Ladakh et Zanskar en août 2019
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Je vous propose un compte-rendu de notre voyage en Inde et plus précisément au Ladakh et au Zanskar effectué au mois d'Août 2019.

Le voyage a été réalisé en couple (la trentaine).

C'est une destination que nous avions en tête depuis 2014 et les différents échanges sur le forum nous ont convaincu en début d'année.

Voici le parcours finalement réalisé : - J0 : Tentative de départ le soir de Paris (Air India) pour Delhi - J1 : Départ le soir de Paris (Air India) pour Delhi - J2 : Delhi - J3 : Départ pour Leh et visites de la ville - J4 : Leh -> Basgo -> Likir -> Alchi -> Lamayuru - J5 : Lamayuru -> Mulbek -> Shargole -> Sankoo - J6 : Sankoo -> Rangdum - > Sani - J7 : Festival de Sani - J8 : Sani -> Cha - J9 : Cha -> Phuktal - J10 : Phuktal - J11 : Phuktal -> Purne -> Tangze - J12 : Tangze -> Zingchan - J13 : Zingchan -> Phirtse La -> Chumik Marpo - J14 : Chumik Marpo -> Umlong - J15 : Umlong -> Sarchu -> Tso kar - J16 : Tso kar -> Tso Moriri - J17 : Tso Moriri -> Leh - J18 : Leh - J19 : Leh Palace et Tsomo complex - J20 : Hémis, Spituk - J21 : Stok, Shanti Stupa - J22 : Leh -> Amritsar - J23 : Amritsar - J24 : Amritsar - J25 : Retour à Paris
CH Chaiwala Veteran ·
- J0 : Tentative de départ le soir de Paris (Air India) pour Delhi - J1 : Départ le soir de Paris (Air India) pour Delhi - J2 : Delhi

Nous avons eu la chance de profiter de l'incompétence d'Air India.... Ils se sont retrouvés avec une pièce défectueuse et l'impossibilité de trouver le nécessaire pour la réparation.

Cela a donc nécessité de faire venir un ingénieur avec de la pièce depuis Delhi !

Nous sommes donc parti avec 27 heures de retard 🏴‍☠️

Par conséquent, nous avons raté notre correspondance à Delhi. Bien qui prévu avec Air india, aucune solution de remplacement nous a été vraiment proposé. Et après plus de 3 heures de discussions avec quasiment l'ensemble du personnel à Delhi, nous avons été contraints d'acheter des nouveaux billets sur une autre compagnie pour le lendemain... La seule piste de solution proposé par Air India était de venir à 3h00 du matin le lendemain pour voir sur place. Je pense que l'avion était en surbooking. Nous n'avons pas opté pour cette solution car nous savons qu'il est impossible d'entrer dans les aéroports Indiens sans billet.

Nous ne ferons pas les visités prévus à Delhi et (profiterons) de la fin de l'après-midi à Aerocity. Pas si mal au final car c'est calme et cela détend après les différentes péripéties.
DJ Djullé84 Veteran ·
Voilà un bon début de voyage ! Un superstitieux aurait vu là un signe évident de rentrer à la maison et rester couché pendant 25 jours (= la durée du voyage). Un bon point pour toi, tu as continué, et tu as pu boire un bon "chaï" à l'arrivée.
CH Chaiwala Veteran ·
J'admet y avoir songé... Il faut aussi mettre ce voyage dans le contexte : quelques jours avant c'est l'annonce de la division de l'état en 2 Union Territory et black-out dans une bonne partie sans moyen de communication.
CH Chaiwala Veteran ·
- J3 : Départ pour Leh et visites de la ville

C'est donc tôt le matin que nous partons en direction de l'aéroport de Delhi pour notre vol pour Leh. il y a déjà beaucoup du monde à cette heure et il faut montrer passeport, visa et billets pour entre dans l'aéroport.

Départ à l'heure prévu et nous arrivons (enfin !) à Leh.

Nous sommes accueilli comme prévu par Tundup de l'agence Tsarap Adventures.

Nous regagnons alors en taxi notre chambre à la New moon guest house. Propre et basique. Sans doute un peu chère car première nuit réservée via Booking avant de partir. On convient de passer à l'agence dans l'après midi.

On ira ensuite manger à Gesmo pour une première dégustation de momo qui se révélera assez chère si on compara à l'offre de Leh que nous découvrirons par la suite. La qualité n'est pas exceptionnelle.

Initialement, nous n'avions pas prévu de passer par une agence pour l'ensemble du circuit mais vu notre fatigue et la situation annoncée au Cachemire nous partons sur un package de 2 semaines. Avec du recul, nous avons quand même été pas mal forcé par le patron de l'agence. D'abord sur le prix : nous avions discuté un pris plus bas avec son frère par Internet mais il a dit que cela ne comptait pas. Ensuite sur la situation locale : il a évoqué que Kargil n'était pas accessible et qu'une route parallèle devait être empruntée. Et enfin sur l'absence de bus et taxi partagés alors que je savais très bien que cela existe. mais vu notre fatigue, nous n'avons pas trop voulu perdre de temps.

L'après-midi, nous faisons donc un premier tour de la ville et nous terminons la soirée avec une pizza au fromage de Yak à Lamayuru restaurant.
BR Bruno31 Veteran ·
Merci pour ce début de compte-rendu que je lis avec intérêt... ça me met la pression pour proposer quelque chose suite à mon voyage de juin-juillet... A bientôt pour la suite !
Bruno
CH Chaiwala Veteran ·
- J4 : Leh -> Basgo -> Likir -> Alchi -> Lamayuru

Comme convenu, l'agence vient nous chercher pour notre premier jour sur les routes. Au programme : Confluence, Basgo, Likir, Alchi, Rizong et Lamayuru.

