Position indienne du quai d'Orsay suites au attentations de Jaipur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Je dois passer un mois dans les alentours de Delhi pour faire de l'humanitaire et je viens d'appeler le quai d'orsay suite aux récents attentats de Jaipur.

Il ma raconte que la situation était compliqué sur place, et qu'il ne me recommandait pas cet itinéraire.

Que dois-je en penser?

Merci
ST Stalingrad Globetrotter ·
Tu dois en penser que le gouvernement français t'a répondu en prenant le parapluie, la ceinture et les bretelles, pour se couvrir au cas où il t'arriverait quelque chose en passant par Jaïpur. Mais soyons sérieux, il y a eu un attentat à Jaïpur, il peut y en avoir un autre n'importe où en Inde du nord comme il peut y en avoir un à Paris, Jaïpur n'est pas réputée être une région sensible (ce n'est pas le Cachemire). Est-ce qu'après les attentats rue de Rennes à Paris, les parisiens ont déserté cette avenue ? 😕 Par ailleurs, dans leur grande sagesse, le gouvernement indien, celui du Rajasthan (contrairement à celui du Gujarat il y a quelques années), la presse indienne et le citoyen de base indien n'ont pas l'air de désigner de bouc émissaire à la vindicte publique (le Pakistan, Ben Laden, Al Quaïda, l'axe du mal, le diable, que sais-je encore), ce qui est plutôt rassurant. Si ça s'était passé à Paris, il n'est pas sûr que nous sachions raison aussi bien garder . Personnellement je me sentirais plus en sécurité à Jaïpur et en Inde du nord qu'au Sri Lanka en ce moment (il y a des guerres civiles sanglantes qui ne font pas la une des journaux main stream mais qui font de nombreux morts civils). Si tu veux te faire une idée du climat politico-social en Inde rien de mieux que de lire la presse indienne, par exemple : the Hindu : http://www.hinduonnet.com/ Frontline : http://www.frontlineonnet.com/ et il y en a d'autres (Outlook, India to-day, Malayalam manorama, The indian express, etc. etc.). http://www.onlinenewspapers.com/india.htm Et bien se rappeler qu'en Inde le risque principal ce sont les accidents de la route !!! 🤪
YO Yokatai Veteran ·
je confirme que le gouverment francais se protege. simplement, car s'il t'arrive quelque chose, tu serais potentiellement capable de faire un procès à l'Etat, car ils ne t'ont pas déconseillé la destination.
MI Michelji Regular ·
Je crois qu'il ne faut pas vraiment tenir compte de certains avis du quai d'orsay. Il y a très souvent des attentas en Inde dont nous n'enttendons jamais parlé ici. Depus 3 ans je voyage en Inde chaque année et il y a eu des attentas pendant que j'étais là-bas. C'est vrai qu'il y a des zones connues ou il ne faut pas trop s'aventurer mais personne ne pouvait savoir qu'il y aurait un attentat à Jaipur et la prochaine fois certainement à un endroit différent.

A toi de voir

Il y a un endroit très intégriste au nord de Delhi mais je ne me souviens plus du nom, donc peut être un coin ou il n'est pas forcément bon d'aller.
http://inde-eternelle.blogspot.com Si il y a une solution pourquoi s'en faire Si il n'y a pas de solution pourquoi s'en préoccuper Dalai-Lama
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Q'est ce que cela veut dire très intégriste ? Nous sommes tombés en panne l'année dernière dans un village Musulman en Inde, un village on ne peut plus paumé où les femmes étaient voilées. Et bien, ils ont été très agréables, très serviables et tous les gamins du coins sont venus voir les touristes (qui ne devaient pas être là très fréquemment), quelqu'uns ont surgi avec leur antinque appareil photo, quelques marchands ambulants se sont vite approchés, bref rien de désagréable si ce n'est l'imbécilité du chauffeur de bus qui avait surchargé au max son bus ....
JU Jujuluberon Veteran ·
salut...

il n'y a pas qu'a Jaipur pour les attentats !! ajmer a etait frappé ya pas longtemp aussi..

apparament c'est pour la fin du ramadan en inde...
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

il y a un endroit très intégriste au nord de Delhi mais je ne me souviens plus du nom, donc peut être un coin ou il n'est pas forcément bon d'aller.

Je pense que tu veux parler de Deoband dans le district de Saharanpur à 150km de Delhi environ. C'est vrai que ça a un petit air d'Afghanistan du temps des talibans: femmes en tchador noir intégral, hommes en tenues islamiques, échoppes religieuses etc. C'est là qu'est la plus fameuse université islamique d'Asie du Sud qui dispense un enseignement que certains jugent rigoriste de l'Islam, enseignement dont se réclament les talibans entre autres -ce qui ne veut pas dire que les déobandis approuvent ou soutiennent les Talibans (les déobandis ont d'ailleurs condamné le terrorisme et la vison simpliste de l'Islam des talibans).

Ceci dit, pour y être passé plusieurs fois, je confirme que l'atmosphère de cette ville est très particulière, un peu pesante à mon goût -mais cette impression n'engage que moi-.

Mais ce n'est pas pour autant qu'on s'y sente menacé ou qu'on risque quoi que ce soit. C'est plutôt qu'on ne se sent pas à sa place (je parle là en tant qu'occidental d'éducation laîque, un musulman réagirait sans doute différemment).

Cordialement.

Philippe

Similar discussions

You might also like