Navigation et pêche sur Pondichéry

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
salut, je suis marin-pêcheur et devrais arriver dans la region de pondy fin juin.j' ai trois questions., Premièrement mon fascicule " livret maritime "pourra t il me servir pour naviger? deuxiemement quel type de leurre je peux amener pour le peche en mer? troisièmement y a il du surf?
NA Nalesnik Globetrotter ·
SURF Il n'y a pas de surf à Pondichéry, et la baignade est très dangereuse, et souvent interdite, à cause des courants. C'est comme ça sur toute la côte de Coromandel.

PLAGE Les Blancs qui tiennent à se baigner et à bronzer ont des plages aménagées pour eux à 20km au nord et au sud de la ville. Les Indiens ne se baignent pas: ils font trempette tout habillés là où ils ont pied, et attendent qu'une vague leur mouille les fesses pour avoir des sensations fortes. Le plus souvent, ils ne savent pas nager.

PÊCHE La pêche impliquant la manipulation d'animaux morts, c'est une activité impure aux yeux des hindouistes. Elle est donc pratiquée par des castes intouchables qui se lèguent cette malédiction de père en fils. Pour la petite histoire, le pêcheur des marais et lagunes est encore plus impur que le pêcheur en mer.

Le partage du travail est réparti selon les sexes: les hommes pêchent le poisson, les femmes le vendent au marché. Le dimanche matin, le marché aux poissons de Pondichéry (Goubert Market) est une expérience odorante.

Il y a énormément de pêcheurs indiens, du misérable flottant sur un radeau poreux appelé katumaran (ancêtre du mot catamaran), au patron pêcheur sur son petit chalutier, en passant par le clan villageois muni d'une grande barque à moteur, souvent obtenue grâce à l'aide qui afflua après le tsunami.

Il me semble qu'ils pêchent plutôt au filet qu'à la ligne, d'après ce que j'ai vu, et sachant le nombre impressionnant de filets que l'on voit sur les plages, et qu'on a dû leur procurer après le tsunami.

Tu peux toujours essayer de te faire embarquer, si tu trouves des pêcheurs capables d'aligner quelques mots d'anglais. Bon courage!

Il t'en faudra d'autant plus que juin est une des périodes où la chaleur est la plus insupportable en pays tamoul.

Pour voir des images, consulte le site http://www.pondy-pecheurs.org/actu01.html Tu y trouveras une classification des embarcations plus précise que la mienne. Tu pourras peut-être obtenir tes renseignements administratifs en contactant l'association.

Très belles photos de pêcheurs et de plages sur ce site: http://www.pbase.com/sandipd/pondicherry
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
ZO Zorty ·
MERCI POUR TA REPONSE .Connais tu le village à 5 kms de pondy qui s'appelle kottapuram?car j'ai sûrement trouvé une maison dans ce village
NA Nalesnik Globetrotter ·
Il y a un Kottapuram connu au Kérala, mais près de Pondy, je ne vois pas, d'autant plus que je ne connais pas tous les villages, et que leur nom ne figure pas toujours sur les cartes. D'ailleurs, quand ils sont petits, la signalisation routière est écrite en tamoul uniquement. C'est à 5km au nord ou au sud de la ville?
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
ZO Zorty ·
SALUT, le nom du village c' est kottapukkam (je sais pas ou je suis aller chercher le nom d' hier).Oui ca ce trouve bien au nord de pondy.est-ce-que le "orly cafe "ca te dit quelque chose?je crois que c' est dans le meme coin.
NA Nalesnik Globetrotter ·
En fait tu te trompes encore: c'est Kottakkupam, entre Pondy et Auroville, juste après le faubourg de Muthialpet, non loin de l'Université, sur l'ECR (East Coast Road, qui mène à Chennai).

J'ai vu l'Orly Café de loin en passant en voiture plusieurs fois. Tu en sauras plus en regardant ce site http://www.orlycafe.com/

Pour la pêche, mon épouse pondichérienne m'a confirmé ce que je pensais: point de permis. Tu t'adresses à un groupe de pêcheurs, et tu leur demande s'ils veulent bien t'emmener.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
ZO Zorty ·
KOTTAKKUPAM. Cette fois je croix que j' y suis arrivé. Pour ce qui est de navger, moi non plus je ne parle pas englais(drectos au tamoul).La copinne qui nous a trouver la maison ma dit hier soir que les propios sont des pecheurs.........
NA Nalesnik Globetrotter ·
Alors tu es entre de bonnes mains [:)]
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
ZO Zorty ·
MERCI POUR TOUT[;)]

You might also like