Nouveau symbole de la roupie indienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU

Va falloir s'y faire! Ça a été voté dernièrement. Le symbole devait représenter la philosophie indienne..., il y a eu un concours, avec un prix. 5 symboles avaient été choisis: mais le gagnant n'en faisait pas partie. Allez y comprendre qlq chose. Le gouvernement estime que d'ici 1 à 2 ans, la population indienne s'y sera acoutumé. Par contre, le jour où ça arrivera sur nos claviers n'est pas encore arrivé. Mais c'est plutôt sympa, non?
IC Icare79 Veteran ·
Sans cette barre inférieure oblique, ça rappelle un peu l'euro. Pourvu que la parité reste inchangée....😎
CI Citipati Veteran ·
On ne peut pas dire qu'ils se sont foules. 🙂

C'est tres basiquement un "r" en devanagari (graphie utilise pour ecrire l'hindi, et le nepali aussi) avec une barre horizontale un peu comme l'euro, le yen/yuan, le hryvnia (ukraine).

"r" pour "rupiya" (rupee/roupie) bien sur.
ST Stalingrad Globetrotter ·
Pas mal, ça montre que l'Inde devient une puissance mondiale, elle veut rivaliser avec le $ et l'€. Ca ne va pas changer le quotidien du paysan criblé de dettes au fin fond du Karnataka, ou des millions de travailleurs qui débarquent tous les matins à Churchgate. 😉 Mais c'est bon pour la "shining India" 😎
L'€ a repris sa valeur d'il y a un an par rapport à la roupie 😎 Mais ce que l'on oublie c'est que l'inflation en France est de 2 % alors qu'elle frôle les 10 % en Inde 🤪
LU Lula Veteran ·
Rivaliser, pas sûr, mais se particulariser par rapport aux autres roupies (Pakistan, Népal, Sri Lanka, indo, et... d'autres?) et avoir un symbole.

Tout un programme, c'est clair.
MA Manapa Regular ·
L'€ a repris sa valeur d'il y a un an par rapport à la roupie 😎 Mais ce que l'on oublie c'est que l'inflation en France est de 2 % alors qu'elle frôle les 10 % en Inde 🤪

Toujours un peu en décalage avec l'argent😎, mon cher ami. La parité est revenue à ce qu'elle était il y a deux ans... L'année dernière à cette époque on frôlait les Rs 70 pour 1 €, qu'on a d'ailleurs atteints en novembre /décembre... La dégringolade a commencé lentement à partir de janvier, tout doucement d'abord, puis en s'accélérant à partir de mi février. Je lisais des infos dans la presse indienne, ces jours derniers, où l'on parlait très sérieusement d'une inflation entre 20 et 30 %. Désolé de revenir encore sur cette question de l'augmentation des prix. A voir, ce soir, le documentaire sur l'économie indienne, sur ARTE, nous en saurons peut-être plus ?
YO Yokatai Veteran ·
Et il a fallu un concours pour pondre ce symbole...

Le symbole est un simple R en hindi avec un trait supplémentaire. (Il y a deux traits dans le symbole de l'euro et du dollars...)

On déforme le R hindi en R latin sans barre et hop.

Et maintenant celui qui l'a trouvé est célèbre...

Comme quoi la célébrité est juste d'être au bon moment, au bon endroit face aux décideurs. (Aucun mérite à avoir "inventé" ce symbole et d'avoir empoché 2 500 000 INR (41000 euros).
20 à 30 % d'inflation ? 🤪 Là je crois qu'ils exagèrent un peu ou alors ça dépend de quels produits. Pour le carburant, 20 % ça ne m'étonne pas mais le prix du baril, on sait ce que c'est 😕 Pour le prix des billets de trains, ils n'ont quasiment pas bougé. Le prix des taxis, environ 10 %. Le prix des guesthouses et des hôtels, ça c'est vrai que ça a tendence à flamber à la saison touristique et dans les lieux touristiques (à Bombay aussi). Le prix des restaurants je ne me rend pas bien compte, c'est encore tellement peu cher 😎
IC Icare79 Veteran ·
41000 euros ?

