Ouvrir un bar-resto à Goa

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour tout le monde

J'aimerais savoir si parmi la communauté de voyage forum y'en a, qui ont ouvert un bar resto en Inde plus précisément du coté de Goa ou le Kerala

Mes amis et moi avons tous une expérience dans la restauration et aimerions tenter notre chance au soleil !!!

Malheureusement il n'y a pas beaucoup d'info sur le net et où peut on se renseigner sur place ?

Cordialement
MI Mickanattan Regular ·
Salut Winnie,

Je pense fortement aller en Inde pour la première fois en Mars pendant deux mois. Je passerai par Goa. Si la région me plait j'envisagerai une éventuelle installation là bas, pourquoi pas. De toute façon en occident je suis hors système lol je ne supporte plus rien ici. L'Inde, malgré les difficultés dans le pays m'attire de plus en plus.

Ne serait-ce que par curiosité je serais très intéressé de savoir quels sont les démarches pour ouvrir un commerce, un restaurant, ou autre, en Inde quand on est étranger. C'est largement faisable puisque beaucoup de gens le font.

Please people, faites péter les infos!! [:P]
WI Winnie2B41 Regular ·
L'Inde est parfait pour les Hors - Systemes comme nous .

Tu devrais songer a aller faire un tour dans le nord de l'inde du coté de Kasol Manali c'est magnifique, et mars avril est une bonne période.

moi j'y vais en avril et je descenderais surement sur Goa ou le kerala pour essayer de monter une petite affaire
VI Via90 Regular ·
Bonjour Des quelques renseignements qu'on a pu avoir, c'est de plus en plus dur de s'installer en Inde, et encore plus à Goa car il y a de plus en plus d'indiens friqués du Nord et de la diaspora qui investissent avec de gros moyens. D'où des lois et nombreuses barrières administratives pour limiter les dégats car les Goannais ne peuvent plus accéder à la propriété et en ont ras la casquette des étrangers - Mais vous devriez aller en discuter avec les 3 français qui ont lancé il y déjà quelques années le resto "branché" d'Ashwem : LA PLAGE Ils vivent sur place. Good luck ! Marie
via 90
MI Mikafalcon ·
salut a tous !! j'ai pour projet de partir également a goa avec deux potes a moi en voiture dans les 2mois qui suivent.. si quelqu'un a des infos a me filer.. d'avance merci et puis bonne chance a vous pour vos projets pour ma part vous me faites rever !! ouvrir un resto au soleil c vrément énorme !![;)]
MI Mickanattan Regular ·
Salut Winnie,

Si j'ai le temps je visiterai un peu le nord du pays, mais je vais plutôt consacrer ce voyage au sud du pays en premier lieu. Merci quand même pour le conseil! ;-)
MI Mickanattan Regular ·
Salut Via90,

Merci pour l'info ;-) J'avais vu Enquête Exclusive dimanche dernier au sujet de Goa. Les trois français dont tu parles étaient filmés dans leur restaurant. En effet, si je passe par Goa ça vaudra le coup de leur demander quelques renseignements, enfin s'ils sont prêts à en donner...ils n'accepteront peut-être pas la concurrence lol.
VI Via90 Regular ·
Hello again Il m'a mise hors de moi ce reportage ! mais bon, oui ce sont les mêmes français et ils sont sur une plage super tranquille du Nord et il y a plein d'autres endroits super tranquilles à Goa, sans junkies, sans vieux babas dinausores attrape touristes, sans skihs déchainés et sans casinos !!! En fait c'est ça que j'ai reproché à ce reportage : il se sont focusés sur des trucs bien racoleurs et rien sur l'arrière pays qui est super joli ou sur les plages magnifiques et désertes, sur les splendides maisons coloniales ( malheureusement hors de prix aujourd'hui, même totalement en ruine)et les gens qui sont adorables. Comme le disait quelqu'un du forum, à Goa, tu loues un scooter en arrivant (150 Rps) par jour + essence et tu pars le nez au vent [;)] Marie
via 90
BO Bolman ·
salut demande a bernard de la vilardiere qui a l air d etre un expert en la matiere
BO Bolman ·
Qu est ce que c est un hors systeme?
BO Bolman ·
C est paradoxale pour un hors système tu as le sens du bisnes, tu devrais plutot profiter des ashrams
VI Visitation Regular ·
en général, la communauté du voyage, elle voyage, elle ne se pose pas. elle ne veut pas se compliquer la vie avec un restau-bar. elle voyage et se repose aussi.

