Inde du Nord, 15 jours en octobre: où aller!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonsoir tout le monde,

(presque) tout est dans le titre... J'envisage de m'envoler pour l'Inde le mois prochain pour une quinzaine de jours (peut-être seulement 12 ou 13 en fonction des vols) et j'aimerais bénéficier de vos avis...

Je sais... En Inde, y a du choix... Mais voilà, ce serait mon 5ème séjour en Inde et aussi le plus court. Donc d'une, j'ai déjà visité un certain nombre d'endroits et de deux, je ne suis pas habituée à prendre mon temps mais là ce ne sera pas possible ! Mon problème principal est que je manque d'idées et n'étant jamais partie à cette période de l'année je ne sais pas trop à quoi m'attendre au niveau du climat en fonction des régions...

J'ai tout de même quelques "impératifs"... Dans l'idéal j'aimerais plusieurs lieux (disons 3 ou 4) pas trop éloignés les uns des autres, assez proches de Delhi, et ne nécessitant pas de transports trop hasardeux (par hasardeux j'entends par exemple 4h de bus pour 70 km... !). Il serait bien que l'un de ces lieux soit lié à la nature. J'ai visité Amritsar, Agra - Fathepur Sikri - Mathura, Varanasi, une partie du Rajasthan (les lieux les plus connus) mais n'ai pas été emballée plus que ça, et une partie du Madhya Pradesh que j'ai par contre beaucoup appréciée.

Je pense éventuellement à Haridwar et Rishikesh (que j'aurais dû visiter cet été) ; est-ce ok au niveau du climat ? Si oui, que puis-je visiter à proximité ? Avez-vous d'autres idées de destinations ?

Merci d'avance pour vos suggestions 🙂
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
CO Cockatoo Veteran ·
J'ai pour l'instant une option (Haridwar / Rishikesh) qui pourrait en théorie correspondre à mes besoins : pas trop loin de Delhi, villes proches l'une de l'autre où la nature est présente (Rishikesh), que ni moi ni mon ami ne connaissons. Mais ce choix est un choix par défaut et je n'en suis pas entièrement satisfaite.

D'où ma demande sur le forum. Quelqu'un aurait-il une idée soit :

- pour adjoindre à Haridwar / Rishikesh un ou deux endroits proches et intéressants ? - pour proposer une autre région / d'autres lieux de visite ? Parce que moi, j'ai beau zieuter la carte de l'Inde dans toutes les directions, je ne vois pas grand-chose de passionnant à proximité de Delhi... (Par proximité, j'entends ne pas dépasser les 10h de train / bus.)

Voilà...
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
ME Merabharat ·
La montagne est très agréable en octobre-novembre, pensez à Kulu-Manali (Himachal Pradesh) ou Rishikesh-Hardwar-Mussoorie (j'y vis), Almora-Binsar-Kausani .(Uttarakhand) Le tout est accessible de Delhi en moins de dix heures de train (plus bus pour Manali)
Skanda
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour Merabharat,

et merci pour ta réponse ! Je vais me renseigner sur certains endroits que tu indiques car je n'en ai jamais entendu parler (Almora-Binsar-Kausani)...

Peux-tu m'en dire plus au niveau du temps ? A quoi faut-il s'attendre ? Et le climat change-t-il beaucoup avec l'altitude ?

J'avais pensé au Cachemire aussi, mais il faut déjà compter une dizaine d'heures de train jusqu'à Jammu... Dans tous les cas, j'ai mes billets d'avion donc il ne reste plus qu'à se décider sur la région.
CH Chris70 Regular ·
Bonjour Tu es allé où au Madhya Pradesh ?? J'aime beaucoup Chanderi (une petite ville très intéressante assez au nord du MP. Rien que pour la ville, 2 bons jours, + plein d'excursions dans les environs (à l'ouest, Deogahr et son temple du VIe ! et temples jains sur une colline + ghats sculptés au bord de la Betwa - Plein de petits sites du IXe au XIe siècle vers Isagahr, à l'est, au sud, Udayapur et un superbe temple). J'y suis allé 2 fois car pas tout vu lors du premier voyage et j'y retournerai. Sinon, mais tu connais sans doute, au nord de Gwalior (qui est vraiment intéressante), les sites de Padawali, mitawali, et un surtout Bateswar dans un mouchoir de poche (vers Morena). J'ai cette année découvert Dhaulpur au Rajasthan (sur la route entre Gwalior et Agra, je ne m'étais jamais arretée, un grand tort, très bien avec un superbe ensemble de temple au bord d'un grand kund) Bref, c'est vraiment assez près de Delhi et c'est pour quasi tout "hors des sentiers battus" et je me demande toujours pourquoi vu l'intérêt de tout ces endroits.

Je suis aussi allée en octobre il y a quelques années vers Haridwar, Dharamsala, Dalhousie et cie ... voyage sympa mais rien à voir avec le Madhya Pradesh ou le Gujarat (ou je repars dans 4 semaines, chic !!)

