Film: "Slumdog millionaire"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Je conseille un excellent film, le dernier danny boyle . Un visage de l'Inde assez saisissant, sur le rapport a l'argent avec une mise en scene assez dynamique .

synopsis : Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue. Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
un excellent roman également
LY Lybelul ·
Je pense aller voir le film, j'ai vu des extraits et c'est vrai qu'il à l'air vraiment pas mal ! Par contre, je ne savais pas qu'il était tiré d'un livre et ça m'intéresse encore plus ! Peux-tu me transmettre le nom de son auteur ? Merci d'avance.
CE Cellinnka ·
L'auteur est Vikram Swarup, et le titre du livre (à rallonge) : "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint millionnaire" (Q&A pour l'original en anglais).

J'attends avec impatience les commentaires de ceux qui auront vu le film !
SO Sozal Veteran ·
Excellent film, j'ai pris une bonne claque pour dire un peu vulgairement . Malgré une fin un peu " cliché ", boyle montre la dureté de la vie des jeunes des bidonvilles de mumbai ( quelques scenes sont tres dures ), le rapport à l'argent et tous les vices que ca engendre . Le jeu n'est qu'un pretexte pour raconter l'histoire de jamal et de latika . La BOF est tres reussie, composée par A.R Rhaman, grand compositeur indien

Le ending est un grand moment de cinema, bref je le conseil a tous
SA Samsari Regular ·
tout à fait d'accord avec ta critique du film courrez y j'avais lu le livre et pour une fois je n'ai pas été déçue par l'adaptation ciné bonne séance à tous
samsari
GI Gizmo94 Veteran ·
Un film que je conseille à tous. J'ai passé un excellent moment.
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
KA Kayatrochy Regular ·
et aussi, l'oeil de Boyle sur la ville est superbe, les ambiances tres reussies. Les 2 frères: Bombay et Mumbai... Tres bon
LA Laptitmarie Veteran ·
Je viens de dévorer le film et j'y ai retrouvé le petit Krishna de "Salaam Bombay" .....avec une meilleure fin d'histoire.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
MA Mandms Regular ·
Merci pour cette discussion...j'ai vraiment aimé le livre et avais un peu peur d'aller voir le film...
MA Mandms Regular ·
>Le ending est un grand moment de cinema, bref je le conseil a tousquand elle a pris le téléphone...j'ai explosé en sanglots Bon je fonds facilement en larme au cinéma...mais je n'avais pas prévu le paquet de mouchoirs dans la main...

Le film est n'est pas fidèle au livre de bout en bout et je trouve que c'est un bon choix Il est magnifique, très bien joué, très bien tourné ...l'atmosphère de la ville, son rythme, la surpopulation, les bidonvilles, la gare...

Par contre je ne sais pas encore si je le conseillerai à tout le monde. Sur VF oui je suis presque sur que les voyageurs seront unanimes.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je l'ai vu aujourd'hui et ai passé un excellent moment de cinéma. Bien que long (2h), on ne s'ennuie pas une seconde, le montage est malin et surtout, c'est un film qui montre l'inde dans toute sa diversité et ses excès.
MU Musahappy Veteran ·
J'en reviens. Quel bonheur ce film. Ça fait du bien, malgré de durs passages (la première demi-heure). Les enfants sont beaux, les acteurs épatants. Le bonheur se lit dans leurs yeux, sur leurs visages. C'était très très bien, je vais retourner le voir avec des amis…
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
ME Mely6 Regular ·
Moi aussi je conseille vivement ! J'avais déjà bcp aimé le livre, et je trouve que l'adaptation est vraiment bien faite. Certains passages sont assez violents et saisissants, mais le film m'a vraiment transportée... Les plans sur la ville sont tres bien faits, les acteurs, en particulier les enfants, jouent super bien... Bref, à voir !!!
BA Bardak Veteran ·
Je viens de voir qu'une association indienne regroupant des habitants de bidonville poursuivaient le film en diffamation, considérant que ce film porte atteinte à la dignité des pauvres (le fait notamment que les habitants du bidonville soient qualifiés de slumdog est mis en cause).

Je n'ai pas vu le film, ni lu le livre, mais j'aurais aimé avoir l'avis de ceux qui l'ont vu/lu ou des habitués de l'Inde sur cette question. Comment avez-vous ressenti la façon dont le film/livre présentait la réalité des bidonvilles ? Merci d'avance pour vos réponses.
TO Tokala Globetrotter ·
Rien à redire à ta critique très positive !

Et à force de voir des films indiens, je m'attendais presque à voir des scènes chantées et dansées de temps en temps 😉

@bardak, je n'ai jamais été en Inde, donc je ne peux pas te répondre...

