Eté au Ladakh/Zanskar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Je suis déjà allée au Ladakh il y a dix ans, j'en ai gardé un souvenir ébloui et cet été j'aimerais bien pousser jusqu'au Zanskar. Donc 2 questions : 1 ; Leh a t'elle changé ? (présence militaire, hotels partout, cachemiris envahissants, autrement dit est ce que je risque une grosse déception, ) 2 ; Pour aller au Zanskar, la personne avec qui je pars craint de ne pas pouvoir passer les cols à 5000 m du trek Lamayuru Padum, peut on envisager d'y aller par la route via Kargil et marcher une fois arrivés là bas pour des treks de 3 ou 4 jours, est ce que c'est compliqué les transports de Leh à Padum, est ce que c'est des camions ou des bus, combien de temps ça prend ? Bon, ça fait beaucoup de questions, mais merci de m'éclairer si vous pouvez.
DO Dorje06 Veteran ·
Jullé 🙂

Nous ns sommes rendus a LEH a l'automne 2005. Il y a en effet une grande presence militaire que ce soit a LEH mais partout ailleurs, sur la route de kargil aussi..dans la vallee de la nubra etc... quelques hotels oui, comme partout point de chute de trekking, premiere fois que j'y allais je n'ai pas trouvé ca heurtant... j'ai vu pire ! non je ne pense pas que tu puisses etre deçue..des cachemiris normal ils vivent la...ce qui est plutot choquant je trouve cest de voir des occidentaux s'habiller comme au carnaval alors que l'on se trouve a 3600 m en inde...mais bon chacun son point de vue.

Le transport de LEH a Padum s'effectue soit en bus soit en jeep via une agence ( je te conseille l'agence zanskar trek), le voyage se fait bien, en 3 jours avec nuit a kargil et nuit entre kargil et padum...environ 8h de route par jour, sur des pistes defoncees. Il y a possibilites de faire des petites marches lorsque tu arrives a padum.. (pipiting/karsha/pishu) mais tu sais si vous faites le trekking dans le sens padum/lamayuru le col a 5000 m est faisable meme si ton ami na pas la peche puisque tu campes avant vers 4500 m d'alt et la progression se fait tres lentement et ca ne monte pas trop par contre dans l'autre sens, la montee est plus corsée.

et puis si vous partez avec une agence ou un horseman suffit eh bien si ton ami ne se sent pas bien, il peut toujrs grimper sur un cheval pour passer le col...

voili voila jespere avoir repondu a tes questions au plaisir dorje06
PO Pocahontas1 Regular ·
Bonjour Dorje06,

je suis aussi intéressée par tes infos.

Sais-tu si cette agence Zanskar trek a un site web? j'ai cherché sur des moteurs de recherches mais je n'ai rien trouvé sur eux.

et peut-on organiser un trek d'environ 8 jours en arrivant à Leh avec eux (sans avoir réservé à l'avance? je n'ai pas envie de tout prévoir à l'avance). çà serait aussi pour le mois d'aout.

merci pour tes tuyaux, Pocahontas
http://horizonslointains.top-depart.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Leh n'a jamais eu bcp de charme mais cela devient de plus en plus une grande ville avec trafic, bruit, pollution, ... Il y a des bus reguliers Leh - Padum. Le trek Padum Darcha n'est pas trop difficile, montee progressive jusque 4500 m, puis un seul col a 5000 m le 5e jour.
DO Dorje06 Veteran ·
salut

oui tu peux organiser ton trip une fois arrivee sur place, y a pas de soucis. voici l'e mail du patron de l'agence, ecrire en anglais. lakpale@yahoo.co.in

il me semblait qu'il y avait un site Web peut etre n'existe plus je ne sais pas...

sinon sur place tu n'as que l'embarras du choix pour les agences.

bonne route a toi dorje06
CE Cecil34 ·
merci Dorje pour tes réponses. Encore une ou deux petites questions : Tu as une idée des prix de la jeep Leh-Padum ? Ca doit chiffrer, non ? Et c'est pas dit que ça aille beaucoup plus vite que le bus... Tous ces militaires, ça me fait flipper, moi, j'aime pas ça. Deuxième question: si on arrive à se décider pour le trek Padum- Lamayuru, on peut trouver un horseman à Padum ou faut-il organiser ça depuis Leh ? Idem pour Darsha-Padum, on trouve des horsemen aussi à Darsha ? Cécile
DO Dorje06 Veteran ·
salut

je ne sais pas combien est ce le trajet leh-kargil-padum...c'est preferable de t'organiser a leh pour les horsemans car tu peux ne rien trouver sur place a padum... les militaires tu sais font leurs vie de leurs cotes....