Si tu veux de plus amples renseignements pour les endroits dont je parle n'hésite pas. Pas facile d'en trouver sur les guides qui ne parlent que des endroits parcourus par tout le monde
JU Jul74 Regular ·
ca reste un avis personnel , mais haridwar et rishikesh ne m'ont pas laisser un souvenir tres agreable. c'est ultra touristique (tourisme indien je veux dire...), le contact avec la population en est d'autant plus difficile.... sans parler des pseudo illuminé occidentaux en manque de spiriualité qui traine dans les innombrables ashram de rishikesh. cela vaut le coup seulement si tu continue jusqu'à gangotri et les sources du gange. ce qui pourrait etre une bonne idée pour tes quinze jours. au depart de rishikesh, tu pourrais remonter les trois sources du gange, a savoir, gangotri, kedarnath et badrinath... un des plus beau endroit de l'himalaya que j'ai pu visité.

si tu est prete a prendre l'avion, quinze jours peut etre faisable pour une incursion au ladakh. tu pourrais presque même te permettre d'y aller par la route.... et visiter la vallée de manali par la même....

autour de delhi, on dirait que tu as deja vu tous les immanquables, si tu connais pas, tu pourrais aller a Orccha dans le madya pradesh et rayonné autour. endroit vraiment paisible....
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!

http://boitasapin.wix.com/montagne
CO Cockatoo Veteran ·
Coucou Chris70,

merci beaucoup pour ta réponse très intéressante ! Pour cette fois, nous n'irons pas dans le Madhya Pradesh (nous y étions encore il y a de ça 3 semaines !) mais par contre je serais ravie d'avoir d'autres informations car je ne connais pas les lieux que tu cites ou seulement de nom et il me semble évident que je retournerai visiter cet état...

Dans le MP, je suis allée à Khajuraho, Orchha, Datia, Gwalior, Mandu, Maheshwar, Omkareshwar ainsi qu'à Chitrakoot qui est officiellement dans l'Uttar Pradesh mais est situé juste sur la frontière entre les deux états. J'ai aussi passé la nuit à Bhopal et à Dhar sur la route de Mandu mais sans visiter, à mon grand regret car j'ai pu apercevoir la "Taj mosquée" de Bhopal qui est superbe... Et non, autour de Gwalior je n'ai rien visité car j'avais peur de ne pas trouver d'hébergement (nous avons eu des difficultés à en trouver à Chitrakoot et Jhansi...) et effectivement il est impossible de trouver la moindre information dans les guides. J'ai par contre de petits dépliants du MP tourism et leur site internet est plutôt bien fait également !!

En tout cas, je suis très contente de trouver quelqu'un qui, comme moi, aime le Madhya Pradesh !! 🙂

Et sinon, pour octobre, nous nous orienterions vers l'Himachal Pradesh... Au conditionnel pour l'instant !
CO Cockatoo Veteran ·
Merci Jul74 pour ton avis au sujet d'Haridwar et de Rishikesh. A vrai dire Haridwar nous intéressait en tant que ville sainte et Rishikesh pour son cadre naturel mais pas du tout pour un séjour en ashram et / ou se découvrir une quelconque spiritualité...

A l'heure actuelle, comme je le disais plus haut, nous pensons à l'Himachal Pradesh. Nous avons abandonné l'idée du Ladakh car non, nous ne sommes pas intéressés pour y aller en avion et, d'après ce que j'en ai lu, il est risqué d'y aller par la route à cette période (?). En ce qui concerne les sources du Gange, peut-être n'es-tu pas au courant mais Kedarnath a été quasiment détruite (il me semble que seul le temple a été épargné...) par des glissements de terrain et des inondations. D'autres endroits ont été touchés, je ne saurai plus dire lesquels, mais ça rend les excursions difficiles voire impossibles (puis, pas trop envie d'aller là où des milliers de personnes ont disparu...).

Par contre, oui, j'étudie la vallée de Manali de près ! 😉
EN Enrick Regular ·
Bonjour Cachemire à éviter J'ai une collègue médecin qui est revenue d'un congrès à Srinagar il y a environ 15 jours Elle était accompagnée d'un garde du corps. Ses confrères Indiens avaient été agréablement étonnés qu'elle ait fait le déplacement dans ce contexte d'insécurité. En fait elle n'a pas pu sortir de l'hôtel où était organisé ce congrès enrick
EN Enrick Regular ·
Bonjour Chris Tu retournes où dans le Gujarat? Tu y voyageras comment? Merci enrick
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour Enrick,