Mais en sortant du film je me suis dit qu'en Inde les films ont l'air plutot fais pour s'évader de la réalité, alors qu'en occident les films ont tendance a montré la réalité que les classes aisées ne connaissent pas forcément... Juste une pensée comme ça.. peut-etre n'a-t-elle rien de fondée...

J'allais aussi écrire qqch sur la fin du film, mais je ne voudrais pas pourir le film pour ceux qui ne l'ont pas encore vu...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MI MigradorII ·
"Je viens de voir qu'une association indienne regroupant des habitants de bidonville poursuivaient le film en diffamation" A mon avis, c'est un moyen de se trouver des sous... Je n'ai jamais été en Inde, mais le film rend hommage aux pauvres, leur donne une dignité.

"Comment avez-vous ressenti la façon dont le film/livre présentait la réalité des bidonvilles ? " Il est impossible de représenter "LA réalité". J'ai beaucoup aimé le film, mais en ce qui concerne ce point là, je suis plus que perplexe. Le film est très "à la mode" tant par les musiques employées que par le montage et l'histoire elle même. Ce qui enlève toute volonté de représenter une réalité au film. Même si on y voit une certaine violence, que tout y est crado, le film est tellement esthétisant que c'est une "réalité" très édulcorée et emballée dans un clip bien ficelé. Le propos du film n'est pas de représenter la réalité d'un bidonville, celui-ci n'étant que la toile de fond, le prétexte à l'histoire et à l'empathie que l'on peut ressentir envers le personnage.

C'est un film très beau mais qui n'a rien à voir avec la réalité et la manière dont il fini en est la preuve. C'est un pur divertissement, n'essayez pas d'y trouver une réflexion existentielle sur les bidonvilles. A voir pour le plaisir donc.
FL Flipflop Globetrotter ·
le film est excellent, un vrai bonheur visuel, excellents comediens, film rythmé avec un montage tres serré. une image superbe comme une bande de son de qualité. un film indispensable à voir.

ça fait du bien apres un retour de Thailande de retrouver un peu de chaleur 😉
PO Pondy974 ·
Rien à redire à ta critique très positive !

Et à force de voir des films indiens, je m'attendais presque à voir des scènes chantées et dansées de temps en temps 😉

ce n'est pas un film indien... il a été réalisé par un anglais : Danny Boyle
EL Elégie45 ·
Tout le monde a l'air enchanté d'avoir vu ce film. Je suis une des rares à ne le trouver que divertissant et encore, et comme tu le dis trés justement : rien à voir avec la réalité. La réflexion et les bonnes questions semblent absentes......
"Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte, et d'éviter celle qui descend" (Platon) Un livre est en soi un voyage, une porte sur le monde....
SH Shanty Regular ·
Bonjour,

Juste quelques questions. Etes vous déjà allez en Inde? Pourquoi dire? Je suis une des rares à ne le trouver que divertissant et encore, et comme tu le dis trés justement : rien à voir avec la réalité.

Pour moi, les films divertissants sont les Bollywood.

"Rien à voir avec la réalité", là c'est sûr ça n'existe pas en Inde d'estropier des personnes pour les mettre sur les trottoirs à mendier. .....

J'ai lu le livre, j'ai vu le film et je ne suis pas déçue Mon mari ne l'avait pas lu, il a trouvé certains passages durs mais c'est comme ça. Mon fils de 12 ans dit "j'ai pas aimé", mais c'est l'horreur et la peur qui le fait réagir comme cela. C'est comme lorsqu'il est en Inde, il aime pas les grandes villes où il voit des choses qui lui font du mal cette misère avec ces gens qui sont malades, difformes etc. C'est ça le choc de l'Inde, il faut savoir digérer certes ce n'est pas facile mais l'Inde ne se résume pas non plus à cela. Et nous y retournerons certainement tous les 3 bientôt.

Je dis bravo à ce film qui a su montrer une autre Inde que celle que l'on connaît au travers des Bollywood dream.

Bonne journée Shanty
CY CyrilleG Globetrotter ·
Tout le monde a l'air enchanté d'avoir vu ce film

et pas que les spectateurs visiblement, puisque le film vient d'obtenir 8 oscars...

Personnellement, et comme toujours, j'ai préféré le livre, beaucoup plus riche et moins "happy end", mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce film ! Oui il est divertissant, et surtout très bien fait, parfaitement rythmé, très bien interprété, la photo est belle...

rien à voir avec la réalité. La réflexion et les bonnes questions semblent absentes......

Quelle réalité ? Ce serait quoi la réflexion et les bonnes questions qui devraient être présentes...