RESTAURATION : ici tu fabriques 100 repas x 15 ou 18 € pour tes clients : ça te donne 1650 € .. tu as 40 à 60% de charges et frais de personnel et il te reste donc 600 à 700 € : c'est le prix de ton billet d'avion pour Bombay. à cinq tables et dix repas par jour (ce qui est peu, une toute petite salle - pour démarrer -), tu as fabriqué / vendu tes 100 repas en dix jours. tu peux extrapoler et passer à 300 pour le mois (pour commencer ...). maintenant plaçons-nous en Inde (à Goa par exemple) et mettons le prix d'un joli repas à un prix moyen de ... trois euros ( ! ) ... il te faudra alors travailler cinq ou six fois plus longtemps (15 ou 18 € divisés par 3 €) pour te payer le même billet d'avion (disons 4 à 5 fois plus longtemps, si le billet acheté à Bombay est moins cher que le billet acheté à Paris). pour passer un mois de vacances à Paris ou La Charité sur Loire, il te faudra aussi 5 fois plus de temps ... c'est vrai, tu auras le soleil de Goa 9 mois sur 12 (la mousson 3 mois)

lorsque tu travailles cinq mois en France puis prends un mois entier de vacances, tu peux t’offrir dans cinquante pays hors d'Europe une vie de nabab (disons une vie de "riche"), mais pas l'inverse. si tu le fais deux fois de suite, en un an tu as passé deux mois de très belles vacances et il te reste, avec tes dix mois de travail, une cagnotte (épargne), car tu as pu ne pas tout dépenser ...

- jusqu'ici, je n'ai pas évoqué les complications administratives ... - je n'ai pas non plus parlé de la barrière de la langue (parles-tu au moins portugais ? ou le patois goanais ?) - sais-tu que tu ne peux pas acheter de terre en Inde (sinon cet immense pays appartiendrait déjà tout entier à une centaine de milliardaires) et que tu dois t'associer à 50-50 avec un indien pour toute entreprise, artisanale, agricole, industrielle ou commerciale si tu "te poses" en Inde. normal. mais ce partenaire, le connais-tu bien et lui fais-tu toute confiance ? est-il bosseur ? - je ne suis pas certain que tu aies déjà l'expérience de la restauration ou du commerce/clientèle en France ... comment vas-tu débuter dans ce métier à Goa ? - connais-tu la gastronomie indienne et sauras-tu guider tes employés afin que ton repas ait la réputation qui permette à ton restau, disons en un an, d'être concurrentiel et d'obtenir une bonne réputation à Goa et dans les meilleurs guides gastronomiques, comme le Lonely Planet (sourire) ?

imaginons que tu sois déjà riche : pourquoi ne ferais-tu pas travailler 5 employés "français" en France, plutôt que 15 ou 20 goanais ? encore une fois, ta marge ici sera cinq fois plus forte que ta marge à Goa. tu prendras de plus belles vacances encore ! par exemple en Suisse à Gstaad ou en Norvège.

quelle conclusion te donner ?... si tu n'as pas déjà compris .. allez, j'en choisi une seule : si jusqu'à présent l'Inde n'a pas encore acquis le niveau de développement de la Thaïlande et reste (pour une dizaine d'années, pas plus) "ouverte et accueillante" dans ces formes de coopération économique (où tu apportes ton savoir-faire d'occidental), elle progresse et bientôt (en Inde) on verra (comme en Thaïlande), des personnes venir te trouver après deux ou trois ans, pour te racheter ton petit ou grand restau qui marche bien, à un prix que tu n'auras pas choisi. à ce prix "fixé" sans toi, et les manières de ton interlocuteur indien, tu comprendras qu'il vaut mieux que tu rentres au pays : celui où tu vis en ce moment et qui, malgré l'hiver, est le meilleur pays au monde pour faire une carrière dans la restauration. si après dix ans ici tu deviens un chef (excellent restaurateur), tu pourras songer à vendre tes services très chèrement dans une grande ville américaine. les yankees adorent notre cuisine et sont prêts à payer cent dollars pour un bon repas, disons un repas gastronomique. que de vacances de nabab en perspective ! tu piges ? s'il te prenait l'idée de faire de la restauration en amateur dilettante à Goa, je prie le ciel que tu ne deviennes pas, en deux ans, un mendiant. je te rassure, je ne suis pas dur avec toi. mon speech vaut de l'or et pour toi, il est gratuit.