Une misère à côté du logo de l'ANPE à 2,4M€, retoqué Pôle Emploi pour seulement 500.000€ 🤪.

Mais cet aparté nous éloigne de la roupie😛
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Ce sigle me fait vaguement penser à ... 😛
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Ah oui ça serait vraiment drôle 😉 Mais les financiers sont-ils capables de ce genre d'humour et d'auto-dérision, j'en doute 🤪
YO Yokatai Veteran ·
En France c'était un cabiné qui s'en occupé et comme quand on a un client de l'administration, on sait qu'ils ne réflechissent pas trop avant de payer, donc forcément, plein tarif. En Inde c'était un concours.
MA Manapa Regular ·
20 à 30 % d'inflation ? 🤪 Là je crois qu'ils exagèrent un peu ou alors ça dépend de quels produits. Pour le carburant, 20 % ça ne m'étonne pas mais le prix du baril, on sait ce que c'est 😕 Pour le prix des billets de trains, ils n'ont quasiment pas bougé. Le prix des taxis, environ 10 %. Le prix des guesthouses et des hôtels, ça c'est vrai que ça a tendence à flamber à la saison touristique et dans les lieux touristiques (à Bombay aussi). Le prix des restaurants je ne me rend pas bien compte, c'est encore tellement peu cher 😎

Petite précision, l'article du journal sur l'économie indienne ne parlait pas du secteur touristique, mais des produits de consommation courante, je n'arrive pas à remettre la main dessus, je l'avais trouvé un peu par hasard... en cherchant à me documenter sur la Mousson 2010 et j'étais tombé aussi sur un article mentionnant les deux indiens qui sont en 4ème et 5ème position des hommes les plus riches du monde. déjà ça : http://www.loretlargent.info/non-classe/inde-mousson-et-or-des-liens-etroits-qui-jouent-sur-le-cours-du-metal-jaune/3136/ et puis ça aussi "Les prix alimentaires croissent de ce fait au rythme de 15 à 20 % depuis plusieurs mois." sur www.cepii.fr/francgraph/presse/2010/a_JJBeasybourse160310.pdf et je ne retrouve pas mon autre source, désolé... Salut, mon ami, à bientôt je te fais signe si je retrouve l'article...
TC Tchoubo Regular ·
Ce nouveau symbole n’est qu’un pas de plus vers un stupide copy/paste de la folie. Folie de la surconsommation tout droit importé de nos cultures occidentales si avancées et évoluées……

Cela fonctionne d’ailleurs du tonnerre. Si l’on prend nos stupides indicateurs économiques, l’Inde est en pleine santé économique, un El Dorado pour investisseurs, un lieu ou les profits escomptés ont encore une chance de ce transformer en $ £ € sonnant et trébuchant.

L’inde n’est plus qu’un chantier, ou tout se construit à une vitesse fulgurante. Routes, voies ferrées, centrales électriques, métro, blocs d’habitations, réseaux électriques, puissantes armées, sans oublier les réseaux pour mobile phone qui il y a deux années avaient un taux de croissance de 7 millions de nouveaux clients par mois. Cela doit laisser rêveur free et autre sfr, ou orange…..

L’inflation effectivement va de paires avec cette accélération économique, n’oublions pas que le taux de croissance indien est proche de 10% depuis presque 10 ans et qu’au plus sombre de la crise actuelle ce taux n’aura jamais baissé en deçà de 7% ! Elle devait être simple la vie durant les 30 glorieuses……..