Je lis ton profil et, à moins que je ne me trompe, tu ne connais pas l'Inde...
Cyrille
MA Maitairoa Globetrotter ·
... et depuis quand ici faudrait-il savoir de quoi on parle avant de prendre la parole ? 🤪

... ce doit être nouveau, non ? 😉

P.S. : perso, j'ai bien aimé le film ... mais de là à lui coller 8 Oscars ... 🤪
KA Kayatrochy Regular ·
Salut, Y'a eu des tentatives de controverses dans la presse, big B (Amitabh Bachchan) le premier sur son blog, et s'est rétracté plus tard, disant avoir été mal compris. Finalement ca a été une tempête dans un verre d'eau. Dans la presse ce matin, les réactions sont assez blasées, bien sur tous le monde est ravi que A.R. Rahman ait raflé l'oscar... Ce qui aurait vraiment excité les gens ici, c'est d'avoir un pur Bollywood nominé aux oscars, comme Lagan a son époque.

Sinon, la réalité des bidonvilles appartient a ceux qui la vivent, nous ne faisons que la côtoyer. Bye
BA Bardak Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses sur cette question. Je suis finalement allée voir le film et je l'ai trouvé franchement bon. Très bon comédiens, film très rythmé, une image de l'Inde qui donne envie d'en savoir un peu plus (en tout cas pour moi qui n'y ai jamais mis les pieds). On peut toujours critiqué certaines choses, mais dans l'ensemble, je trouve le film parfaitement réussi. Et en passant, saviez-vous que Anil Kapoor, qui joue le présentateur de l'émission, à reverser l'intégralité de son cachet à l'ONG Plan qui travaille dans l'aide à l'enfance...sans doute que certains y trouveront à redire, mais je trouve que c'est un joli symbole.
SO Sozal Veteran ·
je pense à ces jeunes acteurs issus des bidonvilles de bombay, ca doit leur faire une drole d'impression d'etre sur les marches rouges d'hollywood ...
PH Phil64 Globetrotter ·
Je sors de la salle à l'instant, non pas parce que le film a été oscarisé mais on avait prévu depuis longtemps... Évidement je me suis régalé, le film est fort, très fort. Mais je mettrais quand même un bémol, ma compagne et moi avons eu le même ressenti, ce film ne va t'il pas encore renforcer les clichés... ? Car à part nos deux "héros", il n'y a pas dans le film un indien pour rattraper l'autre : tous pourris. C'est sûr cela existe mais l'Inde ce n'est pas que ça...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
EL Elégie45 ·
Bonjour Merci pour ton soutien. Je vais me contenter de lire les commentaires des uns et des autres. Je garderai mes opinions et mes réflexions pour moi-même. Bonne journée et peut-être à une fois.
"Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte, et d'éviter celle qui descend" (Platon) Un livre est en soi un voyage, une porte sur le monde....
P.S. : perso, j'ai bien aimé le film ... mais de là à lui coller 8 Oscars ...

Je suis d'accord, c'est un peu excessif (ceci dit je n'ai pas encore vu les films concurrents), et pas toujours un gage absolu de qualité, mais les statuettes permettent généralement d'écarter les plus gros navets...

.. et depuis quand ici faudrait-il savoir de quoi on parle avant de prendre la parole ?

C'est vrai, j'ai parfois tendance à oublier les règles de base du forum... 😉
Cyrille
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je n'ai fait qu'exprimer mon point de vue, sans volonté de soutenir qui ou quoi que ce soit ... 🙂

... et peut-être les critiques dont tu as fait l'objet auraient-elles pu être évitées si tu avais développé un peu les questions dont tu dis qu'elles n'ont pas été posées par le film ... 😕 ... et dont on aurait peut-être voulu en savoir plus ...

... quoi qu'il en soit, ne pas y répondre (aux critiques) ne facilite pas la communication ni la compréhension mutuelle ...
PH Philobate Globetrotter ·
"Je suis d'accord, c'est un peu excessif (ceci dit je n'ai pas encore vu les films concurrents), et pas toujours un gage absolu de qualité, mais les statuettes permettent généralement d'écarter les plus gros navets..."

Oula tu t'engage un peut la quand même ... j'ai le souvenir d'une rasia d'un film sur un bateau qui coule qui était quand même pas terrible ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
😄Au moment même où j'écrivais la phrase que tu cites, je me disais "à part le titanic bien sûr"... d'où le "généralement"...
Cyrille
GO Gouto ·
Je commencerais par un dicton bien connu : "Les Goûts et les Couleurs ne se discutent pas."

Alors...Pour ma part je suis sacrément content des 8 oscars de Slumdog Millionnaire. Une vrai Razzia !!! c'est vrai que ca fait un peu trop, mais pour moi l'émotion que j'ai vécue pendant ce film vaut ces 8 oscars. J'en avais presque les larmes aux yeux, car j'ai revécu la contradiction que je ressentais devant tous les enfants que j'ai croisés en Inde, de delhi à Jaipur en passant par Ahmedabad, et Bombay à travers mon voyage de 7 semaines là bas. Je vais même le voir ce week-end une 2ème fois. J'ai achété l'album musical du film et le DVD à sa sortie sera sûrement dans ma DVDthèque. Et tout cas cela est exceptionnel me concernant. Et c'est totalement subjectif ! lol

Quel Beau film tout de même !
"Le patient perd son sang froid en Inde et l'impatient l'y retrouve."
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je vais me contenter de lire les commentaires des uns et des autres. Je garderai mes opinions et mes réflexions pour moi-même.

