Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour ! D'aucuns crient : Haro sur le routard ! D'autres, le considèrent comme une Bible pour les hôtels. Certains recommandent "le Petit Futé". Puis vient Lonely Planet, aux avis et conseils très "méricains". Ce dernier vient de sortir une nouvelle édition préparée par une équipe entièrement différente. Résultat, beaucoup d'avis, tant sur les sites que sur les hôtels, sont complètement en contradiction avec l'édition précédente. On ne sait plus qui croire. Ne s'agit-il pas d'une question de personnes ? En conclusion, à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels ? Tout cela n'est-il, une fois encore, qu'une façon de "faire de l'argent" ? Faudrait peut-être imprimer les discussions (les plus récentes) de voyageforum.com ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Faudrait peut-être imprimer les discussions (les plus récentes) de voyageforum.com ?

C'est bien sûr ce qu'il faut faire et ce que je fais depuis longtemps. Jamais un guide ne sera aussi à jour que les infos de VF.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Entre le moment où le guide est rédigé, et celui où, enfin imprimé, il sortira dans les librairies, il se passe plusieurs mois, d'où le caractère inévitablement périmé d'un certain pourcentage d'infos.

Ensuite à toi de savoir quel style te convient le mieux pour ce qui ne concerne pas les infos sur les hotels, c'est à dire les infos culturelles, et la perception du pays: le style encyclopédique, et neutre politiquement, avec de belles photos en prime, du Lonely Planet? le style approximatif, juge à l'emporte-pièce, et donneur de leçons de morale soixante-huitardes, du Routard?

Il y a aussi le Rough Guide, uniquement en anglais, avec également des renseignement pratiques extrèmement détaillés.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NO Noham Regular ·
non, non, ce qui m'intéresse c'est d'avoir une fourchette de prix, que je majore de 20% environ, afin de budgétiser et de voir ce qu'il va me falloir engranger pour un voyage de presque 4 mois sans trop me priver ni passer mon temps à radiner. Merci qd même pour les infos. Je préfère manger des patates AVANT et ne pas me priver au cours du voyage et ne pas decendre dans des taudis sordides
SH Sheridan7 ·
Bonjour,

j'ai voyagé en Inde dernièrement avec les 2 guides que tu cites. Aucun n'est parfait (ce serait trop beau), après c'est une question d'approche.

Le routard est très basique, sans chichi, mais bien placé pour les conseils de logements ou visites.

Le lonely est mieux conçu, plus agréable d'utilisation, mais touche une clientèle plus large, puisque à diffusion en plusieurs langues.

L'idéal serait d'emmener les 2 !!, en sachant également qu'il n'est pas rare de retrouver les mêmes hôtels dans les 2 guides.

Mais toujours considérer les infos données dans les guides comme relatives, la réalité est parfois autre que dans les livres. De plus, attends-toi, le plus souvent, à trouver des prix supérieurs à ceux annoncés.

Cordialement
FA Fanzi Veteran ·
Personnellement j'emporte le GDR et LP, les infos sont complémentaires. C'est vrai qu'au niveau des hôtels les prix évoluent au même rythme que le développement du pays. Un conseil : si vous vous trouvez en basse saison, ou que vous constatez que l'hôtel n'est pas complet et si vous avez des talents de négociateur, vous devriez pouvoir négocier le tarif -25% à -50% (c'est ce que j'ai fait), donc ne pas tenir trop compte des prix annoncés sur les guides.
Tu ne pourras jamais éliminer le risque d'erreurs. Il faut bien qu'il reste une part d'aventures dans le voyage, même à notre époque où l'on recherche le risque zéro...

En attendant le risque zéro, les infos les plus à jour seront sur VF 😏
SU Superpepi Regular ·
le routard part parfois dans de grandes envolées lyriques et tu vas sur place et tu as du mal à capter le "charme" dont ont te parlait.... le lonely est moins fun dans son style mais quand même plus fiable d'après mon expérience (edition du sud et générale sur l'inde) et bien sur plein de bons plans qui ne figurent nulle part sur ce forum grâce à de sgens qui sont sur place, plein de bonne surprises assurées...
SU Superpepi Regular ·
mais je n'aime pas le ton alarmiste du routard et du lonely, on te prépare à avoir qques galères alors que sur place tout va bien :) ça entretient une certaine paranoia chez les voyageurs qui n'est pas forcément nécessaire
Comme il y a de plus en plus de gens procéduriers qui sont prêts à porter plainte dès qu'ils glissent sur une peau de banane, il est normal que les guides assurent leurs arrières en donnant un maximum de mises en garde.