Malheureusement tout ces jolis chiffres qui font qu’aujourd’hui les capitaux s’expatrient de plus en plus en Asie et Inde, ne saurait masquer la cruauté, la froideur, la perversité de notre monde économique. En effet toutes cette manne financière exponentielle ne concerne qu’environs 24% de la population indienne. Masse critique plus que suffisante pour générer une économie de croissance forte, car cela représente tout de même 350 millions d’individus capable au jour d’aujourd’hui de consommer aussi stupidement que nous (Pavillons ou appartement privé, voiture, une TV dans chaque pièce Pc, internet et mobile, vacances etc.…..) Bref, une nouvelle classe moyenne aux appétits d’ogres qui a bien l’intention de retirer les marrons du feu ce quoi qu’il advienne. Et pour ces personnes la vie est plutôt sympathique dans la mesure où l’inflation suit l’évolution de leur salaire, et qu’en prime tous les produits dont ils sont friands ont tendance non pas a augmenter mais à baisser. PC, Mobile Phone, Voitures (Renault qui vient de s’implanter en Inde à promis aux indiens une voiture à 1000€ histoire de concurrencé la Nano de Tata Mobile vendu 1500 €) et même depuis peu habitations privés. Que du bonheur en gros…….

Par contre pour tous les parias de l’économie, pour 75% de la population indienne, c’est le chaos et la cata. Les chiffre de l’inflation prennent une toute autre ampleur si l’on ce contente de les regarder en terme de produits alimentaire de base. Pour avoir une idée du prix exorbitant de ces denrées il suffit de ce rappeler de nos défunts francs et de les plaquer sur la roupie. Encore que, c’est en deçà dans la mesure où un salaire moyen indien doit être entre 2500 et 3500 rps/mois. Ces chiffres viennent d’un Times off India d’octobre 2009 :

Tomates : 22 rps/kg Oignons : 30 rps/kg

Radis : 14rps/kg haricots : 60rps/kg

Choux fleur 28rps/kg Choux : 20rps/kg

Lentilles (daal de base) 40rps/kg Lentilles (Moog Daal) 90rps/kg

Tous ces produits sont les bases de l’alimentation indienne, et ils sont tous devenue hors de prix pour une grande majorité de la population indienne. L’inflation pour certain de ces produits ayant été de plus de 30% par mois. Situation qui avait à l’époque obligé le gouvernement indien à ouvrir des magasins d’état sans taxe histoire de nourrir les populations sans ressources…..

Les autres, qui depuis des millénaires achetaient leur légumes au Kg ce sont vue contraint de les acheter par 250g…… Cette tendance à la baisse des produits de « Luxe » et d’augmentation dramatique des produits alimentaires n’est pas uniquement un phénomène indien mais bel et bien un phénomène global qui sévit plus ou moins dans tous les pays. Avec l’annonce la semaine passé de la Russie qui stoppe toutes exportations de blés et avec aussi l’intérêt grandissant des investisseurs pour la bourse de Chicago (La bourse qui détermine le prix des produits alimentaire de base sur la planète), le pain, le chappatti, les pates, et autres vont certainement exploser……

L’inflation exponentiel sur les produits alimentaires de base n’en est qu’a ses débuts, et les tentions qu’elle provoque risque fort de dégénérer rapidement……

Alors il est bien triste de ce rendre compte qu’une culture si vielle prennent comme modèle la culture juvénile de l’oncle Sam…. J’aime pas ce nouveau symbole car à mes yeux il symbolise la fin d’une inde Shanti et le début d’une inde dangeureuse…….
Prendre le temps de laisser le temps au temps.

