Inde du Nord en août-septembre: suggestions d'itinéraires et conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous, Je pars en Inde avec ma copine du 20 août 2011 au 17 septembre 2011 en atterrissant à Delhi. Comme c'est la première fois que nous voyageons dans cette partie du monde (n'ayant jusqu'alors vus que des pays européens principalement) nous voulons que ce périple se passe bien (logique vous me direz...). Même si nous voulons voir beaucoup de choses de l'Inde du Nord, nous savons que nous n'aurons pas le temps de tout faire donc on préfère plutôt apprécier avec des sacrifices dans l'itinéraire plutôt que de foncer sans s'imprégner des lieux. De plus je ne veux pas prendre de risques inconsidérés sachant que nous partons pendant la mousson et que nous sommes peu expérimentés, autant apprécier puis redécouvrir plus en profondeur plus tard, nous sommes jeunes. Nous projetions à la base de nous concentrer vers le nord-ouest mais après renseignement nous sommes plutôt dissuadés par le Kashmir-Jammu bien que l'itinéraire Delhi-Leh via Mannali semble plus envisageable et moins dangereux. Cet itinéraire en bus est-il sécurisé? En effet on aimerait vraiment profiter de beaux spots et lacs aux abords de l'himalaya. Par ailleurs nous avons quelques idées d'endroits que nous voulons faire: Agra, Jaipur, Varanasi, Jodhpur... Nous voulions vraiment faire srinagar et les vallées alentours mais est-ce réellement déconseillé si on ne veut pas prendre trop de risques? Le Ladakh est-il une bonne alternative sécurisée offrant un spectacle himalayen intéressant? Dernière chose, nous voulions également passer par le Népal, Kathmandou et alentours (sans trop s'enfoncer quoi) , est-ce déconseillé en période de mousson? En gros j'aimerais avoir vos avis sur les différents points que j'ai visés, aussi des conseils et des suggestions d'itinéraires que vous connaîtriez. Bien sûr je sais qu'un mois c'est court pour tout cela donc aussi quels sont les coins non primordiaux et les immanquables selon vos différentes expériences?

Merci par avance pour vos réponses, n'hésitez surtout pas ;)

Sofian
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bjr

1- en 4 semaines si tu ne veux pas courir partout il va falloir faire un choix

2 - commence par faire une recherche dans le site car ces questions ont été maintes fois posées avec des réponses appropriées, tu y trouveras des propositions d'itinéraires et des conseils qui te permettront de faire une première ébauche et de reposer des questions, là ta demande est très vague

Une chose est certaine les bus en Inde sont vraiment pourris....(nous en avons cependant pris car les horaires de trains ne conviennent pas tjrs et nous sommes revenus) Les distances en Inde sont longues, les trains lents.... si tu veux vraiment faire autant de déplacement il faut surement envisager l'avion (delhi leh par exemple).
RI Rinka Regular ·
salut

