Inde/Népal en août, mousson?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous !

Je suis en train de planifier des vacances en Inde/Népal pour cet été (05.08 au 10.09). J'ai l'habitude de voyager en mode backpacker avec mon sac de couchage et ma tente au cas ou. L'inde est un pays que je veut faire depuis longtemps, je n'ai pas encore d'itinéraire prés juste que j'arrive à New Delhi et repars de Katmandou. Je voulais donc savoir si c'est le "bon" moment de l'année pour y aller, j'ai entendu parler de la mousson et de pluies fortes qui pourraient me ruiner le séjour. Quelqu'un y deja aller à ce moment ? Etait ce si "handicapant" ? Toute autre information est la bienvenue... Merci à vous !!!
MA Mardidi Veteran ·
Salut Nous avons eu beau dans dans l'ouest du rajahstan mais après Agra jusqu'à Katmandou pas mal de pluie. Un trek au départ de Katmandou où on ne voit que du brouillard et des nuages, quel dommage. Mais c'était quand même un voyage extraordinaire Katmandou vaut vraiment le détour ainsi que les petites villes voisines. Les quartiers historiques sont magnifiques. Bon voyage
DJ Djalma Globetrotter ·
Je voulais donc savoir si c'est le "bon" moment de l'année pour y aller,

Non c'est pas vraiment l'idéal! Si tu aimes la montagne va au Laddakh Zanskar et aussi Spiti tout au nord de l'Inde .La barrière de l'Himalaya arrête les pluies ( enfin très souvent) C'est du désert d'altitude.

Tu peux aussi aller au Rajasthan mais à l'extrême ouest ( désert de Thar) :Jaisalmer Il peut y faire de gros orages mais ça ne dure pas.

Le Népal peut toujours se faire mais à quoi bon aller dans un pays de montagnes si c'est pour ne pas les voir ( sommets presque tjrs dans les nuages!) Ou alors si tu as un budget suffisant va au haut Mustang ( trekking ou à cheval) La barrière des Annapurnas ( 8000m) empêche la mousson de passer... Avion( 1/2 heure) ou bus ( 1jour!) de Pokhara à Jomsom puis trekking )à partir de Jomsom.Paysages de montagne les plus fantastiques au monde!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DO Dolma63 Regular ·
Je ne peux que te conseiller aussi le Ladakh à cet période l'année ! Région magnifique où tu en prendras plein les mirettes!!

https://tripensac.wordpress.com/
https://lapprentie-voyageuse.com/
PI Pierrolalune Regular ·
Le Laddakh c'est une très bonne idée. Tu peux yaller via 2 jours de bus local (au 1 jour de jeep) à partir de Manali (Manali Keylong et Keylong Leh avec 2 cols au dessus de 5000 mètres en bus local. S uper expérience !)

Toutefois c'est possible d'aller au Népal pendant la mousson.

Le Népal et le Laddakh sont toutefois très différents; Le Laddakh c'est des paysages d'Asie centrale désertique. Un très bon site sur le Ladakh http://ladak.free.fr/

Je suis allé 2 fois trekker au Népal pendant la mousson.

En général pendant la mousson, les népalais se déplacent avec un parapluie. C'est la meilleur idée car pas de transpiration contrairement à avec une cape de pluie ou avec la chaleur et le plastique tu transpire comme un malade. ça sert aussi à se protéger du soleil, car il ya aussi du soleil parfois.

La pluie est bien venue et agréable en basse altitude car il fait très chaud. quand il fait frais en haute alttitude c'est vite fatiguant par contre.

Il ne pleu pas tout le temps ni tout les jours. En général le temps se dégrade à partir du début milieu de l'après midi (14h-15h heures). Toutefois le ciel reste tr_s bas même quand il ne pleut pas. On voit exeptionnellement les sommets mais on peut parfois les voir tôt le matin; tôt le matin le ciel est parfois dégagé.

Voici un blog très intéressant d'un type qui aime trekker pendant la mousson, il ya même des photos de ses treks de mouisson comme cela tu pourra te faire une idée précise: http://smith-kathmandu.blogspot.fr/...big-monsoo...

avantage de trekker pendant la mousson: - pas ou peu de touriste (c'est un gros avantage je trouve surcertains parcours si tu n'aime pas marcher au milieu d'une horde de vacancier); mais cette année en particulier peu de touristes de toute façon à cause du tremblement de terre. - même en alttitude il ne fait pas froid (en tout cas moins froid qu'en octobre novembre) -la nature est verte et exubérante, même avec un ciel bas c'est très jolie les nappes de brouillard ccrochés aux flancs des montagnes

inconvénient - on voit rarement les sommets (même si on peut les voirs certains matin de bonne heure). C'est clair que ça fait une énorme différence entre un trek ou tu marche entourés de sommet culminant à 7000-8000 mètre et un trek ou tu marche avec un ciel bouché). - les sangsues: véritable fléau entre environ 1500 et 3000 mètres: privilégier les chemins larges. Si tu marche dans la végétation dans une zone infesté tu peux chopper du 100 sangsues à l'heure. Avec une seule sangsue tu pisse le sang. Il fautb désinfecté et protégé efficacement car avec l'humidité et la chaleur ça peut s'infecter rapidement même si la sngsue en elle même n'injecte jamais de maladie. ça ne fait pas mal. - attention aux glissemenst de terrain et aux routes coupées -pas idéal pour le camping !

une idée de trekking facile : bus katmandu Pokara puis Pokara Tato Pani. De Tato Pani remonter jusqu'à Mukinath. de Tato pani à Jomoson c'est très verts et très humide mais l'alttitude est basse et avec la chaleur ça va. Après Jomoson la mousson est moins présente paysage arides. Des guest house dans tous les villages. Il y a un chemin de trek qui permet de rester éloigné de la route (par ailleurs peu fréquenté et en mauvais état pendnat la mousson, c'est en fait une piste) qui passe dans des endroits magnifique.Redecendre par la piste en jeep. A vu de nez ça doit afire une grosse semaine de trek.

You might also like