Quelques images de l inde http://andamanneil.free.fr/
Je suis d'accord avec toi et pourtant quand je compare les conditions matérielles dans lesquelles vivaient mes amis indiens (Kerala) il y a quinze ans et celles d'aujourd'hui je suis assez content pour eux. Pourtant, ils ne font pas partie de la classe moyenne supérieure de la "shining India". Ils sont par exemple chauffeurs de taxi, réparateurs de vélo+scooter, business divers. Certes ils ont tous la TV alors qu'il y a 15 ans personne ne l'avait (on va me dire que la TV ce n'est pas un progrès, à voir.... nous qui sommes blasés de tout, c'est quand même une ouverture sur le monde - même si c'est aussi un moyen de propagande formidable), ils ont de petites voitures (d'occasion et vieillottes mais pour faire 30 km et aller le dimanche dans la famille plus besoin de monter à quatre sur une moto), certains commencent à avoir une machine à laver (évidemment ça fait un petit boulot en moins pour la femme qui venait laver le linge à la maison, mais justement elle venait de moins en moins souvent, c'est pour ça qu'ils ont acheté a machine à laver), ils se sont même payés un voyage en avion de 4 jours à Delhi/Agra pour accompagner une de leurs filles ou soeurs qui rejoignait son mari à Djeddah et qui y est employée dorénavant en tant qu'infirmière. Globalement, même si la société de consommation a beaucoup de côtés négatifs, si elle exacerbe la compétition entre les individus, si elle laisse de côté une partie importante du pays, si elle crée de l'inflation, je n'arrive pas à regretter l'Inde passée. Et puis de toute façon nous n'y pouvons rien, il faut nous adapter. Et puis qui sait ce que nous réservent les décennies à venir ? Si ce "développement" économique est "durable" pour prendre un terme de la novlangue à la mode ? Qui voudrait revenir aux conditions de vie des années 1950 en France ? 😉
TC Tchoubo Regular ·
Tes propos tiennent la route, mais n'oubli pas que le Kerala est un état plutôt a part en Inde et ce depuis de nombreuses décennies. Plutôt riche par rapport a d'autres état, plutôt performant en terme d'éducation (un taux de scolarisation de plus de 85% depuis pas mal de temps déjà, un niveau de vie envié par pas mal d'autre état indien.

Je ne connais personne qui a envie de revenir a la situation des années 50, pourtant notre occident vieillissant et moribond économiquement en prend gravement le chemin.

Pour ce qui est du future j'aimerai avoir ton optimisme, mais lorsque l'on voit les ravages en terme de pollution et de climat que nous avons réussi à mettre en oeuvre a même pas 1 Milliard d'individus je vois mal comment ont fait avec 3 Milliards de surconsommateurs.....

Pourtant aujourd'hui le rêve de chaque indien que j'ai pu rencontrer est d'avoir SA VOITURE....... Comment on fait pour fournir, produire, routes, ponts, pétrole, acier, et autre à ce milliard d'individus aujourd'hui (Chine plus Inde) tout en trouvant un chemin pour réduire nos émanation polluante en tous genres, histoire d'éviter par exemple des mousson au coeur d'un désert ?

Demain est a créer, mais une chose est sur il va nous falloir sérieusement reppenser les choses que l'on tient pour acquissent et indispensables, si non, pas besoin d'être nostradamus pour prédire un chaos global dans les 50 prochaines années....

MA Manapa Regular ·
je suis en grande partie de ton avis après avoir vu le documentaire hier soir sur Arte. C'est bien ce que tu dis qui en ressortait, je suis resté scotché dans mon fauteuil ! ou alors JE N'AURAIS RIEN COMPRIS ?
MA Manapa Regular ·
Oui, je suis d'accord aussi avec toi sur ce point. Mais le documentaire d'hier soir allait tout à fait dans le sens de ce qui est dit un peu plus haut. Tu as oublié de mentionner que Monsieur n'avait pas assez d'argent pour faire des travaux dans la maison qui en a pourtant bien besoin et que pour faire une gentillesse à Madame ou pour calmer un peu ses récriminations 😉, il lui a acheté cette fameuse machine à laver et que ça a été une "révolution" dans la famille que l'arrivée de cette machine, objet si banal et "indispensable" dans nos foyers...😎
TC Tchoubo Regular ·
😉 Objet qui pourrait presque avoir des vocation écologique si l'utilisation qui en était faite n'était pas si absurde.... J'ai souvent croisé des machines à laver dans des foyers indiens, le TRUC qui propulse dans un univers autre.... Mais dans 80% des cas les femmes lavent d'abord le linge à la main avant de le mettre dans la machine. Ce pour économiser la dite nouvelle machine.....

Pas vraiment d'économie sur l'eau avec cela a l'heure actuelle...