On rencontre donc notre chauffeur et le conducteur. Notre guide est très jeune (22 ans) avec un anglais très moyen dès les premiers échanges. Celui du conducteur est déjà un peu meilleur. Pour l'anecdote, le guide s'avère être borgne et le chauffeur boite.

On ne reste pas bloqué sur cette première impression et on se dit que cela devrait aller tant que le guide ouvre le bon oeil durant le trek et que le chauffeur arrive à bien gérer la route 😎

Chaque monastère est différent et vaut vraiment le détour. Une préférence pour Basgo car c'est le premier et vraiment moins de touristes que les autres 🙂

A Likir et Alchi, il y a vraiment trop de monde.

La présence du guide a également été gênante lors des visites car clairement il ne connaissait rien aux monastères à part le nom du fondateur. On ne comprenait pas grand chose à ce qu'il racontait ... Et le pire c'est qu'il allait très très vite. On a plusieurs fois hésité à lui demander d'attendre dans la voiture mais on avait peur qu'il se vexe. Le guide n'était prévu que pour le trek donc c'est normal qu'il ne connaissait rien dans le domaine religieux mais il a plus gêné qu'autre chose.

La belle surprise c'est la route fermée pour accéder à Lamayuru (à cause des inondations à priori). Nous avons donc emprunté une ancienne route très impressionnante ! C'est une réelle succession de virages dans les montages.

Nous arrivons à Amchi Guest House à Lamayuru pour passer la nuit. On se débrouillera pour aller visite par nous même Lamayuru. C'est également un très bel endroit. Surtout en fin de journée quand la majorité des touristes du jour est parti.

Par hasard, nous croisons notre chauffeur qui nous avait conduit au Rajasthan en 2014... Le monde est petit !
MA Masterpo Globetrotter ·
le guide s'avère être borgne et le chauffeur boite.

Vaut mieux ça que le contraire 😇
CH Chaiwala Veteran ·
- J5 : Lamayuru -> Mulbek -> Shargole -> Sankoo

Nous commençons la journée par une petite montée vers la colline de la Lamayuru afin de voir moonland. Malheureusement c'est assez gris mais la vue mérite quand même le détour.

Nous reprenons ensuite la direction de Mulbek povoir le bouddha gravé. Je suis assez déçu car avec la construction devant (je ne sais pas si c'est récent) et les quelques arbres on voit assez mal de l'extérieur. Et à l'intérieur, on se retrouve très près.

Nous reprenons ensuite la route et après avoir dépassé Shergole, je suis dans l'obligation de rappeler au chauffeur que la visite est bien prévue. Il nous dira que cela représente 2 heures de marche. Ce à quoi je lui réponds que nous sommes motivés. Finalement, nul besoin de marcher. C'est l'unique fois du voyage où il tentera de nous filouter.

Le monastère est fermé mais nous ne regrettons pas d'avoir fait le détour. C'est vraiment impressionnant. Et unique par rapport aux autres que nous verrons durant le voyage.

Puis nous prenons la route de Kargil et il était prévu de faire un détour pour aller directement à Sankoo afin d'éviter les éventuels problèmes sur place. Finalement, on prendre vraiment notre temps à Kargil à la recherche d'essence. TOut était très calme. Je ne sais pas si l’agence n’a pas un peu exagéré la situation ...

Arrivé à Sankoo, nous logerons à la Malla guesthouse. Nous profitons de la fin de la journée pour visiter les environs paisibles de ce village qui ne doit pas voir passer beaucoup de touristes au final. Les gens étant plutôt surpris de nous voir.
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour Erel, J'embarque dans votre carnet car je suis intéressé par cette destination à la période où vous l'avez visitée et pour une durée à peu près identique. Merci pour ce partage. Pensez-vous ajouter des photos de temps en temps ? Jean Luc
CH Chaiwala Veteran ·
Je suis embêté pour les photos car il faut une taille minimum dans la section voyage et j'ai compresé toute ma sélection ! Je vous envoi un lien par MP en attendant d'avoir trouvé une solution.
CH Chaiwala Veteran ·
- J6 : Sankoo -> Rangdum - > Sani

Programme de la journée : une longue route eu mauvais état. Nous partons donc tôt le matin de Sankoo en direction de Sani.

Le premier arrêt forcé c'est une voiture bloquée devant nous par une "rivière" ou plutôt la fonte de la glace / neige accompagné de la pluie des derniers jours. Notre chauffeur ira prêter son aide et après 20 minutes de difficultés nous repartirons.

Nous ferons une pause à Rangdum. Très peu de touristes ici mais le monastère est bien moins impressionnant surtout avec le temps bien gris. Egalement, le guide a l'air très pressé de repartir avec la route qui nous attends encore. On aura donc pas su apprécier cet endroit ...

Le second arrêt forcé c'est une voiture faisant la même route que nous (2 touristes Italiens rencontrés la veille à Sankoo). cette fois c'est la courroie de distribution de la voiture qui est cassée. Nous avançons donc les 2 touristes Italiens sur la route pendant que notre guide reste avec leur chauffeur. Finalement ils nous rejoignent mais impossible pour eux d’aller plus loin. Nous amènerons leur chauffeur jusqu’à Sani pour qu’il puisse revenir les chercher avec la pièce cassée. Nous les reverrons pas la suite et ils nous raconterons leur aventure : le chauffeur n'a pas prévu de lampe et lors de la réparation il a éparpillé les pièces partout. C'est grâce à la frontale, à une heure très tardive qu'ils ont pu repartir !