C'est dommage de s'inscrire sur un forum pour écrire cela. Plusieurs personnes t'ont posé la question de savoir si tu connais l'Inde. En effet, ce qui est frappant quand on lit les différents posts, c'est que les personnes qui sont allés en Inde ont toutes aimé le film (à des degrés divers) tandis que les seuls commentaires négatifs proviennent de personnes ne connaissant pas le pays.

A ton avis, pourquoi parle-t-on souvent du choc qui frappe les voyageurs quand il débarquent pour la première fois en Inde ? Il y a de nombreuses discussions sur le sujet dans VF, parfois très intéressantes. Ce pays est fascinant, il a d'innombrables facettes, dont celles qu'on voit dans le film et qui peuvent choquer des spectateurs comme toi.

Je prends l'exemple de la séquence des toilettes qui horrifie beaucoup de gens se disant qu'il est terrible de faire ses besoins dans des conditions pareilles. Moi, je me suis dit qu'au moins ils avaient des toilettes dans ce bidonville, car j'ai vu des brochettes de gens faire leurs besoins le long des rails de chemin de fer, alors que des trains bondés circulaient. Ben oui, ils n'allaient pas faire ça dans leur bidonville sans toilettes, alors ils allaient un peu plus loin sur un terrain qui ne serait jamais occupé par l'homme.

J'espère que tu comprends mieux pourquoi on t'a posée plusieurs fois la même question.
SU Sunshine15 Regular ·
Bonjour à tous!

J'ai adoré ce film!! A la fin, j'ai pleuré pendant plusieurs minutes, car tout ce que j'ai vécu en Inde est remonté d'un coup, j'avais un grand sourire, je ressentais de nouveau ce que j'avais ressenti plusieurs mois auparavant! J'admets que je suis très sensible, mais ce film m'a rappelé tant de souvenirs! Et je suis contente que la personne avec laquelle je vais retourner en Inde cet été, ait découvert différents aspects de l'Inde à travers ce film... Bien que cela ne soit qu'une infime partie 😉 Le réel est tout autre, mais quand même!!!

Vous l'aurez compris, j'ai adoré 🙂

Bonne journée à vous!
GO Gouto ·
Bonjour à tous!

J'ai adoré ce film!! A la fin, j'ai pleuré pendant plusieurs minutes, car tout ce que j'ai vécu en Inde est remonté d'un coup, j'avais un grand sourire, je ressentais de nouveau ce que j'avais ressenti plusieurs mois auparavant! J'admets que je suis très sensible, mais ce film m'a rappelé tant de souvenirs! Et je suis contente que la personne avec laquelle je vais retourner en Inde cet été, ait découvert différents aspects de l'Inde à travers ce film... Bien que cela ne soit qu'une infime partie 😉 Le réel est tout autre, mais quand même!!!

Vous l'aurez compris, j'ai adoré 🙂

Bonne journée à vous!

C'est exactement les mots que je recherchais. Je me suis tellement retenu en émotions en Inde que pendant le film je me suis pris un missile Scud 😊 ...je me suis enfin laché émotionnellement.
"Le patient perd son sang froid en Inde et l'impatient l'y retrouve."
SU Sunshine15 Regular ·
Ca fait plaisir de voir que je n'ai pas été la seule à vivre ce film avec tant d'émotions!!😛
FL Florent21 ·
Bonjour, Petite intervention tardive, je viens seulement de voir le film. Je souhaitais intervenir car contrairement à la majorité j'ai plutôt été déçu par le film. Certes on ne s'ennuie pas, il y a de belles images qui effectivement m'ont rappelés le choc ressenti lors de mon court voyage en Inde il y a 1 an environ (pas encore remis). J'ai par contre été déçu par rapport au roman que j'avais adoré : * Les scènes du livre les plus marquantes (et forcément pas simple à présenter) ont été supprimées (chapitre de pédophilie avec le prêtre et chapitre de (presque)'inceste que j'ai trouvé très fort * Le jeu qui veut gagner des millions n'est qu'un support pour l'histoire, les scènes finales du film façon Appolo XIII m'ont semblées ridicules * Surtout le roman parvient à décrire des scènes terribles avec beaucoup d'humour, cet humour a disparu du film * En lisant le roman j'ai eu l'impression que le sujet était plus le destin et qu'il aurait pu se dérouler dans un autre pays, le film présente une histoire en Inde ...