D'autre part, il y a des voyageurs moins chanceux que toi, qui ont eu des malheurs qu'ils auraient pu éviter en suivant certains conseils élémentaires relevant du bon sens, donnés par les guides précités.
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Je vais apporter ma petite contribution à cette discussion.

J'aime le GDR et le LP pour presque tout sauf pour ... les hôtels. Je m'explique : chaque fois que je voyage, je choisis des hôtels dits de catégorie moyenne (environ € 50, - la nuit). Dans cette rubrique, les hôtels sont selon le GDR et le LP corrects voire très corrects.

C'est alors que je me tourne vers www.tripadvisor.com et www.asiarooms.com pour lire les commentaires relatifs aux hôtels cités par le GDR et le LP. 9 fois sur 10, ces commentaires ne sont pas aussi positifs que dans les guides papier.

Dès lors, je choisis quasi toujours mes hôtels en fonction des commentaires de www.tripadvisor.com et de www.asiarooms.com. De la sorte, j'espère limiter les risques. A ce jour, en faisant de la sorte, je ne me suis jamais trompé. Il faut dire que les commentaires sur ces sites sont souvent très tès récents (1 mois au maximum dans beaucoup de cas). Cela aide.

J'emporte quand même le LP et le GDR pour les infos pratiques et les restos (pour cela, le GDR est souvent très bon).

Ce message n'engage que moi, bien entendu 😉.

Je dis cela car si j'apprécie Voyage Forum, je dois déplorer que certains amis voyageurs ont rapidement tendance à faire l'éloge de certains hôtels qui pour moi n'ont d'hôtel que le nom. Ici aussi, c'est chacun sont truc et cela n'engage que moi.

Bon séjour 🙂
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
NO Noham Regular ·
Merci beaucoup pour ton apport, je vais aller consulter ces sites. Cependant je note que nous n'avons pas les mêmes valeurs. Si pour toi 50 € = 3 144, 617 Rs (à ce jour) est le prix d'un hôtel moyen, pour moi et les guides sus-visés, il s'agit d'hôtels de luxe !
NO Noham Regular ·
Je suis en train de me promener sur tripadvisor. Non merci les hôtels entre 100 et 300 € la nuit, voire un à 1164 € ne sont pas pour moi. Je ne suis pas un prince arabe ! D'ailleurs les hôtels situés dans la gamme des prix du routard et du LP ne figurent même pas sur tripadvisor. Décidément, je ne suis pas "la bonne personne". Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas sur ce forum. Je me demande d'ailleurs, sans vouloir être méchant, si tu ne t'es pas un peu "égaré" parmi nous... Ton pseudo ne serait pas plutôt "Nabab" ?
NA Nabrab Veteran ·
Si je dis que je ne veux pas dépasser les € 50, cela veut dire que je ne cherche pas d'hôtels à € 100. Et si je te dis que je cherche d'abord les hôtels dans le LP et dans le GDR pour ensuite comparer avec ce qui est dit sur Tripadvisor et Asiarooms, c'est que c'est possible et que je le fais.

Et ce sont des hôtels à maximum € 50, - la nuit.

Il est certain que tu ne trouveras pas sur ces sites des hotels à € 10, - la nuit.

Enfin, je ne me sens pas égaré sur ce site. comme je l'ai écrit, à chacun sa vision des choses. Je respecte la tienne et celle des autres, tu peux aussi respecter la mienne.

Ce n'est pas parce que je choisis des hotels à maximum € 50, la nuit que je suis un bourgeois ou que je n'ai pas ma place sur VF.
NA Nath06 Regular ·
Bonjour Noham,

Voilà comment tu peux procéder : part avec un Lonely ou autre pour un début. Ils se valent tous. Les guests sympas, ce n’est pas ce qui manque en Inde, selon les quartiers, t’as que ça. Alors vraiment, t’as tous les choix, suffit de faire un peu le tour et de voir par toi-même.