De notre côté, nous arrivons enfin à Sani chef Sonam notre cuisinier du trek après plus de 11 heures. Nous passerons 2 nuits dans sa maison. Nous découvrons les fameuses toilettes Ladakkhi. Elles s'avèrent en réalité très propres et pas de mauvaise odeur. Une bonne surprise 😄.

Le jour de notre arrivée à Sani correspond au 14/08 soir le premier jour du festival. On se dirige vers le monastère où a lieu les festivités. Nous arrivons en réalité pour la prière du soir. Il n'y a plus du tout de touristes. Cela restera un des meilleurs moments du voyage. Nous assistons à la prière et discutons avec les moines juste après. Étrangement, par rapport à d'autres monastères, nous n'avons pas l'impression qu'il y a beaucoup de touristes qui passent ici (en réalité, ils doivent juste venir pour le festival qui a lieu le lendemain). Nous avons senti que les moines étaient beaucoup plus sociables qu'à Phuktal par exemple.
On aura donc pas su apprécier cet endroit...

Tiens, un chti ? 😇
CH Chaiwala Veteran ·
Mince je comprends pas l’allusion 😮
DJ Djullé84 Veteran ·
Tiens, un chti ?

Moi, j'aurais pensé : Tiens, un Belge ? 😇 Je ne connais pas de Chti, mais les Belges rencontrés au Ladakh emploient "pouvoir" et "savoir" de façon très aléatoire ! "je n'ai pas su le faire" ou "je n'ai pas pu le faire" ? ... Finalement, le résultat est le même ! 🙂 ! La frontière entre la France et la Belgique est donc très poreuse !
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour Jean Louis, Effectivement en Belgique pas mal de gens ne font pas toujours la différence entre savoir et pouvoir.... Et c'est un belge de Waterloo qui te le confirme...😉😉 Waterloo, en Belgique, mais un mauvais souvenir pour la France....😕😉 Nous sommes voisins et cousins....et nos histoires sont mêlées.
PI Pistache1789 Regular ·
On aura donc pas su apprécier cet endroit...

Tiens, un chti ? 😇

Je n avais pas compris l’allusion mais après coup, je trouve que la tournure de phrase comporte une note positive...entre pouvoir et savoir, il y a toutefois la limite de la connaissance...enfin parfois
Je ne connais pas de Chti, mais les Belges rencontrés au Ladakh emploient "pouvoir" et "savoir" de façon très aléatoire !

Les belges (même en dehors du Ladakh) utilisent fréquemment savoir au lieu de pouvoir, mais l'on rencontre également cette pratique de l'autre côté de la frontière...
CH Chaiwala Veteran ·
Je viens de comprendre 😄 Je me demande maintenant pourquoi cette utilisation. Sans doute le regret de née pas être resté plus longtemps.
DJ Djullé84 Veteran ·
un mauvais souvenir pour la France...

! 🏴‍☠️ !

Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine ! Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine, ....😠 http://www.artetlitterature.be/hugo/waterloo.htm
SI Simc4 Veteran ·
Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine ! Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine, ....😠 www.artetlitterature.be/hugo/waterloo.htm

Tu me renvoies d'un coup sur les bancs de l'école et à mes cours de poésie française.😉 Et c'est cette morne plaine, surmontée de son lion qui nous a donné cette renommée touristique.😎 Mais cela nous emmène bien loin du Ladakh.
DJ Djullé84 Veteran ·
La piste (on ne peut pas parler de "route") depuis le fond de la vallée de Sakoo jusqu'à Padum est un véritable calvaire pour les chauffeurs. Pourtant, par beau temps, on se remplit les yeux des paysages de pics enneigés. Le petit gonpa de Rangdum est bien isolé et semble perdu si loin du coeur du Zanskar.

Et, les toilettes sèches familiales ne sentent jamais ! Elles sont toujours au 1er étage de la maison, et toute la production tombe au rez-de-chaussée. Dans un coin de la pièce, on a une pelle et un tas de terre ou de fumier de chèvre, ou un mélange des deux. Après chaque séjour, il faut en jeter une pelletée dans le trou pour recouvrir le tout. En faisant le tour de la maison, on voit une partie de mur au rez-de-chaussée, qui est fermée avec des pierres non jointées. C'est de là qu'au printemps, on retire un bon fumier qui est répandu dans les champs avant qu'on y sème l'orge et les pois qui nourriront la famille et les animaux tout le reste de l'année.

Au sujet des visites, les monastères les plus visités sont ceux qui ont une situation spectaculaire pour faire de belles photos. Pour ça, Karsha et Phuktal sont les destinations les plus prisées.

J7 sera le jour du festival, mais sans photo, il manquera quelque chose ! ! ! Ah ! Ah ! Je remue le couteau dans la plaie ! 😛 !
CH Chaiwala Veteran ·
Mince, je ne savais pas qu'il fallait utiliser la pelle après chaque passage ! 😮
PI Pistache1789 Regular ·
Je viens de comprendre 😄 Je me demande maintenant pourquoi cette utilisation. Sans doute le regret de née pas être resté plus longtemps.