merci pour cette info. J'avoue être un peu surprise des conditions drastiques de ce séjour car j'ai moi-même eu de très bons échos de Srinagar il y a de ça à peine 3 semaines... Mais il est vrai que la région n'est malheureusement pas des plus stables. Nous ne visiterons pas le Cachemire dans l'immédiat, mais un jour peut-être... ! 🙂
EN Enrick Regular ·
Oui moi aussi je me dis un jour peut-être J'ai à plusieurs reprises renoncé à ce projet de voyage bonne soirée enrick
CH Chris70 Regular ·
15 jours en voiture avec un chauffeur de Delhi que je connais bien qui nous récupère à Ahmedabad. On reste sur le nord de l'état (Ahmedabad, Nal Sarovar, Whadwan, Grand Rann avec Bhuj et environs, little rann à Zainabad, puis les classiques Patan, Modhera, Siddpuhr et les villages tribaux au nord de Palampur, vers Ambaji puis remontée sur Delhi sur deux jours (cela va être long mais j'ai prévu un stop sympa). Je connais déjà quasi tout les endroits sauf le grand Rann mais j'ai beaucoup aimé le Gujarat (+ Champaner, Chotta Udaipur, Baroda, Palitana, et autres petites villes sur la route un précédent voyage). Là je voulais un voyage pas trop speed et j'aime bien revoir les endroits plus en profondeur. Comme on n'a que 15 jours, vacances scolaires obligent, obligés de faire des choix. J'y retournerai ... quand on lit les guides et les forums, il y a des tonnes de choses à découvrir !
EN Enrick Regular ·
j'avais dans un premier temps recherché un chauffeur pour ce voyage mais les différents devis que j'ai reçus étaient trop chers, sans doute à cause des taxes sur l'essence plus élevées dans cet état. Du coup ce sera comme en 2010, en transports locaux même s''il est vrai que ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre. On n'arrivait pas toujours à la destination voulue mais bon ça fait partie des surprises du voyage. Très bon souvenir de Whadwan, du temple Jaïn. Vous dormirez où à Ahmedabad? merci enrick
CH Chris70 Regular ·
Cockatoo, bonjour Pour reparler des petits coins sympas du MP, sans problème. Pour se loger à Gwalior, l'hôtel gouvernemental est très bien (je rechercherai le nom exact si tu veux mais 2000 roupies voire 2200 en février 2013. Y suis allée en 2012 après avoir visité deux ou trois trucs pas terrible et cette année, aucune hésitation. A Bhopal il y a bien sur la Tal U masjid (très tranquille, très bien accueilli par les étudiants - en fait, une école coranique immense) mais aussi 2 musées incroyables dont le musée des tribus dans un grand parc (tu peux y passer la journée ... reconstitution de villages indiens à l'extérieur, superbe musée tribal en plus : en deux voyages, on a du y passer 10 h !) et le Bharat Bhavan, une partie tribale, une partie art contemporain indien, des concerts, une belle architecture moderne). Quand tu seras décidée pour le MP à nouveau, on en reparlera en attendant, bonne préparation pour octobre.
CH Chris70 Regular ·
J'ai réservé un bon hôtel sur Make my trip, le site indien pour vols, hôtels etc ... bien moins cher que par l'hôtel directement ... Hotel Cama, à 3300 la double avec petit déj, transfert aéorport, piscine. Regarde sur ce site, le Volga commence à 1300 pour octobre. J'imagine que tu as le guide indian Gujarat en anglais si tu y es allé en 2010. Si non, achète le en arrivant, indispensable. Il y est écrit que les chambres du Volga sont basiques mais que c'est bien placé. Je monte le niveau des hôtels dans certaines villes car mon mari m'accompagne cette fois ci et aime bien son confort. En février, j'ai récupéré dans deux hôtels pas trop mal à Aurangabad et Bhopal des punaises de lit, super allergies dont mes bras se souviennent encore (brûlures, traces indélébiles ! enfin 7 mois après, j'ai toujours ...) pas envie de revivre cela donc j'essaie la gamme au dessus ... C'est pas dit que cela ne recommencera pas ! Le chauffeur me racontait qu'il y a eu une invasion de punaises de lit dans plein d'endroit, c'est pas marrant marrant mais bon, cela peut arriver n'importe où !

Tu fais quel trajet au Gujarat ? Tu pars quand ? J'ai vu en lisant de tes vieux messages que tu arrives directement à Ahmedabad. Pas mal ! Quand j'ai cherché les billets en aout, trop cher, du coup, j'ai pris un vol intérieur Delhi - Ahmedabad mais plus fatigant, d'autant que j'ai pas un direct depuis la France. Christine
CO Coilhac ·
Bonjour Cockatoo,

Après Rishikesh je te recommande de pousser jusque Gangotri en passant par Uttarkashi. C'est à 1 ou 2 jours en bus / jeep, selon que tu fais une halte ou non a Uttarkashi. Gangotri est une jolie petite ville de montagne à 3000 m, lieu de pèlerinage hindou, d'où on peut marcher jusqu'au sources du Gange, Gaumukh.

Une autre option est d'aller vers l'est à Joshimath, où il y a de magnifiques excursions à faire (Auli, Badrinath, Gangaria).

Une de ces deux destination convient pour un séjour de 15j.

J'y étais allé en juillet (voir mon récit et photos sur http://inde.coilhac.com) mais il faut que tu vérifies qu'il ne fait pas trop froid en octobre.

Thierry
CO Cockatoo Veteran ·
Coucou Chris,

merci pour ces quelques détails supplémentaires. A Gwalior, je dois dire que nous avons trouvé le PIRE hôtel qu'il puisse exister, pas tant au niveau de la chambre qui était plus que correcte (même si le prix était un peu élevé) mais au niveau de tout le reste : on m'a fait remplir 2 fois de fameux C form (une fois pour chaque nuit), lorsque nous sortions ils exigeaient que nous leur laissions notre clé (donc ils sont rentrés une fois dans la chambre pendant notre absence, sous prétexte de faire le lit et de remettre une serviette de toilette, par contre la poubelle n'a pas été vidée !), nous avons mangé une fois à l'hôtel, ils se sont trompés dans la commande, en bonus ils nous ont compté pour 1/2 plaquette de beurre plus de 40 rs alors qu'entière elle en valait 17 (oui, il y a 20% de taxes sur le beurre ahahah !!) et alors cerise sur le gâteau... La photocopie de mes passeport et visa nous a été facturée 10 rs, je n'avais jamais vu ça ! Bref, on en a rigolé tellement c'était énorme.

Et oui, j'ai regretté de ne pas m'être arrêtée plus longtemps à Bhopal... Pour Sanchi aussi où je ne suis jamais allée encore. Mais aller à Mandu - Maheshwar - Omkareshwar nous a demandé beaucoup de temps et du coup il a fallu faire des choix... Je retournerai sans doute au Madhya Pradesh l'an prochain donc oui d'ici-là je te recontacterai !

Merci encore 🙂
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour Coilhac,

merci beaucoup pour tes suggestions.

Un jour (il y a beaucoup de "un jour" avec moi 😉), j'aimerais aller vers les sources du Gange mais dans l'immédiat d'une je pense qu'effectivement la meilleure saison est passée, et de deux je ne suis pas assez renseignée sur les destructions qui ont eu lieu en juin dernier et donc sur les lieux accessibles ou non...