En résumé, le film n'est pas mauvais mais tout ce qui faisait le roman exceptionnel a disparu. Reste tout de même l'image de l'Inde présentée sans compromis ce qui change des images d'Epinal habituelles. Tout ceci n'est bien sur que mon humble avis, disons seulement que j'encourage ceux qui n'ont pas lu le livre à se le procurer au plus vite !

Florent
SO Sozal Veteran ·
comme pas mal de films, ce n'est qu'une adaptation ... de toute façon je suis souvent déçu quand je lis un bouquin avant de voir le film, tout comme les remake
ZL Zlzida Regular ·
Je me joindrai à toi florent21, contrairement à de nombreuses personnes sur le forum et même ailleurs, je n'ai pas aimé le film. Je ne parlerai pas de déception, car je savais à quoi m'attendre et je savais ce que j'allais en penser. Je l'ai donc vu pour le première fois il y'a deux jours seulement.

Comme toi florent je suis allée en Inde l'année dernière, et cette culture m'a tellement marquée que je ne m'en suis toujours pas remise. J'y suis restée 4 mois et y ai donc vécu des expériences fort différentes. Pour commencer, certaines trames du film (comme l'abus d'enfants des rues etc..) sont des choses qui ont bel et bien lieu là bas (Delhi, Mumbai, ..), mais je les trouve mal retranscrites. L'Inde sert de pur accessoire au film, et le réalisateur a malheureusement choisi d'en montrer les aspects "négatifs" (la plupart des personnages rencontrés ayant de mauvaises attention, etc.. alors que les indiens sont tellement gentils et connaisse le sens du mot entraide et communauté) - Le scénario est egalement assez répétitif "question - flashback - commissariat", et idéaliste (bien sûr c'est une fiction, mais c'est pas bien suptil, et je citerai la remarque d'un ami indien qui dit que ca l'étonnerai qu'on ensigne Dumas dans les écoles.)

Ce qui sauve le film c'est une cinématographie achevée (clin d'oeil aux films bollywood, avec des plans penchés etc..), ainsi que des belles ambiances et bon jeu d'acteurs (ceux-ci jouant leur propre rôle dans le film quelque part?)

Cependant je reste choquée des questions et remarques faites sur d'autres forums (imdb par ex.) de gens ne connaissant pas le terme Bollywood (ce n'est jamais que la plus grosse industrie cinématographique au monde, dépassant largement Hollywood) ou ne comprenant pas la danse finale au moment des titres. Mais je ne pense pas que ce soit le cas des gens ici ;)

Voilà, je trouve dommage que le seul film aux airs bollywoodien atterissant sur nos écrans soit en fait un film réalisé par un anglais, avec un regard purement occidental sur la culture indienne et le cinéma bollywoodien. Le pire c'est que ce film fait sa route aux Oscars, quand on autoriserait même pas un réalisateur indien renommé à participer à la cérémonie. En gros, si ce film reste un bon "entertainement" avec une belle cinématographie, il n'apporte en rien un genre nouvau sur nos écrans, si ce n'est une pâle copie occidentale du cinéma bollywoodien, trompant les gens sur une magnifique culture indienne, qui ne resplendit malheureusement pas dans le film.

Pour ceux que ça interesse, voici qq films qui pourront vous plaire: Kal ho naa ho, Jaane tu ya jaane na (bollywood moderne, musiques du même compositeur), Kuch Kuch Hota hai, Mohabattein, .. Les films avec Rani Mukherjee (ou même Sharukh khan - un vrai dieu là bas). Le cinéma d'Inde du Sud (Tamil Nadu) s'appelle du Kollywood (studios de Chennai)

Pour un cinéma indien d'un autre genre, les films de Deepa Mehta : Water (une histoire entre deux femmes..), Fire, ..

Pour ceux désirant un pe ude lecture, changeant du Slumdog millionaire: Shantaram de Gregory David Roberts, qui vous en apprendra définitivement beaucoup sur la vie des slums de Bombay. et qui contradira par de nombreux faits ce que des journeaux loufoques peuvent raconter sur la répercussion "positive" du film sur les slums..

