Nous préparons avec une amie un super voyage en Inde pour Aout 2012!! :) Au vu de ce que j'ai pu lire dans les différents messages, voici quelques questions que je n'ai pas réussi à éclaircir.
Nous serons 22 jours pleins et 23 nuits sur place. Nous arriverons toutes les deux à Dehli, je repartirai le 23ème jour de Bangalore et cette amie repartira 3 jours plus tard par Mumbai.
Dans l'idée, on a envie de voir différentes facettes de l'Inde, de varier entre les grandes villes et les petites, voir le nord comme le sud en circulant en train... Étant donné qu'en aout la mousson est plus intense à l'est, on a décidé de passer par l'ouest.
Je vois un peu partout que faire l'inde du nord et du sud en moins d'un mois, est un peu chaud donc on s'est dit qu'on voulait ne pas faire beaucoup d’arrêts et pas de détours pour profiter. Qu'est ce que vous diriez d'un itinéraire comme celui-ci: On a bien entendu pour projet de visiter Dehli 2-3 jours, Agra une journée puis de visiter surement une seule ville du Rajasthan, comme par exemple Udaipur - qui a l'air d'avoir pas mal d'attrait et de richesses - (l'idée étant toujours de voyager de nuit), puis d'aller 1 à 2 jours dans une petite ville entre Ahmadabad et Mumbai - là bas, il y a un orphelinat que des amis connaissent - (mais seulement si on a assez de temps), puis aller après à Mumbai et y rester quelques jours. Par la suite on voudrait surement prendre un train pendant 24h ou un avion pour rejoindre Trivandrum au Kerala, voir les Backwaters, et nous savons pas encore par quel chemin, mais découvrir le sud et remonter sur Bangalore.
L'avantage du train entre Mumbai et Trivandrum c'est la spontanéité, l'avantage de l'avion c'est la durée! On se tâte encore. ;)
Est ce que tout ça vous semble faisable?
Mes autres questions concerne le train: Je vois par ci et dans les guides qu'il faut réserver ses billets de train à l'avance, et je vois par là que pas mal de gens disent que ça se fait de réserver dans les dernières 48h. La vérité, c'est qu'on préfèrerait acheter nos billets de train au fil du voyage pour laisser la place à l'impromptu, aux changements et à la spontanéité... En même temps, on n'ira ni durant la haute période touristique, ni durant les vacances scolaires des indiens... Quels sont vos conseils pour des personnes qui voyagent de nuit?
Autrement, je me demande si la durée des trajets de train affichées sur les sites ferroviaires sont fiables ou non, notamment avec la mousson? Est ce que Mumbai - Trivandrum c'est en réalité plus de 24h, trivandrum - Bangalore plus de 16h, Ahmadabad - Mumbai plus de 10h?
Désolée pour la tartine, c'est tout moi! ;) Balancez vos conseils, je prends tout et merci d'avance! :)
Salut Elsi,
Oui, ton planning est faisable, mais ça risque d'être un peu la course de vouloir faire le nord et le sud en trois semaines.
Je te conseille néanmoins de faire Mumbai > Trivandrum en train plutôt qu'en avion. Le trajet traverse de très belles régions que tu raterais en avion.
Les trains longues distances peuvent en effet être facilement complets, mais il y a des tourist quotas pour lesquels il reste parfois de la place, sinon aussi les tektal, les billets dernières minutes. Pense aussi à demander s'il reste de la place dans les compartiments réservés aux femmes dans les sleeper class. Mais plus ton trajet sera long, plus les risques que ce soit complet sont élevés. Perso, je prends toujours mes billets à la der', mais je dois de temps à autres modifier mes itinéraires, avec parfois des retards importants sur le planning (ça fait partie du voyage, ça fait partie de l'Inde).
Pour la fiabilité des temps des trajets, ça, c'est très aléatoire... Il y a plusieurs classes de trains en Inde, des super-express (Shatabdi et Rajdhani) aux omnibus. Ceux du bas de l'échelle laissent passer ceux qui sont au-dessus. Les super-express arrivent donc plus régulièrement à l’heure que les catégories inférieures. Les trains habituellement utilisés par les backpackers, les Express (tout court), ont régulièrement du retard. Et plus un train prend du retard, plus il en accumule en chemin. A titre d'exemple, lors de mon dernier retour sur Delhi depuis le nord du Karnataka, le train est arrivé avec 17h de retard pour un trajet initial d'environ 36h. Il n'est pas rare qu'un train ait entre 6 et 12h de retard.
Pour le retour sur Mumbai de ton amie, à la fin de son voyage, elle a intérêt à prévoir d'y être 48h à l'avance, particulièrement durant la mousson. Cette dernière peut d'ailleurs couper certaines voies de communications (inondations, glissements de terrain, etc.). Prévoyez donc de la marge et soyez prête à modifier votre itinéraire au besoin.
Un conseil: ne jamais stresser, ni s'impatienter en Inde... 😉 c'est complètement contre-productif.
Ne fais donc pas d'itinéraire trop précis, ni trop serré. Garde toujours une bonne marge pour les (nombreux) imprévus...
shiva108
Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com
sur Facebook...
"En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
Ouais... A la lecture de ce que tu écris, je me dis effectivement que notre programme est trop serré peut-être pour ne pas stresser et gérer les imprévus. Il faudra surement faire des compromis. Je vais tout traduire à cette amie en allemand (elle est espagnole lol) et on verra bien ce qu'on fait!
C'est intéressant ce que tu dis sur les régions entre Mumbai et Trivandrum. On avait plutôt lu que c'était très touristique, des grandes plages, un peu comme Goa, et c'est vrai que c'est pas trop ce qu'on recherche. Mais du coup, qu'est ce que tu nous conseillerais dans ces régions. Parce que je me dis, si finalement on a pas totalement le temps de descendre jusqu'à la pointe du sud, on pourrait s’arrêter avant vers Kochi ou autre, et je crois que déja là bas c'est le Kerala, son paysage, sa culture et il y a des backwaters si je ne me trompe pas, pour ensuite rejoindre Bangalore, non?