Du coup, pour l'instant, nous avons décidé d'aller à Haridwar où nous resterions 1 journée 1/2 et ensuite nous partirions vers Manali.
GL Gloryette ·
Bonjour je viens juste de m'inscrire sur le site... j'aimerais préparer un voyage de 15 jours pour l'Inde c'est tres court mais j'aimerais aller a Bhodgaya et apres au Nepal l'année prochaine Octobre 2014 peut-etre je ne m'adresse pas a la bonne personne ? Excusez moi si je mis prend pas comme il faut
Christophe
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour Gloryette et bienvenue sur VF !

Le mieux est d'ouvrir une nouvelle discussion de manière à ce que les personnes puissent répondre de manière adéquate... Je suis bien en peine de te donner des infos sur le Népal puisque je n'y suis jamais allée !!

Par contre, je trouve que Inde + Népal en 15 jours ça fait court et qu'il vaudrait sans doute mieux faire un choix et se concentrer sur un pays...
AC Achem40 Regular ·
Bonjour Christine

Je suis un peu dans la situation de Cockatoo, en recherche d'objectifs, mais centrés sur Mumbai. Je serai dans cette région du 20 octobre au 6 novembre. C'est court, je pensais me tourner vers le Gujarat ou tu dis repartir bientôt. Je néglige le Rajasthan déjà visité. J'aimerais que tu m'ouvres tes carnets sur les gambadages possibles en Gujarat ... On pourrait peut être s'y croiser car nos dates de séjour pourraient correspondre !
http://www.hillon.fr http://cinqprovinces.blogspot.fr
CO Cockatoo Veteran ·
Bon ben décidément... mon post commence à partir dans tous les sens : entre le Madhya Pradesh, le Gujarat, Bodhgaya, le Népal et Mumbai, on ne sait plus où donner de la tête !!

Du coup j'en profite pour updater avec l'avancée actuelle de mon "itinéraire"...

Il est désormais prévu 1 jour 1/2 à Haridwar puis nous prendrons la route pour l'Himachal Pradesh jusque Shimla où nous passerons la nuit avant de rejoindre Mandi. De là nous avons prévu de nous rendre au lac Rewalsar ainsi qu'aux grottes situées à proximité (dont j'ai oublié le nom) et bien sûr nous visiterons quelques temples parmi les 81 de la "Varanasi des montagnes" !! Il nous restera ensuite quelques jours pour Manali et ses environs...

Bien sûr, quiconque aurait des suggestions de visite à proximité de Mandi ou Manali sera le bienvenu ! 🙂
GL Gloryette ·
Merci pour votre réponse et je pense que pour cette fois je vais limiter mon choix ce sera l' Inde et meme pour ce grand pays c'est tres court mais j'ai pas le choix
Christophe
CO Cockatoo Veteran ·
C'est certes court mais l'Inde permet de très belles choses même en quelques jours ! Reste à déterminer où vous voulez aller !! 😉
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Je suis en ce moment a Rewalsar et dans 3 jours a Mandi. Je pourrais te dire ce que j'en pense. Je viens d'arriver a Rewalsar et ca l'air plutot sympa. En tout cas j'ai beaucoup aime Shimla. (desole pour les accents, tu sais ce que c'est...).
CO Cockatoo Veteran ·
Chouette !!

J'attends donc avec impatience tes infos ! Sur Shimla aussi, sait-on jamais, peut-être que je changerai d'avis... Dans un mois tout pile j'y serai !

Profite bien en tout cas 🙂
TS Tsampa71 Veteran ·
tu as pensé au lac rewalsar. c'est un endroit super tranquille....super beau...et à la vallé de la Parvati.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
CO Cockatoo Veteran ·
Le lac Rewalsar, oui c'est prévu. La vallée de la Parvati aussi mais à vrai dire on ne sait pas trop où aller... 🤪
TS Tsampa71 Veteran ·
dans la vallé de la Parvati il faut allé à manikaran et après allé voir les petit village plus loin dans la vallé...bon parfois la route est dans un pas très bon état mais c'est magnifique là bas.

