Hôtel pour arrivée de nuit à Madras et avis sur itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous, J'arrive à Madras à 2h du mat le 05/12. Connaissez-vous un endroit simple et pas cher que je pourrais atteindre en taxi et surtout réserver par mail ?

Mon séjour du 05/12 au 31/12 est un peu aléatoire : mes seuls impératifs : passer par Pondichery, Auroville (on m'a dit que ça vallait le détour), Noël à Goa et repartir de Bombay le 31/12 au matin

J'ai fait un petit planning pour avoir quelques repères de date. Ne connaissant ni les transports là bas, ni les distances et donc les temps à prévoir, quelqu'un pourrait me dire si ce que je prévois ci dessous est réalisable ou carrément utopique ?

05/12 Arrivée à Madras, Départ le 06/12 pour Auroville

07 Auroville, Départ le 08/12 pour Pondichery

09 et 10/12 Pondichery, 11/12 départ pour Madurai

12, 13/12 Madurai, 14/12 départ pour Kanyakumari

15, 16/12 Kanyakumari, 17/12 Départ pour Cochin

18, 19/12 Cochin, 20/12 départ pour Mysore

21, 22 Mysore et région, 23/12, départ pour Gora

24, 25, 26 Goa et région, 27/12, départ pour Bombay

28, 29, 30 Bombay Départ le 31 de Bombay

Merci pour vos réponses A+
La Réunion lé la
TE Teamten Globetrotter ·
Salut . Très fesable mais à mon avis assez fatiguant ( mais bon on n'est pas la pour ce reposer 😉 ) A madras nous étions arrivés nous aussi vers 1h du matin et étions allé au Broadlands ( ouais bof, mais pour 2 nuits ça va ...) Pourquoi veux tu aller a auroville ? ( nous y sommes allés, bof ) . A tu une raison particuliere d'aller à cap comorin ? Nous y sommes allés, c'est délirant, peu de touristes occidentaux mais énormément d'indiens ) Dans le meme style ( peu de touristes occidentaux ) nous avons préféré Rameshwaram ( c'est pas loin ) . Cochin : super, Mysore aussi . Pondy aussi . Bref l'inde du sud c'est super ! A plus .
PI Pimanzoizo ·
C'est bien vrai, je veux profiter au maximum de ces quelques jours pour voir le plus de choses et le plus de gens possibles. Tu as les coordonnées de Broadlands ? c'est un hotel ? Un mail serait bien sûr plus pratique...

Auroville c'est parce qu'on m'en a parlé en me disant que c'est spécial dans son côté "cité idéale" et multiculturelle, mais peut être que je me trompe - d'autres personnes ont-ils un avis sur la question ?

Cap Comorin ? c'est l'extrême sud c'est ça ? Non pas de raisons particulière et même aucune, juste histoire d'aller voir la pointe sud de l'Inde "- si j'ai vraiment du temps j'irais jusqu'à la pointe sud de l'Inde (Kanyakumari) en m'arrêtant au palais de Padmanabhapuram, et à Varkala le temps d'une baignade (pas plus sauf si je suis vraiment fatigué); " conseil d'un autre voyageur du forum. POurquoi, ça ne vaut pas le coup ?

A+
La Réunion lé la
TE Teamten Globetrotter ·
Pour le broadlands l'adresse est 16 Vallabha Agraharam St, face au cinéma star .Bon franchement je t'ai donné celui la parce que je n'en connais pas d'autre... Je n'ai pas d'adesse email a te filer mais tous les taxi connaissent .Cap comorin ou Kanyakumari c'est la meme chose, c'est très venteux . A coté Rameswaram posède un très beau temple et est moins " kitch " que kanyakumari . Oui Varkala est très sympa, mais bon tu nas pas excéssivement de temps non plus, je t'aurai conseillé varkala si tu n'allais pas à goa . Quand au fait de voir un maximum de choses, tu vas le faire, mais un maximum de gens, non, car pour lier connaissance et donc des sympathies il faut du temps ... A plus .
SE Sensor Regular ·
Salut. Je voudrais te signaler que la boule d'Auroville est en pleine rénovation, et que tu ne peux y rentrer pendant encore un an. (parole de vécu du mois d'août)😎
Le monde ne tourne plus rond. Mais heuresement qu'il y a l'aviation.
NA Nalesnik Globetrotter ·
regarde ce que j'ai marqué sur cette discussion:

http://voyageforum.com/voyage/inde_circuit_tamil_nadu_au_kerala_D716949/
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
ST Stalingrad Globetrotter ·
Bonjour Pimanzoizo, ici Stalingrad. C'est toi qui veut visiter Pondy because ton grand-père y est né ? Je vois que tu t'es concocté un itinéraire ambitieux. Mais tu as raison, de toutes façon, si tu ne tiens pas le planning (et ce n'est pas le but du jeu) tu pourras toujours sauter les dernières étapes : il te sera facile de rejoindre Bombay en train depuis Mysore (ou plutôt Bangalore) voire depuis Cochin/Ernakulam (36 heures). Si tu es vraiment pressée par le temps et si pas de train, l'avion existe (c'est plus cher) ou le taxi (voir plus bas).

