Achat d'un guide papier sur l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Avant que de poser certaines questions je vous conseille d'acheter un guide de voyage du style Lonely Planet, Le Routatd, Footprint, Guides Bleus, Gallimard, etc.

Dans ces guides il y a plein d'informations et plein de réponses aux questions que vous vous posez et qui sont par moment d'une incomensurable banalité pour ne pas dire plus et donc apparaitre comme grossier 🤪

Amicalement 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
EL Elconcombre Veteran ·
si je passe du temps sur ce forum (même parfois à répéter des choses déjà expliquées, même à répondre à des questions qui peuvent te sembler d'une incommensurable banalité), c'est justement parce que j'ai bien l'intention d'en passer beaucoup moins le pif dans des guides de voyage comme je faisais auparavant. le planet ou le routard (surtout ce dernier, mais on pourrait en citer d'autres, sans doute) ne peuvent remplacer un tel forum, de par ses réponses claires et précises, spontanées (ça compte aussi !) et mises à jour, dans l'idéal, quasi en temps réel.

que crains-tu ? l'encombrement ? l'embouteillage ? à toi de faire le tri dans les questions / réponses qui t'intéressent... et si la réponse à une question mille fois posée rend service à quelqu'un... tant mieux...
BR Bretagneinde Regular ·
Je partage ton avis sur la nécessité ou pas d'avoir un guide papier avec soi en voyage lorsque l'on la possibilité et l'envie de partager en ligne les questions/réponses des uns et des autres. Bien-sur, il est nécessaire de s'informer avant le départ pour un pays comme l'Inde, certains guides font un bon boulot de recherches et d'apport de connaissances diverses. D'autres lectures peuvent aussi approfondir certains thèmes de culture générale, d'actualités... sans oublier les livres d'auteurs, de romanciers, etc... Se suffire d'un guide touristique "papier" avant la première découverte d'un pays laissera le voyageur, à son arrivée, sans confiance et assurance de lui-meme pour bien tracer sa route vers les multiples rencontres, surprises, nouveautés que lui offriront son séjour. Si, à chaque instant où se présente une situation nouvelle, il doit se replonger dans son guide pour avoir le conseil "rassurant" que tout va bien pour lui, eh bien tout risque vraiment de tourner mal. J'ai en mémoire la vision de touristes fraichement débarqués de notre hexagone, les yeux rivés dans leur bible du routard avec un attroupement d'Indiens intéressés leur proposant un catalogue d'arnaques sans fin... On a tous connus ici cette situation pas facile sur place, on s'est surement fait avoir plus ou moins en pensant que tout allait au mieux. Je veux juste dire que oui un site comme VF offre à chacun des échanges de connaissances valables, actualisées, bien pensées et tellement plus vivantes que des pages d'infos souvent erronées. Bon voyage et que ce forum vive de justes interrogations avec un max de réponses constructives. Michel
Des cotes bretonnes aux cotes indiennes........
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je suis entièrement d'accord, sinon plus 😉, avec toi !

... l'immense majorité des informations les plus courantes communiquées ici existent déjà dans tout bon guide papier qui se respecte,

... et je ne vois donc pas l'intérêt qu'il peut y avoir à rabâcher sans arrêt les mêmes infos maintes fois réchauffées à des gens qui n'ont même pas le minimum de respect d'eux-mêmes, et donc des autres, de faire l'effort de rechercher par eux-mêmes les infos dont ils ont besoin alors qu'elles existent déjà ici ...

... qui jugent certainement plus malin d'attendre qu'on les leur livre toutes cuites et moins fatigant de marcher sur les traces des autres qu'avoir à ouvrir leur propre chemin ...

... et en plus, certains font cela dans un souci d'économie ! 😕
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je voulais juste dire

girar siete veces su lengua en la boca antes de hablar 🤪

Merci de ta part de répondre aux questions qui en valent vraiment la peine 😎
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... je suis entièrement d'accord, sinon plus 😉, avec toi !

Moi aussi 😉 sinon plus 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Ragamuffin Globetrotter ·
J'ai en mémoire la vision de touristes fraichement débarqués de notre hexagone, les yeux rivés dans leur bible du routard avec un attroupement d'Indiens intéressés leur proposant un catalogue d'arnaques sans fin...