et le lac rewalsar un endroit tranquille avec des temples partout un énorme mur de drapeau de prière. manali on a moin aimé je sais pas pourquoi...trop de touriste indiens je crois...et ceux qui ont beaucoup d'argent et ne respecte plus les leurs ...
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
EN Enrick Regular ·
Bonjour Christine Non je n'avais pas le guide anglais, souvent conseillé ici.Mon anglais est tellement laborieux J'avais longuement consulté le site de l'office de tourisme du Gujarat, récupéré le peu d'info sur le Routard, et celles plus fournies du LP , contacté une personne qui y avait passé 2 mois il y a qqs années, utilisé le "road guide to Gujarat" acheté dans une librairie à Delhi lors d'un précédent voyage. La carte détaillée nous avait été bien utile. Je pars fin octobre pour 3 petites semaines avec un ami qui n'a jamais voyagé. Itinéraire très cool donc. Flâner, s'imprégner... Ahmedabad, Bhudj, Mandvi, Junagadh et peut-être Jamnagar que j'aimerais découvrir Impasse sur Dwarka où j'aurais pourtant voulu revenir , merveilleux souvenir de l’excursion organisée localement pour Bet Dwarka, un des moments où j'ai le plus ri. Mais ça n'avait pas été facile de trouver un hôtel (certes c'était l'indépendance day, mais certains étaient libres et refusaient de nous louer une chambre) de communiquer, de trouver les bons bus... sur Diù (pas envie d'y retourner) sur Palitana(j'ai de loin préféré le Mont Girnar) sur Wadwan (pas le temps hélas) Quant au Kutch je ne sais pas encore, on verra sur place. Il y a 2 ans les visites des villages m'avaient mise mal à l'aise, un peu trop touristiques mais j'avais été scotchée par l'éblouissante beauté du désert de sel Nous avions partagé un taxi avec un couple d'Allemands qui étaient venus qqs années auparavant et avaient trouvé que la région était devenue bien plus touristique. Pas de taxi Train, bus, seul prob quitter Bhudj ou Mandvi pour Junagadh, je ne vois que des bus de nuit et franchement j'ai donné , j'ai plus envie, j'ai peut-être mal cherché, on se paiera sans doute un taxi pour ce trajet(apparemment 3000 r pour 336 kms sur google, à voir sur place) Non, notre vol n'est pas direct, 1 escale. C'est ce que j'avais trouvé de moins long, de plus confortable. Si tu as lu mes anciens messages tu auras vu que d'avoir trop attendu avant de me décider pour Etyhad m'aura coûté 100 euros de plus. Je préférais faire le trajet avec la même compagnie en cas de modification d'horaires de vol.( Une fois nous avions du changer un vol intérieur au dernier moment) Je n'étais jamais passé par make my trip, je vais regarder et comparer, merci Et toi quel est ton parcours? Cordialement enrick
JM Jmmute Regular ·
Merci d'avoir lancé cette question qui nous intéresse particulièrement car nous préparons notre 5ème séjour en Inde en mai prochain. Nous souhaiterions monter aussi dans le nord. Nous aussi avons beaucoup aimé le Madhya Pradesh où l' on a le sentiment de pénétrer au cœur de l'Inde. La pauvreté est y est parfois insoutenable. Le Gujarat fait partie de nos États favoris et nous y retournerons à nouveau en mai malgré la température qui est très à cette époque de l'année. Cdlt, JM
CH Chris70 Regular ·
Enrick

Parcours classique sur le nord ouest et tranquille aussi (enfin pour moi !) car je pars cette fois-ci avec mon mari et un couple d'amis qui ne sont pas du genre à courir toute la journée. Vol de Delhi à Ahmedabad, 2,5 jours sur place pour musées, mosquées, puits, Sarkhej), puis le lac de Nal Sarovar (pour les oiseaux) Wadhwan (juste une pause d'une nuit), Bhuj, les villages du nord (espérons pas trop touristiques comme tu l'as noté il y a deux ans !), Mandvi, Zainabad, Patan, Modhera, Palampur et retour sur Delhi en quelques stops Je retourne où je suis déjà allée (sauf le GRK) qui sont des essentiels du Gujarat du nord, sites intéressants pour mes amis et mari. J'irai sans doute plus au sud de l'état avec mes habituels compagnons de voyage. J'avais adoré Palitana (pas toi ??) mais cela faisait descendre un peu trop bas et néccessitait 2 journées ce qui rendait mon voyage trop speed. Et je tiens au GRK, seul endroit nouveau pour moi pour ce voyage. 3000 roupies pour Junagahd me semble pas cher ! Si vraiment le prix, à deux, pas la peine de s'en priver si tu détestes le bus de nuit. N'y aurait-il pas de train pour Junagahd : sur mon atlas routier indien, je vois une ligne qui va de Bhuj jusqu'à Morbi, (il n'y a rien de Morbi à Wankaner 30 à 35 km) mais ensuite, la ligne réapparait, cela passe par Rajkot, Gondal, Junagahd etc ... Wankaner et Gondal sont des villes qui ont l'air agréables, avec des choses à voir (d'après mon guide en anglais) 3 semaines en arrivant et repartant d'Ahmedabad, cela te laisse du temps de flaner et de t'arrêter en route. A 60 km au sud ouest d'Ahmedabad, j'ai bien aimé Vaso pour les belles maisons en bois sculpté.

Cordialement
CO Cockatoo Veteran ·
Bonsoir Jmmute,

je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir encore des interrogations / hésitations après avoir déjà voyagé quatre fois en Inde !

Je ne suis encore jamais allée dans le Gujarat et avait d'ailleurs hésité à m'y rendre l'été dernier... Mais n'ayant pas vraiment eu de coup de coeur pour le Rajasthan, et ayant craint d'y retrouver des choses similaires (allez savoir pourquoi... Peut-être parce que dans les guides on classe toujours ces deux régions ensemble ?! 😄), j'y ai renoncé au bénéfice du Madhya Pradesh.

Où prévoyez-vous d'aller au nord ? Personnellement, j'ai hâte de voir les montagnes indiennes, tellement contente de découvrir une nouvelle région...
CO Cockatoo Veteran ·
Coucou 🙂,

nous avons prévu d'aller à Manikaran, je suis curieuse de voir ses sources chaudes ! A quels villages "plus loin dans la vallée" penses-tu ? C'est difficile pour moi de me rendre compte car j'ai du mal à m'imaginer à quoi ressemble cette région et surtout je n'arrive pas à déterminer quels endroits je vais aimer ou non.

Manali, je pense qu'on ne s'y attardera pas trop. Disons que ça nous semble quand même plus sympa que Shimla donc on pense s'en servir comme d'une base autour de laquelle on pourra rayonner.
TS Tsampa71 Veteran ·
je ne connais pas les nom des villages plus loin...on y était allé comme sa au hazard pour voir comment les gens vivent.

un village connu c'est malana. le village se trouve dans la montagne en dessus de kasol.

on peut monter en voiture jusqu'au barrage après il faut marché.

shimla on a juste faire une alte pour dormir en redécendant de la vallé de la Parvati pour nous rendre à haridwar. on a pas aimé shimla trop de touriste anglais...par contre haridwar on a adoré.

d'ailleur l'année prochaine on revient en inde on va allé à varanasi, bodhgaya, kushinagar et après on va au népal.
CO Cockatoo Veteran ·
Merci pour ta réponse !