😎
CH Chaiwala Veteran ·
- J7 : Festival de Sani

Nous faisons parti des rares touristes ayant logé la veille à Sani. C'est donc tôt le matin que nous nous prenons la directions du monastère à pieds. Il y a déjà du monde en train d'arriver des nombreux villages avoisinants et sans doute de bien plus loin. Nous sommes étonnés par le nombre de touristes présents ! Je m'attendais à une dizaine mais pas à une centaine. Et tout ce monde est équipé d'appareils photo avec des objectifs impressionnants. Par moment c'est un peu le safari humain ... 😠

Les festivités ne commenceront qu'à 13h et même si nous avons une très bonne place, nous sommes bousculés par les locaux qui n'hésitent pas à nous appuyer sur les jambes avec des battons pour se décaler. Le spectacle est vraiment très beau et mérite largement le déplacement jusqu'à Sani et le temps d'attente sous la chaleur.

Après le festival, on fera un tour aux alentours du village. On retrouve quelques vendeurs de jouets pour enfants, lunettes, etc. comme on peut s'attendre à ce genre d'événement n'importe où dans le monde .

- J8 : En route vers Cha

On reprend la route pour aller à Cha qui est le lieu de départ de notre trek. En chemin, nous visiterons plusieurs monastères : Karsha, Stongde, Padum, Bardan, Munne.

Karsha est de loin le plus impressionnant ! Suivi de Bardan. Pour Stongde, c'est la vue qui est impressionnante depuis le Gompa.

Étonnamment, il y a très peu de touristes. je pensais qu'on aurait tout l'attroupement de la veille à Sani. Les gens ne vont sans doute pas aussi loin où les visites ont été faites la veille du festival.

Nous finissons par arriver à Cha pour notre première nuit sous tente. Et bien évidemment, la pluie est au rendez-vous 😎

Cela sera également le premier d'une série de très bon repas à des altitudes importantes. Je suis toujours surprise avec les différents treks effectués dans le monde, par la qualité des repas proposés avec la difficulté de cuisiner à de telles altitudes.
CH Chaiwala Veteran ·
Pour les personnes voulant, les photos, ne pas hésiter à m'envoyer un MP.
CH Chaiwala Veteran ·
- J9 : Cha -> Phuktal

Nous nous réveillons sous la pluie et notre excitation d'aller à Phuktal ne fait qu'augmenter ! Il faudra attendre que la pluie s'arrête en fin de matinée pour partir.

La vue en arrivant n'est donc pas extraordinaire mais tout de même que c'est impressionant 🙂 Ce jour là; une quinzaine de touristes sont là.

Je suis étonné par la boutique à l'entrée de la GuestHouse. C'est le seul monastère où nous verrons cela. C'est surtout les moinillons qui achète ces conneries avec des emballages qui viendront polluer la montagne 🏴‍☠️

Nous assistons à la prière de 15h qui s’avère amusante avec les jeunes moines qui mangent en douce, qui arrivent en retard et qui se chamaillent.

Dans l'après-midi, le ciel de découvre un peu mais cela reste nuageux.

- J10 : Phuktal

Ce matin, le réveil se fait sous la neige. Il y a de la glace sur la tente ! Cela n’est jamais arrivé de mémoire de moine à cette période de l’année (mi-Août). Notre guide nous indique que nous ne pourrons pas partir ce jour et que l’itinéraire initial devra être modifié.

Vers 11h, un grand soleil se lève enfin et nous bénéficions d’une très belle vue sur Phuktal.

Contrairement aux photos vues, l’eau est très boueuse ! On est loin de l'eau turquoise. probablement à cause des pluies de ces derniers jours ?

Les autres touristes repartent vers Cha. Nous serons donc les seuls à Phuktal ce jour là. On en profite pour faire une seconde visite.

En fin de journée, les moines s’amusent à un tournoi de volley improvisée.

Succès dans la distribution de bonbons au cola !

Nous discutons également avec des membres d’une association pour la construction d’une école laïque sur le site de Phuktal. Les travaux avancent très lentement et ont recommences à plusieurs reprises. bref, ce n'est pas pour tout de suite.
DJ Djullé84 Veteran ·
Oui, il y a eu quelques incursions de la mousson cette année au Ladakh, et bien sûr au Zanskar. Bien entendu, la pluie et la neige changeaient les conditions. Ta remarque sur l'eau boueuse à Phuktal m'a surpris, et j'ai regardé mes photos. Le 15 août (2019), j'étais à Mulbek, sans pluie, et je suis passé à Phuktal le 11 septembre. L'eau de la lungnak était redevenue bleue :

On voit les deux passerelles d'accès au gonpa. Au 1er plan, la toute nouvelle passerelle de cette année, et au second plan, la passerelle provisoire construite rapidement après le passage de la vague du barrage rompu le 7 mai 2015. Et, sous ces deux passerelles : de l'eau bleue ! Il faut dire que c'est grâce à ce barrage cassé que les deux rives de la rivière ont été récurées, et que depuis ce jour l'eau reste bleue. C'est la seule rivière du Ladakh et du Zanskar qui garde de l'eau bleue toute l'année.

Nous serons donc les seuls à Phuktal ce jour là.

