Consignes à la gare de Delhi?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

je serai en Inde dans une dizaine de jours et j'aimerai savoir s'il existe des consignes à la gare centrale de new delhi suffisamment grands pour 3 gros sacs à dos de 70l. Sont-ils faciles d'accès et libres!

Merci pour vos réponses
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Sans pouvoir l'affirmer, il n'existe pas dans les gares en Inde des consignes automatiques comme celles que nous connaissons. C'est généralement une salle, plus ou moins importante suivant les gares, située sur le quai principal et gardée 24/24 par un ou plusieurs préposés. Les bagages sont stockés sur des racks du type de ceux utilisés dans les entrepôts, donc dans un espace individuel non clos. Pour pénétrer dans le local, il faut montrer patte blanche. Ca ne rigole pas ! Pour récupérer les bagages, vous présentez le ticket remis lors du dépôt et généralement le préposé ne vous laisse pas circuler entre les racks. C'est lui le chef ! De mon expérience, les volumes de bagages individuels que j'ai pu voir stockés sont tels que vos gros sacs ressembleront probablement à des boîtes à chaussures...

Enjoy India.
ME Meli00 ·
Merci pour vos réponses rapides,

Faut-il une sangle et un cadenas (je me pose la question également pour les trains de nuit)?
EL Elconcombre Veteran ·
Je me suis très régulièrement servi des consignes (cloakrooms) des gares indiennes ; jamais eu besoin d'attacher mon sac, que ce soit avec des sangles ou une chaîne... Et jamais eu de problème, de vol, de dégradation, ... Comme le dit Icare, ça ne rigole pas [;)], on ne peut pas entrer dans ces pièces sans y être autorisé par le préposé...

Pour les trains, je ferais la même réponse : jamais eu besoin, même si j'ai amené une chaîne avec un cadenas... jamais eu de problème. Mon sac est généralement "planqué" (enfin, c'est surtout pour ne pas déranger, ni prendre de place) sous une banquette, le plus important (les papiers) restant toujours avec moi, je dirais même sur moi...
ST Stalingrad Globetrotter ·
Globalement, les gares indiennes sont mieux organisées que les gares françaises pour les cloakrooms (et évidemment 20 fois moins chères [;)]). Pour compléter ce que dit Icare : - pour déposer ses bagages à la cloakroom des gares il faut montrer un billet de train (obligatoire); - il faut que les bagages soient verrouillés (fermeture éclair cadenassée par exemple); - les bagages seront posés sur les étagères empoussiérées mais ne seront pas enchaînés (mais marqués à la craie); - je confirme ce que dit Icare, tes bagages seront en sécurité; - ne pas perdre le ticket remis par la cloakroom pour pouvoir les retirer ensuite - les tarifs sont affichés (on peut laisser ses bagages très longtemps, un mois et plus peut-être); - on paye lors du retrait des bagages; - la cloakroom est ouverte 24 h / 24 sauf une à deux heures aux poses repas (c'est affiché); - pour la trouver, la chercher en général le long de la platform n°1. Dans les trains il vaut mieux enchaîner ses bagages sous les sièges (comme le font les indiens). Normalement, on trouve des chaînes + cadenas dans les gares (vendeurs ambulants --> marchander car ça ne vaut pas cher, moins de 100 roupies).
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Je pense que tout a été dit à propos des consignes et des cadenas si ce n'est que le cadenas à chiffres est préférable à celui à clé (on ne retrouve jamais cette p... de clé), mais c'est vrai partout. Comme le dit Elconcombre, même voyageant seul, je n'ai jamais eu moi non plus le moindre souci. Je ne verrouille pas mes bagages dans le train de crainte de me faire faucher et le bagage, et la chaîne, et le cadenas...Je garde le passeport, le cash et la CB sur moi.

Enjoy India
BI Bijoliane Veteran ·
Tout a été dit sur les consignes et la dernière fois, n'ayant pas de billet de train (obligatoire) j'ai emprunté le billet de train de mon voisin de comptoir de consigne... et ça a été sans problème ! Par contre, je conseille formellement d'attacher ses bagages, j'ai déjà eu deux vols sur la ligne Haridwar-Calcutta (une minute avant le départ alors qu'on regarde ailleurs grâce à des complices qui vous occupe), et une tentative la nuit sur Delhi-Jaisalmer, alors qu'on était deux dans le compartiment mais sur les couchettes du haut et cela par un membre du personnel ferroviaire ! heureusement ma voisine veillait et a crié et de toute façon j'avais attaché mon sac. Donc, prudence est mère de sureté... (oui maman !!)
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
MA Marji Veteran ·
Je conseille aussi d'attacher ses affaires dans le train, si les indiens le font eux-mêmes ce n'est pas pour rien ^^ Tentative de vol vécue aussi mais dans un bus... Personne n'a crié pour prévenir par contre heureusement on a grillé le gars à temps (qui a rendu le sac aussi sec en faisant mine de s'être trompé "oh sorry" alors qu'ils n'utilisent pas de sacs à dos...) bref

Jamais eu de soucis dans les cloakrooms sinon.
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
LO Louelier ·
Bonjour/Bonsoir: savez vous combien de temps (en gros), faut il pour poser son sac puis pour le reprendre. Est ce une galère de 5 heures ou bien cela prend t'il quelques minutes? juste pour prévoir sur place.... Merci
ES Estyleco ·
Bonjour,

Je me pose la même question sur le temps à prévoir pour récupérer des sacs déposés à la "clockroom" (histoire de ne pas louper notre train...). Quelqu'un aurait-il une expérience à ce sujet ?

Merci par avance.
EL Elconcombre Veteran ·
Ça ne prend généralement pas beaucoup de temps. Mais il vaut mieux ne pas se pointer 5 minutes avant le départ de son train. Et puis, il faut savoir faire la queue "à l'indienne" si l'on est un peu pressé. On chope assez vite le truc pour jouer des coudes... [:P]
RA Ragamuffin Globetrotter ·
J'étais arrivé par train de nuit à Delhi avec quelques heures d'attente avant que de prendre mon vol retour.

J'ai donc décidé de me balader quelques heures dans Delhi que je ne connaissais pas encore mais quand j'ai vu la longue, très longe file et qui n'avançait pas devant la cloak room j'ai décidé de ne pas y déposer mon sac et me suis retrouvé à l'aéroport avec quelques heures d'attente peu réjouissantes

Si vous logez la nuit précédente à Delhi laissez vos bagages en consigne à votre hôtel
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JU Jujuluberon Veteran ·
Bonjour,

Je me pose la même question sur le temps à prévoir pour récupérer des sacs déposés à la "clockroom" (histoire de ne pas louper notre train...). Quelqu'un aurait-il une expérience à ce sujet ?

Merci par avance.

bonjour

j'avais laisser mon sac presque un mois , c'est vrai que pour mettre son sac dans la " clockroom " peut prendre un certains temps suivant l'heure de la journée , sa prend pas 2 heures non plus !!!

pour récupérer son sac sa va bien plus vite et si vous etes en retard ; aller voir le ou les préposé avec votre ticket , le sac sera sortit en moins de cinq minutes ....

bon voyage

ps: sur le premier quai tout a gauche la " clockroom " ... [:)]
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
DU Duppyconquer Veteran ·
+1

Il faut juste enlever les objets de valeurs mais sinon aucun probleme avec la clockroom.

You might also like