Mais, suis presque certain que ma mère grand à du faire pareil en son temps....

IC Icare79 Veteran ·
Une petite, suite à l'émission d'hier sur Arte.

A propos de machine à laver, Emma, la propriétaire de la GH dans laquelle j'ai l'habitude de descendre au Kerala, s'était achetée l'année dernière une splendide machine à laver. Cette année, elle m'a avoué qu'à force de se faire engueuler par son mari Thampi à cause de cette saloperie de machine qui consomme un courant pas possible, elle a pris l'habitude de l'arrêter à moitié cycle. Elle poursuit le rinçage et l'essorage à la main😕. Que d'économies réalisées !

Il semblerait que le gain de temps et la fatigue épargnée ne soit pas l'objectif recherché, mais plutôt un signe à la fois de prospérité et d'évolution sociale.

Mais bon...😉
elle a pris l'habitude de l'arrêter à moitié cycle. Elle poursuit le rinçage et l'essorage à la main😕

elle a pris l'habitude de l'arrêter à moitié cycle et de demander à son mari de poursuivre le rinçage et l'essorage à la main😕 et puis tant qu'il y était de cuisiner pour le repas du soir - après avoir été chercher l'eau au puits et du bois dans la forêt - comme ça il est sûr que ce sera comme quand sa mère cuisinait, etc.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LU Lula Veteran ·
Signe extérieur de richesse? Chez nous, c'est la taille des bagnoles. Tu me diras, on se promène plus souvent avec sa voiture qu'avec sa machine à laver.
Chez nous, c'est la taille des bagnoles.

Avant c'était la façade des maisons. C'est pour ça qu'on a en Europe et dans certains autres coins du monde aussi un patrimoine architecturale exceptionnel.

Aujourd'hui on dit par boutade qu'il y a des gens qui s'achètent une bipbipbip mais qui s'entassent dans un petit appartement et ne mangent que des oeufs avec des nouilles.

Ceux qui se construisent encore de belles maisons ne le font plus qu'à la campagne et à l'abri de haies.
Je vais te contredire 😉, je ne suis pas du tout optimiste, je suis même très pessimiste. En fait je me rends compte que c'est plus compliqué, lorsque je suis en France je suis pessimiste car on nous enfonce dans la tête que tout va toujours de mal en pis, la crise tout le temps (financière, écologique, sécuritaire, morale, etc. etc. j'en oublie sûrement) alors que lorsque je suis en Inde je suis plutôt optimiste. Pourquoi ? Est-ce à cause du dynamisme des indiens qui saute aux yeux dès qu'on met le nez dehors ? Est-ce que parce qu'en France tout le monde se plaint tout le temps et regrette un "âge d'or" des années disons 1960-1970 (était-ce vraiment un âge d'or) ? Si j'étais indien, ce serait peut-être l'inverse, je serais très pessimiste lorsque je serais en Inde parce que je n'en verrais que les défauts et optimiste en voyageant en occident ? 😎

D'autre part je n'ai rien contre le fait que les indiens veulent tous leur propre voiture. Bien sûr ça va poser d'énormes problèmes mais je crois que ceux qui nous annoncent la catastrophe pour demain, quand les chinois et les indiens auront tous leurs voiture (ce qui n'arrivera pas à mon avis), c'est parce qu'ils ne veulent rien sacrifier de leur mode de consommation (et de gaspillage) à l'occidentale car pour que de nombreux indiens et chinois roulent en voiture il faudra que de nombreux européens roulent moins en voiture 😛 D'une façon générale je me méfie énormément du discours écologiste actuel qui est devenu une vraie religion et qui utilise des problèmes avérés ou pas pour nous culpabiliser de nous chauffer en hiver et nous climatiser en été, pour nous imposer des taxes supplémentaires aussi inefficaces que nombreuses, pour nous annoncer la fin de la planète (ah la planète, comme si c'était une personne) quand les masses du tiers monde accèderont à un peu de consommation, et qui nous décrivent une nature bonne par essence que les êtres humains ne peuvent que salir et polluer alors qu'au cours des siècles les humains se sont justement efforcés de s'affranchir des lois de la nature qui n'étaient pas aussi bonnes que cela (froid, chaud, maladies, bêtes sauvages, etc. etc.).