On avait justement l'intention de rallier nos villes "aéroportuaires" en avance afin de ne pas rater l'avion. Cette pote pensait donc partir effectivement tout de suite pour Mumbai après mon vol. Pourquoi, cette ligne est assez perturbée en temps de Mousson? On a vu un truc comme 24h de train (pour ce petit trajet). :) Et me concernant, je voudrais aussi prendre mon train pour Bangalore en avance, ce qui nous oblige à fixer la ville d'avant!
Autant le Kerala que les zones touristiques entre Mumbai et le Kerala sont une infime partie du trajet et le train ne les traverse que très peu.
Ce que je vous conseillerais pour vraiment profiter de votre voyage, c'est de garder le nord pour une autre fois. Je sais, c'est frustrant, mais ça vaut la peine de faire des choix.
Quand au "petit" trajet entre Mumbai et Trivandrum, c'est la distance entre Paris et Alicante... à 50 km/h... 😉
Jette un oeil ici pour quelques conseils pour la préparation de ton voyage, ainsi que sur les autres pages sur l'Inde (voir aussi le menu dans la barre à droite de la page).
shiva108
sur Facebook...
"En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
C'est marrant, cette distance entre Paris et Alicante nous parle, puisqu'elle habite à Alicante... et moi à Paris! ;)
Je regarderai tous les liens que tu me donnes.
shiva108
sur Facebook...
Ouïe ... 3 semaines pour le nord et le sud, c'est en effet très très très ambitieux !! Je sais bien que c'est toujours difficile de faire des choix et qu'on veut toujours "tout" voir mais pourquoi ne pas faire un choix sur une région plus limité et si tu attrapes le virus de l'Inde, retourner une autre fois dans une autre région. L'Inde encore plus que les autres pays asiatique, ça peut vite devenir très "frustrant" si on veut en faire trop. Et imagine que tu attrapes le virus et veux y retourner, tu vas à nouveau faire le nord et le sud pour compléter le précédant ? L'Inde est un pays fascinant dont certains tombent "amoureux" mais fatiguant. Et d'autres développent une réaction hypodermique et ne supportent pas du tout !! Et se contraindre à un parcours trop dense augmente les risques de tomber dans la 2eme catégorie.
Le plus touristique c'est le Rajasthan. Dans le sud, c'est beaucoup plus calme niveau tourisme et plus facile si au n'est pas habitué à l'Inde.
Merci à tes conseils comme à vous tous.
Ce que vous me dites, je le redoutais un peu... mais ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde. Je suis pas une touriste qui a besoin de faire sa touriste et de voir tout mais j j'ai une curiosité et un appétit de voyage incroyable! :)
On parlera avec cette amie quand on pourra skyper, et je vous tiendrai au courant! :)
Mais d'un autre côté, ce que vous me dites, rend l'Inde encore plus palpable, et ça me donne encore plus envie d'y aller. Dans tous les cas, on fera avec Dehli, Bangalore et Mumbai, puisque nos billets d'avion sont pris! ;)
😉salut, un beau voyage en perspective mais je pense ( pour avoir fait le nord et le sud à des periodes differentes) que tu aurai tord de partir pour 1 mois et penser faire le nord et le sud.Le rajasthan merite que l'on s'arrete dans plusieurs villes avec des palais plus beaux les uns que les autres, les distances demandent une matinée d'un point à l'autre ( en voiture particuliere avec chauffeur).Mon periple a été ds le nord :delhi, mandawa, bikaner, jaisalmer, jodhpur, udaipur, pushkar, jaipur, agra, delhi. Je t'assure à faire le deplacement toutes ces villes sont exceptionnelles et ce serait dommage d'en rater une!!!!J'ai fait ces distances en 18 jours , il fallait bien ce temps!!
Le sud complement different : vegetations luxuriantes, palmiers, plages, temples sri, bakwater, une merveille!!Mon trajet en 3 semaines :madras(chennai), pondichery, madurai. Voyage en train de nuit de madurai a trivandrum. Heureusement que ns avions pris une 1 ere classe!!!!!!!!!!!!!!!!!!2 jours avant à la gare, le confort est plus que rudimentaire!!!!mais c'est à faire. Donc ensuite trivandrum , kovalam( plage pendant 3 j) , allepey et les bakwater, ns avions 1 bakwater pour 2 personnes avec le chauffeur du bateau et le cuisinier, c'est un souvenir innoubliable, nuit et lever du soleil sur l'eau, ensuite kovalam, cochin, ooty, mysore, bangalore et madras.Toutes ces villes sont hors du temps, les hindous adorables, la cuisine tres epicée. Pour repondre à ta question sur la fiabilité du train, ns n'avons eu aucuns probles, bien crado mais l'inde c'est ça!!Si tu veux des renseignements sur ces villes no problemes.
Prepares ton circuit, le conseil faire le sud et ensuite le nord. By
"Étant donné qu'en aout la mousson est plus intense à l'est, on a décidé de passer par l'ouest."
Euh...Je t invite a vérifier tes infos, pendant notre été la mousson est plus violente a l ouest qu a l est , Le tamil nadu connait une mousson tardive ( Novembre) alors que le Kerala est souvent sous la flotte en juillet aout !
Sinon je suis a d accord avec les autres, mieux vaut prendre le temps dans une partie du pays que de cherchcer a tout voir en 3 semaines..Quitte a y retourner!!! bon voyage!!
Après tout ce que vous avez pu me conseiller les uns et les autres, j'ai pu parler avec cette amie et on a effectivement décider de choisir entre le rajasthan et le sud (kerala et/ou tamu nabil). On est toutes les deux convaincues désormais que notre projet est impossible à réaliser si on veut pas regarder constamment notre heure... ;)
La première solution serait qu'on fasse le Rajasthan avec obligation de revenir sur Bangalore à la fin pour moi, puis que cette amie retourne sur Mumbai.