Passer une journée entière, ou plus, au même endroit : monastère ou village isolé sans route en participant aux activités du jour, est une expérience mémorable. On n'a plus à penser au programme, à l'heure du départ, aux repas, à voir si on avance assez vite, si on arrivera à l'heure, et toutes ces choses qui empêchent de profiter sereinement de chaque seconde .
CH Chaiwala Veteran ·
- J11 : Phuktal -> Purne -> Tangze

Nous repartons enfin de Phuktal en direction de Cha puis on bifurque vers Purne. Arrivée à Purne la pluie est de retour ... C'est dommage car les paysages sont vraiment magnifiques avec des villages typiques et c'est vraiment l'image de la région que je me faisais.

On marche donc en direction de Tangze avec un arrêt la maison du Guide à Kuru. C'est la vrai maison traditionnelle et nous somme heureux d'effectuer cet arrêt et rencontrer la famille du guide.

Tout au long de la journée, il y a de nombreux éboulements et des traversées de rivières à effectuer. Dont une particulièrement pénible car il a fallu escalader pour redescendre avant de traverser un pont très douteux. Clairement, nous n'étions pas très confortables. Je passe les détails pour faire traverser les chevaux.

La nuit, on logera dans la maison du horseman au détriment de la tente. C’est très sommaire mais ça nous va après 3 nuits sous tente avec pluie et neige.

Vers 21h, le horseman nous rejoint dans la chambre avec une eau de vie. Ça va nous aider pour la suite à priori !

- J12 : Tangze -> Zingchan

Départ sous un grand soleil depuis Tangtse en direction de Serchu que l’ont devra atteindre en plusieurs jours et avec un col à traverser le lendemain. En réalité, vu que le trajet a changé, nous ne savions pas très bien le parcours que nous allions réaliser.

Aujourd’hui, il s’agit de beaucoup de montées à travers des paysages montagneux traversées par des rivières.

A plusieurs reprises, nous devons traverser en sautant. On finira même pas se déchausser pour un passage où l’eau est particulièrement haut. Nous croisons des blue sheep et des ibex.

Nous arrivons vers 15h et 30 minutes après c’est le retour de la pluie et un peu de neige. Un peu le mal de tête en cette fin de journée qui s’explique par l’important dénivellé effectué.

- J13 : Zingchan -> Phirtse La -> Chumik Marpo

Départ sous un grand soleil pour la journée la plus difficile du trek. On part vers 8h et ça va monter jusqu’à 14h30 au moment de franchir le col du Phirste la à 5390 m. Nous ne croiserons personne de la journée.

On a vraiment trouvé cette journée très difficile. En réalité, encore plus que le Kilimandjaro que nous avons gravi l'année dernière.

Heureusement que les conditions météorologiques étaient très bonnes ce jour là. A un moment, le guide a voulu redescendre mais je lui ai fait comprendre que c'était pas super dans la mesure où les chevaux avec le matériel étaient déjà passés et que nous n'avions aucun moyen de communication. Vraiment, je me suis senti en danger et énervé contre ce guide trop peu expérimenté. La clé du succès a été de rester calme et mettre un pieds devant l'autre.

On arrive épuisé au campement à 17h45.
CH Chaiwala Veteran ·
- J14 : Chumik Marpo -> Umlong

C'est sous un beau soleil que nous nous levons et prenons la direction de Serchu. Le plus difficile a été fait et c'est maintenant une balade où nous croiserons beaucoup de yaks et l'eau est enfin bleu turquoise.

On arrive très tôt au camp (14h), ce qui laisse l'après-midi pour se reposer.

On rencontre un autre groupe qui sont également Français. Ils ont également bien galéré et n'ont même pas pu aller à Phuktal à cause de la neige. Ils ont été bloqués puis ont démarré le trek directement.

- J15 : Umlong -> Sarchu -> Tso kar

C'est la dernière étape avant d'arriver à Serchu. On traverse un petit col suivi d’une longue étape plate. Nous finissons par arriver au pont avec une dernière rivière à traverser pieds nus.

Serchu ne ressemble pas à grand chose. C'est surprenant après ces jours au milieu de nul part. C'est une longue rue avec des guest houses et des restaurants pas très accueillants.

Nous faisons nos adieux au horseman et nous prenons la route pour le Tso Kar. C’est une étape de 4 heures sur des routes serpentantes impressionnantes. On rencontre pas mal de bikers sur cette voie Manali Leh. Les ponts inspirent peu confiance et des nouveaux sont en construction. C'est la route la plus impressionnante du voyage. venir en voiture depuis Manali, cela doit vraiment être quelque chose.

Nous arrivons au Tso kar ou plutôt au campement. Le lac étant à 6 km nous irons le voir demain.

- J16 : Tso kar -> Tso Moriri

Départ au matin pour le Tso Kar. On fera un arrêt rapide pour quelques photos. Globalement, on est assez déçus. Rien de bien particulier.

S’ensuit un parcours de 4 heures pour arriver à Korzok et voir le Tso Moriri.

Rien à voir avec le Tso Kar, c’est magnifique. On est scotché devant les montagnes entourant le lac.

La ville ne présente pas un grand intérêt. A noter, la visite du Gompa. Une belle cour intérieure.

Dans l’après-midi, nous irons voir la vue depuis le belvédère situé à 45 minutes de marche.

Au final, il y a beaucoup moins de touristes que nous le pensions. A croire, que personne ne sort de Leh et des alentours immédiats.

Par contre, le soir arrivée de plusieurs groupes au camping !

Ça s’annonce bruyant. J’irais même jusqu’à me lever pour demander à un groupe d’arrêter la musique à fond de la voiture ! Je découvrirai qu’ils sont même en train de danser.

