Trek Padum-Lamayuru au Ladakh (confirmation de renseignements trouvés sur le forum)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour,

Je me suis déjà pas mal baladé sur le forum, mais j'ai encore quelques doutes concernant les infos que j'ai trouvé (incomplètes et/ou trop vieilles).

J'ai part en Inde de nord avec mon amie cet été, en juillet aout. Je suis un randonneur moyen, mais j'ai une forme physique correcte (je peux faire 25 km avec 12 kg sur le dos) Je voudrais faire le trek Padum - Lamayuru, sans guide (pour le plaisir d'être juste tous les deux). Pouvez vous me confirmer ce qui suit ?

- Avec une bonne carte (Olizane) et une boussole, je n'ai pas besoin de guide, je trouverai le chemin. - Je peux faire le trek avec juste un bon duvet et un matelas, la tente est quasi inutile. Il est quelquefois possible de dormir sous les tentes repas. - Il n'y a pas de homestays sur ce trajet. - Je trouverai chaque jour des tentes repas, mais dans le doute j'emmène 2/3 repas dans mon sac.

Ce sont les dernières choses sur lesquelles j'ai un doute. Je veux randonner léger car je veux être seul (pas de horseman, guide...). Ca vous parait possible ? Merci d'avance !

Antoine
SA SamHall Regular ·
Djullé,

Je reponds dans ton message :

- Avec une bonne carte (Olizane) et une boussole, je n'ai pas besoin de guide, je trouverai le chemin. Oui, le chemin est assez évident et si l'on a parfois des doutes, en juillet et août il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.

- Je peux faire le trek avec juste un bon duvet et un matelas, la tente est quasi inutile. Il est quelquefois possible de dormir sous les tentes repas. Là, je ne serais pas du même avis ! Même en été ça peut être très froid la nuit, tu en passes certaines aux env. de 4000m voire un peu plus, donc personnellement je me serais difficillement passé d'une tente. Pour le challenge ce doit être jouable mais je te conseille fortement une petite tente de rando d'autant plus qu'il n'est pas rare qu'il pleuve voire qu'il neige (on en a malheureusement eu un aperçu l'an dernier en août). Enfin, ne compte pas sur les tentes repas pour dormir ce n'est pas fait pour ça, ils proposent juste leurs services pour ceux qui bivouaquent aux environs mais je n'ai vu personne y dormir.

- Il n'y a pas de homestays sur ce trajet. Si, dans certains villages pour ne pas dire la plupart, il est parfaitement possible de dormir dans les maisons, beaucoup de zanskarpas proposent désormais ce service. Le pb, c'est que tu ne dors pas toujours près d'un village, d'où l'utilité de la tente.

- Je trouverai chaque jour des tentes repas, mais dans le doute j'emmène 2/3 repas dans mon sac. Ouais, prévois quand même des provisions car les tentes parachutes c'est assez sommaire, ils ne peuvent souvent te proposer autre chose que des noodles. Ca dépanne mais sur 10 jours de marche mieux vaut bien s'allimenter.

- Je veux randonner léger car je veux être seul (pas de horseman, guide...). Ca vous parait possible ? C'est bien evidemment possible. Perso, on était deux et un pote en France nous avait rencardé à lamayaru sur un horseman de sa connaissance. Il est venu avec trois cheveaux, nous avec le matos et la nourriture. Pas de portage donc et on peut pas dire qu'il nous a envahi : on ne le voyait pas de la journée, il traçait le matin et on le rejoignait le soir. On l'a payé très correctement (beaucouop mieux d'ailleurs que si l'on était passé par une agence), on ne s'est pas ruiné comme c'est souvent le cas avec les agences de Leh et surtout on s'est fait un super pote qu'on ne manquera de retourner voir dès que possible :-)) Pour moi, c'est la meilleure solution mais je comprends aussi qu'on puisse vouloir faire ce treck en parfaite autonomie.

Bertrand.

http://erranceindienne.over-blog.com
AS Astarroth ·
Merci de ta réponse, exactement ce que je voulais savoir ! Je vais donc suivre tes conseils et acheter une petite tente. J'ai encore un doute sur le horseman, d'autant que j'ai aussi un doute sur le poids de mon sac... Et puis ça peut aussi être bien de participer à l'économie locale. Bref je déciderai ça une fois sur place je pense. Je te remercie encore, ton message a plutôt rassuré ma copine, je peux continuer à préparer mes vacances sereinement !

