Ladakh - Sham Trek cet été: carte, ravitaillement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Nous souhaitons faire le Sham trek cet été et nous aurions aimé avoir quelques précisions :

- une carte est-elle indispensable pour faire le trek seul ? - peut on se ravitailler sur le chemin, notamment pour le midi, ou faut il faire des provisions à Leh ?

Merci d'avance, Bruno
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

- la carte me parait utile. Il n'y a aucun panneau, ni aucun fléchage au Ladakh. La carte permet de se situer sur le parcours, de voir vers où aller et de savoir dans quel village on arrive. - Les guesthouses et les hometays proposent le gîte et le couvert tout le long du chemin. On trouve des épiceries sommaires dans les villages. Pour midi, quelques biscuits et des abricots permettent d'attendre l'arrivée. On peut manger à n'importe quelle heure dans les restaurants, mais il n'y en aura certainement pas un à midi. Prendre un kilo d'amandes d'abricot à Leh avant de partir, c'est très nourrissant et ça permet d'attendre le prochain restau.
SI Sickneet Regular ·
Merci pour les réponses. Quelle carte est conseillée pour le Sham ? Bruno
DJ Djullé84 Veteran ·
Les meilleures cartes sur le Ladakh sont les cartes "Olizane". Trois cartes au 1/150 000 couvrent tout le Ladakh. Le Sham trek se trouve sur la carte "Nord", et Leh se trouve sur la carte "Centre". Un encart avec Leh a été ajouté sur un rabat de couverture de la carte "Nord". Une carte au 1/300 000 existe également chez "Olizane", elle couvre un petit peu plus que l'ensemble des trois autres cartes. Le trek du Sham y est mentionné, mais l'échelle est grossière pour un trek. Dans les deux cas, la plus grande partie de la carte a peu d'intérêt si on n'a besoin que du trek du Sham. Chaque carte coûte 16 €. Au choix, pile ou face ?
SI Sickneet Regular ·
Merci pour cette réponse. Le parcours du Sham trek est "tracé" sur chacune d'entre elle ? Bruno
DJ Djullé84 Veteran ·
Oui, il est tracé. C'est un pointillé qui suit de près la piste carrossable. A part l'étape entre Hemis Shukpachan et Temisgang (Tingsmogang), la piste carrossable n'est jamais très loin.
SI Sickneet Regular ·
Merci beaucoup !
SI Sickneet Regular ·
Une dernière question : peut on acheter ces cartes sur place ? Merci, Bruno
DJ Djullé84 Veteran ·
J'ai vu les cartes au 1/150.000° l'été dernier, mais pas la carte au carte au 1/300.000 qui venait juste de sortir en juin en France. Mais on ne les trouve pas facilement partout. Je crois qu'elles étaient dans la grande librairie de Main Bazar située au 3eme étage du bâtiment à côté de la State Bank of India (facilement repérable par la queue devant le distributeur de billets). P.S.: C'est mon dernier message de France jusqu'en Novembre. Je pars dans quelques minutes.
SI Sickneet Regular ·
merci, je l’achèterai en France alors. Bon voyage ! Bruno
AM Amel0510 ·
Bonjour Sickneet, je prévois de faire le Sham trek, pour la première semaine d'aout. J'ai lu qu'il était assez facile et à priori, avec une bonne carte, on peut s'en sortir sans guide. En revanche, quid des porteurs/âniers proposés par les agences de treeking ? Est ce qu'un portage est nécessaire pour ce trek ?

merci d'avance

Amélie
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux loger plus les repas dans des homestays, il y a aussi 2 ou 3 magasins, donc a priori tu ne devrais pas devoir porter une charge enorme.
AM Amel0510 ·
Ok, je pense qu'on prendra tout de même une tente au cas ou les GH soient complètes et on se ravitaillera au fur et à mesure. Merci pour l'info.

Amélie
SI Sickneet Regular ·
Bonjour,

Effectivement aucun soucis pour se ravitailler ou pour se loger en homestay ou ghesthouse. La carte peut être utile.

Bruno

Similar discussions

You might also like