Pour aller jusqu'au bout du raisonnement, je dirais de façon provocatrice "vive le progrès économique de l'Inde et de la Chine", ça nous obligera peut-être à remettre en question 4 siècles de domination de l'Occident sur le reste du Monde, avec toutes les catastrophes que cela a entraîné.
LU Lula Veteran ·
"pour que de nombreux indiens et chinois roulent en voiture il faudra que de nombreux européens roulent moins en voiture": ? comprends pas!
TC Tchoubo Regular ·
Poussières d’étoiles Si comme point de départ à cette discussion je plaquais le défunt 20eim siècle a ma réflexion je serais entièrement en accord avec tes propos. Effectivement, tout comme toi, je suis pour le retour de bâton. 4 siècles d’arrogance occidentale cela suffit ! Il serait tout à fait juste que le pouvoir économique et décisionnel bascule à nouveau du coté de l’Asie. (Chose qui à déjà été et qui sera à nouveau….) Ainsi, rien ne changerai, ont aurait un énorme troupeau de surconsomateur asiatique largement suffisant pour générer une économie florissante, et de fait, ce système archaïque n’aurait plus besoin des occidentaux gâteux et séniles que nous sommes en train de devenir… Dans le monde parfait d’une économie régnant en maitre, c’est même la suite logique et programmé d’un future proche.

Malheureusement ou heureusement, je me suis trop imprégné de la métaphysique Asiatique, et, si je sais que sans passé il n’y a pas d’avenir, je sais aussi que puiser en permanence dans les certitudes du passé (20eim siécles) cela ne créer pas un future. Alors oui, je fais parti de ces gens qui pensent ou croient que tout ce qui est, tout ce qui vie, tout ce qui existe n’est que poussières d’étoiles et que tout est lié.

La planète (Gaia pour moi) survivra sans aucun doute à nos excès, elle n’en est pas à sa première extinction massive. Mais supposer que nos technologies primitives pourraient résoudre ou pallier les bouleversements que nous générons est a mon sens une attitude d’autruche. Nous savons que nous déréglons énormément de choses dans l’équilibre fragile de Gaia. Certes l’atmosphère, mais aussi l’écosystème des océans qui nous pourvoient en oxygène, l’écosystème terrestre qui nous avait fait don de miel et de pollinisatrices gratuites, nous sommes même allez jusqu'à dérégler nos propres systèmes vitaux.

Certes l’on peut juger comme c’est le cas très souvent aujourd’hui que cela point ne nous concerne, que nous serons depuis bien longtemps poussière lorsque le pic du chaos fera son œuvre. C’est peut être vrai, peut être pas. Nos brillants scientifiques tablant toujours sur une évolution linéaire de leur scenarios cataclysmique, mais peut être Gaia fonctionne elle en version exponentielle….. Quoi qu’il en soit, la philosophie ou la métaphysique asiatique mise sur le principe de la réincarnation. En gros ce que l’on fait aujourd’hui on le payera demain. Karma qu’ils nomment cela je crois.

Donc pas la peine de ce mentir, oui nos chauffages, nos climatiseurs, nos voitures, nos excès journaliers en viandes, nos habitudes de surconsomateur détruisent notre seule et unique maison.

Bref, nous savons, en tous les cas de ce coté ci du monde, que notre modèle est aujourd’hui caduque. S’il en fallait une preuve flagrante il suffirait de chercher quel est la cause de mortalité premières des 15 35 ans dans la plupart des pays dit post modern.