Voilà, je ne suis pas spécialiste, mais je tient à défendre d'un autre regard cette culture et ce pays que j'apprécie temps, ainsi que le vrai cinéma bollywoodien, ou films indépendents indiens (sans chants et danses) qui sont plus suscpetible de plaire au public occidental.🙂
CL Claire2A Regular ·
bonjour, ici sur l'île, on a vu Slumdog millionnaire avec plus de 2 mois de retard par rapport à sa sortie "continentale". Et encore, ce film est passé grâce à la bonne idée d'une association locale de cinéphiles qui organise un festival par semestre !! ... 2 projections seulement, une salle comble, pleine d'ambiance, et dehors, plein de spectateurs qui n'ont pas pu rentrer .... Pour ma part un film assez fabuleux, même si certains l'ont perçu comme une daube à la bande originale digne d'une musique de supermarché ... j'ai retrouvé l'Inde que j'avais découverte en 2003, voilente, cruelle et magique à la fois. Bravo Danny Boyle, qui a eu le mérite de faire éclater des tabous qui sans doute (mais je peux me tromper) n'apparaissent pas dans le cinéma 100% made in India : le traffic d'enfants, les maltraitances qui leurs sont faites .... un bon moment. C.
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
GI Gilloug Veteran ·
Je n’ai vu le film que très récemment et alors que tous mes amis m’avaient dit « c’est GENIAL », c’est le CHEF d’OUVRE de l’année etc… En même temps l’Académie des oscars leur a donné raison ! J’ai beaucoup aimé le film car on y retrouve l’inde des bidonvilles et que la réalisation est très soignée. Ceci dit le film que j’ai le plus aimé récemment avec l’Inde en toile de fond c’est « The darjeeling limited » de Wes Anderson: chef d’œuvre !!! Je me permets d’ajouter dans ce post parce que j’ai retrouvé un article paru dans l’édition du journal « le monde » du 31 janvier 2009 (par Sylvie Kauffmann) qui m’avait fortement interpelé : « En Inde, tout finit souvent par un procès, et les plus grands succès hollywoodiens ne sauraient faire exception à la règle, au contraire. C'est ainsi que Christian Colson, producteur du film Slumdog Millionaire, Danny Boyle, son réalisateur, et la société de distribution Warner Bros viennent d'être informés par un tribunal de Bombay qu'ils font l'objet d'une enquête judiciaire pour avoir "heurté les sentiments des habitants des bidonvilles". La plainte a été déposée par un travailleur social, Nicholas Almeida, qui les accuse de "fomenter, au sein de l'establishment capitaliste, la haine contre les pauvres des taudis". Nicholas Almeida n'est pas seul dans sa croisade. Tapeshwar Vishwakarma, secrétaire général du comité d'action des habitants des bidonvilles, a choisi, lui, d'attaquer en diffamation deux compatriotes, deux grands noms de Bollywood, A. R. Rahman, compositeur de la bande-son du film, également connu sous le nom de "Mozart de Madras", et l'acteur Anil Kapoor, qui y tient l'un des principaux rôles, pour avoir appelé les Indiens des "chiens" et les habitants des taudis des "chiens de bidonville". Sans attendre l'issue de ces poursuites, les "chiens" ont commencé à manifester devant certains cinémas et à brûler des effigies de Danny Boyle. Slumdog Millionaire, sorti en France le 14 janvier, raconte l'épopée d'un gamin des taudis de Bombay qui, contre toute attente, triomphe dans l'émission "Qui veut gagner des millions ?". Paré de quatre Golden Globes et de dix nominations aux Oscars, considéré par le Wall Street Journal comme le "premier chef-d'oeuvre mondialisé du monde cinématographique", le film n'a été présenté sur les écrans indiens que le 22 janvier, mais la polémique a vite dépassé le combat des "chiens". Dans ce pays où le cinéma est roi, il n'est guère un critique qui n'ait donné son avis, un aficionado qui n'alimente le débat sur Internet, un acteur qui parvienne à se tenir à l'écart. Un film britannique glorifiant la misère des taudis de Bombay porté aux nues ? Pour certains, le choc est rude. Certes, le Gandhi de Richard Attenborough avait aussi enflammé Hollywood, qui lui attribua huit Oscars. Mais c'était une coproduction anglo-indienne, et, surtout, l'Inde de 2009 n'est pas celle de 1982. Même touchée par la crise financière mondiale, l'Inde du XXIe siècle a la croissance ambitieuse, une classe moyenne dynamique et un peloton de milliardaires de choc. Le héros bollywoodien est généralement beau, branché, riche ou en passe de le devenir. Et voilà Danny Boyle accusé de donner dans le "poverty porn", le "porno de la pauvreté". Le critique de cinéma Gautaman Bhaskaran déplore cette oeuvre "qui rabaisse l'Inde pour flatter l'autosatisfaction du monde blanc". "Ce film, c'est l'Inde vue par les Blancs, commente un internaute sur son site. Le problème, c'est que si le film gagne un Oscars, aux yeux du monde cette Inde des Blancs devient l'Inde, la vraie." Le grand acteur Amitabh Bachchan laisse écrire sur son blog que le film "provoque dégoût et douleur chez les nationalistes et les patriotes". Le magazine Outlook India reproche à Danny Boyle "son obsession de la merde" - déjà observée dans un autre de ses films, Trainspotting - à propos d'une scène où l'enfant plonge dans les excréments pour aller arracher un autographe de son idole, Amitabh Bachchan, précisément : "La tendance du jour, c'est de montrer le bas-ventre de l'Inde, l'Inde qui ne brille pas." D'ailleurs, comment expliquer autrement qu'une industrie aussi prolifique que Bollywood ne décroche jamais un Oscar ? Autrement dit, le même film réalisé par un Indien aurait-il eu autant de succès en Occident ? D'autres critiques se placent plus sagement sur le terrain esthétique. Slumdog Millionaire, ce n'est ni Los Olvidados, de Buñuel, ni Cidade de Deus, le film brésilien sur la violence des favelas, disent-ils. "Un film correct, pas un grand film", auquel le public indien fait pour l'instant un accueil prudent. Intellectuel de Bombay, homme de théâtre, acteur de cinéma à ses heures, Gerson da Cunha est profondément agacé par ce débat. "Nous tolérons nos bidonvilles, nous les laissons proliférer, et il ne faudrait pas les montrer ? C'est ridicule ! Mais la réalité est cent fois pire que le film de Boyle !" S'il a un reproche à faire à Slumdog Millionaire, c'est, au contraire, de ne pas dévoiler les ressorts politiques des bidonvilles, "ce cancer" entretenu par les politiciens, qui y monnayent les voix. Quant au discours sur l'ingratitude de l'Occident à l'égard de "nos grands cinéastes indiens", il le laisse froid : c'est vrai, à Cannes, Venise, Berlin, il n'y a pas de films indiens, mais ce n'est pas la faute des organisateurs. "Il semble que nous manquions de talent et d'expertise", dit-il pudiquement. La vérité, accuse-t-il après un silence, c'est que "le nationalisme et la montée de la droite hindoue sont très préoccupants". Alors, que les spectateurs préfèrent les rêves dorés de Bollywood, ça peut se comprendre. Post-scriptum. Au nom de la liberté artistique, un tribunal de New Delhi vient de rejeter l'interdiction de fumer à l'écran décrétée par le gouvernement en 2005. "Un film doit refléter les réalités de la vie, et le tabac est une réalité de la vie", a déclaré le juge. En Indonésie, la question ne se pose plus : le Conseil des oulémas, autorité religieuse musulmane, a interdit aux femmes enceintes et aux enfants de fumer, ainsi qu'aux hommes dans les lieux publics. »
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
VO Voyageurasi Veteran ·
Excellent film, j'ai pris une bonne claque pour dire un peu vulgairement . Malgré une fin un peu " cliché ", boyle montre la dureté de la vie des jeunes des bidonvilles de mumbai ( quelques scenes sont tres dures ), le rapport à l'argent et tous les vices que ca engendre . Le jeu n'est qu'un pretexte pour raconter l'histoire de jamal et de latika . La BOF est tres reussie, composée par A.R Rhaman, grand compositeur indien Le ending est un grand moment de cinema, bref je le conseil a tous

