Portage au Ladakh-Zanskar avec un muletier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Je prépare un voyage au ladack- Zanskar avec mon mari . J'y suis allée il y a 22 ans, mais avec l'âge (50 ans) je ne veux plus me trimballer 20 kilos sur le dos et 5 kilos sur le ventre. Par contre, même si j'ai beaucoup de contacts avec les gens, l'idée de faire le treek (Darsha - Lamayuru ou dans l'autre sens) avec un muletier me fait un peu peur. Je ne trouve pas la réponse à plusieurs questions: - Combien de mules doit t-on prévoir si on est 2 + le muletier ? (compter qu'on se contente du minimum ) - Est-ce des mules ou des ânes ? As t on le choix et si oui, c'est mieux quoi ? - Combien peut porter une mule (et un âne ?) raisonnablement. - Combien cela coûte un muletier et sa (ses mules ?) ou âne(s) ? Avez-vous une bonne adresse ? - Doit-on prévoir la tente, bouffe et couchage du mulletier ? - Où trouver un muletier pas cher, fiable et pas collant (enfin au Ladack, en général, d'après ce que je me souviens, les gens n'étaient pas collants comme au Cachemire (en 1987 !) ? J'aime être seule parfois et, bien que sociable, je ne sais pas rester des jours en groupe ou avec quelqu'un. (sauf mon mari ou mes enfants évidemment !). - Comment être sûre que, si on se donne rendez-vous à l'étape chaque soir avec le muletier, il ne parte pas avec nos affaires. Ils sont +++ et boudhistes, j'en ai vu des pas trop honnêtes aussi (comme partout) ? - Trouve t -on de quoi manger partout ( à part 2 jours de col près de Darsha). Et de quoi dormir ? Parce qu'il est possible que si on sait faire Lamayuru-Padum sans bouffe, ni tente, peut-être que cela nous conviendrait mieux et nous permettrait de ne pas prednrte de muletier.

Idem pour le Lac TSO MORIRI.= > Comment y aller si on ne veut y consacrer que 3 ou 4 jours. Taxi ? Combien cela coûte ? Le taxi doit-il rester les 3 jours avec nous ? Doit-on prévoir sa tente, son couchage et sa bouffe ? Quand -est-ce la meilleure période pour les migrations d'oiseaux ? Quels éspèces peut-on voir et où ?

Avez-vous des infos sur un treek au Nord-Est de LEH (région des Dardes)

Bon, pour une première sur le site, je m'arrête là ! Il y a dèjà pas mal de matière ainsi je pense !

Merci d'avance de vos réponses. Je ne pars que dans 2 ans, mais j'adore préparer à l'avance. Cela fait partie du voyage et je suis dèjà loin dans ces paysages sublimes rien qu'à préparer ! J'adore !

Dernière chose: Nous parrainons depuis 10 ans Sangmo, une tibétaine qui vit au Népal. Cela a démarré avec mes filles qui se sont liées d'amitié dans la montagne au Langtang. Elle a maintenant 17 ans. Elle est en dernière année d'humanités et on aimerait (c'est son souhait), si on y arrive financièrement, l'inscrire dans une école d'infirmière (au Népal ou en Inde si c'est moins cher). On ne connait rien là-dedans. Si vous avez une info, une connaissance qui peut nous aider .... Si vous allez-au Népal et au Langtang, allez donc au lodge de son oncle (cela nous aide car il fait ce qu'il peut pour participer aux frais scolaires car les parents n'ont RIEN !) C'est au dernier village du Langtang à 3800 m à "Kyanging Gumba". C'est le "BUDDHA HOTEL et Lodge" et l'oncle qui le tient s'appelle TENZIN LAMA. Dites-lui que c'est moi qui vous l'ai conseillé (Nicole de Belgique). Tout le village me connait d'ailleurs car de fil en aiguille, j'ai 19 copains qui ont pris une part du parrainages de sfrères et soeurs. Ils sont ous les 3 dans une école bouddhiste et tibétaine à Kathmandu. D'ailleurs, le grand pourra vous guider sur le CHERKORI (5033 m, excursion d'une journée ) et dans a vallée du Lanshisar (sublime beauté !) Nicole
CE Cecilevoyage Regular ·
bonjour Zangmu,

je réponds pour le trek Darsha - Lamayuru :

Combien de mules doit t-on prévoir si on est 2 + le muletier ? (compter qu'on se contente du minimum ) - Est-ce des mules ou des ânes ? As t on le choix et si oui, c'est mieux quoi ? - Combien peut porter une mule (et un âne ?) raisonnablement.