Comme les autres lieux de camping, c’est mal entretenu et des déchets sont laissés dans la nature...

- J17 : Tso Moriri -> Leh

C'est le grand retour vers Leh. Nous ne mettrons que 6 heures finalement.

Quelques visites en route : Chemrey que nous avons trouvé magnifique par sa disposition mais aussi l’intérieur.

Puis Thiksey très touristique mais l’aspect extérieur mérite sa visite.

On finira par Shey.

Arrivée à Leh pour retrouver un lit et une hygiène normale.
CH Chaiwala Veteran ·
- J18 : Leh

Une journée de repos bien méritée à Leh. Comme souvent, nous sommes contents de revenir à ce type de ville après un long périple. C'est dingue le nombre de touristes qu'il y a en ville. A croire que la majorité ne quittent pas Leh. D'ailleurs, beaucoup d'Indiens disent Leh Ladakh eu lieu de Ladakh. Ils ont pas compris que c'est un union territory et pas juste une ville !

Ma quête de trouver des beaux moulins de prière à ramener nous occupera une bonne partie de la journée (et même de la suivante 😊).

Nous mangerons midi et soir à l'Alchi Kitchen qui propose de très bons plats tibétains. En écrivant ces lignes, j'ai vraiment envie d'y retourner.

- J19 : Leh Palace et Tsomo complex

Journée consacrée à la visite de Leh Palace et du Tsomo complex.

En chemin, nous découvrons que absolument toutes les boutiques sont fermées ! Mêmes les restaurants et agences de voyage. Même pas possible de prendre le petit-déjeuner. A faire rougir une horde de gilets jaunes tant cela semble suivi.

On comprendre plus tard qu’ils s’agit d’une commémoration pour des événements ayant eu lieu 30 ans avant.

Il faudra attendre 14h pour que tout ouvre de nouveau.

Un peu déçu par le Leh Palace. Autant la vue de l'extérieur est incontournable d'autant plus que c'est le seul monument de ce type au Ladakh mais l'intérieur présente un très faible intérêt. Par contre, la montée en haut du Tsemo complex vaut vraiment le coup d'oeil surtout quand la vue est bien dégagée.

L’après midi on finira notre tour de la ville avec un peu de shopping pour ne pas dire recherche de beaux moulins...

Ah et j'allais oublier la découverte du Lhassi abricot à Dzomsa ! Une tuerie. 😛

- J20 : Hémis, Spituk

Aujourd’hui l’objectif est de visiter les monastères proches de Leh en bus local.

D’après nos informations, le bus pour Hemis doit partir à 8h30. Nous arrivons à 8h. Au final le bus ne part qu’à 9h20.

Après un peu plus d’une heure de trajet, nous découvrons Hemis et c’est plutôt la déception. Aussi bien sur l’extérieur qu’à l’intérieur. Le petit plus c’est le musée par rapport à d’autres monastères. On arrive peut-être à saturation.

A 13h30 nous reprenons le bus pour Leh.

Après un peu d’attente à la gare, on aura le bus pour Spituk à 15h10.

Nous resterons en bas du monastère pour prendre quelques photos en attendant le bus retour.

Repas au tibetan kitchen qui est vraiment très bon.

Un niveau au dessus de Amdo café et sans doute d’Alchi Kitchen.

- J21 : Stok, Shanti Stupa

Matin dédié au repos et préparations des sacs pour le départ le lendemain.

L’après-midi nous tenterons de nouveaux les transports locaux afin d’aller à Stok.

On prendra d’abord un bus pour Choglomsar à 10 roupies.

Ensuite, il s’agit de transférer un pont à pieds puis de prendre un taxi partagé pour Stok à 10 roupies.

Rien d’extraordinaire à l’exception de la couronne des rois du Ladakh. Il n’y a pas grand monde.

Pour le retour, on trouve une voiture qui redescends et qui nous dépose à Choglamsar.

On prendra ensuite le bus pour Leh.

Dernier passage à Dzomsa pour remplir les bouteilles d’eau.

On paie l’hôtel pour les 5 nuits et on réserve un taxi pour le lendemain.

On finit par monter au Shanti stupa. On avait failli l'oublier...

On arrive un peu après le coucher du soleil donc pas beaucoup de monde. Quelques photos et on redescend pour notre dernier repas.

On atterrit par hasard dans un repère d’Israéliens. Ça change des Français !

Ça sera donc houmous :-)
FA FabGreg Globetrotter ·
C'est dingue le nombre de touristes qu'il y a en ville. A croire que la majorité ne quittent pas Leh. D'ailleurs, beaucoup d'Indiens disent Leh Ladakh eu lieu de Ladakh. Ils ont pas compris que c'est un union territory et pas juste une ville !

"Une journée à Leh, c'est une journée de moins passée au Ladakh" dixit Jean-Louis Taillefer, auteur du guide "Ladakh - Zanskar" (cf. http://ladak.free.fr/).

Pour moi qui ait découvert Leh après avoir randonné au Zanskar et dans le Sham, ce fut effectivement un choc. Je suis bien vite reparti.

Cela reste néanmoins une base utile d'où découvrir le Ladakh. Incontournable sur le seul plan des transports collectifs.

Hemis et c’est plutôt la déception. Aussi bien sur l’extérieur qu’à l’intérieur.

Idem, je n'avais pas été emballé plus que cela.