J’abonde ! Une des rare fois ou j’ai regardé le générique en entier pour rester sous le charme J’ai adoré la réponse au policier: « Quand on me pose une question, je réponds » Le baiser de fin n’aurait pu exister en Thaïlande.... Le genre de film que l’on archive pour se le repasser de temps a autres a la saison des pluies
LY Lyra26 Regular ·
Pour ma part, je l'ai vue en étant toujours en Inde.

Ma réaction n'est pas aussi noire que la tienne mais j'ai un peu plus de retenus que les amis indiens qui l'ont vu et ont absolument adoré !

Pour ma part, je pense qu'il y a des choses très enjolivés, et des scènes très caricaturales et stéréotypées... L'Inde, ça n'est pas QUE cela, c'est un tout ! Je n'ai jamais ressentie la guerre entre musulmans et hindous, il y a au contraire un très profond respect de la religion de l'autre autour de moi...

J'ai néanmoins beaucoup aimé ce film, sa bande son (qui fait bien entendu un tabac ici à Chennai, étant donné que le compositeur vient d'ici...) et la façon dont le film est tourné. Mais je n'ai pas complétement retrouvé le pays dans lequel je vis...
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
ZL Zlzida Regular ·
Comme toi lyra j'ai été très impressionée par le respect de chacun pour la religion de l'autre (chrétiens, musulmans et hindous se confondent..) Ca ne m'étonne pas de Chennai d'apprécier A.R Rahman ;)..