C'est une image de l'excellent livre "Bonjour les Indes" de DODO, BEN RADIS & JANO édition La sirène - humanoïdes associés (1991)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BR Bretagneinde Regular ·
... excellente BD, hélas épuisée.
Des cotes bretonnes aux cotes indiennes........
AL Albalb Veteran ·
Je trouve ce forum nettement mieux informé que certains guides, et je le consulte toujours lorsque je suis à la recherche d'un hôtel ou lorsque je recherche une réponse précise pour trouver un moyen de locomotion (trains ou bus). Par ailleurs, je trouve que la dégradation de certains hôtels est tellement violente - parfois même très rapidement) qu'il est préférable de poser la question sur ce forum. Pour exemple, en réponse à une demande d'un hôtel à Mumbai, j'avais donné l'adresse d'un petit hôtel qui, lorsque j'y ai séjourné 3 ans plus tôt, était "propre" et agréable. J'ai reçu une réponse d'un membre du forum qui m'a déclaré que cet hôtel était devenu un taudis, chose que j'ai pu vérifier par la suite. Alors, oui aux guides, mais pour des réponses précises ce forum est supérieur parce que, en règle générale, on a une réponse plus actualisée. J'ai en parcourant ce forum fait d'agréables découvertes (restaurants, hôtels, lieux à visiter...) alors que les guides n'en parlent presque pas ou les ignorent et surtout ne peuvent pas me dire que ce n'est pas le moment de me rendre à tel endroit car, par exemple, comme on restaure ce temple... Alors oui, parfois (souvent) on retrouve les mêmes questions, mais j'ai l'impression que les réponses évoluent avec le temps... Oui aux guides (je ne citerai aucun nom), mais seulement se faire une idée générale et cela me paraît tout à fait normale, les guides ne peuvent pas se permettre de faire des mises à jour quotidiennes Alain
NO Noham Regular ·
Je souscris complètement aux propos de Ragamuffin et maitairoa. Je rigole vraiment quand je lis : je pars en Inde dans une semaine : Où dois-je aller ? Que voir en Inde ? Que mettre dans mon sac à dos ? Comment se déplace-ton en Inde ? Que mange-t-on en Inde ? Mais je rigole autant, voire plus, quand j'en lis d'autres, qui ne sont allés qu'une seule fois dans ce pays, et il y a plusieurs années déjà, qui se posent en grands conseilleurs, agents de renseignements, et donneurs de leçons, qui nous inondent de leur prose au quotidien, alors qu'eux même affirment que l'Inde évolue à la vitesse grand V dans le domaine socio-culturo-économique. Ils me font penser à certains bénévoles en milieu associatif, qui ne cessent de ramener leur fraise, à la recherche d'un "pouvoir" de pacotille, sans lequel leur vie serait si plate, si morne, si triste. Certes VF apporte beaucoup et m'a beaucoup aidé à préparer mon voyage, mais il y a tout de même les renseignements basiques incontournables dans n'importe quel guide "papier".
SH Shaktishakti Regular ·
Idem....

"Y'a quoi à voir en Inde? C'est où l'Inde? On mange quoi en Inde? Ils parlent quelle langue les Hindous? Où aller en Inde? Il fait chaud en Inde? Ca vaut la peine d'aller en Inde?

Et, euh... pourquoi je vais en Inde?🤪"

Au secours! 😮
http://www.sanskritik.over-blog.com/
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Hé mais il faut que tu mettes en image attachée celle ou il y a ces touristes totalement entourés par une masse d'Indiens qui veulent leurs vendre tout et n'importe quoi.

Merci d'y penser 😎
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Ragamuffin Globetrotter ·
J'avais il y a quelques années ouvert mon propre forum de discussions sur l'Inde 🤪