J'ai lu des choses au sujet de Manala, dans le fond ça m'intéresse mais comme il est dans tous les guides je crains que ça ne fasse vraiment usine à touristes... Déjà qu'il faut marcher !! 😛

Ce qui me rebute le plus à Shimla c'est qu'elle est principalement intéressante pour ses vestiges coloniaux. Or moi je vais en Inde pour son côté indien... !

J'espère me plaire à Haridwar, même si on n'y restera pas longtemps.

Je connais Varanasi et Bodhgaya, j'aime beaucoup la première mais j'ai détesté la seonde...
TS Tsampa71 Veteran ·
des touristes...j'aime pas non plus. mais on a en vraiment pas vu beaucoup. un tout petit peut à Dharamsala sinon s'était des touristes indiens en pèlerinage à Amritsar ou Haridwar......

si tu veux allé dans le petit village après manikaran...il faudra aussi marché...un peu.

pourquoi tu n'a pas aimé BodhGayâ ?
Salut,

Je reviens de l'Himachal Pradesh il y a quelques jours. J'y ai passé la fin de mon séjour de 10 semaines en Inde, donc très peu d'endroits: Shimla, Tattapani, Rewalsar et Mandi. Voilà quelques petits renseignements si ça peut te servir ou à d'autres.

- J'ai beaucoup aimé Shimla, que je n'ai pas trouvée si coloniale que ça. Il y avait peu de touristes. J'ai aimé cette petite ville à 2200m d'altitude avec sa vue magnifique sur les montagnes environnantes, ses bazars, ses temples. Le Jakhu Mandir, que l'on reconnaît de loin et dont la statue de Hanuman s'élève au milieu de la forêt, est l'occasion d'une belle balade (une bonne demie-heure de montée). Attention aux singes, particulièrement audacieux!

- Tattapani: pas grand intérêt à part ces sources chaudes aux nombreuses vertus. Le village n'est pas très beau, malgré sa situation au bord de la Sutlej, mais l'hôtel Hot Spring (même propriétaires que la guest-house New Spring View) propose des bains, soins ayurvédiques, etc, vraiment professionnels. Une promenade permet d'aller dans une grotte de Shiva à 3,5km de Tattapani, avec des linga naturels et un petit coin de la Sutlej où se baignent les pèlerins. Attention aux singes...

- Rewalsar est un tout petit village à l'ambiance très bouddhiste, bien plus qu'hindoue et sikhe, construit autour d'un petit lac entouré de montagnes. Le lac est rempli de carpes voraces qui se battent pour attraper les offrandes des pèlerins (jamais vu de ma vie des poissons qui rampent sur la terre avant de revenir dans l'eau!), et les singes sont à l'affût pour avoir leur part. Une grotte bouddhique, aménagée dans un temple, se trouve à un peu plus d'une heure de montée de Rewalsar. Un petit sentier monte jusqu'à la crête (20 minutes de plus) et amène au temple de Naina Devi, une incarnation de Durga. J'ai d'abord logé au Lotus Lake, guest-house très correcte au bord du lac (450 roupies la double). Mais au bout de deux jours, j'ai découvert en montant vers les grottes une autre guest-house encore plus sympa, le Midway, niché en hauteur juste en dessous des grottes, dans le village de bergers de Doh. Elle se trouve à l'écart de Rewalsar, 2 km par le sentier et 6 km par la route. Elle a l'avantage, en plus d'avoir une magnifique et imprenable sur la vallée, d'être près des grottes et du temple de Naina Devi et de pouvoir se promener facilement à travers villages et forêts de pins. Les six chambres sont très biens avec tout le confort, certaines ont la vue sur la vallée depuis le lit, et elles sont peu chères (300 à 500 roupies). Le couple de propriétaires préparent une très bonne cuisine. On n'est dérangé que par les bergers et leurs troupeaux! Des bus locaux qui vont et viennent de Rewalsar en 10 mn, s'arrêtent à côté du Midway.

- Mandi: de Shimla à Rewalsar, on m'a dissuadé d'aller à Mandi: "trop chaud et trop bruyant". Je n'y ai donc passé qu'une journée en attendant mon bus de retour pour Delhi. Dire que c'est "la Varanasi des montagnes" est certainement très exagéré, mais j'ai trouvé que c'est une petite ville assez sympathique. On y retrouve une petite ambiance de Shimla, moins en altitude mais traversée par le fleuve Beas. Il y a des temples partout, apparemment 81, mais je n'ai visité que 4 ou 5 d'entre eux. Si j'avais su, j'y serai peut-être resté deux jours.

