Ladakh, trek Padum Darsha ou Hemis Darsha
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous partons dans moins d'un mois et nous hésitons beaucoup sur le trek que nous allons faire. Nous partons seul et sans guide ni muletier par choix. (nous avons une bonne expérience montagnarde) Sur le trek entre Padum et Darsha, est ce qu'il y a beaucoup de touristes pendant la pleine saison (fin juillet debut aout) ? Croise t on putot une dizaine de personne par jour ou plutot une centaine ? Je n'arrive pas à me représenter la fréquentation effective de ce classique. Le trajet entre Leh et Padum reste il pour vous un bon souvenir ou une terrible épreuve ?

Sur le trajet entre Hemis et Darsha via Kharnag; apres avoir quitté le trek de la Markha, est ce que l'on rencontre des villages un peu habité à cette période de l'année ? Est ce qu'il y a des campement de nomades dans le coin et où ? En particulier, est il possible de trouver du ravitaillement au moins à Sangtha, peut etre Dat ?

Nous souhaitons marcher avec un maximum de contact avec les gens du coin mais nous hésitons entre un trek où l’afflux de touriste a surement modifier les rapports aux locaux et un autre où on a peur de ne trouver que des villages vides !

Manu
WI Willemspie Globetrotter ·
Le trek Hemis via Dat et le Karnak ne va pas vers Darsha, il rejoint la route a Pang. Il y a un trek de la vallee de la Markha vers Padum par le Zhumlan, et ensuite Darsha, mais il est impraticable avant fin aout (trop d'eau dans les torrents).
MA Manutoulouse ·
Pour le Trek Hemis, Dat, Karnak a plusieurs variante, il peut se finir a Pang ou via le Bong La et Barang La pour rejoindre la route à Gian.

Est ce que quelqu'un est passé par la bas en été. Est ce que les villages d'hiver sont désert en été ? Est ce que les campements d'été sont dans le coin ?

Pour Padum Darsha; à quelle fréquentation peut on s'attendre ?

Manu
MA Maitairoa Globetrotter ·
... oui, dans ce coin, les villages d'hiver sont vides en été, notamment celui de Jakang, où l'herbe est très verte et l'eau propice à la baignade ...

... on a une chance de trouver un camp de nomades un peu plus loin (dans le sens Yar La-Lungmo Che vers Pangunagu) vers Spangchen :

MA Manutoulouse ·
Bonjour,

Nous rentrons du Ladakh.

Quelques infos : Nous avons fait la rando entre Padum et Darcha. Bus et stop pour Padum en trois jour.

De Padum à Reru, c'est une bonne route goudronnée ou il y a un petit peu de trafic. Ensuite la piste continue un peu après jusqu' un peu apres Ichar. D'ailleurs la piste est en construction de chaque cote. Nous avons tout fait en autonomie sans aucun probleme. Dans chaque village, il est possible de trouver quelqu un pour vous heberger. Les Zanskaris ont bien compris l'intéret du tourisme, du coup, c'est tres facile d'etre en autonomie mais ca a vraiment changer quelque rapport. Perso, j'en avait marre des enfants qui demandaient des bonbons (si je trouve un touriste qui donne des bonbons aux enfants, je l'étripe !). Les hommes ont déserté les villages pendant l'été car ils sont horse man pour les touristes (leur enfants qui sont à l'école loin et qui sont en vacances en été ne voient jamais leur père). Le tourisme a changé la vie dans les montagnes pendant juillet aout (PS les chevaux des touristes mangent les paturages utilisés en hiver ...) On croise par jour de un à 4 gros groupe mais comme on ne faisait pas les étapes officielles, on ne voyait pas trop de touristes. Quand on est accueilli (hébergé moyenant finance) par des familles, au moment, cela améliore leur quotidien sans changer leur vie (ils peuvent rester cultivateur).

De plus, pour poser une tente dans la montagne (après Kargyak), il faut payer 120 rs (déraisonnable par rapport au service), je trouve que c'est du vol organise et une bon exemple de la corruption qui regne en inde, ils ont paye 5000 (ou 10000) RS pour faire payer tous les touristes, il y a un tea stall. Le seul moment sans ravitaillement est entre Lakang (ou il font payer les 120rs) et Sanskar Sumdo soit environ 2 jours. Apres Sanskar Sumdo, il y a une piste mais sans trafic. Palamo est un gros campemnt d'indien qui casse des cailloux, l'ambiance n'est plus celle de la montagne.

Sinon, c'est tres joli, il y a plein de gens tres gentils ... Si vous passez la bas, réfléchissez à l'influence de vos actes, cette région est fragile. Bientot le tourisme sera leur principale activité (si c'est pas deja le cas), qu'est ce qu'il feront quand les touristes partiront ? S'ils ne gardent pas leur traditions, ils souffriront beaucoup...
MU Murielc Regular ·
Bonjour Merci pour le compte rendu de ton trek. J'en profite pour te poser la question que tu posais avant de partir : quel souvenir gardes-tu de la route Leh Padum ? Le trajet est-il dur ou la beauté des paysages compense le reste ? merci pour ta réponse Muriel

Similar discussions

You might also like