Voici un hotel sympathique, pas trop cher, bien situé et qui permet les réservations par internet, à Madras (Chennaï) : http://www.hotelpandian.com/. S'y rendre en taxi prépayé depuis l'aéroport (peut-être 300 Rps).

05/12 Arrivée à Madras, Départ le 06/12 pour Auroville : sauf pour les adeptes de spiritualité façon Sri Aurobindo et la "Mère", je pense que Auroville ne vaut pas le coup (je n'y suis pas allé, ce genre d'endroit n'est pas ma tasse de thé).

07 Auroville, Départ le 08/12 pour Pondichery : arriver à Pondy directement depuis Chennaï (Madras). Si envie de voir Auroville, y faire un saut dans la journée depuis Pondy (qques km seulement).

09 et 10/12 Pondichery, 11/12 départ pour Madurai : je pense que tu peux prendre un train depuis Villupuram (30 km de Pondy). Possibilité d'acheter des billets de train à la gare de Pondy même s'il n'y a qu'un ou deux trains par jours qui y arrivent, elle est certainement informatisée.

12, 13/12 Madurai, 14/12 départ pour Kanyakumari : ceux qui te conseillent Rameshwaram ont raison. mais il faut en revenir . Quasiment obligé de repasser par Maduraï sauf à louer un taxi. Question de temps donc. Si tu es hindoue (ou si tu as le look sud-indien) tu pourras entrer au coeur du temple, sinon tu devras te contenter des immenses corridors extérieurs (splendides). A part le temple, pas grand'chose d'autre. On a vite fait le tour de Kannyakumari mais magnifique vue sur les trois mers (surtout depuis la terrasse des hôtels, les indiens y montent pour voir le lever du soleil sur le golfe du Bengale), satisfaction d'être allé à l'extrêmité du sous-continent, ambiance de pèlerinage (moins qu'à Ramesh), memorial de Gandhi, beau bord de mer (coucher de soleil sur la mer d'Arabie), et puis se rendre absolument en bateau sur l'île du mémorial de Vivekananda avec les pèlerins qui vont à Sabarimala et qui en profitent pour visiter la région (reconnaissables à leurs chemises et leurs lunghis noirs, à leur chants à la gloire de Ayeppa, pèlerinage réservé aux hommes).

15, 16/12 Kanyakumari, 17/12 Départ pour Cochin. Kanyakumari --> Trivandrum en bus ou mieux en taxi pour faire une halte au Padmanabhapuram palace (j'insiste). Ensuite, à ta place je ferais une halte à Allepey (une journée avec ballade en bateau sur le Vembanad lake + main canal, avec ballade à pied le long des canaux qui viennent d'être ré-aménagé dans la ville). Train facile Trivandrum --> Allepey --> Ernakulam/Cochin (Kochi). Puis la vieille Cochin; ne pas rester dans la moderne Ernakulam, ou bien seulement pour y dormir; se rendre de la gare Ernakulam Junction à la jetty en rickshaw (2 ou 3 km), prendre les bateaux bus pour aller à Old Kochi.

18, 19/12 Cochin, 20/12 départ pour Mysore : OK en bus (assez long et route inconfortable). Sinon Train Ernakulam --> Bangalore (une nuit) et deuxième train Bangalore --> Mysore (peut-être 4 h en Shatabdi). Sinon en taxi, quand on passe dans la forêt la nuit, à la frontière Kérala-Karnataka on voit des éléphants sauvages le long de la route (impressionnant). Voir le palais bien sûr, Chamundi hill, le zoo si du temps (deux rhinos c'est rosse, pardon c'est rare), le marché fruits/légumes (extra), Faire un saut en taxi à Srirangapatnam (jardin + mausolée de Tipu Sultan), si du temps faire un saut au petit, champètre mais ciselé comme de la dentelle temple de Somnapur.

21, 22 Mysore et région, 23/12, départ pour Gora. OK je vois que tu veux être à Goa pour Noël. A mon avis l'ambiance dans la vieille ville de Goa avec toutes ses églises (cathédrales) portugaises doit valoir le déplacement (je les connais mais pas au moment des grandes fêtes chrétiennes). Si Mysore --> Goa par la route, faire une halte devant l'immense statue jaïn à Sravanabelagola (grand raout tous les 12 ans avec force aspersion de la statue avec trois liquides de couleurs différentes, malheureusement le dernier grand rassemblement a eu lieu en février dernier, rdv à Sravanabelagola en 2018 donc).