Voilà pour mon très court voyage en Himachal. Il faut préciser que les trajets sont très lents et fatigants. Et aussi, attention aux singes, partout!
EN Enrick Regular ·
Bonjour Christine J'avais bien aimé Palitana mais de loin préféré l'ascension du mont Ginar.Fascinant.J'en garde un souvenir puissant, un des moments les plus forts avec les rencontres faites à Wadwan, dans le temple Jain et amusé quand je repense à cette femme, une matronne peu engageante, qui louait sa lunette posée sur un pied aux Indiens qui ne pouvaient grimper les 10000 marches jusqu'aux temples situés au sommet, ni se payer les services de porteurs. Y'avait une queue bien disciplinée (assez rare pour être noté). Une vieille dame n'arrivait pas à voir les temples et refusait de redonner une pièce pour rester plus longtemps accusant la lunette d'être défectueuse. La matronne avait pris sa place en l'engueulant et lui prouvant que son matériel matériel fonctionnait bien, que c'était elle qui ne savait pas faire le point, ceux qui attendaient leur tour s'en sont mêlés visiblement pas d'accord sur le traitement de l'affaire(enfin tout ça n'est qu'interprétation de ma part) le ton est monté, la vielle dame voulait pas lâcher la lunette, la matronne s'est mise devant l'objectif pour lui obturer la vue, certains de ceux qui attendaient leur tour voulaient déloger la vielle femme agrippée à la lunette, d'autres prenaient sa défense, s'en est suivi un long moment de flottement que j'ai observé avec beaucoup d'intérêt et là j'aurais rêvé avoir un interprète pour tout me traduire. Tout s'est terminé dans un grand éclat de rire, la lunette a bien été réglée et la queue s'est reformée das le calme et la bonhomie. Je vais regarder pour Vaso, merci du conseil. En quittant Bhuj je peux effectivement aller à Rajkot où je n'ai pas envie de rester et de là prendre un taxi pour Junagadh Je compte découvrir la partie est du Gujarat pour mon prochain voyage. Cordialement
JU Jujuluberon Veteran ·
Coucou 🙂,

nous avons prévu d'aller à Manikaran, je suis curieuse de voir ses sources chaudes ! A quels villages "plus loin dans la vallée" penses-tu ?

manikaran c'est bien sympa meme si le soleil tombe rapidement du coup la vallée et vite sombre le soir , pour les sources chaudes , il y a un bain public , homme et femme ne peuvent pas se laver ensemble bien sur , c'est super le soir de se balader dans le village et de pouvoir aller se laver avec tous les indiens , il y a des bains dans les hotels je crois mais la guest house ou j'étais a 40 rps la nuit n'avait pas de douche donc bain public obligatoire .

pour les villages c'est pas mal aussi , j'étais parti a midi de manikaran et pris la piste pour aller aux village de kalgha passer la nuit dans une petite auberge et le lendemain une bonne marche pour aller a khir ganga , la par contre faut demander aux locaux ou se trouve le debut du sentier , a khir ganga tu peut y passer la nuit ou juste te faire une pause , il y a une source chaude avec un bassin , j'ai bien aimé me baigné la au millieux des montagnes pleine de neige , je n'ai pas passer la nuit la haut , j'ai fait le chemin retour mais en traversant la riviere du coup sa te fait passer dans des petit hameau sympa puis en bas le villlage de sost .

petite anecdote : sur le bord le chemin montant a khir ganga il y avait une tete de chèvre , meme pas couper au couteau mais arraché , genre depuis une heure ou deux , avec le pote ont décide de faire une petite pause clope et un indien arrive , du coup on redescend un peut pour lui montrer la tete de chevre et la le mec nous dit a l'indienne bien sur que c'est un tigre surement qui a fait le coup 😕....

le genre de petit villlage que l'ont traverse

bon voyage

http://www.youtube.com/watch?v=3Aq4zX9aGuk
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
CO Cockatoo Veteran ·
Coucou 🙂,

merci beaucoup pour ton retour tout frais !! En parlant de fraîcheur, quel temps fait-il en ce moment ? Je suis un peu embêtée car j'ai trouvé des prévisions météorologiques TRES différentes (ça va du 26 °C dans la journée à du 10 °C maxi !).

Tu n'es pas le premier à me conseiller de reconsidérer ma position sur Shimla, ce qui en soit n'est pas une mauvaise idée puisque n'y ayant jamais mis les pieds je n'en ai que des a priori... Surprise sur place donc !

Tattapani, nous n'avons pas prévu d'y aller.

Ta description des poissons du lac Rewalsar me fait presque peur ! Je ne suis pas loin d'imaginer d'énormes piranhas tout prêts à me dévorer là ! 😄 Merci pour les infos concernant l'hébergement et les détails donnés sur les balades à faire.

Oui, beaucoup de temples à Mandi, mais je ne pense pas tous les visiter non plus !! Je comprends qu'on t'en ai donné un aperçu plutôt négatif, je me demande si ce n'est pas la plus grosse ville de l'Himachal. Donc forcément, comparée à tout autre endroit, la ville ne peut que paraître bruyante... Mais comme partout en Inde, c'est une question de ressenti. Alors on verra !

Combien de temps es-tu resté en Himachal ? Et je suis curieuse de savoir où tu es allé avant... 😊

Merci encore !
CO Cockatoo Veteran ·
De toute façon on ne peut guère couper au tourisme, indien ou non... Puis je crois qu'après le Rajasthan, ça ne peut pas être pire...

Et oui, je sais bien qu'il va falloir marcher... ! Je m'inquiète plus de l'altitude que de la marche en fait.

A Bodhgaya, j'ai trouvé que ça "puait" la fausseté. Même l'arbre est un faux ! 😛Difficile d'exprimer mon sentiment mais je n'y ai pas ressenti la moindre once de "sainteté". Dans la rue, la vision de ces moines, tout occupés à leur conversation visiblement très drôle, passant tout près d'un homme handicapé qui mendiait et l'ignorant au point de ne pas même lui jeter un coup d'oeil, m'a écoeurée. Pour changer de l'argent, on m'a demandé 500 rs de commission (Middle Way Travels, en face du temple, commission "raisonnable" d'après le Routard !!), jamais vu ça ! Je ne parle pas même des dons fortement sollicités pour financer des écoles etc. Je n'ai pas été à l'aise non plus dans les proches environs de Bodhgaya où les enfants se sont montrés assez agressifs, l'un d'eux a été jusqu'à me pincer. Ca aussi, je ne l'ai jamais vécu ailleurs. Après, il faut relativiser... En Inde, tout est question de rencontres. Et je n'ai visiblement pas dû faire les bonnes !! Reste tous ces temples de différents pays, toujours intéressant de voir comment une même religion (le bouddhisme n'est paraît-il pas une religion mais bon...) est vécue différemment. Je n'ai toutefois pas trouvé leur visite exaltante !!
CO Cockatoo Veteran ·
manikaran c'est bien sympa meme si le soleil tombe rapidement du coup la vallée et vite sombre le soir , pour les sources chaudes , il y a un bain public , homme et femme ne peuvent pas se laver ensemble bien sur

Mince alors... Moi qui m'imaginais déjà un bain de minuit !! 😛 Non, je blague. C'est vrai que je trouve ce genre d'expérience intéressante et je ne manquerai pas de m'y baigner / laver !!

