J'ai le projet de partir en voyage pour au moins 2 mois. Du haut de mes 21 ans, je chercher un voyage pour m'éprouver un peu, découvrir d'autres cultures et enrichir ma vision du monde pour ne plus penser comme un petit parisien intra-muros :) En gros, comme tout occidental qui se respecte, faire un voyage initiatique en sac à dos avec ma bite mon couteau. Et en solo aussi.
De son côté mystique et l'expérience rapportée des gens qui y sont allés, l'Inde m'a toujours paru être une destination intéressante. Seulement voilà. Je n'ai jamais voyagé dans des pays culturellement aussi différents. J'ai fait les USA et quelques pays d'Europe mais j'ai bien conscience qu'il s'agit là d'une toute autre échelle (c'est aussi ce que je recherche 🙂 ). Je n'ai jamais voyagé seul à proprement parler, et toujours accompagné de mes parents. J'ai volontairement choisi de partir seul dans le but de m'éprouver moi-même et de me mettre face à des situations où je suis seul à faire face, et sans jupons derrière lesquels me cacher. La solitude en soi n'est pas un problème pour moi, c'est plutôt dans ma nature.
Je me raconte un peu pour vous donner une idée de ma personnalité et des intentions qui me conduisent en Inde, et que vous ayez des éléments en main pour me répondre :)L'Inde est-elle conseillée pour un 1er "vrai" voyage (seul qui plus est) ?Pour rassembler un budget assez consistant, mon départ se ferait en juin, date à laquelle la mousson commence ; profite-t-on aussi bien du voyage pendant la mousson ou ca rend les choses impossibles ?Quell coin de l'inde (Nord / Sud ?) est à privilégier pour découvrir la culture indienne (je ne parle pas du Taj Mahal, mais plutôt de lieux comme Bénarès, etc.) ?Quel guide d'information (le Routard ? Lonely Planet ? ...) / bouquins me conseillez-vous pour préparer au mieux ce voyage ?Je projetais de dédier 2 semaines à une mission humanitaire pour me fixer un peu, découvrir des gens et débuter en douceur le voyage. Est-ce une bonne idée ? Avez-vous des contacts pour ca ? D'autres destinations sont-elles plus simples pour un 1er "voyage initiatique" ?J'ai cherché un peu partout sur le forum ces renseignements, mais je n'ai pas trouvé de réponses qui me satisfasse. Hésitez pas à me donner des liens de discussions déjà existantes plutôt que de vous faire acharner à déblatérer 5 pages si je les ai loupées 🙂
Merci (beaucoup) d'avance de vos réponses et des éclaircissements que vous pourrez m'apporter 🙂
Charles