24, 25, 26 Goa et région, 27/12, départ pour Bombay. En train, non loin de Goa tu dois pouvoir attraper facilement le Konkan railways.

28, 29, 30 Bombay. Trois jours à Bombay. Si tu es pressée tu peux réduire à deux jours, voire à un jour. Donc tu as de la marge. Que faire à Bombay ? Marcher et encore marcher pour découvrir la ville entre Colaba (le gate of India), l'immense Marine drive jusqu'à Chowpatty beach le soir, la gare de VT et les immeuble anglo-moghols, en passant par la gare de Churchgate, allez aussi (en taxi) à marée basse à la mosquée soufie de Hali Hadj qui devient une île à marée haute, je conseille aussi le viellot mais génial Prince of Wales museum pour voir les indiens au musée, quelques très belles pièces en jade, en ivoire, en pierre (statuaire) etc. et l'extraordinaire salle en bois avec des alignements de porcelaines bleues de Chine (à mon avis mieux que le musée Guimet à Paris).

Départ le 31 de Bombay

En résumé, je trouve ton programme bien ficelé : toujours un jour ou deux minimum sur place, puis une journée de déplacement. Tu ne respecteras évidemment pas exactement les dates que tu as définies (toujours prévoir de l'imprévu en Inde, surtout pour les déplacements), mais c'est un très bon fil rouge.

Moyen de transports : le train à condition d'avoir des places, donc d'acheter les billets à l'avance (au moins quelques jours avant). sinon des bus partout (privés pour les longues distances), un peu fatigants sur les longs trajets. Sinon un taxi : compter environ 25 € par jour ou 8 roupies/km. Pour les horaires de train, consulter le site des indian railways et surtout, acheter la revue Trains at a glance à Madras (doit être disponible dans le kiosque à journaux sur le quai de la gare de Egmore, tout près de l'hôtel Pandian). Dans les petites et moyennes gares, impossible de trouver cette revue extrêmement bien faite pour ses time-tables et ses info générales sur les chemins de fer indiens). Un blogueur m'a d'ailleurs informé récemment qu'elle était disponible sur la toile à cette adresse : http://in.geocities.com/trainsataglance/.
PI Pimanzoizo ·
Bonjour et merci à tous pour ces réponses.

Stalingrad, c'est cool, tes conseils vont vachement m'aider. Je suis bien celle qui profite d'un voyage en Inde pour visiter la ville de naissance de son grand père.

Finalement, sur avis de tous je ne vais peut pas passer par Auroville, si en plus la cité est fermée pour rénovation, inutile que je "perdre" du temps à y aller. Ca me fera gagner 2 jours pour profiter d'une région que j'aurai particulièrement appréciée.

En tout cas j'ai hâte. A bientôt 😉
La Réunion lé la
ST Stalingrad Globetrotter ·
On apprécie un voyage (surtout un premier voyage en Inde) dans ses trois phases : avant : sa préparation (je crois que tu la vis intensément); pendant : le voyage lui-même bien sûr (je pense que tu ne seras pas déçue, au contraire); après : le souvenir qui donne éventuellement envie de préparer un deuxième voyage.

Profites bien de ces trois phases de ton voyage en Inde.

Amicalement.
PI Pimanzoizo ·
C'est exactement ce qui s'est passé quand je suis allée à Mada l'année dernière. Si j'ai d'autres questions, je ne manquerais pas de relancer une discussion. A+
La Réunion lé la
NA Nalesnik Globetrotter ·
Choses à voir à Pondichéry:

Tu auras vite fait le tour du Samadhi d'Aurobindo et de la Mère, et du temple de Ganesh qui sont à deux pas l'un de l'autre et pas très grands, à moins de prier et de méditer... Pense à te faire bénir par l'éléphante Laxmi. Elle n'est pas là le mercredi, c'est son jour de congé. l y a 15 jours, elle a été publiquement honorée, et a reçu un châle, comme un être humain... Attention aux raccoleurs, vendeurs d'artisanat attrappe touriste autour du temple. On te proposera 400 roupies pour des trucs que tu peux faire baisser jusqu'à 50 en te montrant inflexible.

Balade-toi à pied. Utilise le rickshaw quand tu es fatigué pour te déplacer entre deux endroits très éloignés.