Effectivement commences donc par lire les guides de voyage, avec une carte de l'Inde à côté, et toujours en tête des déplacements à 20km / h. Après, tu choisiras la moitié des lieux dont tu nous parles, et après, on pourra prendre le temps de répondre à des questions plus précises, sinon on réécrit les 800 pages des guides ! bon courage !
"scratch a Russian and you will find a Tartar", proverbe russe, cité par peter Hopkirk, in "The Great Game"
ON OneChai Veteran ·
Quelques idées en vrac : - Si c'est votre premier séjour en Inde, le Ladakh est beaucoup plus paisible, moins "stressant" que le reste de l'Inde. C'est très différent culturellement. Mais en un mois, on fait juste le Ladakh (surtout en y allant par la route, ce qui est un must, cette route est tout simplement grandiose). En plus pas de mousson dans le Ladakh (par contre mousson avant dans les contreforts de l'Himalaya à Manali ... etc). Aucun problème niveau sécurité. - Sinon en un mois vous pouvez aussi faire le Rajasthan. Ca sera beaucoup moins relax car c'est là que vont tous les touristes et donc aussi tous les rabatteurs !! Cette région est assez sèche donc la mousson est moins génante. Plein de choses magnifiques à voir (ca n'est pas pour rien que beaucoup de touristes y vont) mais ça peut être assez stressant et éprouvant suivant comme vous vous adaptez au choc culturel qui n'est pas à négliger. - Srinagar je ne connais pas trop la situation actuelle mais je ne recommanderais pas trop. Chaque fois que je suis allé en Inde, j'ai hésiter pour finalement laisser tomber tomber. Une fois c'est le couvre feu, une fois autre chose. - Le Népal durant la mousson ... bof. Vous n'allez rien voir des montagnes et de toutes façons, ça n'est pas réaliste de faire l'Inde ET le Népal en si peu de temps. Bref ... ma conclusion et mon conseil pour un premier séjour c'est le Ladakh. En y allant en bus vous aurez un avant gout de l'ambiance dans le reste de l'Inde et pourrez juger si ça vous convient ou pas pour une prochaine fois. Vous pouvez faire un petit détour à Agra depuis Delhi si vous voulez voir le Taj Mahal. Sinon j'suis d'accord avec les autres, glanez des infos à droite à gauche sur ce forum ou ailleurs, potassez un guide pour mieux cerner ce que vous voulez faire.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour,

De Delhi, prenez un vol pour rejoindre Srinagar.

Je vous conseille vivement de vous rendre a Srinagar. La region est magnifique. Vous pouvez dormir dans un houseboat sur le Nageen ou Dal lake. Le soir louer une barque et allez ecoute les appels a la priere, revenir et negocier quelques denrees sur le lac...

Il est aussi possible de vous rendre a Gulmarg, la station de ski la plus grande d'Inde. Panoramas a couper le souffle!

De Srinagar a Leh, les paysages sont tres varies, il y a beaucoup de choses a faire: treks, monasteres, promenade a dos de mullet, etc.

De Leh, vous pouvez rayonner sur la Nubra Valley et la region du Pangong tso, un lac a 4600m avec d'un cote la chaine du karakoram et au loin le tibet (une partie du lac est au Tibet).

Leh-Manali en jeep sur deux jours. Manali est une station balneaire a 1700-2000 d'alt. Vous trouverez des sources d'eau chaude a Vashisht et Manali. De nombreuses promenades sont a faire dans le coin. Vous pourrez gouter au premieres pommes des vergers a votre arrivée 😉

Manali-Derha Dun-Rishikesh (15h de bus)

Berceau du Yoga des années 70' et foules de pelerins. Premier pas au bord du gange, decouverte des rites, us et coutumes de la religion hindou.

Rishikesh-Haridwar-Varanasi (Train direct env. 20h), possibilite Clim. dans les wagons. Varanasi, la ville la plus sacrée d'Inde. Il faut savoir se lever tot pour profiter de la magie des premiers rayons du soleil sur le gange...indescriptible.

Varanasi-Agra. Le Taj Mahal. On aura beau l'avoir vu en photos, le symbole de l'amour est un monument impressionant.

N'hésitez pas si vous avez des questions,

Pour plus d'infos visitez aussi: www.NAMASTE.over-blog.com 🙂

(Une année sabatique en Asie et plusieurs mois en Inde).

Cordialement,

David?
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour,

Si la mousson ne te fais pas peur, en bus et en train tu peux faire Agra, Udaipur, Jodhpur, Jaipur et Varanasi en deux semaines par exemple. Mais cela va être très éprouvant. Les transports indiens sont épuisants et avec la chaleur et la pluie !!! Ensuite direction Manali et Leh. Le trajet est magnifique(directe ou en 2 jours). Nous sommes au Ladakh en ce moment et le temps est magnifique (très reposant après le rajasthan). A leh plusieurs balades dans les villages alentour, ou mini trekking, ou excursion en jeep dans la nubra, tsomori sont possible par exemple. début septembre ou mi septembre tu as un festival à Leh. Et surtout prend de la marge par rapport au transport. Pour le retour de leh opte pour l'avion. Pour le Népal ce sera une autre fois N'hésite pas si tu as d'autres questions et si tu veux jette un coup d'oeil sur le blog magie d’asie, mon dernier message parle du trajet manali leh et les plus anciens du Rajasthan

Plein de beaux voyages
Eno & Ju
SO Sofian32 ·
Merci à tous pour vos précieuses informations et veuillez excuser mon cafouillis général vis à vis de mes différentes questions!

