Inde: procuration nécessaire pour le dépôt de demande de visa?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour, nous partons à 6 en inde en janvier prochain. Nous sommes en province. Pour les visas, l'un de nous envisage de se rendre à Paris avec les 6 passeports et les formulaires duement remplis, signés et munis des bonens photos. Par contre, cette personne a-t-elle besoin d'une procuration ? Avez vous déjà été dans ce cas de figure ? merci...
ST Stalingrad Globetrotter ·
Pour déposer les demandes pas besoin de procuration, c'est pour retirer les visas qu'il en faut.
AR Arlequine44 ·
OK, merci. la procédure de se faire renvoyer les visas par chronopost est fiable ? j'ai toujours peur des courriers qui s'égarent...
ST Stalingrad Globetrotter ·
A priori oui mais je vis à Paris, je vais directement chez VFS.
MA Mamierosiere ·
Bonjour le plus simple est de passer par une agence spécialisée. En ce qui nous concerne, nous sommes passés par action visa. les passeports sont revenus en 10 jours comme prévu envoyés en recommandé avec AR + valeur déclarée (pour couvrir le montant des passeports au cas où)

http://www.action-visas.com/
ST Stalingrad Globetrotter ·
Pourquoi rajouter un intermédiaire de plus (avec les frais qui vont avec) alors que Action Visa (ou toute autre agence) est elle-même obligée de passer par VSF. Autant envoyer directement le dossier à VSF.
MA Marachem ·
Je suis d'accord avec Stalingrad, tout passe par VFS. Personnellement, habitant en province, j'ai toujours fait envoyer mes visas par Chronospost et ce sans jamais aucun souci. C'est très rapide et VFS assure un suivi par sms de votre demande et de l'envoi du visa.
MA Mamierosiere ·
faites bien le calcul, nous avons payé 190 euros pour 2 visas par action visa, envoyés à la maison si j'en crois les tarifs VFS, 66,50 + 23 euros par passeport pour expédition + 3 euros de taxe +1,50 alerte sms (comprise chez action visa) soit 94 euros par passeport + le coût d'un chèque de banque (?)
MA Marachem ·
En passant directement par VFS, avec envoi du visa par chronoposte, mon visa m'est revenu à : Frais consulaires : 53 € Frais de service : 12€ Frais d'envoi : 23.00 € Service sms-mail : 1.50 € TVA 19.6 %:5.98 Je précise que je règle par mandat cash postal : 6.00 € Soit un total NET A PAYER : 191.00 € (écart de 1.00 €) Pour votre information Bonne journée à tous
MA Mamierosiere ·
en conclusion, lorsqu'on habite en province, ça revient partout au même
AR Arlequine44 ·
Sauf si la personne qui dépose la demande de visa à la possibilité de rester sur Paris 2/3 jours : elle récupère le ou les passeports lorsqu'ils sont prêts en économisant les frais d'envoi par chronopost... Nous avons interrogé le service : ils conservent les visas à disposition jusqu'à ce que l'on vienne les récupérer...Pour nous, la personne qui va déposer les demandes doit rentrer le jour même. Par contre, elle retourne sur Paris 1 mois plus tard... Elle récuperera les passeports à ce moment là... Dans notre cas, comme nous faisons une demande de 6 visas, nous allons quand même économiser 147 € (24.5 x 6)... ça paie le voyage à Paris... [:)]
YM Yméra Regular ·
Bonjour, Nous partons à 4 en Inde le mois prochain et pour les visas, j'ai déposé les 4 passeports et formulaires à Paris . Ils m'ont donné un "reçu" et avec ce papier, nos amis ont récupéré les visas 15 jours plus tard. Donc pour la récupération, pas besoin d'autre papier que celui qui vous a été remis lors du dépôt.
yméra
ST Stalingrad Globetrotter ·
Compter au moins 3 jours ouvrables (attention aussi aux fêtes indiennes qui s'ajoutent aux jours fériés français), entre le moment où on dépose sa demande au bureau de VFS et le feu vert pour retirer son visa. Je l'ai fait à nouveau il y a une dizaine de jours : dépôt de la demande le mercredi matin, message sur le site de VFS que je pouvais venir récupérer visa le lundi matin, visa récupéré en 10 minutes le lundi à 17h00. Bravo VFS, très bonne organisation, chaque années des détails supplémentaires montrent que l'organisation est bien pensée et s'améliore : cette année il y avait un appareil pour faire la monnaie (les années passées on pouvait se retrouver "chocolat" devant la photocopieuse qui réclame 10 centimes pour photocopier son passeport, ou pour le photomaton pour des photos 5X5 cm)
NO Nostalgy Regular ·
pour le dépôt, comme Stalingrad l'a dit, pas de procuration: il suffit d'avoir le dossier complet et...le paiement (chèque de banque, carte de crédit -parfois-) (experience récente) pour le retrait, j'ai lu qu'il fallait que la personne qui récupère les visas ait en sa possession la copie du (ou des) passeports AVEC le reçu agrafé qui est délivré au moment du dépôt. (pas d'expérience personnelle, uniquement vu sur un site officiel ambassade de l'Inde ou VSF... mais je n'ai plus le lien donc il te faudra chercher).
AR Arlequine44 ·
Merci beaucoup. [:)]
YM Yméra Regular ·
Pour la récupération des visas, le reçu a été suffisant ( en septembre dernier )
yméra

You might also like