La deuxième solution serait qu'on visite Dehli et qu'on fasse un aller-retour Agra en à peu près 5 jours puis qu'on descende directement sur Trivandrum en train (50h aÎE) ou en avion. La on aurait 13 jours dans le sud (kerala et/ou Tamil Nabu) avant de se rediriger sur Bangalore...
Je crois que ce qui nous attire dans le nord, c'est bien entendu cette architecture qu'on qualifierait peut etre plus d'"authentique", cette richesse du patrimoine. J'imagine cette partie beaucoup citadine et très touristique. Eh oui, ce qui me freine c'est que tout le monde va là, et en même temps, tous les bouquins conseillent cette région en premier, c'est pas pour rien!!
Ce qui nous attire dans le sud, c'est ces backwaters, cette nature, ses couleurs, ses odeurs, et le sentiment plus qu'au nord d'être hors du temps, le sentiment d'évasion quoi... Si on va dans le sud, ce sera pas parce que c'est plus facile quand on est pas habitué en Inde.
On s'est donné à peu près 1 mois pour choisir, mais bien sur, je prendrais tous vos conseils avec plaisir.
En fait, quand je disais qu(on voulait passer par l'ouest par rapport à la mousson, je pensais à la comparaison entre le rajasthan/Mumbai et Calcutta! ;)
Merci Shiva pour la carte Inde/Europe, ça nous a bien remises devant les réalités! ;)
Ta perception de l'Inde du nord et du sud est assez correcte. le nord correspond en effet plus à la vision qu'on se fait de l'"Inde". Au nord comme au sud, il y a des sites touristiques largement fréquentés. Mais souvent il suffit de faire 3 km pour en sortir et se retrouver dans des régions où ils ne voient un-e occidental-e que de 7 en 14. Si c'est cela que tu recherches, il faut en effet un peu plus de temps pour pouvoir sortir des sentiers battus. Mais ça vaut vraiment la peine. Voyez moins grand, mais allez plus en profondeur.
Cela dit, Agra, une nuit sur place suffit largement. Pas besoin de s'y arrêter plus. Garde ton temps pour des lieux plus sympas.
shiva108
sur Facebook...
Qu'est ce que c'est cette expression, de 7 en 14? je suis curieuse, typiquement indien?
Veux tu dire que on voit encore trop grand, même avec les coupes qu'on vient de faire? Je te rappelle que de toute façon, on atérit on nord et on repars du sud!!! ;))) En fait, on avait l'intention de rester qu'un jour à Agra et de profiter de Dehli 3 jours.
Que me conseillerais tu comme région pour sortir des sentiers battus? Toi, que préfères tu, et pourquoi?
Veux tu dire que on voit encore trop grand, même avec les coupes qu'on vient de faire?
Je vois plus bien ce que ça donne comme itinéraire, finalement... 😊
Que me conseillerais tu comme région pour sortir des sentiers battus? Toi, que préfères tu, et pourquoi?
Moi, ce que je préfère, c'est les montagnes: l'HP et l'Uttarakhand. Plus calme, plus "authentique", moins de touristes (enfin, ça dépend où...), plus frais, pas d'internet, moins de mobiles, etc. Les populations locales sont souvent très sympas aussi. Peut-être que je retrouve un peu mes Alpes que je me sens à la maison ? lol Mais c'est peut-être un peu éloigné de votre itinéraire...
Donc... dans le Rajasthan, il y a possibilité de sortir rapidement des sentiers battus. Le Gujarat (notamment le nord) peut être très sympa aussi, il y a des coins superbes et c'est peu visité par les occidentaux.
shiva108
sur Facebook...
Je reviens vers vous pour vous tenir un peu au courant de ce qu'on a décidé!
On va passer 5 jours (du 06 au 10.08) à Dehli et Agra et peut - être dans une petite ville/village à proximité. Le 6ème jour dans l'après midi on prendra l'avion pour Trivandrum. On était à deux doigts de réserver le train mais me connaissant, j'aurai pas pu tenir en place 50h (sans compter le retard) dans le train! Et après on aura 14 jours (du 11 au 24.08) entre Trivandrum et Kochi, en ne prenant pas que les itinéraires touristiques. Le 24.08, train de nuit pour Bangalore et le 27.08, je rentre et France et ma pote prend le train pour Mumbai, d'ou elle reprendra l'avion le 30.08.
Bon, notre trajet est toujours fou mais je pense beaucoup plus faisable. Si vous avez des conseils d'endroits au Kerala sympas, mais pas forcément touristiques, on prend! ;)
Merci à tous pour vos conseils, quand je pense que sans vous on était partis pour faire du nord au sud!
J'aurai une dernière question, en aout, vous nous déconseilleriez la sleeper class? J'ai envie d'aller dans la classe la plus populaire mais j'hésite... le mois d'aout... pas d'air conditionné...? ;)
." Pense aussi à demander s'il reste de la place dans les compartiments réservés aux femmes dans les sleeper class."Jusqu'au début de l'année 1998 il existait un guichet réservé aux dames, aux personnes agées et aux handicapés. Et sur la plupart des trains de nuit, on trouvait des compartiments pour dames dans les wagons de deuxième classe. Depuis le guichet pour dames a été supprimé dans toutes les gares, les compartiments pour damesn'existent plus et les nouveaux wagons n'en comporte pas 😕 Ceci après 1998, donc peut-etre n'as tu pas pris le train en Inde depuis, pour donnerce conseil qui n'est plus d'actualité 😉
Shanti Shanti
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant
"Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
votre itinéraire me semble tout à fait réalisable désormais ! Prendre l'avion est définitivement une meilleure idée que de faire 50h de train, deux jours ce n'est pas rien sur trois semaines !