Mais j'avais déjà visité la plupart des gonpas de la Vallée de l'Indus, et plusieurs du Zanskar. En comparaison, Hemis me semble se distinguer plus par la taille que par un attrait esthétique.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CH Chaiwala Veteran ·
Je pense que bientôt on regrettera le Leh actuel avec l'ouverture des chaînes internationales ! Au final, il y a du monde mais on garde quand même une ambiance tibétaine et locale avec. Le marché, les restaurants, etc.
CH Chaiwala Veteran ·
- J22 : Leh -> Amritsar

Direction l’aéroport pour se rendre à Amritsar avec escale à Leh. Rien de particulier. La compagnie Vistara est pas trop mal.

On arrive à Amritsar : Bruit incessant des motos, klaxon, déchets, beaucoup de monde etc. Bref, nous voilà en Inde.

Vu les prix des taxis on continu notre chemin pour se rabattre sur un tuk tuk à 350 roupies.

Il appellera plusieurs fois l’hôtel qu'il ne semble pas connaitre au final. Il s’arrêtera pour qu’on puisse faire du change de peur de ne pas avoir de la monnaie. Il se fera également une pose limonade.

Finalement, il nous dépose à 5 minutes de l’hôtel en se coordonnant avec l’hôtel qui vient nous récupérer.

La chambre est bruyante et crade mais bon on ne paie pas très chère et on est proche du Golden temple.

Première soirée dédiée au parc Jallianwala. Bon en réalité on y passera 5 minutes vu la chaleur étouffante et l’intérêt réduit. Quelques impacts de bals datant d’il y a une centaine d’années.

On se rend compte qu’ Amritsar n’est vraiment pas dans le circuit touristique classique : très peu d’étrangers même d’autres états de l’Inde. On est dévisagé en permanence ! Mais c’est plutôt des regardes intrigués.

Le soir on retrouve la bonne cuisine indienne.

- J23 : Amritsar

Réveil matinal par le bruit sous nos fenêtres. A priori on célèbre quelque chose.

On finit pas descendre et c’est vraiment la grande agitation.

Impossible de sortir de l’hôtel par devant. On utilisera une autre porte pour se frayer un chemin.

Il s’agira de l’anniversaire de la mise en place du livre sacré Sikh dans le Golden temple. Beaucoup d’animations avec des chars etc. Nous sommes les seuls touristes. Très vites on nous demande de nous couvrir la tête.

1h30 après on arrive à quitter la rue et on se rend au partition museum.

Très intéressant sur l’histoire de la création de l’Inde et du Pakistan suite au retrait britannique. C’est vrai que nous sommes très proches du Pakistan voisin. Et c’est ici ainsi que dans les états Indiens proches du Bangladesh que les gens ont été le plus touchés. Des millions de morts suite au mouvement massif de la population entre les 2 pays selon la religion. Il y a eu beaucoup d’attaques, de famines et. Les gens sont parti de leur pays du jour au lendemain sans rien. Ils ont su au dernier moment si leur village serait en Inde ou au Pakistan.

L’après-midi sera dans le même thématique avec la visite du wagah border.

Un show à l’Indienne ou indiens et Pakistanais sont assis à chaque côté de la frontière et les gens clament le nom de leur pays. Les militaires de chaque pays montrent leurs gros bras. Ça reste bon enfant.

Il est intéressant de voir le contraste : écrans géants, beaucoup de monde, danses et touristes coté Indien. Côté Pakistan rien de tout cela. Très peu de femmes.

On fera l’aller retour en tuk tuk partagé. C’est long et crevant avec la chaleur. Surtout le changement de pneu au retour...

On arrivera assez tard le soir et après avoir mangé rapidement on se dirige vers le Golden temple.

C’est juste impressionnant la foule et le dévouement. La encore pas de touristes. On est émerveillés devant l’édifice. On ne rentrera pas dans la partie principale ce premier soir.

- J24 : Amritsar

Dernier jour en Inde avant décollage. Le programme du jour est assez réduit.

Le matin on visitera Durgiana temple qui est Hindou. Extérieurement, il ressemble au Golden temple en plus petit.

Quelques achats en ville.

Après-midi packing avant de retourner au Golden temple pour les visites complémentaires.

Le temps est beaucoup plus à notre avantage et on profite même du coucher du soleil avec les belles couleurs sur le temple.

C’est vraiment magnifique et impressionnant.

On finira la soirée en mangeant au temple avec les différents pèlerins.

Impressionnant l’organisation en place. Tout ceci est gratuit (dons) avec des centaines de bénévoles qui se succèdent toute la journée.

On voit même des gens se préparer à dormir dans le temple.

On quitte le temple et un dernier tour au centre pour prendra un lhassi, un kulfi et un massala tea pour conclure ces vacances.

- J25 : Retour à Paris

Notre chance dans les avions se poursuit et le vol d’ Amritsar à Delhi arrivera avec 1h30 de retard.

On arrivera à faire le transfert de justesse avec un membre du personnel qui nous attendra à la sortie du premier vol pour nous accompagner au second via des raccourcis par des portes cachés. Sans lui, cela n'aurait clairement pas été possible.

Je monte dans le vol retour et une heure après je suis bien malade. Cela fait parti de tout voyage en Inde également 😉
DJ Djullé84 Veteran ·
Voilà un très beau circuit terminé dans l'ambiance chaude d'Amristar. Dommage pour les moments de pluie à Puné-Phuktal, à Tangzé et au Phirtsé La (bravo pour l'ascension très raide par ce côté). Et, finir au Tsomoriri Tso, c'est la plus belle fin qu'on puisse trouver.