En vrac, voici un petit choix où piocher: 2 autres temples si tu aimes ça: Perumal et Iswaran l'église Notre Dame des Anges. Tu y rencontreras peut-être le père Dusseigne, le dernier curé français encore vivant. En face: la statue de Jeanne d'Arc et peut-être des joueurs de pétanque en fin d'après-midi. Sur la droite en sortant de l'église, la sacristie de style colonial, dont les jardins abritent des iguanes et des écureuils en liberté, et aussi le célèbre "Pathé Cinéma Familial", ancien cinéma fermé, qui donne sur la rue Romain Rolland l'église du Sacré Coeur, édifiée pour les chrétiens d'origine intouchable dans un style très tarte à la crème la cathédrale, inspirée des églises portugaises (Mission Street) si tu es là un mardi après-midi, au 43 rue Suffren, un culte sauvage de St Antoine, intéressant à observer l'avenue Goubert (front de mer), du Consulat Général à la statue de Dupleix, le long de la digue qui sauva la ville du tsunami : on y voit entre autres le Consulat, le Chief Secretariat, le Monument aux Morts des Indes Françaises, le phare, la Douane, l' Hotel de Ville, la Statue de Gandhi (ancien terminal du débarcadère des Français), la statue de Dupleix. les rues Dumas, Suffren, Victor Simonel (Lycée Français), de la Caserne, Mahé de la Bourdonnais, de Bussy, du Bazar Saint Laurent, François Martin, Saint Louis, Dupuy, Saint Gilles, de la Marine, Manakula Vinayagar. le quartier musulman et ses 2 mosquées (notamment les rues Cazy, Moullah, Sagy, et Tipu Sultan) le parc Bharati, avec l' Ayi Mandapam, édifié par Napoléon III en l'honneur d'une prostituée qui sauva la ville de la soif, et qui est le symbole de Pondy comme la Tour Eiffel l'est de Paris. Autour du parc: palais du Gouverneur, Cercle de Pondichéry, ancienne Chambre de Commerce (bouquiniste) le Goubert Market (ou Grand Bazar). Il faut voir le matin le marché au poisson. C'est une expérience odorante. Le marché aux fleurs est de toute beauté. Le marché aux épices aussi. à côté, rue Ananda Ranga Pillai, la maison du même nom la Société Progressiste de Pondichéry: maison tamoule traditionnelle ouverte au public Musée de Pondichéry. Miteux, mais de jolis bronzes et des échantillons des objets laissés par les Romains près de Pondy. La pièce où les choses françaises sont entreposées est bordélique à souhait, comme chez un antiquaire de province pour les nostalgiques de la Grande Muette: le Foyer du Soldat, centre de réunion des vétérans francopondichériens (rue Law de Lauriston). Etonnante galerie de portraits des Présidents de la V° République. Ne pas entrer en pays conquis, sous peine de subir une contre-attaque en règle. Les anciens sous-off. n'aiment pas les rigolos. l' Institut Français (rue Saint Louis), qui est l'un des centres majeurs d'indologie du monde. Le coup d'oeil de l'extérieur vaut le coup. Si tu y entres, tu croiseras peut-être le célèbre Jean Deloche, l'homme le plus savant de Pondy.

Shopping: centre de broderie des soeurs de Cluny (rue Romain Rolland): splendides broderies à vocation humanitaire (très chères, mais ça vaut la visite). Vous rencontrerez Soeur Thérèse, la dernière soeur française encore valide. Elle n'aime ni les rigolos, ni les paparazzi. Nehru Street: la grande rue commerçante de Pondy. Beaucoup de bonnes affaires côté fringues si tu es là un dimanche, les puces de la rue Gandhi pâtisserie: Krishna Sweets

Librairies Kailash (rue Ingasi Maistry) est chère, le même prix qu'à Paris, mais c'est le fin du fin des livres sur l'Asie. Elle a édité l'incontournable "Pondichéry" de Georgette David, le meilleur guide existant à ce jour de la ville et de la région. Mais on trouve le bouquin partout, même en France, pour le même prix. Focus (Mission Street, près de la cathédrale): la moins mal achalandée de Pondy The French Bookshop (juste à côté de l'Alliance Française, rue Suffren)

Restos - français: Satsanga (rue Labourdonnais). Sympa et pas cher pour un resto français tamoul veg: Hotel Surguru, Ananda Bhavan tamoul non veg: Aristo (rez de chaussée, car l'étage est un attrappe Français), Chettinadu Restaurant (très épicé mais telllement chettinadu...)
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
PI Pimanzoizo ·
Bonjour, Merci pour ces infos, elles me seront précieuses quand j'y serai. A bientôt
La Réunion lé la
BO Bouchon78800 Regular ·
que d'infos !!!

Pour auroville, tu peux y aller dans la journée en louant un scooter qui te permet de faire le tour de la ville.
PI Pimanzoizo ·
cool, merci du conseil. J'aviserais une fois sur place A bientôt
La Réunion lé la

Similar discussions

You might also like