En août, j'ai souvenir de trajets plutôt agréables dans les transports en commun mais je dois dire que je n'ai pris le train que deux fois, et sur de petits trajets... Si tu veux tenter la sleeper class, pourquoi pas sur un court trajet ? En tout cas, si vous avez l'occasion de voyager en bus, n'hésitez pas, personnellement j'ai adoré !
Entre Delhi et Agra (où vous pouvez ne passer qu'un minimum de temps !), vous pouvez peut-être passer quelque journée à Fathepur Sikri qui pourrait être une halte intéressante...
Quant au Kerala, les possibilités ne manquent pas en 14 jours ! Voyez si vous pouvez assister à la course de bateaux serpents à Alleppey (je ne connais pas la date précise, en principe c'est mi-août, peut-être Stalingrad saura-t-il ?).
Un petit tour dans les montagnes du côté de Munnar peut être sympa aussi !
Bon voyage !
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
Merci pour ces bons conseils, ça met toujours un peu de temps mais je transmettrai! :)
Là je suis à fond dans les difficultés pour réserver les trains en ligne, j'ai la vaque impression que IRTC veulent pas que les touristes réservent autrement qu'en agence ou sur place! lol Je suis les conseils que j'ai trouvé sur une autre conversation et on verra...
Merci pour ton conseil! En fait, j'avais lu cette procédure, j'ai donc envoyé hier un mail avec mes codes et le scan de mon passeport mais je n'ai encore rien reçu; même pas le mail automatique qu'on est sensé recevoir. Rien non plus pour le mail que j'ai envoyé y a deux jours...
Mais ce qu'est cool, c'est que j'avais pas la 2ème adresse, j'ai donc re-bombardé aux deux! ;)
En gros, il m'a fallut 1 semaine pour faire mon booking (oui je sais que c'est un peu long ...).
Pour recevoir le SMS OTP, ils sont revenus vers moi apres 3 jours.
A savoir aussi, leur site de booking (IRTC) est tellement gigantesque, qu'ils ont l'habitude de le fermer 2 ou 3 heures pour maintenance (entre 23h et 1h du matin ...IST time), donc aprendre en compte lors du booking.
Une derniere chose: le paiement: certaines carde de credit ne sont pas acceptees, pour preuve, j ai essaye 3 mastercard differentes ...la 3eme a fonctionne ...
Bon courage :)
John
www.nomadcitizen.com
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." N. Bouvier
A l'heure ou je te parle, mes billets sont réservés! Yiha! :)
En tout cas, merci pour tes conseils, ça m'a encouragé et indiqué que j'étais sur la bonne voie! ;)
Pour l’anecdote, le service clientèle m'a envoyé le code phone OTP avant que je reçoive l'email de réponse automatique ;)
J'ai réalisé un trajet à peu près similaire au tien en août il y a 2 ans : 4 jours Jaipur puis avion pour Kochi, 15 jours au Kérala jusqu'à Trivandrum (avec transit international à Bangalore). C'était très bien, le séjour au Kérala a été top ... A part Trivandrum, j'ai plutôt fréquenté les endroits touristiques mais en y découvrant qu'il suffit souvent de se balader au hasard dans la ville sans suivre de guide pour découvrir une vie authentique : Kochi, Allepey (pendant le Nehru Trophy), Munnar, et Varkala (ville que j'ai le moins appréciée). Si tu souhaites plus d'infos sur ces villes ou impressions n'hésite pas... Les gens sont formidables, j'ai fait de très belles rencontres (je peux te laisser quelques contacts en MP si tu le souhaites)
Pour le train personnellement le sleeper pendant la mousson ça ne me dérange pas mais j'adore le chaud et je suis souvent gelée avec la clim (polaire et grosses chaussettes obligatoires). Ça vaut le coup d'essayer sur un court ou moyen trajet et de retenter sur plus long si ça te conviens.
A +
"voir ce qui est ici et maintenant, c'est celà la contemplation" Swami Prajnanpad
Ba carrément! Me tente pas! Je suis carrément preneuse d'infos sur les villes qu'on a en commun. Dans l'idée, on veut pas faire que du touristique, par exemple il est exclu qu'on aille à Goa! Même si on va visiter quand même des lieux touristiques, c'est certain, mais on a bien l'intention d'aller parfois hors des sentiers battus, et de faire un mélange entre la ville et les villages / petites villes. Donc, pour les contacts, oui à fond! :)
ça peut parfois demander du temps, qu'on se parle sur skype et que je traduise tout, mais les conseils seront transmis! :)
Concernant la sleeper class, j"ai bien l'intention de convaincre cette pote sur place! J'me dis si elle était aventureuse pour 52h de train entre Agra et Trivandrum, elle le sera pour la sleeper class! ;)
et donc tu disais que tu repartais, quel est le projet cette fois ci?
Je part pour le kerala du 14 aout au 3 spetembre. J'atterit a delhi le 16 aout, et jai reservé pour un vol le 17 de delhi a la capitale Trivandrum....
Je compte monter vers le nord en longeant le Kerala (Trivandrum- allepey-cochin- calicut - goa - mubai en train, puis mubai - delhi en avion, et les 2 dernier jour a delhi afin de finir par le taj mahal)
Cependant, j'avait prévu de ne rien prévoir a l'avance coté transport et hotel, afin de me laisser la pleine liberté de modifier ce trajet si je trouve des choses intéressante sur place...
Mais en parcourant cette discussion, je suis en train de me demander si ce ne serait pas mieux de réserver mes billet de train à l'avance....
Me conseillez vous de réservé le train des maintenant ? Ou bien c'est faisable de réserver genre, 1 ou 2 jour a l'avance ?
Et pour ce qui est du bus, faut il reserver à l'avance ? est ce que c'est secure comparativement au train ?
Et sinon le parcours prévu semble il faisable ?