www.co*#ard.com

Voici quelques questions qui y furent posées : L'Inde, est-ce peinard, un peu ou beaucoup anar, le lupanar vicelard ou alors un vrai cauchemard ? Est-il vrai que notre teint blafard leur laisse croire que nous sommes au bord du mouroir ? A l'hôtel, peut-on se promener dans les couloirs le soir en calebard ? Est-il vrai que traverser un boulevard relève du jeu de hasard ? Est-ce vrai que si on se montre trop bonne poire on se fait avoir par de drôles de lascars qui nous racontent des bobards et nous montent des canulars ? Est-il vrai que les autocars sont conduits par des chauffards qui les transforment en corbillard ? Sur 1 milliard, combien de tocards ? 1/4 ou 3/4 ? Est-ce un bon avatar que de renaître en clébard ou en cafard ? A Pushkar, peut-on se jeter un riccard derrière le coltar ou se fumer un pétard sans risquer de filer au mitard ? Peut-on rouler sans phares quand il fait nuit noire ou en plein brouillard ? Faut-il prendre des dollars, des dinars ou des bolivars ? ... ou peut etre des carambars ?
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pour le plaisir du double-sens, tu aurais pu parler de malabars, aussi ... 🙂
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Si t'as une question a propos de Malabar ou qui sait de ... nibards par exemple t'hésite pas 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Maloukie ·
Je rentre tout juste de mon premier voyage en Inde. j y suis rester un mois ce qui fut cours a mon gout mais mon mari et mon fils aurait eut du mal a me laisser plus longtemps. Je me suis poser plein de questions moi aussi avant de partir, j ai regarder dans les archives mais j ai aussi pauser des questions qui pouvai parraitre completement stupides, certainement aux yeux de certain, comme, " aidee moi a me servir de ce forum je n arrive pas a pauser un post) sa fais rire mais heureusement que certaine personnes on de la patiente pour d autre, qui en on moins, mais qui reste eux aussi de bon conseil. Je suis surprise de ce coup de sang, pourquoi s enerver pour de si petite choses? j ai preparer mon voyage un an en avances avec toute sorte de guides et dans mon sac à dos j avais le lp, le routard mais le mieu reste ce forum, avec ses voyageur aimable, pres a renseignee et donner des conseil, astuce sans demander la moindre roupie😉. je suis desolee de voir que certaine personnes se sente au dessus des autres grace à leur bon conseil. si vous trouvé une question stupide... passé à autre chose il y aura bien quelqu un de patient pour y repondre pas besoin de s envoyer des vacheries ça ne change rien, non? malgree tout je tien a remercier ragamuffin pour ses post enterieur sur ce forum ainsi que stanislass et parvat qui m on beaucoup aidee a preparer mon voyage sans le savoir. maloukie
NO Noham Regular ·
je tien a remercier ragamuffin pour ses post enterieur sur ce forum ainsi que stanislass] et parvat qui m on beaucoup aidee a preparer mon voyage sans le savoir. maloukie[/reply Tu veux dire Stalingrad, je suppose ?
MA Maloukie ·
😊euh.... oui, oups c bien le nom que je cherchais, merci de corriger ma faute😉 et longue vie à voyage forum. maloukie
NA Nayyy ·
C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Les guides sont souvent impersonnels (j'ai le guide du routard et le lonely planet mais c'est dans ce forum que j'ai pêché les meilleurs infos) et rien ne vaut l'avis d'une personne, avec ses sentiments, que ça fasse 30 piges que la personne n'ait pas été en Inde ou à peine revenu. De quel droit juge t on ? Abstenez vous de répondre tout simplement. Ceux qui posent des questions ont besoin de personnes qui les rassurent.

J'essaie dans la mesure du possible de chercher ma réponse et lorsque je ne trouve pas je pose une question. La dernire fois il s'est trouvé que la question etait deja posée ... mais je ne l'ai jamais trouvé;la reponse n'etait pas celle que je demandais. J'ai mis toute une journée à trouver par moi même.

Je comprends toutefois que ça soule ... mais abstenez vous de repondre plutôt que de renvoyez les gens à une frustration.

🙂
Le bonheur n'est réel que partagé.
MA Mangrol ·
Merci Navvy pour cette réponse, quelques uns sur le forum, une minorité heureusement ont une attitude prétentieuse et voudraient avoir le monopole idéologique du forum.

Ils croient former un clan à part. Qu'ils se détrompent, en voyage ils sont considérés touristes blancs comme tous les autres par les locaux.
Comprendre n'est pas toujours accepter, l'aube des peuples du sud frappe à nos portes, il est plus que jamais temps pour l'humilité.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
mais abstenez vous de repondre plutôt que de renvoyez les gens à une frustration.

Dans ce message dont je suis l'auteur je n'ai répondu a personne j'ai juste voulu donner un conseil, un de plus depuis 888 messages et le 27 septembre 2005.

C'est donc a moi de vous demander de vous abstenir de propos qui comme on disait dans le temps ne font pas "avancer le schmilblik" car en passant rapidement en revue vos interventions sur ce forum je constate - mais je peux me tromper - que vous posez des questions mais que vous n'apportez pas de réponses, pas d'informations.

Quand vous parlez de frustration la mienne est bien plus important quand je lis ce type de critique alors que j'essaye de faire partager a d'autres mon expérience de voyage, mes tuyaux pratiques, mes informations. Certains m'en remercient d'ailleurs.

J'espere qu'en ce qui vous concerne l'avenir me contredira et je lirai avec plaisir toutes les informations que vous voudrez bien faire partager a d'autres
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs

Similar discussions

You might also like