tu penses bien que si ton projet était lumineux et facile, un million de personnes l'aurait réalisé depuis mille ans et Goa ne serait pas Goa.
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
JE Jeanbrfr Veteran ·
+ 10. C'est exactement ca !
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
MI Mickanattan Regular ·
En fait ce n'est pas la restauration qui m'intéresse mais plutôt de ne rien faire lol.

Je suis propriétaire d'un appartement que je loue en France, je pense que je vais plutôt opter pour une vie relativement confortable en Inde grâce à cette rente! ^^
VI Visitation Regular ·
à JEAN : un petit merci.

à mickanattan : UN appartement .. UN SEUL ? tu peux te payer un milkshake par jour avec cette "rente"... il faut penser d'abord à mettre 50% de tes revenus (nets !) mensuels de coté pour l'entretien à long terme, les charges de copro etc .. il te faudrait dix appartements pour commencer à prendre de bonnes vacances et avec la CSG, CRDS, les prélèvements sociaux .. l'IR, il te resterait de quoi passer trois mois à l'étranger, guère plus .. tu aurais aussi alors beaucoup d'entretien, des soucis donc. non vraiment, il n'y a que le travail et les enfants (alloc) qui payent un peu ! .. à condition de leur donner des pâtes. le temps des colons ou des grands voyageurs est révolu. c'est triste. j'aurais aimé naître il y a 150 ans. mais tous les voyageurs-explorateurs qui ont découvert l'Afrique sont morts prématurément et souvent ignorés. c'est encore triste. (lire "Aventuriers du monde" Folio poche n° 4260) rester chez soi et buller ?.. c'est pas bon pour le moral ! il faut faire et se bouger ... ah ! il reste la lecture ... un livre : passeport presque gratuit pour un voyage souvent fascinant. (note : j'ai fait une fote dans le post précédent, pourtant je me suis relu : "j'en choisis une seule") (c'est pas de ma faute, c'est la lecture la responsable !). pardon.
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
PA Parvat Globetrotter ·
Visitation je te trouve bien pessimiste... A 20 ans on a des rêves plein la tête (et pas seulement à 20 ans) et toute la vie devant soi... Le route sera très difficile pour réaliser leur rêve, mais est ce impossible??? Il y a plein d'expatriés en Inde, seulement les visas deviennent un vrai calvaire à obtenir... Quand à avoir besoin de dix appart' pour vivre confortablement d'une rente en Inde, euh ca depend de la demande de confort... S'il loue son appart' 800€ et qu'il met la moitié de côté, ca fait tout de même 400€, et avec ca, on est touriste "modeste" à l'aise... A chacun son voyage... [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MI Mickanattan Regular ·
héhé!

J'ai décidé que mon avenir était sur les routes [;)] Les sociétés occidentales sont ce qu'elles sont, on y adhère ou pas. Moi, perso, je n'y adhère plus et je refuse de participer à de tels systèmes. Ce que je recherche surtout en Inde, c'est la spiritualité. Mais ça, ce n'est certainement pas en France que je la trouverai.

Je ne suis encore jamais allé en Inde, j'y vais normalement vers mi-février ou fin février (je n'ai pas encore réservé les vols). Je suis conscient que c'est loin d'être un pays facile, où la misère et la pauvreté sont constantes. Très dur à affronter lorsqu'on en est pas habitué, et j'avoue que cela me fait un peu peur, mais je ne supporte tellement plus les systèmes occidentaux, que je suis vraiment prêt à aller "me perdre" en Inde.