🙂🙂Namasté! J'ai décidément du mal à compredre vos choix en ce qui concerne les vols d'arrivées;il eu été plus logique d'atterrir à Bombay pour visiter le sud, n'est-ce pas? De meme pourquoi n'avoir pas pris plutot un vol Delhi- Cochin(Kochi), mais peut-etre as-tu tes raisons que j'ignore 🙂🙂🙂 Qand a Calcutta (Calicut), entre Cochin et Goa 🤪 wahou!!! c'est pas tout à fait du meme coté surtout pour revenir sur ces pas après, là y a qq chose qui me dépasse😛😛😛; et tout ça en à peine plus de 2 semaines, y a un hic🤪🤪🤪 Bon, néanmoins je suis de tout coeur avec vous dans vos investigations, et je vous souhaite , à toi et à Elsi, un merveilleux voyage 😎 dans le temps en compagnie de "Mother India" comme les indiens l'aiment à dire 😉😉😉
Et comme Elsi, tu as les yeux plus gros que le ventre 🙂; Tu veux aussi aller à Agra voir le célèbre Taj Mahal, petite merveille parmi tellement d'autres!!! A vouloir tout voir on risque de rater l'essentiel, d'etre épuisé, dégouté, et de rentrer avec une aversion pour ce pays pourtant si merveilleux, si captivant et ses habitants si charmants, si généreux, surtout quand on dépasse le cap des 2 ou 3 jours ( car pas plus pour "le tourisme de masse", pas le temps!...) dans la meme ville 'touristique". En Inde, rien ne sert de courrir, mieux vaut prendre son temps, surtout garder son calme et rester zen😉, en toutes circonstances, et ça là-bas c'est parfois plus facile pour nous , à dire qu'a faire🙂; à force d'expériences et de voyages là-bas, on y arrive et là c'est le pur bonheur!!!!!!!
Bonne chance à tous deux, cordialement Kathy, 😉
Have a good trip in INDIA , Shanti Shanti😎😎😎 oups! j'avais oublié la mousson; pas besoin de lunettes noires...🙂🙂🙂 c'est mieux comme ça, non?LOL
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant
La raison pour laquelle j'ai decidé d'atterir delhi plutot que bombay, est essentielement economique : le billet montreal-bombay etait a 2000 dollars minimum dans tout ce que jai trouvé, mais jai reussi a trouvé montreal-delhi a 1400 dollar... puis le trajet delhi tranvidum en avion fait juste 120 dollar, donc jeconmise presque 500 dollar, ce qui est non negligable....😉
Ensuite, je ne vais pas a calicut/callcuta, mais calicut/kozhikode, ce qui est tres different!
Deplus, jai chosit datterir a tranvidrum car cest la capitale du kerala, le plus au sud, ce qui me permet de remonter.
Voici mon plan : jatterit le 17 vers 12h a trivandrum, et jy reste toute la journée pour me reposer du voyage et le lendemain pour visiter la ville... mais sans plus car ca na pas lair detre essenciel...
le 19 tot le matin je part pour allepey, trivandrum/allepey se fait en 2h en train. donc jarrive en matiné (vers 9h), et je fait les backwater, ce qui va prende facil toute la journée.
ensuite le 20 en matinée je part pour cochin, ce qui ce fait en 2h30 en train. si je part le matin ca me fait arriver vers 12h. la je reste 20 au complet, 21 au complet, et 22 au complet car j'ai trouver pas mal de chose a faire la bas.
puis le 23 au matin je part pour kozhikode (calicut), un bon 3h en train. je my arrete une journée pour rejoindre une connaiscance qui finit son volontariat et fera le reste du voyage avec moi.
ensuite, des le 24, direction goa. La cest un bon 10h de trajet, donc toute la journée passe pour le transport. Je reste donc a goa un bon 3 jour complet car je me dit quil dotit pas mal avoir de chose a faire (en meme temps il parait que le mois daout est moins bon).
ce qui nous amenne au 28 au matin, ou la je part pour mumbay. Toute la journée dans le train. 29-30-31 la bas.
Ensuite le 1 avions pour delhi (3h en avion). Le 2, journée au taj mahal (partir tot le matin, arrivé vers 9-10h, passer la journée et repartir le soir vers 19h pour rentrer a l'hotel vers 22h). Le 3 go back to montreal!🙂
Donc maintenait que j'ai détailler, est ce un plan qui a de l'allure ? Est ce que y a des villes essenciel que je loupe coté ouest ? et surtout, pour les trajet de train, pourrais je acheter sur place (ou genre 1 ou 2 jour a l'avance), ou bien vous me conseillez d'acheter des maintenant?
wahouuuuu!!!!Ca fait cher du billet vu comme ça, évidament 😕😕😕merci pour l'éclaircissement car j'oubliais que la distance n'est pas la meme du Québec que de la France 🤪 Ne te fie pas de trop aux horaires de trains qui prennent souvent du retard en Inde, tu peux avoir des surprises et tes projets s"en trouver contrariés et il parait que c'est pire pendant la mousson.... Mais il faut savoir s'adapter et tirer parti de tous ces petits contre-temps ; je ne me suis jamais ennuyée à attendre des heures sur les quais de gares indiennes tellement le plaisir du regard est sollicité et j'ai pu y faire de belles rencontres avec des indiens et des occidentaux ... Enfin, je crois que ton voyage va te réserver comme tout à chacun, de bonnes et de moins bonnes surprises😉...Quand à ton itinéraire, c'est le tien en fonction de tes attentes et tes centres d'intérets; à part Trivandrum et Calicut ou je ne suis jamais allée, tous les endroits ou tu ne fera hélas que passer très vite sont merveilleux🙂 Une raison de plus pour y retourner plus longuement une prochaine fois ou bien au contraire détester ce pays et jurer que l'on ne t'y reprendrai plus 😉 L'Ouest est vaste en Inde, gardes le reste pour la prochaine fois 🙂
Mieux vaut réserver à l'avance vu ton timming serré, mais sinon il y a toujours les bus de luxe ( de luxe ils n'ont que le nom😕🙂) c'est folklo aussi 😉😕🙂 de jour comme de nuit... Mais personnellement je reste l'été en Méditérrannée donc je ne sais pas si tu trouveras de la place en dernières minutes, 24h à l'avance (billet Tektal)🙂 Profites en bien... Salut
C'est certain que j'ai évolué, grace à votre aide mais je pense que maintenant, on est bon me concernant. Des choix ont été fait: ;) Et quand je vois le trajet du mister, je me dis qu'il est est encore plus extrème que je l'étais!