Comme tu le dit, tout est stéréotypé, idéalisé, poussé un peu à l'extreme.. (comme dans beaucoup de films), et ce qui me gène c'est les spectateurs pensant un vrai regard sur l'inde grâce au film, c'est les touristes ignorants qui visitent les slums de mumbai pour voir "les lieux de tournages" (et qui j'espère rentreront avec un autre regard), le terme slumdog est moyen aussi.. La bande son est superbe, mais comme tu le dis, l'Inde c'est tellement plus.. J'y retourne cet été, je suis curieuse d'entendre le feedback des gens..
GI Gildadesiles Globetrotter ·
malheureusement, l'Inde n'est pas aussi tolérante, et particulièrement l'hindouisme, envers les différentes religions, l'année dernière encore des chrétiens ont été massacrés et les musulmans ont fait aussi l'objet de massacres... donc une tolérance certes, mais régulièrement sous tension !!!!🤪
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Aie Aie Aie, je sens que je vais encore me faire des amis.

Désolé de ne pas hurler avec la meute mais je n'ai pas aimé "Slumdog millionnaire"

1) je suis déja allé plusieurs fois en Inde 2) j'avais lu le livre de Vikas Swarup "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire", titre en anglais "Q & A" (Questions and Answers). 3) j'avais bien aimé Transpotting (Lust for life - Iggy Pop) et The beach (Yeke Yeke - Mory Kante). Tiens quel est le titre de la chanson phare de Slumdog millionnaire ?

J'ai vu le film la veille de mon départ en Chine d'où je n'arrivais pas techniquement à répondre à tous les coups d'encensoir formulés sous le laconique : Film: "Slumdog millionaire" (le mot "film" étant superflu) et ce n'était pas l'envie qui me manquait.

Fort heureusement - pour moi qui cherchais les mots pour étayer mes arguments - en arrivant à Hong Kong je suis tombé sur la critique du film dans le "HK Magazine" et son auteur Pavan Shamdasani était tout à fait en accord avec ce que j'en pensais.

On peut résumer - pour ceux qui sont pressés - sa critique en 1 mot : "Fuck off"

Et pour ceux qui le sont moins en 2 ligne : "The idea that escape from crushing poverty comes not from education, world aid or even socialism, but from a damn game show ? That is absolutely absurd. And as a moral to a feel-good "uplifting" fairy tale is unforgivable."

Et puis pour ceux qui veulent lire l'entièreté de sa critique c'est un peu plus long mais c'est un bon exercice pour la pratique de l'anglais.

Two words if you’re planning on seeing “Slumdog Millionaire” after its Oscar win. The first is DON’T. So is the second. “Slumdog” is the classic award-winner: the fairytale, the heart-warmer. The story of an orphaned child who, through sheer will and determination, pulls his shit-stained socks up to not only save himself from an inevitable life of crime through the improbable act of defeating an unbeatable TV game show, but to do it all and get the gorgeous love-at-first-sight girl while he’s at it. Cultural obliviousness be damned, this is the kind of movie that encourages audiences to congratulate themselves because, for a couple of hours at least, they can sympathize with these strange brown people in the cozy confines of a cinema full of like-minded folk. Fuck off. A British-based Indian writes a novel. A British screenwriter adapts it for a British director with a largely British-raised cast. Oh, the horrors of our poverty-stricken country, the tragedy of white man’s burden! Why, oh why did we ever let you fine holy-milk-colored filmmakers depart from our sullied lands? Only a true colonialist can show us the way—through a movie. If—and this is a really big “if”—you can ignore the fact that “Slumdog” is full of patronizing, racist schmaltz that exploits its “poverty porn” setting to tell a fable where love conquers all, then at least try not to ignore its underlying pro-capitalist message—a notion that in these days is questionable at best. The idea that escape from crushing poverty comes not from education, world aid or even socialism, but from a damn game show? That is absolutely absurd. And as a moral to a feel-good “uplifting” fairy tale (as every critic likes to call “Slumdog”) is unforgivable. This film suffers from all of the classic sins of exploitation: it reduces a complex and troubled society into a bunch of evil “slumdogs”, and they use sugarcoated pop-cinematography and even an M.I.A. soundtrack (you know, because she’s brown) to make it palatable—“magical” even—to westerners. So this is what the world will now see as “India.”

Que dire de plus. Peut être d'aller (re)voir "Salaam Bombay" de Mira Nair (musique de L. Subramaniam svp).
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Tiens quel est le titre de la chanson phare de Slumdog millionnaire ?

paper planes, de MIA. Voir ici ...
Cyrille
MA Mahadeva45 Regular ·
la chanson phare, il me semble que c'est plutot "jai Ho", reprise en radios et dans le générique du film, dans la bande annonce....

Jai Ho, de A.R. Rahman (originale, sans les pussycat dolls)

meme si paper planes reste ma préférée, parce que bon ce passage sur le toit du train, c'est quand meme un des plus beaux moments
Exact ! En revanche paper planes m'est bien plus resté dans les oreilles... J'ai beaucoup aimé la BO. Je trouve qu'elle contribue beaucoup au charme du film.
Cyrille

Similar discussions

You might also like