Antoine
DJ Djullé84 Veteran ·
Salut, Je complète la réponse déjà très complète de SamHall. - Le chemin : OK, aucun problème pour le suivre avec la carte Olizane, ou même sans carte, mais c'est quand même mieux de savoir où l'on est. - La tente est devenue nécessaire, le climat évolue, et il n'est pas rare d'avoir un jour ou l'autre une petite pluie. (Je laisse de côté le phénomène d'août 2010 qui est pour le moment unique !). J'ai parfois utilisé les tentes-restaurants pour dormir, mais j'étais seul, et nécessairement dernier couché (quand tout le monde avait rejoint sa tente), et premier levé. J'ai payé ma "taxe de séjour" de 100 Rs comme si j'avais dormi sous ma tente, donc tout le monde s'y retrouvait. - Entre Padum et Lamayuru, il y a très peu de villages. Étant donné que tout le monde circule avec guide et horsemen, les rares villages n'ont pas jugé utile de se transformer en guesthouses ou homestays. Ma dernière traversée date de 2006, et j'ai lu que depuis, on trouvait des hébergements à Pishu et à Photaksar. Et peut-être à Lingshed et/ou Hanupatta aujourd'hui ? - En juillet et août, il y a des tentes ou des cabanes qui proposent à manger à chaque étape. Ensuite, ce sont celles qui sont dans les endroits les plus isolés, où l'on en aurait le plus besoin, qui disparaissent en premier. On peut y acheter toutes sortes de boissons, des biscuits, et se faire préparer une omelette entre deux ou trois chapatis pour la route. Mais on arrive souvent assez tôt dans l'après midi, et on peut manger dès qu'on arrive.

La partie Padum-Lamayuru est plus sauvage et plus physique que Padum-Darcha, mais à la portée de tout marcheur. Il faut la faire maintenant, car la route de Wanla à Lingshed avance vite et elle emprunte le tracé du trek. Au départ de Pishu, on verra, sur l'autre rive, les travaux de la route Padum-Nimu. Djulé.
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour,

- La tente est devenue nécessaire, le climat évolue, et il n'est pas rare d'avoir un jour ou l'autre une petite pluie. (Je laisse de côté le phénomène d'août 2010 qui est pour le moment unique !). J'ai parfois utilisé les tentes-restaurants pour dormir, mais j'étais seul, et nécessairement dernier couché (quand tout le monde avait rejoint sa tente), et premier levé. J'ai payé ma "taxe de séjour" de 100 Rs comme si j'avais dormi sous ma tente, donc tout le monde s'y retrouvait.

Donc si je comprends bien, il n'y a aucune certitude de pouvoir dormir dans les tentes restaurants ! et tu conseilles quand meme d'en avoir une

Car dans un autre post (utilité d'une tente au Ladakh) tu disais :

Au Ladakh, tous les treks que tu as cités dans ton premier message peuvent se faire sans tente : Darcha-Padum-Lamayuru. Au départ de Darcha : à Ramjak et à Lakang Sumdo, puis à Snertse au milieu de Padum-Lamayuru, il n'y a pas de village. Tu pourras dormir sous la tente-restaurant quand tout le monde sera parti.En général ça ne pose aucun roblème car tout le monde a son équipe avec chevaux et cuisiniers, et ils viennent sous la tente juste pour boire un coup.

Cela nous remet le doute maintenant...

Djullé
Eno & Ju
LO Loiseaubzh Regular ·
Salut Bertrand(encore un breton!)

Nous comptons nous rendre dans la région cet été. Nous comptions voyager léger(sans la tente)

Donc pour toi la tente est obligatoire, sinon un peu risqué. Impossibilité de dormir sous les tentes repas 🙁. Car après ce post Utilité d'une tente au Ladakh , nous avions choisi de la laisser derrière nous

notre doute réapparait 🤪
Eno & Ju
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonsoir, Je freine aujourd'hui sur le "sans-tente" car c'est une solution qui a ses limites. J'ai toujours été seul quand je l'ai fait, et j'ai payé ma taxe de 100 Rs, ce qui arrangeait tout le monde. Mais si tous les trekkers veulent dormir sous les tentes-restos, ça risque de coincer un jour où l'autre par manque de place. Elles ne sont pas prévues pour dormir, il y a des bancs faits de d'une planche posée entre deux pierres pour s'asseoir, et cette planche est recouverte d'un tapis. On dort là-dessus. Si on a un matelas, on peut alors s'installer par terre. Quand il fait beau, on peut même dormir dehors, à la belle étoile, mais on paie quand même les 100 Rs. Dans tous les cas, il faut impérativement avoir son sac de couchage. Dans les tentes-restos, on peut compter sur quatre places, aussi je ne lance pas un appel général pour y dormir, et je propose maintenant de prendre une tente. J'aurais dû donner la solution des tentes-restos en message privé et en petit nombre. Djulé.
SA SamHall Regular ·
Salut les bretons,