Ici, en France, et dans tous les autres pays qui se disent "développés", le chômage s'accroît, on se casse la tête à faire des études pour au final trainer sur les bancs du Pôle Emploi. Il faut "tuer" des CDistes pour pouvoir prendre leur places, pour trouver du taff il faut se livrer aux agences intérims qui poussent comme des champignons afin de se voir "offrir" des "missions" à droite et à gauche. Les chanceux qui ont un master en farine et un doctorat en levure, pourront, quant à eux, devenir boulanger...et encore, s'ils ont de la chance...

Je refuse également de vivre dans des sociétés où "réussir sa vie" est synonyme de "gagner énormément de fric - exploiter les gens - se mettre à crédit pendant 20 ou 30 ans parce qu'on a investi dans une grande maison avec piscine et jardin et bien sûr avec la Renault Scénic pour balader sa famille et avoir le sentiment d'être heureux (quelle bassesse...) alors que, pour moi, réussir sa vie, c'est tout simplement d'être heureux, et le bonheur et tout sauf matériel...mais dans les pays occidentaux, comme le notre, le bonheur c'est Ikea, McDo et bien sûr la Renault Scénic. Je refuse de vivre dans une société où il n'est MEME PLUS choquant de tromper son ou sa conjoint(e) à tir à larigot parce qu'être une salope ou un gros connard ça fait bien sur un CV...

Je refuse de vivre dans des sociétés où la surconsommation prime. Une réelle insulte au genre humain de base, lorsqu'on sait qu'il y a des milliard d'autres personne dans le monde qui crèvent la dale, mais c'est pas grave, nous ne sommes que des animaux qui achètent des menus XL à McDo avec le complément Nuggets pour l'appéro et le Mc Flurry dégueulasse pour le dessert...

En Inde, les gens ont une bonne raison de se plaindre. En France, les gens se plaignent, mais je ne crois plus personne. Tout le monde pleure parce qu'ils n'ont pas d'argent (oui la crise, le chômage, le cout de la vie qui augmente, etc...) et POURTANT, ces mêmes cons qui chialent, dépensent 300 euros en moyenne dans une seule et même journée sur des fringues sous prétexte que c'est le soldes...alors ils font la queue pendant des heures, dehors, dans le froid, ils se battent entre eux, ils s'insultent entre eux, tout ça pour avoir la meilleure place...celle qui leur permettra d'arracher le plus rapidement les vêtements de leurs rayons...tout ça pour ne les porter que quelques mois, puis très vite ils s'en délaisseront...et oui, la mode évolue trop vite pour les gens qui n'ont que deux neurones dans la tête. Encore une fois, notre mode de consommation indigne...bref, si vraiment on a pas de fric, on ne dépense pas 300 euros dans une journée, soldes ou pas soldes... C'est aussi très facile d'envoyer un texto pour élire une Miss France qui ne servira à rien, mais trop compliqué de changer de chaîne...

Donc NON, je refuse de monter une affaire en France, parce que je ne veux pas me faire escroquer par le gouvernement. Pourquoi me lèverais-je le cul tous les matins pour aller bosser et me faire enlever 30 voir 40 % de mon salaire alors que tous ces ministres qui nous entubent possèdent des salaires à 5 chiffres (si c'est pas plus) tous les mois? Et bien non...je ne veux pas vivre dans ces pays là...dans ces pays qui, avec le crash de l'euro, les relations politico-énonomiques totalement faux-cul que nous avons avec l'Allemagne, nous font vivre une "guerre économique" qui, je pense, résultera un jour ou l'autre à une guerre sanglante. Là encore, on oublira que les guerres coûtent des milliards alors que la paix, elle, est gratuite. M'enfin, la guerre au moins, reboustera l'économie, créera de nouveau des emplois, et là, les gens, retrouveront le sourire...ils pourront retourner faire les soldes en cessant de dire qu'ils n'ont plus d'argent.