Euh la guesthouse à 40 rs ?!! Pas 400 plutôt ? 🤪

Un peu flippant cette histoire de tigre... Honnêtement je ne pense pas que nous irons nous promener autant que toi, étant donné que nous n'aurons que quelques jours à passer autour de Manali. Et euh... Mon copain est un peu fainéant alors marcher toute la journée ça va être difficile ! 😄

Mais merci beaucoup pour tes indications, ça m'aide ! 🙂
Je suis un peu embêtée car j'ai trouvé des prévisions météorologiques TRES différentes (ça va du 26 °C dans la journée à du 10 °C maxi !).

Elles sont exactes! Dans les lieux en altitude, il faisait dans les 25°C (ou parfois un peu plus) dans la journée, et entre 5 et 10°C dans la nuit. Le soir, il faisait une quinzaine de degrés. Pas de panique, les hôtels ont tous des grosses couverture. J'ai trouvé cette fraîcheur agréable. Les Himachali disent qu'octobre/novembre est la meilleure saison, donc n'aies crainte!

Ta description des poissons du lac Rewalsar me fait presque peur ! Je ne suis pas loin d'imaginer d'énormes piranhas tout prêts à me dévorer là!

C'est tout le contraire, c'est un lieu très paisible! Bien sûr, à part les singes...

Je comprends qu'on t'en ai donné un aperçu plutôt négatif, je me demande si ce n'est pas la plus grosse ville de l'Himachal. Donc forcément, comparée à tout autre endroit, la ville ne peut que paraître bruyante... Mais comme partout en Inde, c'est une question de ressenti.

Mandi est vraiment une toute petite ville, bien plus que Shimla. Mais c'est une des "grandes villes" du coin. Ça doit être pour ça que les habitants des villages la jugent comme ça. J'ai trouvé Shimla beaucoup plus calme parce qu'il n'y a pas de circulation. En tout cas, Mandi vaut le détour et je te conseille d'y faire un saut.

Combien de temps es-tu resté en Himachal ? Et je suis curieuse de savoir où tu es allé avant...

Je suis resté 6 semaines dans le Rajasthan et 12 jours à Delhi (boulot...). J'ai passé les 11 jours qu'il me restait en Himachal (4 à Shimla, 1 à Tattapani, 5 à Rewalsar et 1 à Mandi). Même si c'était court, j'ai pas regretté mon choix!
CO Cockatoo Veteran ·
Je me suis mal exprimée, je voulais dire que j'avais lu 26 °C sur un site, 10 °C pour un autre en sachant que les deux indiquaient la température en journée... Donc l'un des deux n'est vraiment pas fiable !! Et je suis d'accord, ce genre de températures c'est vraiment l'idéal, je n'aime d'ailleurs pas les grosses chaleurs. La température en soirée m'importe peu, je doute qu'il y ait grand-chose à faire dehors ! 😄

Mandi est bien prévue au programme, pour ses temples anciens. Shimla on verra en fonction de comment on s'y sent mais ta description fait plus envie que ce que j'ai pu lire dans les guides.

Plus que 2 semaines à attendre et c'est bon. Je suis contente que tu n'aies pas regretté ton choix d'aller dans l'Himachal malgré le peu de jours dont tu disposais, comme je n'en ai pas beaucoup non plus... !
JU Jujuluberon Veteran ·
Euh la guesthouse à 40 rs ?!! Pas 400 plutôt ? fou

- Non c'est bien 40 rps !! A manali j'avais bien aimé la Apple view guest house avec des proprio super sympa .
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
CO Cockatoo Veteran ·
Eh ben, sur ce coup-là tu ne t'es pas ruiné !! 😄 Merci pour l'adresse à Manali. 🙂 En parlant d'adresses... J'aimerais savoir si par hasard quelqu'un a une idée pour Haridwar, en sachant que je tiens autant que possible à être à proximité des ghats ? J'avoue ne pas avoir encore cherché dans mes guides... 😊
TS Tsampa71 Veteran ·
ah oui les singes du lac rewalsar....faite attention si vous laisser des habits sécher ou autre ....ils les volent...on les a vu ils avaient volé un habit d'un moine qui séchais ...sa les amusais beaucoup.

pour Haridwar j'ai au ganga Lahari tout au bord des ghat...nous on a adorer...certain n'aime pas parsque la fenêtre des chambre donne sur un couloir vitré qui donne lui sur le gange...chaque chambre à donc sa petite table dans le couloir pour voir la vie du gange.
Il y a deux ans, j'étais allé au Bhaj Govindam. Il est au bord du Gange et a son propre ghat. Il est un peu "cher", 800 roupies pour une double, mais les chambres sont grandes. Pas mal, mais je l'avais trouvé le prix surestimé. Il y a aussi des huttes au bord de l'eau, option surtout choisie par les familles indiennes. Je ne sais pas ce que ça vaut.

Similar discussions

You might also like