Nous avions trois mules pour un trek de un mois qui portaient tout (sauf nos affaires de la journée). Quand je dis tout, cela signifie : tentes, duvets et toutes nos autres affaires perso, ainsi que les vivres pour 30 jours... légumes frais, sucre, farine, riz, oignons, 60 oeufs "frais", il y en avait au moins pour 20 ou 30 kilos, plus toute la popote (rice cooker, poele à chapati, réchaud, et les je ne sais plus combien de litres (2 x 20 l ?) de kérozène...

ne prends pas des chevaux ils sont moins agiles, plus fragiles. Ce sont des mules, pas des ânes que tu vas trouver.

- Combien cela coûte un muletier et sa (ses mules ?) ou âne(s) ? Avez-vous une bonne adresse ?

de mémoire je dirai 200 roupies par jour (en 2004) mais je ne suis plus sûre du tout, si ça se trouve je te dis une grosse bêtise ! je n'ai pas d'adresse, mais si tu démarres à Darsha, il y a là des muletiers qui ne demandent qu'à être embauchés !

- Doit-on prévoir la tente, bouffe et couchage du mulletier ?

Pour ma part, il avait son matériel (très succint) et il mangeait la même chose cque nous (chapati, rice, vegetable curry, tchaï), alors il faut prévoir sa part dans vos achats de nouriture. le notre n'était pas collant, d'ailleurs il ne parlait pas d'autre langue que la sienne (ce qui fut un peu épique parfois, du coup !)

- Comment être sûre que, si on se donne rendez-vous à l'étape chaque soir avec le muletier, il ne parte pas avec nos affaires.

j'ai juste une petite anecdote : en arrivant à l'une des étapes, le soir, nous n'avons pas trouvé notre horseman.. après enquête auprès du berger du coin, notre horseman était passé deux heures auparavant environ sans s'arrêter ! nous avons "dormi" sans rian, sous uns tente mess prêtée par un groupe, et le lendemain, à chilling, nous avons trouvé notre lascar qui nous attendait bien gentiment au campement !!! ne nous ayant pas vu au camp précédent, il avait continué son chemin !!! il était un peu folklo, il faut dire ! tout ça pour dire que cela ne m'était même pas venu à l'idée qu'ils pourraient partir avec tout le matériel... ce n'est pas vraiment dans leur intérêt de toute façon, ce serait comme se tirer une balle dans le pied !!!

- Trouve t -on de quoi manger partout ( à part 2 jours de col près de Darsha). Et de quoi dormir ? Parce qu'il est possible que si on sait faire Lamayuru-Padum sans bouffe, ni tente, peut-être que cela nous conviendrait mieux et nous permettrait de ne pas prednrte de muletier.

en 2004, tu ne trouvais presque pas de bouffe, sauf de temps en temps une tente qui vendait des maggi soups. et pour dormir, si nous n'avions pas eu nos tentes, on aurait dormi dehors 90% des fois (sauf les 3 jours à darsha pour s'acclimater et attendre notre horseman qui venait de manali, où nous logions alors chez l'habitant)... et il gelait la nuit, en juillet...

voilou, bon trek ! cécile
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." (Bruce Chatwin).... ou à vélo, ou en van (Cécile !)
ZA Zangmu ·
merci beaucoup pour les infos, ça m'aide bien ! Seulement, tu me dis que vous aviez 3 mules, mais je ne sais pas pour combien de personnes ? Et super ta petite phrase à la fin ! Moi aussi, mon vélo, c'est ma liberté ! Nicole (zangmu)
CE Cecilevoyage Regular ·
hello Nicole ! nous étions 2 + le horseman et trois mules qui portaient tout ! soit 5 entêtés !!! 🙂

bonne soirée cécile
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." (Bruce Chatwin).... ou à vélo, ou en van (Cécile !)
DJ Djullé84 Veteran ·
J'ajoute mon expérience à celle de Cécile. Darcha-Lamayuru peut se faire avec ou sans l'assistance d'un horseman ou d'un muletier. - sans assistance - En juillet et en août, il y a un ou plusieurs parachutes-restaurants à chaque étape. Le matin, il faut juste acheter de quoi grignoter en cours de route pour tenir jusqu'à l'arrivée. On trouve des hébergements à certaines étapes, mais pas à toutes. On est donc obligé de porter tente et sac de couchage. Du 15 au 30 juin, et de 1er au 15 septembre, on trouve déjà (ou encore) pas mal de tentes-restaurants, mais elles manquent dans les endroits les plus perdus, justement là où on en aurait le plus besoin. - avec assistance - pour deux, deux chevaux ou deux mules suffisent. De toutes façons, c'est le minimum imposé pour des raisons pratiques : deux chevaux se croient en caravane et marchent sagement l'un derrière l'autre, alors qu'un cheval tout seul se croit en liberté et fait n'importe quoi. Le horseman ou le muletier ne coûte rien, on paie seulement les animaux ( 350 Rs par bête et par jour, la moitié avant de partir et l'autre moitié à l'arrivée) et on donne un pourboire au horseman à l'arrivée si on a été satisfait (50 Rs X par jour). Les prix sont de 2008, mais il est inutile de pousser à l'inflation.