Alors, je pense pas être la meilleure placée pour répondre à tes questions car j'ai encore jamais mis les pieds en Inde. On a bien réfléchit à notre voyage, discuté avec les uns et les autres mais ça ne vaut pas l'expérience.
Tout du moins, je vais te communiquer l'apprentissage que les gens m'ont apportés ici. L'Inde est un pays énorme avec le train qui circule à 50km/h. Une personne me disait qu'il faut compter entre 6h à 12h de retard en moyenne pour les longs trajets. Plus ton train est long, plus il n'est pas rapide, et plus il acccumule du retard. Pense aussi que la mousson risque de perturber le trafic encore plus qu'à l'acoutumée.
Nous avons donc compris que:
- soit on veut voir beaucoup de choses et pour palier au maximum les problèmes de trains complets, il faut tout réserver à l'avance. Mais alors, il n'y a plus trop la place à l'improvisation (faire un détour dans un village dont on a entendu du bien par exemple). Restera toujours les imprévus propres à l'Inde.
- soit on veut être dans la spontanéité et l'improvisation et alors réduire de nombre de halte, changer l'itinéraire. C'est cette solution que nous avons adoptée. ça n'a pas été facile! On a du se rendre à l'évidence que si on faisait ce qu'on voulait au début, on ne pourrait que être stressées, à regarder notre montre toute les 5 min.
Bref, fais ce qui te ressemble le plus et bon voyage! :)
🙂Bravo Elsi! t'es sur la bonne voie et j'espère que vous kifferais à fond comme moi...
Bonne chance et resteez prudentes et tout ira bien 🙂
Apres reflexion jai decidé de supprimer une ville de mon parcours (trivandrum) et d'atterir directe a l'aeroport de cochin. Cela a pour avantage que je suis directe a coté des 2 ville qui m’intéresse le plus, soit cochin et allepey. deplus, ce sont 2 villes qui sont juste a 1h15 de trajet a peu pres, donc court distance, donc moins de problème de retard de transport.
je garde les 3 jour de cochin que javait prevu, et je fait 2 jour a allepey. puis je je part pour calicut (8h de trajet) rejoindre la connaissance que jai la bas, ou je pourrait rester 2 jour ds cette ville. ca fait 3 ville en un semaine, avec une moyenne de 2,3 jour par ville... je trouve ca satisfaisant, ça va être moins stressant au niveau des transport.
Reste a planifier les 10 autre jour avec l'autre personne. Elle, elle est pas mal motivé pour goa. J'ai bien envie de supprimer Mumbai car apaprement cest pas si touristique que ca (genre grosse ville). Je verrai bien mysore a la place, goa ensuite, puis rentrer a delhi en avion et faire les 3 dernier jour la bas... rester a voir si cest faisable....
🙂 Oui, c'est bien plus raisonnable, tu va y gagner sur tous les plans...
Bonn route!
Pensais prendre le train entre bombay-goa et goa-cochin je pense prendre mon billet electronique par internet sur le site irtc ce procede est il fiable (a la…
Je n’arrive pas à executer le paiement de mon voyage sur le site IRCTC (Chemin de fer indien). Lorsque je choisi n’importe quel méthode de paiement ma carte…
Pour voyager au Rajasthan en train et bus, pouvez-vous me donner des informations: achat de billet, coût, lieu d'achat, site internet... etc... Toutes vos…
Savez vous s'il est possible de réserver des billets de train depuis la France sur le site d'IRTC donc avec un numéro de téléphone qui n'est pas indien?…
J'ai besoin d'aide pour la création de mon compte IRTC. J'ai essayé de créer un compte via le site web (pas l'application) mais je ne reçois pad d'OTP à mon…
I’m planning a trip around Italy using only trains or public transport in October (hoping the weather stays nice!).
I’d obviously like to see some tourist destinations, but I also want to get off the beaten path a bit, and I’m hoping to find some help here? I don’t plan to linger too long in the cities.
Starting in the north, I’d like to visit Lake Como or Lake Orta, pass through the Cinque Terre for some hiking, spend a few days in Naples and Rome, then head down to Sicily.
Hi there,
I’ll be traveling to Japan this coming August. We’ve finalized our itinerary and booked our flight tickets. Now I’m at the stage of buying train tickets for the few segments we’ll need to cover:
Tokyo - Hakone
Hakone - Kyoto
Kyoto - Osaka
Osaka - Tokyo
Here are my questions:
a) Is it possible to buy train tickets for these segments from Canada?
b) If so, which website should I use to do this?
c) And if it is possible, will we be able to print our tickets from Canada?
d) If it’s not possible, where in Tokyo should I go to buy these tickets when I arrive?
Hi everyone, I wanted to take the Paris-Berlin overnight train with a sleeper berth, the new service operated by European Sleepers.
24/05/2026 17:45 Paris-Nord (actually 16:00 from Paris Bercy Seine) -> 25/05/2026 9:59 (actually 7:30 in Berlin)
05/06/2026 18:31 Berlin (actually 20:00) -> 06/06/2026 10:00 Paris Nord (actually 12:30)
Part of the journey was operated by bus instead of the promised overnight train.
For 2 people: 340 € round trip
A total disaster. Never again. I was really looking forward to taking the overnight train, but we faced last-minute changes and truly unpleasant travel conditions. Here are the details:
1) 2 days before departure: email announcing a change of departure station for the outbound trip—Bercy Seine bus station instead of Gare du Nord.