Je suis partie 9 mois en Asie du sud est, sans savoir réellement où j’allais atterrir le lendemain. Je suis partie avec un bouquin et pour moi c’était le Lonely. Après 2 mois en Inde, je m’en servais uniquement pour les sites à visiter, les transports, pour les plans des villes, bref, tout sauf les hôtels !(échaudée après avoir lu : « Bundi, charmante petite bourgade de campagne, très calme » et que je me suis retrouvée au moyen âge dans un truc sordide de malade !!! Mais ça arrive, c’est ça aussi le voyage !)

Les guides m’ont servi quand j’arrivais au milieu de la nuit après un long voyage, et là, je choisissais une guest pas trop cher du guide, juste pour donner une adresse au chauffeur et y passer une nuit. Ensuite, si elle ne me convenait pas, je partais dès le lendemain matin faire un peu le tour des environs et je choisissais celle qui me paraissait la plus sympa, tant au niveau prix, qu’au niveau placement et qu’au niveau perso. La plupart de celles que j’ai trouvé et qui étaient top n’étaient sur aucun guide. Et ça, dans tous les pays !

Il faut savoir que les guides sont aussi un peu des « parcs à français », des « parcs à anglo » etc... En fait, un guide anglais ne te donnera pas les mêmes hôtels qu’un guide français, c’est pour ça que tu verras que certains hôtels sont remplis d’allemands, d’autres, d’Australien etc, puisqu’ils suivent tous leur guide !

Franchement, vas y est fais toi ta propre opinion. Au niveau prix, de toutes façons, tu auras vraiment le choix. Faut un peu négocier, dans les livres y a un prix, sur place, un autre. Normal, la vie augmente pour tout le monde !
"Tous les Paradis du Monde se trouvent aux milieux des Raisons d'Etre..."
NO Noham Regular ·
Désolé, si je t'ai vexé, chacun est libre de se promener où il veut, en effet. C'est une question de "psychologie". On ne "conseille" pas un site pour rupin à un routard, ou on essaie de le "situer" avant, en lui demandant quel genre d'hébergement il recherche. Je ne parle pas de tes goûts et de tes possibilités pécuniaires, (tant mieux pour toi si tu les as), mais des sites indiqués. Le site advisor (je ne suis pas allé voir l'autre) est suffisamment clair (classement par pays, puis par ville) pour que je constate que les hôtels de LP et GDR, des villes où je compte me rendre, n'y figurent pas et qu'à part de rarissimes exceptions, la fourchette des prix se situe entre 95 et 300 euros la nuit. Et j'affirme à nouveau qu'un hôtel à 50 euros la nuit n'est pas un hôtel "moyen". D'ailleurs, je ne te juges pas puisque je vais m'offrir 17 nuits sur 105 dans ce type d'hôtel. Ce qui sera pour moi, le "grand luxe", histoire de me faire plaisir de temps à autre, selon les lieux. Pour ma part, il me semble que si je ne descendais QUE dans ces hôtels au cours de mon voyage, je me priverais de nombreux contacts enrichissants et que j'aurais une fausse vision du tourisme en Inde. Mais, comme tu le dis dans ton premier post, c'est "chacunson truc (...) et cela n'engage que moi". Un forum, ça sert aussi à échanger des idées. Tu n'es pas provocateur ni insolent, je n'ai aucun droit de te juger. Pardon, si ma réaction première a été un peu vive et maladroite.
NO Noham Regular ·
Bonjour et merci beaucoup Nath06 pour ce long message plein de conseils qui me vont droit au coeur. Je vous remercie tous sincèrement. Ce qui semble avoir échappé à tout le monde c'est ma motivation principale. Je ne recherche pas un guide à emporter, ni pour me dire où aller, dans quelle ville, dans quel site. Il y a déjà des mois que je veux réaliser ce voyage et il y a longtemps que j'ai lu énormément de guides, de livres, de littérature indienne pour savoir ce que j'ai envie de voir et de faire. Non, j'y pars pour presque 4 mois, et je veux avoir à l'avance une idée du budget à prévoir pour cette durée en ce qui concerne un hébergement moyen et confortable. Je ne tiens pas, une fois sur place à m'apercevoir que je n'ai pas assez de fric et que je dois rentrer dare dare chez moi ! Je recherche des fourchettes de prix, uniquement parce que je ne roule pas sur l'or et que j'ai besoin de savoir à l'avance ce que je dois économiser AVANT. Les guides sont donc une indication. Mais je crois que je dois pas être comme tout le monde... Bien sûr les surprises du voyage et l'aventure, on verra sur place. Rien n'est pareil pour personne. Je suis aussi complètement ignare au sujet des prix tant de la nourriture dans les restaus, que sur les marchés et dans les boutiques, sans parler des transports. Je ne dois pas être clair dans ma demande de renseignements. Je me demande simplement si je dois prévoir 2000, 3000, 10000 euros (mon voyage ne serait pas possible alors, dans ce dernier cas !!!) pour une durée de 105 jours... Encore merci à tous !
LE Lepiaf Globetrotter ·
A questions précises, réponses précises. Lors de notre voyage en 2005, nous avons payé par chambre d'hôtel de catégorie moyenne de 100 à 300 RPS, et nous sommes allés exceptionnellement jusqu'à 500 RPS. Pour les repas, 50 RPS en moyenne par personne. Pour les autres dépenses, tout dépend de ta façon de voyager.
NO Noham Regular ·
Ben, voilà ! merci. Donc je majore de 30% à 40% et ça me donne une idé
GI GilesB Globetrotter ·
Je me demande d'ailleurs, sans vouloir être méchant, si tu ne t'es pas un peu "égaré" parmi nous... Ton pseudo ne serait pas plutôt "Nabab" ?