C'était le coup de gueule de la journée, mais bon...soyons heureux de vivre dans des pays "développés" dans lesquels les mentalité sont sous-développées.
PA Parvat Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec ton coup de gueule et je te comprends, mais quand même, il y a moyen de vivre heureux loin de la télé et compagnie, et chez soi. De même qu'on peut trouver la spiritualité dans des monastères (bouddhistes, etc) en France, mais rien ne vaudra jamais l'expérience d'un voyage en Inde!!! [:P] Ne prépare pas trop ton voyage, laisse la place aux imprévus, mais prépares bien ton retour... Deux mois c'est pas des années... [:)]

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais il faut aller voir pour s'en rendre compte... Bonne semaine!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
BO Bolman ·
Salut, excuse moi mais je trouve que tu manque un peu d humilitée et que tu dis et fais , tout et son contraire Bonne quete et bonne route dans tes voyages et dans ta route spirituel.
AD Adye Veteran ·
Salut !

Faut pas être aussi catégorique [;)] . J'ai la chance de passer une partie de l'année à l'étranger . J'aime beaucoup ça , un peu aussi pour certaines raisons que tu cites . Cependant et paradoxalement , je suis content de rentrer en France , c'est mon pays avec mes racines . Et aussi pour toutes les raisons que tu ne donnes pas , imagines toi que pour eux , le paradis c'est ici (Aubert) .

Je vois que tu ne connais pas l'Inde , apparemment on pourrait presque dire que tu pars pour les mauvaises raisons . Et puis , souvent , on ne fait que déplacer le problème avec soi . Alors pars pour découvrir et non pour comparer l'incomparable , essayes d'être "vierge" dans ta démarche . Ouvre grand les yeux et oublie cet esprit critique si français .

Je souhaite que tu trouves ce que tu cherches mais ne craches pas trop sur la France qui dans l'instant est encore un pays que pas mal de monde nous envie . Et cela malgré ses imperfections .

Bon voyage
CD Cdarnault Veteran ·
". "Ce que je recherche surtout en Inde, c'est la spiritualité. Mais ça, ce n'est certainement pas en France que je la trouverai"

Mais quelles mauvaises lectures ont pû te mettre autant de fausses idées dans la tête? La "spiritualité", tu la trouveras partout dansle monde, là où des gens sincères et généreux ont décidé de partager leur vision de la vie; en Inde, par contre, tu tomberas, comme tes semblables, sur un grand nombre de faux saddhus et autres gurus à la noix qui t'extorqueront ton fric et essaieront même (si tu es du sexe féminin) d'abuser de toi.

"Je refuse également de vivre dans des sociétés où "réussir sa vie" est synonyme de "gagner énormément de fric - exploiter les gens - se mettre à crédit pendant 20 ou 30 ans parce qu'on a investi dans une grande maison avec piscine et jardin et bien sûr avec la Renault Scénic pour balader sa famille et avoir le sentiment d'être heureux (quelle bassesse.."

C'est exactement le crédo de la majorité des indiens des classes supérieures et le rêve des autres.....exception faite pour la Renault Scénic....Mercédès et Audi sont beaucoup font beaucoup plus rêver

"Je refuse de vivre dans des sociétés où la surconsommation prime. Une réelle insulte au genre humain de base, lorsqu'on sait qu'il y a des milliard d'autres personne dans le monde qui crèvent la dale, "

Là, j'ai presqu'envie de te répondre "no comment" tellement cette phrase "colle" si parfaitement à l'Inde où classes moyennes et supérieures sont obèses et crévent de cholestérol et où le reste....

"Pourquoi me lèverais-je le cul tous les matins pour aller bosser et me faire enlever 30 voir 40 % de mon salaire alors que tous ces ministres qui nous entubent possèdent des salaires à 5 chiffres (si c'est pas plus) tous les mois"

L'Inde qui te fait tant rêver t'obligera à "te lever le cul tous les matins pour aller bosser" non seulement pour payer des ministres aux salaires mirobolants mais également pour passer tes journées à "arroser" petits et grands fonctionnaires qui ne feront avancer tes dossiers qu'à coup de backchich.