First, dédicace à Djulle84 ! L'an dernier à cette époque je préparais mon trip indien et notamment la partie Zanskar avec son aide précieuse... donc un grand merci encore. Je n'ai pas son expérience de la région mais ma présence sur ce treck l'an dernier pourra peut-être vous aider. Je note dans son post que : le climat évolue. Je peux vous assurer que c'est le moins qu'on puisse dire. Sur ce trek l'an dernier nous avons eu parfois un ciel assez menacant, des journées de pluies et de soleil en alternance... rien de très méchant mais la noirceur du ciel ne surprenait pas que les touristes. on a rencontré un groupe qui de darcha à paddum est reté bloqué trois jours par la neige ! (en aôut). Pour avoir évoqué avec les zanskarpas ces curiosités météorologiques, ils nous ont fait part de leur surprise de voir chaque année le temps se dégrader en cette période, les averses devenant de plus en plus fréquentes et imprévisibles. Ce sont de nouveaux flux qui dominent. Certes la mousson ne passe pas le Rothong La à Manali mais elle déborde de plus en plus fréquemment par l'est, le Pakistan. Je dois dire que deux jours après avoir regagné Leh, en revenant de ce treck, des torrents de boue s'abataient sur la région. Phénomène tout à fait exceptionnel tout comme le temps que nous avions eu les jours précédents pourrait-on supposer. Pour autant je me fie également à ce ressenti dont faisaient part les locaux sur la dégradation des conditions météo d'années en années.... A méditer... Là-dessus je ne peux pas davantage vous aider.

Pour revenir à l'essentiel, mon avis est que vous seriez très très mal inspiré de vous passer d'une tente sur ce parcours. Je confirme qu'à Photoksal, Lingshed et les quelques villages traversés vous trouverez aisément à vous loger chez l'habitant mais si je me souviens bien, une nuit sur deux il n'y a rien d'autres qu'une aire de bivouac avec le plus souvent une tente parachute et honnêtement, à moins d'être seul peut-être, ça me semble être un peu l'incruste que d'y dormir ! N'oubliez pas nous plus que vous passez quelques nuits au-delà de 4000m et que ça pèle dur parfois ! J'ai lu votre précédent post. L'everest base camp, les Annapurnas, quasi tout le Népal se fait sans tente. La vallée de la Markha se fait sans tente mais Lamayaru-Paddum et à plus forte raison Darcha-Paddum se fait AVEC TENTE. C'est du moins mon avis...

Kenavo,

Bertrand

http://erranceindienne.over-blog.com
BI Bintu ·
bonjour

petit tour des hebergement sur certains treks au ladakh (2010)

trek lamayuru-padum: homestays possibles à : wanla, tachrit, phanijila, hanupatta, photoksar, lingshed, hanumil, pishu, karsha campements aux tentes parachutes: senge la BC ( à une heure environ du col en redescendant en direction de lingshed), anuma la BC, Snertse, zinchan, plus tous les camps aux abords des villages.

trek padum- darsha: Homestays possibles: reru, purni, kansar, phuktal, kargyak, darsha camps/ tentes parachutes: mune dans le jardin du monastère, pepula, yal, tanze, lakang sumdo, ramjak, palamo, plus les camps aux abords des villages.

trek de la markha: hebergement en homestay sur tout le parcours hormis au ganda la BC ( possible de s'arreter à yurutse en homestay, 1h30 à 2h avant le BC), tachuntse (idem, homestay possible au village avant, hankar). A nimaling l'hebergement est possible sous des tentes mises à dipos par le gardien du tea-shop.

sur le sham: homestay possible dans tous les villages.

A bientôt
"Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit." J. Brel
LO Loiseaubzh Regular ·
Re Bintu,

J'avais pas vu que tu avais donner d'autres info ici. Très pratique ces précisions

on a vraiment hâte d'y être !!!!
Eno & Ju
TC Tchierry Regular ·
Hello,

Est-ce qu'il est "contactable" ton horseman ? C'est exactement comme ça que j'aimerai faire mon trek cet été.

Merci
VA Valountz Regular ·
Tu es passé par un horseman du coup pour ce trek? Si oui, et que l'expérience s'est bien passée, je serais preneur pour avoir un contact.

Merci d'avance.
Partir pour mieux revenir.
TC Tchierry Regular ·
On l'avait trouvé via l'agence (j'ai sa carte quelque part mais je ne la retrouve pas immédiatement) située juste en face de Shanti Tours dans Zangsti Road: https://www.google.ch/maps/@34.1646654,77.5836321,181m/data=!3m1!1e3

C'était parfait et on referait la même chose. L'agence a juste organisé notre transfert en jeep. On avait tout notre matériel habituel: tente, réchaud, ..., on a été faire le marché avant de partir (manger des légumes frais pendant 7 des 11 jours c'est un luxe rare en trek en autonomie) et on l'a retrouvé dans sons village sans autre intermédiaire. Il ne parlait pas anglais (juste quelques mots pour la forme) mais était très, très bien et visiblement content de la formule.

Je te fais signe si je retrouve la carte de l'agence.

Bon voyage
VA Valountz Regular ·
Un grand merci pour ce tuyau. J'ai dû remettre mon périple dans le Ladakh à une prochaine fois mais ces conseils seront encore d'actualité quand je pourrai y partir.

Encore merci.
Partir pour mieux revenir.

Similar discussions

You might also like