Réflexion trop courante sur ce forum qui, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, n'est pas la propriété des routards. En fait, ce sentiment vient surtout du fait que ces voyageurs - qui vomissent ceux qui dépensent plus de 200, 100, 50 voire 25 euros pour une nuit - sont des gros posteurs sur VF mais ils ne sont pas les plus nombreux, ils sont tout simplement les plus "bruyants" ! Un peu comme un fumeur dans un groupe de 20 non fumeurs se remarque immédiatement alors qu'un non fumeur dans un groupe de 20 fumeurs ne se remarque pas...

Ma femme et moi ne sommes pas des nababs ni des princes Arabes mais lorsque nous voyageons, notre budget hôtel (pour une famille de 4) va de 200 à 1000 euros par nuit... c'est beaucoup... oui... mais c'est moins que le budget cigarette d'un couple fumeur... chacun met son argent où il veut... nous ne fumons pas, nous ne buvons pas de café, nous ne buvons aucune forme d'alcool, nous ne nous droguons... mais nous adorons les petits hôtels luxueux... comme c'est cher nous partons moins longtemps... c'est un choix... c'est assez navrant de lire sans cesse des remarques désobligeantes sur ce type de voyageurs...
GI GilesB Globetrotter ·
C'est alors que je me tourne vers www.tripadvisor.com et www.asiarooms.com pour lire les commentaires relatifs aux hôtels cités par le GDR et le LP. 9 fois sur 10, ces commentaires ne sont pas aussi positifs que dans les guides papier.

Dès lors, je choisis quasi toujours mes hôtels en fonction des commentaires de www.tripadvisor.com et de www.asiarooms.com.

J'ai la même démarche pour les hôtels "luxe" que j'aime. Ce que j'apprécie surtout ce sont les photos médiocres des voyageurs qui te montrent le pire de ce que tu peux voir sur place et que le site internet de l'hôtel ou du voyagiste ne te montrait pas...
NA Nath06 Regular ·
De rien, de rien ! Après 5 mois en Inde, il me semble que des guests à 10 € environ sont un bon compromis Q/P. Parfois plus, parfois moins. Plus, c'est quand t'en as vraiment marre et que tu as besoin de vraiment te reposer (50 € mon max à Calcutta à la fin). Sinon, parfois tu tombes dans de toutes petites chambres mais charmantes, d'autres vraiment pourries et là tu t'en vas en courant. Manger à 50 roupies pour moi, ce n'est pas suffisant car je fais 3 repas par jours ! Avant mon départ, j'ai fais un régime hyper calorique (4 kilos en plus au cas ou !) car tout le monde me disait que j'allais être malade etc etc. Et j'ai pris 6 kilos là bas !!! (que j'ai perdu en birmanie et en thailande !) Mais bon, je sais pas pourquoi je te parle de ça...ah oui ! Pour te dire que la bouffe est bonne en Inde ! A la limite, un hôtel moyen compense un bon restau de temps en temps dans les hôtels dits de luxe ! Si tu n’as pas les sous pour y dormir, au moins tu passes une soirée de rêve ! Et se sont les seuls endroits où tu peux boire un verre de vin (tu verras, au bout de 3 mois, ça va commencer à te manquer !) Sinon, perso, j’ai trouvé ton message clair. Tu irais où sinon ?
NA Nath06 Regular ·
ah..nota : quand je dis 10 € c'est pour 2 personnes !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Manger à 50 roupies pour moi, ce n'est pas suffisant car je fais 3 repas par jours !