A padum il ya un petit quajibi dans la rue principale qui appartient a zanskar trek, tu peux aussi voir la bas

voila a+ dorje06
DJ Djullé84 Veteran ·
Salut Cécile, je m'immisce dans la conversation pour quelques détails.

Après 10 ans, tu trouveras Leh très changé. Tous les bâtiments qui bordent le main bazar ont pris un étage de plus. Il n'y a plus un seul des petits restaurants de la petite rue parallèle au main bazar. Le vieux quartier à droite de la mosquée a été en grande partie détruit. En juillet et août, à certaines heures, surtout en fin d'après midi, le centre de Leh est plus pollué par les gaz d'échappement des taxis 4X4 que la plus polluée des rues de Delhi. Mais tout n'est pas plus mauvais : on trouve plusieurs pizzerias et des restaurants "classe A". Bien sûr, en 10 ans, les prix ont triplés. Quant aux Cachemiris, ils sont devenus moins collants, par la force des choses : tout le monde les évitait, alors ils ont fini par comprendre. Que ce tableau, pas très idyllique, ne te fasse pas changer d'idée : vas au Ladakh car partout ailleurs tu retrouveras ce que tu as connu.

Pour aller au Zanskar, le taxi coûte plus de 10 000 roupies (un peu moins de 200 euros). Il n'y a plus de bus régulier au départ de Leh pour Padum. Mais, des bus privés de Padum viennent à Leh tous les deux jours. Ils ne se garent pas sur le bus stand où ils n'ont pas le droit d'aller mais à la sortie ou bien face à la sortie de l'autre côté de la route devant un grand chörten qui marque le début d'un très long mur de manis. Il faut aller réserver sa place auprès de chauffeur qui attend tout le jour dans son bus. le prix : 550 Rs (10 euros) en 2006. Sinon, il y a des taxis collectifs pour Kargil tous les jours. Le prix en 2006 : 450 Rs. Ils sont sur l'ancien bus stand à l'entrée de la ville à droite. Il faut aller sur place pour réserver et donner un acompte de 100 Rs. Ensuite, à Kargil il y a des bus et des taxis pour Padum, mais pas de taxi collectif, aussi il faut compter entre 6 et 7000 Rs pour le taxi. A Padum, il y a une agence de trekking dans la rue principale et unique. On trouve plus facilement des chevaux à Lamayuru ou à Darcha. Mais s'il n'y a pas de chevaux, ils te trouveront des ânes. Ils portent moins de poids et marchent moins vite, mais ça gêne uniquement les horsemen qui ont l'habitude de marcher très vite. Dans la plaine de Padum, il y a des bus et des taxis collectifs le matin et le soir pour Karsha, Tongde et Zangla. Parmi les petits treks, il y a l'incontournable Padum-Phuktal. La première étape Padum-Reru, peut se faire en taxi tôt le matin, ce qui met Phuktal à 2 jours pour un forçat de la marche ou à trois jours en se promenant. On trouve de quoi manger tout le long du trajet.

Finalement, ça fait beaucoup de détails !
CE Cecil34 ·
Merci Djullé pour tous ces détails avertis. Il y a dix ans (ah ça fait vieille routarde de dire ça), j'ai un de mes plus beaux souvenirs de voyage: Descente de l'avion Delhi Leh, assommée par le mal d'altitude brutal, des fourmis dans les dents et la tête dans le coton, la sensation d'être complètement stone, en train de marcher le long d'un petit ruisseau vers la guest house qu'on avait repérée sur le guide, en croisant des ladakhis parcheminés, les femmes avec leurs longues tresses qui dépassaient du pérak, sur un fond de prières boudhistes incompréhensibles diffusées par des haut-parleurs... L'impression d'arriver là où j'avais toujours eu envie d'arriver... Un grand moment... On va voir si ça le refait..

Similar discussions

You might also like