Pour le Tsomoriri (ou Tsomo Riri, et pas Tso Moriri), c'est plus compliqué. Il faut un permis, facile à obtenir auprès d'une agence. Il y a 3 bus par mois, les 10, 20 et 30 avec retour le lendemain matin. Donc, un bus tous les 10 jours et un permis valable seulement 7 jours. Ce qui rend le taxi obligatoire (5100 Rs l'aller en 2008. Le circuit Tsomoriri, Tso Kar en trois jours est à 8514 Rs2008). L'hébergement est plutôt cher que ce soit en homestay ou en camp de toile (jusqu'au 15 septembre). On peut planter sa tente près du ruisseau pour 100 Rs/jour. Il ne faut pas espérer voir veaucoup d'oiseaux en été, à part quelques oies sur le lac.

Dans la région des Dardes, il n'y a pas de trek possible. On est à la limite de la zone autorisée aux étrangers, et à la limite entre les districts de Leh et de Kargil. Le permis donné à Leh pour aller jusqu'à Dah, ne permet pas de continuer dans le district de Kargil. Il y a un petit trek de trois jours entre Laidoh, près de Skurbuchen, et Bodh Karbu, mais on n'est plus chez les Dardes. D'ici deux ans, ces histoires de permis et de limites auront certainement évolué.
SA Salvan09 ·
Bonjour, En juillet j'envisage de faire un trek au Ladakh : Hemis - Darsh par la région de Karnak (Shang - Chukirmo - Tachuntse - Langtang Chu - Zallung Carpo la - Sorra -Dat - Lungmo Che - Yakbu - Marang La - Tsarap - Darsha en 11 jours On est deux et on pense prendre un muletier avec 2 mules. On prend notre matériel de Suisse (tente, sacs couchage, assiettes, tasses, ...) est-ce une bonne idée ? Faut-il apporter un peu de nourriture de Suisse (barres céréales, soupes, .viande séchée...) ou trouve-t-on tout sur place à Leh ? Si on prend un muletier fait-il à manger pour nous ? Faut-il prévoir de la nourriture pour lui ? Qui fait les courses lui ou nous ? Peut-on manger chez l'habitant ou autre durant ce trajet ? et si oui où ? partout ? Un équipement pour la montagne suffit ? La journée fait-il beau et chaud en général ? La nuit combien de degrés ? Faut-il trouver un muletier dans une agence à Leh, ou ? Doit-on marcher avec le muletier la journée ou est-il possible de se retrouver le soir ? Merci si vous avez d'autres conseils... Merci d'avance pour les réponses
A.P.
OL Olefebvr ·
Bonjour, Merci Nicole d'avoir posé ces questions très intéressantes... j'ai les mêmes ! Tu as eu déjà beaucoup de réponses, mais il reste une question en suspens... où trouve-t-on le muletier ? Si on imagine une traversée Darcha-Padum, en descendant du bus à Darcha un 5 août, a-t-on des chances de trouver un muletier et de pouvoir négocier un prix raisonnable (300-400Rs par jour me paraît raisonnable, mais 30€ -nous sommes deux- me semble beaucoup trop cher) ? De même à Lamayuru ? Ou par exemple, si on fait Darcha-Padum, et que l'envie nous prend de continuer vers Lamayuru, pas de souci pour trouver quelqu'un à Padum ?

Enfin, je note qu'il semble plus judicieux de s'organiser sur place que d'envoyer des mails à des adresses récoltées sur le forum, ce qui me paraissait ne pas mener à grand chose ; dites moi si je me trompe !

Merci de vos réponses, Olivier
MA Maitairoa Globetrotter ·
... à un point de départ ou d'arrivée de trek, il est très possible de trouver un ou des muletier(s) en fin de trek prêt à repartir dans l'autre sens ...

... pour ce qui est du prix, c'est une affaire de négociation difficile à anticiper : les prix grimpent notamment en fonction de la demande, de la rareté de l'offre au moment donné et du fait qu'une fois arrrivé à Darsha, tu n'as plus d'autre choix que celui de partir avec eux !

... pas de souci pour trouver des muletiers à Padum, qui se situe à mi-chemin entre Darsha et Lamayuru, et constitue de ce fait un point de départ ou d'arrivée pour tous ceux qui ne font que la moitié de la "grande traversée" ...

... selon ma propre expérience, il est beaucoup plus facile et efficace de tout organiser sur place qu'à distance (peu de chance de finaliser un accord définitif et fiable), à moins de connaître quelqu'un de confiance pour s'en charger à ta place ...

Similar discussions

You might also like