Plus généralement et si tu veux mon avis, tu risques avoir de grandes déceptions; les problèmes, on ne les laisse pas dans le pays qu'on quitte; on se les transporte avec soi et le "déménagement" risque même les amplifier.....
CR Cristal222 Regular ·
Slt..Je me permets de rajouter mon grain de sel[:)], et peut-être te conseiller de ne pas mettre "la charrue avant les boeufs"..En d'autres termes, avant d'envisager un quelconque projet en Inde, vas y..découvres le pays, ou peut-être faudrait il plutôt dire les pays tellement l'Inde diffère selon les régions, poses toi à Goa un bon moment, puisque cette région semble t'attirer, et bâtis un projet cohérent....qui risque, surtout s'il a une vocation commerciale, de te confronter à une "spiritualité indienne" largement au niveau de celle en vigueur dans le milieu du business en France..

C'est vrai L'inde présente plein de particularismes, culturels, religieux, gastronomiques, musicaux etc... qui donnent un peu une "sensation d'ailleurs" quuand on y est, mais c'est faire preuve d'une certaine naiveté de croire que les indiens différent fondamentalement de nous dans leur aspirations, surtout dans une société très clivée socialement ou l'expression "lutte pour la vie" n'est vraiment pas galvaudée dans pas mal de coins..Donc, attention aux désillusions et à une "naiveté" affichée qui ferait de toi, de surcroît en tant que représentante du beau sexe, une cible évidente pour les prédateurs qui rôdent en Inde (et ceci inclut certains "touristes" surtout dans des coins comme Goa, ou tu croises de très très sales cons...)

Ceci étant, et comme évoqué dans un post, Goa reste un super coin si on sait sortir des sentiers battus...donc bon voyage quand même et surtout prends ton temps, voire même, comme évoqué également dans un autre post, mets toi au minimum à l'hindi...Bonne chance et gaffe à toi..
MI Mickanattan Regular ·
Merci pour vos réponses, je les ai toutes lu avec attention! [;)] L'herbe n'est pas plus verte ailleurs...elle est juste ailleurs [:P] Je ne critique pas spécialement la France, même si elle est citée comme exemple de fond. Je critique tous les pays occidentaux pour leur mode de vie qui me déplait. J'ai vécu en Angleterre pendant trois ans, finalement j'ai choisi de rentrer en France. Peut-être la France me manquait-elle? Mais, en critiquant la France, je critique également l'Angleterre, et tous les autres pays développés qui, en mon sens, on perdu les vraies valeurs de la vie.

Je déposerai mon dossier de visa demain à Marseille. Si tout se passe comme convenu, je devrais obtenir le visa touriste en chaire et en os la semaine prochaine. Dès que je l'ai, je réserve mes billets!!
VI Visitation Regular ·
puisque tu déposes demain ta demande de visa, c'est que le départ approche (12-15 jours pour que tout sois prêt) et je te propose ceci, si tu veux bien, Michael,

lorsque tu arriveras en Inde, ne laisse pas passer plus de quatre jours avant de nous raconter tes premières découvertes (que je souhaite plaisantes et belles) puis chaque semaine, tiens-nous informés de ce qui t'arrive et surtout de quelques unes de tes réflexions sur place. ouvre une discussion rien que pour cela (compte-rendu de voyage)

raconte essentiellement dans deux domaines : - ton idée première de démarrer un restaurant (le fruit de tes conversations utiles) - le bien-être, la quiétude, le bonheur que tu peux trouver ici et là, au long de ta route, dans un pays qui n'est ni la France ni l'Angleterre "dégradées"

sois assez sincère et courageux, ne nous raconte pas de fantaisies; fais nous part de tes doutes et parfois de tes perplexités à ce compte là, c'est toi qui progresseras et qui trouveras des interlocuteurs (partout, en Inde, ici, encore ailleurs) qui t'aideront.

ce qu'ont dit certains VFistes, dont récemment Claire Darnault, est très juste et ne pense pas que tu vas découvrir le pays des bisounours. n'oublie pas non plus, au fil de tes rencontres, une phrase que m'a dite un automobiliste lorsque j'avais 16 ans et que je travaillais l'été comme pompiste (phrase qui sonne encore à mon oreille) : "tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute" ...