Néanmoins après avoir fait des recherches un peu partout, il me semble que l'itinéraire qui me conviendrait le plus et que j'avais envisagé est celui que me conseille loiseaubzh. En effet le triangle d'or delhi-agra-jaipur me semble obligatoire en prévoyant le détour à varanasi, puis il est vrai que le Ladakh m'apparaît comme étant la bouffée d'air et de nature dont je vais avoir besoin car je ne me vois pas fouler un mois les lieux les plus touristiques, je veux ressentir les paysages montagneux! Ainsi je pense diviser mon séjour en "2 étapes" grosso modo avec les 15 premiers jours varanasi agra jaipur jodhpur, puis en second lieu rejoindre manali depuis jodhpur et enfin Leh, me balader autour en fonction du tps qu'il me restera et rejoindre Delhi par l'avion pour le retour. Par contre j'aurais aimé savoir combien de temps ça me prendrait depuis jodhpur voire jaipur pour rejoindre manali par voie terrestre? Peut-être que cela ne vaut pas le coup et qu'il vaut mieux prendre un avion jusqu'à Leh directement? (de toutes façons j'aviserai évidemment en fonction du temps qu'il nous restera!) Du coup mon ébauche d'itinéraire vous semble-t-elle envisageable? En effet je pense revenir une autre fois pour le Népal car d'une il est vrai qu'en mousson cela semble pas vraiment nécessaire puis après avoir pris mon visa Indien, j'ai réalisé qu'il me faudrait obtenir la fameuse dérogation pour pouvoir re-rentrer en Inde après avoir quitté le territoire moins de 2 mois.

Merci à vous!
ON OneChai Veteran ·
Delhi Manali en direct c'est quelque chose comme 16/18h. Depuis Jaipur il faut ajouter 5/6h pour Jaipur-Delhi. Une solution possible est de faire Jaipur-Delhi-Chandigarh le 1er jour puis Chandigarh-Manali le second. Ensuite Manali-Leh c'est soit 2 jours en bus soit une très longue journée en jeep. Ca peut paraitre long mais c'est un voyage unique. Une route absolument incroyable avec un col à plus de 5300m !! Toutes les personnes à qui j'ai recommandé de prendre la route à l'aller et de revenir en avion ont trouvé que ca valait vraiment l'effort de prendre cette route. Ca fait partie intégrante des "must see/do" du Ladakh. Et on ne prend la pleine mesure de l'extreme isolement de cette région qu'en prenant la route. Bref la route .... la route .... la route !!
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
TU Tuamoutou Regular ·
bonjour OneChai, loiseaubzh, duppyconquer.. et tous ceux qui se baladent actuellement (ou se sont baladés) vers le Ladak, Zanskar, kashmir.. nous partons à deux du 13 septembre prochain à fin Octobre pour nous diriger vers cette partie Nord de l'Inde que nous ne connaissons pas encore. Je recherche donc, ( même si j'ai des idées/envies + ou -précises pour ce trip) des itinéraires, des conseils, des avis.. des uns et des autres, ainsi que des blogs.. nous voyageons au rythme des indiens sur place avec leurs moyens de locomotion, on aime les paysages et les sites magnifiques de ce pays mais surtout les rencontres et la magie des échanges... aprés Dehli, le train vers le nord mais je ne sais pas encore... merci de vos idées/conseils/suggestions et bons plans... à bientot
brigitte girerd

Similar discussions

You might also like