2) Change of schedule: 4:00 PM from Bercy instead of 5:45 PM from Gare du Nord.
3) Change of transport mode!! A bus from Paris to Brussels, then an overnight train from Brussels to Berlin. No functional toilets on the bus. No children under 4 allowed on the bus.
4) On the sleeper train at 9:30 PM: no functional toilets in our carriage, so we had to go to other carriages, even in the middle of the night, to find working ones.
5) The onboard staff, though very friendly, were as lost as we were. In particular, they didn’t know how to handle the lower berths, so people using them had less space (armrests and backrests). Berth numbers weren’t respected, so some passengers had to move. The staff also didn’t know who was supposed to join the compartment during the journey.
6) Arrival at 7:30 AM in Berlin instead of 10:00 AM. No arrival announcement. Passengers had to search for staff to get breakfast and ended up with just a coffee (breakfast = 15 €, not bad for just a coffee).
7) Return trip: drastic schedule change announced by email on 26/05/2026—departure at 7:30 PM instead of 6:30 PM, with arrival between 12:00 PM and 1:00 PM in Paris instead of 10:00 AM. No change in transport mode announced.
8) Change in transport mode announced by email on the same day (05/06/2026)!! Overnight train from Brussels to Berlin, then a bus from Paris to Brussels. No functional toilets on the bus. Children under 4 banned from the bus, and families in this situation were asked to find another way—after being notified the same day.
9) The overnight train arrived at Berlin station with a 30-minute delay on top of its initial delay (scheduled for 6:31 PM, then 7:30 PM, finally arriving at 8:00 PM). The heating was blasting in the compartment with no way to turn it off. No functional toilets in the carriage. From that point on, customer service stopped responding to my messages.
10) Woken up at 5:00 AM with an announcement in all carriages about arrival in Liège.
11) Woken up again at 6:00 AM to be told we’d arrive in Brussels at 7:00 AM.
12) Arrival in Brussels at 7:00 AM and a one-hour wait for the bus to Paris. No functional toilets on the bus.
13) Arrival at Paris Nord at 12:30 PM, so 2.5 hours late compared to the originally scheduled time.
14) The overnight trains used are very old—I recognized the carriages from 20 years ago!! No functional power outlets, no Wi-Fi, no air conditioning. Five people per compartment is a bit cramped, but I consider these conditions expected (especially the air conditioning), so I’m not complaining about that. There’s already plenty to gripe about with the travel conditions.
I have little hope of getting even a partial refund. Customer service emails acknowledge the discomfort but only offer to reimburse the cost of a coffee on board if we send them the receipt... a bit weak.
I’m sharing this experience in the hope it might help others.
Hi there,
I’d like to take the Train of the Clouds from Lima to Huancayo.
I’ve heard it only runs during certain periods.
Does anyone have info on this?
Thanks!
HuancayoHuancayo
As part of my professional thesis, I’m conducting a study on the evolution of long-distance rail transport in France, particularly since it opened up to competition.
I’ve put together a very quick (about 5-minute) and completely anonymous questionnaire. Your answers will help me better understand users' expectations regarding pricing, frequency, and environmental impact.
We’re planning a 15-day trip to Uzbekistan in March—classic independent itinerary: Tashkent, Samarkand, Bukhara, Khiva. We’d like to take the train between each city, but I don’t want to lock down the whole trip before we leave.
So, my question is: is it absolutely necessary to book train tickets before departure, whether for the high-speed trains or the regional ones? Is booking really essential for the regional trains?
Hello,
We’re traveling as a family with two boys aged 10 and 12 to Cairo in February. During our trip, we’re planning to take an overnight train (with or without a sleeper) for the Cairo-Aswan route.
Do you know how I can book this remotely?
Also, I’m looking for:
- A local contact to sail the Nile by felucca for 3 days from Aswan
- A contact to guide us in Cairo
Looking forward to your tips, and thanks in advance!
Marie
Hi everyone,
I first traveled solo to Japan in 2019, exploring the Kyushu region (28 days), and I’m planning to return with my daughter (she’s an adult and it’ll be her first time in Asia) from April 25 to May 9.
I’m reaching out on this forum to ask for route ideas—this time north of Tokyo, but without heading to the Sapporo island (I’m saving that for a future trip).
I’d love to take advantage of the cherry blossom season and its festivities.
I’m looking to create a route that’s a little off the beaten path while staying within 5-6 hours by train from Tokyo to avoid spending too much time on transfers.
Thanks in advance for sharing your suggestions and experiences!
Michael
I'm heading to MEXICO IN NOVEMBER 2025. Since private guides and drivers are really expensive—over 300 € per day—I'm thinking of exploring the Yucatán by train. CAN YOU SHARE ANY INFO ON THIS? Thanks
Hi there!
We’re planning to visit Serbia (1 week) and then Montenegro (2nd week) with our kids from April 18 to May 4. We’d prefer to travel by train (overnight if possible), but we’re not sure which platform to book on or when to do it (is it too early?). If anyone has any tips, I’m all ears!!
I wanted to know if it’s possible to go from Tashkent to Almaty by train without passing through Kyrgyzstan. I’ve heard the border is often closed 😕 between Uzbekistan and Kazakhstan.
Thanks in advance!
Olivier
Hi there!
We’re planning to head back to Istanbul next year—obviously by plane—and then take the train from Istanbul to Antalya. Has anyone here already made this trip by train with TCDD?
I’d love any tips or info that could be useful for us!
I'd like to go to Montserrat on my own from Barcelona. Share your suggestions with me.
Which train should I take, where to get off, what to see once I arrive, etc.
I need to take a sleeper train from Bangkok to Vientiane in January.
I found some ticket options on 12Go Asia, but booking doesn’t seem possible at the moment. I’ve tried simulations for several dates, but no luck.
I’m wondering if it’s already fully booked, if they’ve stopped selling tickets… yet 12Go still features it every day 😕
Has anyone else run into this issue?
