBRAIRIES Kailash (rue Ingasi Maistry) est chère, le même prix qu'à Paris, mais c'est le fin du fin des livres sur l'Asie. Elle a édité l'incontournable Pondichéry de Georgette David, le meilleur guide existant à ce jour de la ville et de la région. Mais on trouve le bouquin partout, même dans les Fnac de l'Hexagone. Focus (Mission Street, près de la cathédrale): la moins mal achalandée de Pondy avec des cartes postales intéressantes The French Bookshop (juste à côté de l'Alliance Française, rue Suffren)

RESTOS français: Satsanga (rue Labourdonnais). Sympa et pas cher pour un resto français français luxueux et sublime: The Promenade, sur le front de mer tamoul (et un peu nord-indien) veg: Hotel Surguru, Ananda Bhavan tamoul non veg: Aristo (rez de chaussée, car l'étage est un attrappe-Français), Chettinadu Restaurant (très épicé mais telllement chettinadu...) panindien: Hotel Annamalai

Aux alentours de Pondy:

Dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, au Tamil Nadu: la cité idéaliste d'Auroville les chantiers navals de Cuddalore.

Sur le territoire pondichérien proprement dit, tu as la ville de Villenour/Villianur, qui compte: un temple de Shiva au lingam autogénéré. Cela veut dire que le lingam n'a pas été contruit par un artisan, mais découvert dans la forêt! Le temple est pourvu de chars processionnaires géants extrêmement impressionnants. Il y a des daims et des paons dans l'enceinte extérieure. l'église Notre Dame de Lourdes la plus ancienne construite hors de France, avec une statue de la vierge homologuée par Bernadette Soubirous en personne!

En pays tamoul hors des sentiers battus...

- succomber au charme de l’architecture chola à Gongakondacholapuram… - suivre une procession hindoue rencontrée au hasard, ici ou ailleurs… découvrir d’improbables palais à Chettinad se mêler aux fidèles de Notre Dame de la Bonne Santé, à Vailankanni faire résonner son propre murmure dans l’ancien temple jaïn de Sittanavasal se mesurer aux chars processionnaires géants de Villianur se payer une tranche d’espadon au Goubert Market de Pondichéry choisir un sari de soie à Kanchipuram - se prendre pour un colon danois à Tranquebar taquiner les singes de l’île fluviale d’Upper Anicut consulter un astrologue nadi à Vaithesvaram Koil cotoyer les iguanes, près du grand banian de la Société Théosophique de Madras suivre les traces de Saint Thomas sur le Parangi Malai, au dessus de Chennai admirer les colonnes des maisons tamoules - déguster du halwa à Karikal, parmi la foule islamo-hindoue contempler la fabrication des bronzes cholas à Swamimalai assister au culte sauvage de Saint Antoine à Pondichéry
TE Teamten Globetrotter ·
Dis, tu ne serais pas du style à donner ta montre quand on te demande l'heure, toi ? 😉
EL Eliseinindia Regular ·
waow!!!!!

merci pour ces precieuses infos et les photos!!! au fait je suis super contente avec mon bridge, le zoom est super!! j ai hate de pouvoir mettre des photos de la kumbh mela en ligne!!!

je te tiens au courant

merci encore!!

elise in india
Whenever you are in doubt, or when the self becomes too much with you, apply the following test. Recall the face of the poorest and the weakest man/woman whom you may have seen, and ask yourself, if the step you contemplate is going to be of any use to him/her
Je n'ai plus de montre depuis longtemps 😏
XI Xiongmao Regular ·
🙂 bienvenue à Puducherry où je vis 6 mois de l'année... my phone n° : 420 04 15 si tu as besoin d'aide...
MA Marcomarco Veteran ·
Tiens Nalesnik, si tu es en manque d'inspiration, je te souflerai ceci : Mont Palani, Thekkadi, Kodaikkanal, Coonoor (Nilgiris), Yercaud, Koli Hills (avec une "vedette"😉, Ooty, mais aussi Tiruvannamalai, et pourquoi pas AVM Studio 😎
J'ai mentionné les studios de cinéma de Kollywood, que ce soit Prasad ou AVM, c'est un point de détail que je ne comptais pas aborder dans un paragraphe aussi sommaire sur Chennai.

