Élections législatives indiennes 2009: les résultats
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Aujourd'hui devraient être connus les résultats (plus ou moins) définitifs des élections législatives en Inde. Trois grandes coalitions s'opposent : L'UPA (United Progressive Alliance), mené par le Parti du Congrès, actuellement au pouvoir, avec à sa tête Manmohan Singh le Premier Ministre (mais surtout Sonia Gandhi, belle-fille d'Indira)... On va dire que c'est le "centre"... Le NDA (National Democratic Alliance), mené par le Bharatya Janata Party, parti de droite nationaliste Hindou, avec à sa tête Lal Krishna Advani... Et le "Troisième Front", constitué d'une multitude de partis plus ou moins régionaux (en majorité des partis communistes), sans oublier les partis indépendants...

A 18h30, heure locale, l'opposition a reconnu sa défaite. Sonia Gandhi annonce que Manmohan Singh sera reconduit au poste de PM. Le tour de son fils, Rahul Gandhi attendra, sans doute pas la fin de la législature, le grand âge de Singh, et sa santé chancelante "aidant" le (pour l'instant) peu charismatique Rahul à accéder à la fonction... Il devrait en attendant, donc, et pour se "faire la main", devenir le prochain ministre de l'Education.
BR Brigouj ·
merci beaucoup pour ce petit cours de politique. A bientôt
merci pour vos précieux conseils
LA Laféeclochèt Regular ·
oui moi aussi je te remercie "elconcombre" (!) d'avoir pris le temps de nous informer des resultats et de les resituer dans le contexte politique, ce que toute seule perso je n'aurais pas su faire . MERCI et bonne journée😏
EL Elconcombre Veteran ·
Et ce n'est pas fini... Maintenant ça sera le jeu des alliances, des compromis, pour former un gouvernement. Mais le Congrès ne devrait pas avoir trop de difficultés, vu la large avance qu'il a sur le principal parti d'opposition, le BJP (autour d'une centaine de sièges au Lok Sabha). Son alliance, l'UPA, n'est d'ailleurs pas loin de la majorité absolue (261 sièges sur 543, dont 200 pour le Congrès seul). Les surprises viennent sans doute du résultat somme toute en deçà des prévisions du BSP, le parti de Mayawati (Chief Minister Intouchable de l'Uttar Pradesh), qui se voyait bien, sinon Premier Ministre, au moins "Kingmaker". Elle n'aura pas réussi à atteindre son objectif... L'autre "surprise" est le mauvais score réalisé par le(s) parti(s) communiste(s), y compris dans le West Bengal.

En tous cas, la large défaite du BJP et de son leader, Lal Krishna Advani, dont le rôle dans la destruction de la mosquée d'Ayodhya et des massacres qui ont suivi (entre autres méfaits) faisait craindre le pire, est certainement une bonne nouvelle pour la plus grande démocratie du monde...

La stabilité politique indienne est également une bonne nouvelle, lorsque l'on regarde la situation de ses voisins (Népal, Sri-Lanka, sans parler du Pakistan et de l'Afghanistan...).

A suivre, donc...
DO Doumi Regular ·
Merci pour t'être donné la peine de diffuser ces infos. Pour ceux qui voudraient comprendre un peu mieux l'histoire de l'Inde, je conseille un livre passionnant "La découverte de l'Inde" écrit par NEHRU (editions Philippe Picquier), un voyage dans le passé ancien et la construction de ce pays et surtout toute la période de l'occupation britannique jusqu'en 1945, avec la création et l'action de ce fameux "Congrès" qui perdure encore aujourd'hui. Amicalement DOUMI
DOUMI
JU Jujuluberon Veteran ·
merci pour toute ces infos ..... ayant vecu ces elections de l interieur du pays je suis heureux pour cette belle victoire du congres !!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
NA Nalesnik Globetrotter ·
Que représente cette photo?
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
JU Jujuluberon Veteran ·
un meeting politique a darjhelling fin mars ....voyant du monde et toute ces affiches, je me suis approché pour qu'on m'explique un peut le pourquoi du "we want gorkhaland"...
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
MA Marji Veteran ·
Merci pour ces infos !

J ai pas trop suivi tout ca mais dimanche dernier c etait l explosion de joie a Rishikesh : des gens qui dansent dans la rue et se jettent de la poudre rose de partout, les petards et cie, sur le chemin de Laxman Jhula a Ram Jhula. Je vais donc poser la question a un vendeur du coin et il m explique que c est a cause des elections... Desolee je n ai pas de photos a montrer malheureusement, mais c est juste pour temoigner de la satisfaction des gens sur place ;)
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
NA Nalesnik Globetrotter ·
Et donc, quelle fut l'explication donnée?
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison

Similar discussions

You might also like