Pour en revenir à nos moutons, l’Inde, je suis déçu du chemin qu’elle est en train de prendre. Non pas que cela me dérange….., les indiens ont tout à fait le droit de finir aussi débiles et lobotomisés que nous en suivant le dictat d’un marché qui toutes les 5mn fabrique du « Nouveaux » qui bien entendu est indispensable…… Ils ont également tout a fait le droit de polluer à outrance au même titre que nous, de s’accaparer d’un maximum de ressources premières comme nous le faisons depuis des siècles, même, le droit d’avoir aujourd’hui des boites à conneries ou la pub accapare bien 50% du temps.

Déçu simplement parce que cette culture millénaire prend pour modèle la juvénile culture de l’oncle de Sam. Elle ne crée rien de neuf, elle jette son passé, son histoire, son identité ce, simplement pour paraitre identique aux occidentaux. La troisième voie si chère à Gandhi et à Nehru aux oubliettes, l’harmonie qu’avait su préserver l’inde entre humain et animaux aux oubliettes, la diversité qui fait la richesse de ce pays est elle aussi en passe d’être reléguée aux oubliettes.

Je sais bien que cela ne concerne qu’un faible pourcentage de la population indienne, mais ces personnes, tiennent le haut du pavé, tiennent les rennes, oriente et dirige le pays. C’est vrai il n’y aura jamais une voiture par indien, mais cela importe peu, car le rêve d’avoir une voiture reste. Fini le temps du rêve simple d’un bon Karma, fini le temps du rêve simple d’une vie shanti, fini le temps d’une inde ouverte pour tout un chacun. Le matérialisme qui s’installe est d’ailleurs déjà en train de bouleverser l’essence même ce qu’a été l’inde au travers des siècles : L’intégration et la tolérance. Ou ailleurs qu’en inde peut ont trouvé dans le même temple une représentation de Shiva, Parvati, Jesus, Boudha et Marie ?????? Aujourd’hui le maitre mot est Hindustani, le nationalisme doucement mais surement prend le pas, le frère ennemi devient l’ennemi tout court.

Ce jeu en vaut il la chandelle ??? Notre 20eim siècle qui ce modèle à suivit ne laisse que peu d’espoir, mais ce formatage idéologique de la toute puissance du matérialiste lui risque de générer bien plus de blême qu’il n’en résout dans la mesure ou seule la notion de Karma a permis aux indiens de survivre sans trop de casse.

J’aurai aimé qu’il nous épate, un peu comme certaines musiques qu’ils produisent today et qui mélange à la perfection tradition et bit moderne.

MA Manapa Regular ·
Poussières d’étoiles Si comme point de départ à cette discussion je plaquais le défunt 20eim siècle a ma réflexion je serais entièrement en accord avec tes propos. Effectivement, tout comme toi, je suis pour le retour de bâton. 4 siècles d’arrogance occidentale cela suffit ! Il serait tout à fait juste que le pouvoir économique et décisionnel bascule à nouveau du coté de l’Asie. (Chose qui à déjà été et qui sera à nouveau….) Ainsi, rien ne changerai, ont aurait un énorme troupeau de surconsomateur asiatique largement suffisant pour générer une économie florissante, et de fait, ce système archaïque n’aurait plus besoin des occidentaux gâteux et séniles que nous sommes en train de devenir… Dans le monde parfait d’une économie régnant en maitre, c’est même la suite logique et programmé d’un future proche.

Malheureusement ou heureusement, je me suis trop imprégné de la métaphysique Asiatique, et, si je sais que sans passé il n’y a pas d’avenir, je sais aussi que puiser en permanence dans les certitudes du passé (20eim siécles) cela ne créer pas un future. Alors oui, je fais parti de ces gens qui pensent ou croient que tout ce qui est, tout ce qui vie, tout ce qui existe n’est que poussières d’étoiles et que tout est lié.

La planète (Gaia pour moi) survivra sans aucun doute à nos excès, elle n’en est pas à sa première extinction massive. Mais supposer que nos technologies primitives pourraient résoudre ou pallier les bouleversements que nous générons est a mon sens une attitude d’autruche. Nous savons que nous déréglons énormément de choses dans l’équilibre fragile de Gaia. Certes l’atmosphère, mais aussi l’écosystème des océans qui nous pourvoient en oxygène, l’écosystème terrestre qui nous avait fait don de miel et de pollinisatrices gratuites, nous sommes même allez jusqu'à dérégler nos propres systèmes vitaux.