nous attendons tous de tes nouvelles régulières. je suis certain que tu pourras nous éveiller, nous intriguer, nous faire plaisir par de nombreux détails et nous serons aussi heureux de te lire. amicalement.

ah ! un clin d'oeil : "l'herbe est plus verte la-bas" .. il faut aussi qu'elle ne soit pas coupée, qu'elle reste de bonne qualité ... moi je m'amuserais à la laisser monter en graine et j'observerais les autres en manger. car parfois, en restant le seul debout, on récolte la plus belle fille de la saison, celle qu'on attendait pas et qui rend les vacances et l'Inde heureuses ... ce sont de vieux voyageurs qui m'en ont parlé. trente ans après, ils disaient avoir vécu à deux la meilleure année de leur vie. je les crois.
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
VI Visitation Regular ·
bonjour Tou-toubidou .. (ce prénom, je ne le trouve pas dans le calendrier chrétien .. sans doute est-il africain, toucouleur .. tourné comme un scoubidou .. virevoltant comme un soufi ??)

sombre, pas forcément pessimiste. les trente ans qui viennent seront autrement bousculants, "décoiffants" ... la moitié de l'humanité (procréatrice) va déchanter. la seconde n'a accès ni à l'eau potable ni à l'éducation-instruction. sombre je suis et je persiste. si vous me demandez "à qui la faute ?" je dirai : à la première moitié. et plus on monte, plus il est nécessaire de désigner des responsables et ... les remplacer par des hommes dignes et sérieux. j'ai oublié : courageux et désintéressés. fin du prêche.

un occidental vit modestement en Inde aujourd'hui avec 650 €, guère moins. ce chiffre tient compte d'un aspect moins connu, moins repéré : la reconnaissance, l'estime reçue des indiens eux-mêmes. lorsque ces derniers bossent alors que nous sommes chez eux en vacances et que notre petit niveau de vie (dépenses) nous amène à vivre plus inconfortablement que la moyenne d'entre eux, nous ne sommes plus vraiment respectés. les indiens passent près de ceux d'entre nous qui rament, mais les ignorent. cf. l'argent-roi mentionné dans ce post par d'autres intervenants.

combien de fois ai-je vu un indien au contact d'un occidental un peu poussif et miséreux, l'aborder pour avoir seulement confirmation de son étonnement .. dans la tête de la moitié des indiens, un occidental pauvre, "ça ne doit pas exister". combien de fois ai-je vu aussi le patron de cet indien arriver et lui dire soudain "viens ici ! fais-moi ça !" et l'indien subalterne quitter l'occidental poussif en une seule seconde, sans se retourner, bien conscient que l'important était d'obéir d'abord. le licenciement en Inde, ça va très vite. combien de fois au contraire ai-je vu des touristes plus fortunés descendre d'un taxi et dispenser immédiatement autour d'eux une aura propre à rendre carrément servile dans la seconde tous les passants ou le restaurateur du coin ... fascinant le pouvoir de l'argent en Inde ! ou le pouvoir de celui qu'on imagine riche ! pour sourire : si j'étais djeun et un brin désargenté, en voyage en Inde, je mettrais tout dans un beau costume et des souliers cirés* ... je jouerais comme Henri Miller à 25 ans aux States, qui se faisait payer à bouffer en parasitant ses amis, donnant en échange des cours scolaires particuliers à leurs enfants. (lire "Plexus"). Henri Miller, l'un des dix premiers auteurs-écrivains de tout le XX siècle, pour la facilité de sa langue et sa justesse. (lire "le colosse de Maroussi")

* observez ce que regardent immédiatement les femmes en Inde, partout : vos chaussures ! plus instructif qu'un long roman.

mais tu as dit "à chacun son voyage" et je ne peux qu'acquiescer .. soyons tolérant. mais pas laxiste. d'abord en direction de nos proches. il en va de notre dignité et c'est important en Inde, pour nous qui n'avons qu'une vie ...
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
SH Shiva108 Veteran ·
Il y a Manuf qui a ouvert une agence de rafting & Co à Goa. Il n'est plus trop actif ici depuis une année, mais tu peux le contacter via son site web.