Can I find tickets on another site? (I tried Baolau, but no sleepers left for January 8th.)
Hi there,
I’m a bit late to be worrying about this, but hopefully someone can help me before I leave.
Tomorrow afternoon, I arrive at Lyon Part-Dieu on the TGV at 5:50 PM and take the TER to Mâcon at 6:16 PM. Is a 26-minute transfer doable? Are the TGV and TER on the same departure board? And are they on the same platforms too?
I’ve been to Lyon before but never had to make a connection after arriving.
Thanks
I can’t seem to complete the payment for my trip on the IRCTC (Indian Railways) site. No matter which payment method I choose, my Visa card isn’t accepted.
Has anyone here managed to do it, and if so, could you share the method you used?
Thanks in advance!
Charlie
Starting November 15th, I’ll be arriving in Thailand, and during my stay, I plan to visit the north, around the Chiang Mai area, then head south to the Krabi region.
After Krabi, I’m planning to take an overnight train to Bangkok. I was wondering if there’s a train that leaves from Krabi or Trang, or if I absolutely have to go to Surat Thani?
Also, which official website can I use to book my ticket?
Next, since I’ll be arriving at dawn in Bangkok, I’ve planned to spend 2 days in Kanchanaburi. What’s the most convenient way to get there—bus or train? And if you know any companies or websites, that’d be great.
Hi there,
Does anyone know if there’s a bus from Luang Namtha to Boten to catch the train coming from China to Vientiane? If so, what’s the name of the company? Also, how long does the bus take to cover that distance? What’s the condition of the road like?
Thanks for your help!
Tom
I just realized there’s only one payment method accepted for booking the Mombasa-Nairobi express train ticket online: M-Pesa, a mobile money transfer service used in Africa. Would it be impossible to book as a European?
I’d love to know if any of you have recently eaten on the overnight train from Bangkok to Chiang Mai.
We’ve always ordered food on the train, and it was really good (and super convenient).
But in 2022, we ended up feeling like total idiots (with our 4-year-old daughter...) when we boarded the train only to find out that this service was no longer available... (It was the first time we’d traveled right after COVID.)
That’s also when we saw once again how kind Thai people are—they all offered to share their food with us, even though we were mortified. In the end, we managed to buy some instant noodles, which was better than nothing. Anyway, that’s the little story behind it.
In the following years, we’ve always brought our own meals.
I’ve read online that meal trays are back in service (could you confirm this, please?), but that the quality is really poor. I’ve also seen multiple reports that, even though you can eat well everywhere in Thailand, the train meal was the worst food travelers had during their trip...
Could you give me a recent opinion on this?
We’ll be departing from Krung Thep Aphiwat Central Station—do you know if there’s anywhere to buy a meal there before boarding the train?
Thanks so much for your help,
and have a great Sunday!
We’re heading to Thailand in February 2026 and we’d like to take the overnight train from Bangkok to Chiang Mai. Can we book two first-class tickets? I’m only seeing second-class options.
Hi everyone,
For traveling in Rajasthan by train and bus, could you give me some info: where to buy tickets, cost, purchase locations, websites, etc.?
Any tips you have would be super helpful.
Thanks
We’re traveling to Java on October 23, just the two of us.
I’ve read that it’s best to book train tickets in advance on tiket.com.
Is that true, and how far ahead do you recommend?
Are the tickets changeable?
Hi everyone,
I’m planning to travel from Ulaanbaatar to Irkutsk by train this summer but I’m a bit worried about crossing the borders. How does it work? Could anyone share their experience? (I’ve found quite a few accounts of people going *from* Russia *to* Mongolia, but entering a country is never the same as leaving it—especially in this context!)
Can anyone tell me how to book train tickets online? We're planning to travel from HANOI to HO CHI MINH CITY by train, making several stops along the way. I'd also like to find the schedules and the stations where the trains stop.
There are four of us, and we've already planned stops in HANOI / DONG HOI / HUE.
I’m heading to Japan for the second time with my 20-year-old son. During our first trip, we spent two weeks in Tokyo and Kyoto (plus the surrounding areas).
This time, we’re planning to stay in Tokyo for at least 4-5 days and then head to the island of Naoshima.
I’m looking for suggestions and advice:
Is getting to Naoshima from Tokyo complicated? If so, do you have any recommendations for a stopover somewhere? Given that we’d prefer not to move every day, we’d rather settle in one place and then explore on day trips...
Do you think it’s possible to do something like this:
5 nights in Tokyo (Shinjuku)
3 nights in Kyoto
2 nights in Naoshima (or is one night enough??) and if one night is enough, where could I spend a second night on the way back to Tokyo?
2 nights in Tokyo (I’d love your advice on staying in a different neighborhood—last time we stayed near Ueno Park)—keeping in mind we’re flying out of Narita.
I’m considering maybe skipping Kyoto, which I love but has apparently become *very* touristy...
Not really keen on Osaka... since we’ll already have done Tokyo as our "big city." I’d prefer towns where nature is present... (a bit like Kyoto, which offers all that...)
For info, we’ll be traveling by train.
Thanks in advance for all your suggestions and help!
I have one last little question:
Is cash still widely used in Japan, or not at all anymore?
We’re planning this *very* last-minute—I know! But we’d love to spend 4 days soon (within the next 10–12 days) on a city getaway with our young adult kids. Ideally by train, and for this short trip, we’d prefer not to spend more than 4–6 hours in transit, leaving from Lausanne (Switzerland). We’ve been considering Milan, Strasbourg, or Freiburg im Breisgau, but I’ll admit I’m feeling a bit lost...
Venice was our original plan, but the connection changes in Domodossola or Milan are making the travel time longer this year.
It’s peak summer, so there’ll be tourists and it’ll likely be hot, but oh well...
Any suggestions? We love wandering around, taking photos, exploring cities on foot, trying out restaurants, and keeping things low-key.