Dommage aussi pour le manque de photos. Connaissant le Ladakh et ce trek au Zanskar, j'ai pu visualiser tout le parcours, et ceux qui se posent la question de savoir s'ils vont y aller ou pas, n'auront pas de preuves tangibles pour se décider.
FA FabGreg Globetrotter ·
parc Jallianwala. Bon en réalité on y passera 5 minutes vu la chaleur étouffante et l’intérêt réduit. Quelques impacts de balles datant d’il y a une centaine d’années.

Sur le plan esthétique, ce parc n'a aucun intérêt. Par contre, c'est un site clé dans l'Histoire de l'émancipation des Indes face à leur colonisateur britannique. Même au Royaume-Uni, la tuerie a suscité l'opprobre, hormis chez des nationalistes forcenés.

L'article du wikipedia francophone est assez limité, je recommande plutôt la version anglophone (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Jallianwala_Bagh_massacre) pour bien comprendre cet événement historique et sa signification pour les indiens.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CH Chaiwala Veteran ·
Oui tout à fait d'accord à toi. J'avais lu cela sur Wikipedia anglais également.

En tout cas j'encourage vraiment les lecteurs à aller à Amritsar. C'est un peu en dehors du circuit classique mais le Golden temple est clairement parmi les plus beaux sites de l'Inde.
CH Chaiwala Veteran ·
Il faut que je trouve le temps de reprendre mes photos avant redimensionnement. 😊

Pour ceux qui lisent ce carnet, n'hésitez pas à m'écrire pour avoir le lien avec les photos.
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Jean-Luc,

Si tu veux voir des photos du périple qui est suivi, tu peux en voir sur mon carnet car nous avons fait ce trajet en aout 2018. Nous sommes aussi allés à Lamayuru, en empruntant la route de yangthang qui passe par Hemis shukpachan à partir de Likir. Je me demande si ce n'est pas le route que la déviation pour Lamayuru a obligé de prendre. Nous sommes passés par Kargil pour aller au Zanskar mais nous avons dormi à Padum, en faisant un arrêt d'une nuit à Rangdum. Par contre, oublie les commentaires, ils ne vont pas t'aider.🤪 Pas vrai Masterpo!!!😄
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Salut Erel,

Le soir on retrouve la bonne cuisine indienne.

Je t'envie de pouvoir associer "cuisine indienne" à "bonne"!!! 😮
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CH Chaiwala Veteran ·
😏 Blague à part c'est quand même super varié ! J'aime bien le côté un peu pimenté qui rebute beaucoup. Mais considérons sans cette habitude à en mettre partout, c'est quand même bon non ?
Le problème c'est que vu le côté fortement épicé, la brulure arrive avant que je puisse trouver le repas bon!!!😊
Salut Jean-Louis,

Et, les toilettes sèches familiales ne sentent jamais ! Elles sont toujours au 1er étage de la maison, et toute la production tombe au rez-de-chaussée.

M'ouais, mais par contre celles qui sont publiques à l'extérieur, c'est une autre histoire. J'ai testé celles de Photoksar et celles du gompa de Stongde. Le pire c'est qu'on voit par l'intérieur du trou! beurkkkk!!!
Mince, je ne savais pas qu'il fallait utiliser la pelle après chaque passage ! 😮

Bienvenue au club!!! 😏 😄
Une préférence pour Basgo car c'est le premier et vraiment moins de touristes que les autres 🙂

A Likir et Alchi, il y a vraiment trop de monde.

Même si les puristes et connaisseurs du Ladakh défendent l'intérêt d'Alchi, moi je suis entièrement d'accord avec toi. Le gonpa de Basgo est bien plus sympa à visiter et je le trouve bien plus beau.
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour Diamina,

Si tu veux voir des photos du périple qui est suivi, tu peux en voir sur mon carnet

Merci pour la proposition je vais y retourner faire un tour car j'avais déjà parcourus ton carnet il y a quelques semaines. Et comme ça bouillonne dans mon petit cerveau sur le choix des prochains voyages, je consulte à tout va....Ca part dans toutes les directions...Je saute allègrement d'un continent à l'autre.... J'ai aussi lu tes carnets dans le nord du Chili si je me souviens bien..... Il semblerait que nous ayons quelques goûts communs..😉
Re-coucou,

Pour ce qui concerne le Chili, l'Argentine, la Bolivie tu peux lire les commentaires car j'ai vraiment adoré. Pour le Ladakh, c'est en demi teinte à cause de la nourriture épicée et des lits qui dans les homestay sont vraiment, mais alors vraiment très durs!
Et comme ça bouillonne dans mon petit cerveau sur le choix des prochains voyages, je consulte à tout va....Ca part dans toutes les directions...Je saute allègrement d'un continent à l'autre....

Moi aussi, pour le moment, je n'ai pas encore trouvé ma destination définitive pour juillet aout 2020!!
SI Simc4 Veteran ·
je n'ai pas encore trouvé ma destination définitive pour juillet aout 2020!!

Nous ça commence à décanter... Ma tendre amitié ne veut pas d'un voyage au long cours cette année. Nous restons en Europe, en Espagne plus précisément en Cantabrie, aux Asturies et en Galice.😎 Avec quand même une petite escapade de 15 jours en Ouganda en avril ...😎
en Espagne plus précisément en Cantabrie, aux Asturies et en Galice.

Euh, il ne fait pas horriblement chaud en juillet aout la-bas?🤪

Similar discussions

You might also like