A Gokarna (50 km au sud de Goa), il y a aussi un français qui a ouvert des bungalows et qui pourrait de donner des infos: booking@dragon-hunters.net

Le Gaia Restaurant du côté de Siolim dans le nord de Goa a été ouvert par un suisse francophone et sa femme indienne: http://gaiagoa.com/
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
PI Pizzajp ·
salut! je decolle samedi 21 janvier pour goa j aimerais bien t y rencontrer quand tu seras là bas!! moi j etais restaurateur en france et je vais en inde depuis 1979!! laisse moi un mail et ont pourras discuter!! a bientot!! jp
MI Mickanattan Regular ·
Visitation: j'accepte le deal ;-)

Dès que j'aurai l'occasion de me rendre dans des cyber cafés je prendrai le temps d'écrire quelques lignes sur mes impressions.

J'ai déposé ma demande ce matin. Je recevrai mon passeport avec le visa en chair et en os dans deux semaines!

Je partirai en Inde entre mi février et fin février.

Mon itinéraire ira du sud au nord (afin d'éviter les grosses chaleurs du sud courant fin mars/début avril).
JO Jodebordeaux ·
Bravo !!!

Je crois que tu as tout dit .... Je voudrais juste rajouter que les moyens salaires ne peuvent pas vivre en France mais tout juste survivre c'est pourquoi à quelques années de la retraite, mes enfants élevés, j'ai décidé de partir, que dis-je? de fuir ce pays et ce système qui ne m'a jamais rien rapporté de toutes façons et dans lequel je ne me suis jamais sentie chez moi.

Alors dans le courant de cette année je pars au Népal et à partir de là je verrai, mais la France pour moi c'est fini....

Bon courage à toi, écoute ton coeur et franchement, qu'est ce que tu as à perdre???

Amicalement.
SH Shiva108 Veteran ·
Idem pour moi avec la Suisse... ;)
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour Francois,

C'est vrai, je suis d'accord avec toi. Les indiens nous jugent terriblement à notre façon de s'habiller.

J'étais extrêmement surprise lorsqu'une connaissance de Bénares m'a dit "Tu portes les mêmes sandales que l'an passé... " (des birkenstocks) Cette année j'ai acheté des sandales comme ils portent tous, en plastique, super confort, 100 rps, utilisée tous les jours pendant 2x 6 semaines Et même des chaussettes couleur chair, aux gros orteils séparés, comme les femmes portent en hiver

De même qu'après une nuit en sleeper class, on prend la brosse à dent et se rend à l'évier, on sent la différence quand on revient, on reçoit plus de respect. Mais perso, sans souvenirs et sans taxis privés, 400€ par mois me suffisent pour vivre comme la classe moyenne.

...Pas pessimiste mais sombre... Moui... Pour moi il n'y a vraiment de différence, c'est un synonyme...

... Henri Miller... "Plexus"... Je retiens [:)] Merci.
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MI Mickanattan Regular ·
Bravo !!!

Je crois que tu as tout dit .... Je voudrais juste rajouter que les moyens salaires ne peuvent pas vivre en France mais tout juste survivre c'est pourquoi à quelques années de la retraite, mes enfants élevés, j'ai décidé de partir, que dis-je? de fuir ce pays et ce système qui ne m'a jamais rien rapporté de toutes façons et dans lequel je ne me suis jamais sentie chez moi.

Alors dans le courant de cette année je pars au Népal et à partir de là je verrai, mais la France pour moi c'est fini....

Bon courage à toi, écoute ton coeur et franchement, qu'est ce que tu as à perdre???

Amicalement.

Je croise et côtoie beaucoup de monde qui pensent comme nous. Je n'ai que 27 ans, je n'ai rien entamer dans ma vie alors oui tu as raison à ce stade là je n'ai rien à perdre. Bon courage à toi aussi et bonne aventure au Népal! ;-)
SH Shiva108 Veteran ·
Salut Parvat ! ça fait une paie ! comment vas ? ça boume ?

biz'
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
PA Parvat Globetrotter ·
Tout roule biz'
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)

You might also like