Quant au reste, je n'y suis pas allé, et je n'ai pas suffisamment d'informations vivantes dessus pour en parler.

J'attends notamment les connaisseurs du Tamil Nadu occidental et montagneux pour compléter mon florilège.
VI Vishnu Regular ·
namasté bien rentrer, soirée trés sympa. Nous attendons les photos maintenant
Les photos de la rencontre de dimanche dernier sont à la rubrique Rencontres Voyage Forum.
JP Jpierre Regular ·
BONJOUR, Je prépare un voyage de 6 mois en inde, tes infos sont cools merci comment fait tu pour créer des pages avec pleins de mini photos comme celles de Chennai - Tamil (pas mal du tout d'ailleurs ) merci d'avance JPierre
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....
J'utilise le logiciel Photo Suite de Microsoft pour faire les montages.

Ensuite, je vais sur un site hébergeur de photos permettant d'afficher une photo sur un forum, en l'occurence Hiboox.com dont on voit l'adresse au bas, à gauche, de chacun de mes montages...
CA Canalbleu ·
Bonjour nalesnick, suite à l'invitation d'un amie de longue date qui me propose de m'heberger en inde à pondichery gratuitement, dans une maison familiale qu'il recupère (il habite en france en ce moment et part là-bas en novembre), je me tâte à tout lâcher ici et m'installer là-bas. Je suis un jeune realisateur, je sens que tout est bloquer en france, et je me demandais si tu avais peût-être un peu d'infos sur "kollywood" et sur les lieux de tournage, production etc... sur chennai qui semble se trouver à proximite de pondichery. Une autre question, je vais partir là-bas avec grosso-modo 4000 euros, sachant que je paie pas de loyer, combien de temps je pourrais tenir là-bas?

Merci d'avance.

MIKA
Avec 4000 euros, même sans payer de loyer, si tu as des besoins occidentaux, si tu veux manger français, acheter au supermarché pour les Français, si tu dois faire sans arrêt la navette entre Pondy et Chennai en taxi, si tu veux cultiver des relations en allant au resto, en te faisant faire des vêtements sur mesure, en faisant des cadeaux, et si tu dois verser des pots de vins aux administrations, tu tiendras au maximum 4 mois, et encore.

Kollywood, que ce soient les Prasad Studios ou les AVM Studios, c'est à Chennai, pas à Pondy. C'est à 150km, ce qui signifie 2 à 3h de route, et 4h quand il pleut. Justement la mousson tamoule commence habituellement en septembre-octobre, et cette année, elle est en avance.

A Pondy, il n'y a qu'une seule société de production de cinéma: Pondichéry Pictures Private Limited, qui décolle à peine. Son patron, un réalisateur franco-tamoul qui avait fait sa carrière en France pendant 30 ans, a mis 6 ans a faire son trou à Kollywood, tout en étant né en Inde, en parlant la langue, et en connaissant les façons de faire et la mentalité locales.

Quand on débarque sans rien connaître en pays tamoul, avec ses rêves et sa naïveté, on est la proie idéale pour les vautours, et on se fait vite plumer. Pour travailler là-bas, dans quelque domaine que ce soit, il faut d'abord faire ses preuves au bas de l'échelle pendant les premières années, pour faire connaître sa valeur, et ensuite les Indiens te font confiance et te donnent ta chance pour des projets plus ambitieux, ou te prennent enfin au sérieux si tu montes ta boite. Si tu es réalisateur, il te faudra commencer comme simple caméraman, ou monteur, si tant est que l'on veuille de toi, car les talents locaux ne manquent pas et n'ont pas attendu l'arrivée des étrangers, qui n'obtiennent pas comme ça un permis de travail. De plus, tu ne parles pas la langue, et on parle quand même tamoul sur les plateaux.
CA Canalbleu ·
ok, sympa pour tes conseils, c'est vrai qu'il ne faut pas se voiler la face, c'est pas simple de debarquer comme ça dans le metier, je vais continuer à prendre des infos, merci encore.

Similar discussions

You might also like