Certes l’on peut juger comme c’est le cas très souvent aujourd’hui que cela point ne nous concerne, que nous serons depuis bien longtemps poussière lorsque le pic du chaos fera son œuvre. C’est peut être vrai, peut être pas. Nos brillants scientifiques tablant toujours sur une évolution linéaire de leur scenarios cataclysmique, mais peut être Gaia fonctionne elle en version exponentielle….. Quoi qu’il en soit, la philosophie ou la métaphysique asiatique mise sur le principe de la réincarnation. En gros ce que l’on fait aujourd’hui on le payera demain. Karma qu’ils nomment cela je crois.

Donc pas la peine de ce mentir, oui nos chauffages, nos climatiseurs, nos voitures, nos excès journaliers en viandes, nos habitudes de surconsomateur détruisent notre seule et unique maison.

Bref, nous savons, en tous les cas de ce coté ci du monde, que notre modèle est aujourd’hui caduque. S’il en fallait une preuve flagrante il suffirait de chercher quel est la cause de mortalité premières des 15 35 ans dans la plupart des pays dit post modern.

Pour en revenir à nos moutons, l’Inde, je suis déçu du chemin qu’elle est en train de prendre. Non pas que cela me dérange….., les indiens ont tout à fait le droit de finir aussi débiles et lobotomisés que nous en suivant le dictat d’un marché qui toutes les 5mn fabrique du « Nouveaux » qui bien entendu est indispensable…… Ils ont également tout a fait le droit de polluer à outrance au même titre que nous, de s’accaparer d’un maximum de ressources premières comme nous le faisons depuis des siècles, même, le droit d’avoir aujourd’hui des boites à conneries ou la pub accapare bien 50% du temps.

Déçu simplement parce que cette culture millénaire prend pour modèle la juvénile culture de l’oncle de Sam. Elle ne crée rien de neuf, elle jette son passé, son histoire, son identité ce, simplement pour paraitre identique aux occidentaux. La troisième voie si chère à Gandhi et à Nehru aux oubliettes, l’harmonie qu’avait su préserver l’inde entre humain et animaux aux oubliettes, la diversité qui fait la richesse de ce pays est elle aussi en passe d’être reléguée aux oubliettes.

Je sais bien que cela ne concerne qu’un faible pourcentage de la population indienne, mais ces personnes, tiennent le haut du pavé, tiennent les rennes, oriente et dirige le pays. C’est vrai il n’y aura jamais une voiture par indien, mais cela importe peu, car le rêve d’avoir une voiture reste. Fini le temps du rêve simple d’un bon Karma, fini le temps du rêve simple d’une vie shanti, fini le temps d’une inde ouverte pour tout un chacun. Le matérialisme qui s’installe est d’ailleurs déjà en train de bouleverser l’essence même ce qu’a été l’inde au travers des siècles : L’intégration et la tolérance. Ou ailleurs qu’en inde peut ont trouvé dans le même temple une représentation de Shiva, Parvati, Jesus, Boudha et Marie ?????? Aujourd’hui le maitre mot est Hindustani, le nationalisme doucement mais surement prend le pas, le frère ennemi devient l’ennemi tout court.

Ce jeu en vaut il la chandelle ??? Notre 20eim siècle qui ce modèle à suivit ne laisse que peu d’espoir, mais ce formatage idéologique de la toute puissance du matérialiste lui risque de générer bien plus de blême qu’il n’en résout dans la mesure ou seule la notion de Karma a permis aux indiens de survivre sans trop de casse.

J’aurai aimé qu’il nous épate, un peu comme certaines musiques qu’ils produisent today et qui mélange à la perfection tradition et bit moderne.

Merci, je dis "chapeau !" pour cette réponse ! Et en plus c'est cohérent, bien développé, clair et bien écrit !!!

Similar discussions

You might also like