j'ai écrit 50 RPS par repas, moi aussi je fais 3 repas par jour, donc ça fait 150 RPS par jour
NA Nath06 Regular ·
héhé !!! suis pas la seule, ça me rassure ! 😉
BI Bigfish Regular ·
Etonné que personne ne te conseille le Footprint... Malheureusement, Gallimard ne le distribue plus ( pas de version française pour l'inde il me semble ), donc essayer d'autres réseaux de distribution étrangers peut-être... Je l'ai trouvé bien plus pratique que le LP par exemple, de plus les hôtels qu'il citait concordaient souvent avec la réalité. Un très bon guide également pour les coins bouffe.
NA Nabrab Veteran ·
Il est exact que le Footprint sur le Rajasthan est très bien fait (comme l'est celui sur le Pérou).
BI Bibiscotte ·
Bonjour, j'ai peut être mal lu mais je vois tout le monde parler soit du routard soit du lonely, personnellement j'utilise toujours le petit futé et je n'ai jamais eu vraiment à m'en plaindre. Vous en pensez quoi de celui la?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Qu'importe notre avis si tu en es satisfaite ? Le guide n'est pas le plus important, mais plutôt la manière de l'utiliser.
TE Teamten Globetrotter ·
j'utilise toujours le petit futé et je n'ai jamais eu vraiment à m'en plaindre. Vous en pensez quoi de celui la?

Tout dépent à quoi te sert un guide papier, si c'est pour le prix et la qualité des hotels, le futé est aussi peu à jour que les autres, évidemment. Pour nous, un guide papier sert avant tout à "envisager" un itinéraire dans un pays, dans une région, meme si une fois sur place, cela évolu sensiblement, et pour cela le petit futé n'est vraiment pas à la hauteur, il survole les endroits, reste trop dans les grands axes, n'est pas assez détaillé. Bref, pas à la hauteur le p'tit fut-fut ...
DJ Djoh Regular ·
Bonjour,

J'ai amassé une quinzaine de guides sur l'Inde, tous les amis qui sont venus me voir m'ayant laissé le leur.

J'aime bien le petit futé pour son poids plus léger que les autres, et les dernières éditions du Lonely en anglais, car elles contiennent des info très pratiques et bien organisées.

Mais à n'en prendre qu'un, ma sélection est vite faite : le plus vieux Lonely que j'ai. Même si les prix ne sont pas à jour, les lieux touristiques n'ont pas changé. L'avantage de ce guide, c'est qu'il contient toutes les petites villes qui peuvent servir d'étape, alors que les nouveaux guides plus commerciaux n'ont gardé que l'essentiel.

Pour les prix des GH, on en a déjà parlé de toute façon : ils varient beaucoup trop vite, selon la tête du client (en fait son age, mais je ne voudrais choquer personne 😛), la saison, le taux de remplissage, etc. Peu d'intérêt à se baser sur les prix écrits, donc. On trouve toujours en fonction de son budget, au final !
Annuaire Inde Blog Inde
DO Domi59 Regular ·
Bonjour, Je reviens d'Inde du nord avec le Lonely planet en poche, il est très bien fait. Tout ce qui est noté dans le guide et que j'ai vécu n'est pas contradictoire. Avant mon départ, je sélectionne toujours le guide qui me semble être le mieux adapté à mes besoins, je suis ègalement un adepte du Routard ou du petit futé. Selon la destination, j'opte pour celui qui me semble être le plus précis. Le voyage en Inde demande un peu plus de préparation, c'est un voyage totalement dépaysant et tellement en décalage avec notre mode de vie aseptisée à l'occidentale. NB:Sur les forum certaines personnes disent n'importe quoi sur les Hôtels :si on a peur de ne pas retrouver sa couette ou ses charentaises aux pieds de son lit, mieux vaut ne pas quitter la France. En Inde, la conception de l'hygiène et du confort n'est pas la même que la notre, il y a des Hôtels très confortables, et, d'autres à éviter. Bon choix, Dominique Selon ta destination, je pourrais te donner des conseils sur les hôtels où nous avons logés.

Namaste, Dominique

Similar discussions

You might also like