Quel guide papier pour l'Inde du Nord?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Comptant me rendre en Inde du Nord je recherche le guide papier idéal pour accompagner un tel voyage.

Mon principal souci porte sur les informations pratiques, l'exhaustivité des adresses (d'hébergement surtout), l'actualisation des informations, le visuel (j'aime bien savoir rapidement si un hôtel dispose ou pas de la clim par exemple), la facilité de lecture des cartes, ...

Là j'hésite entre le Guide du Routard (les informations semblent plus récentes mais pas super beau à regarder et problème au niveau de la présentation), le Lonely Planet et le Petit Futé. 😐

Lequel me recommanderiez-vous et pourquoi? 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
EL Elconcombre Veteran ·
Ne fais pas confiance aux guides papiers pour ce qui est des hôtels / guest-houses. Les prix indiqués dedans sont parfois deux fois en dessous de la réalité. Des adresses référencées sont fermées depuis des mois / des années. Je ne me sers des guides que pour les cartes et quelques infos sur les villes où je vais (à voir, à visiter). Pas pour me loger ni pour manger. Pour mon usage, je préfère le Lonely Planet. Et je ne prendrai sans doute plus le Routard. Pas essayé le Futé.

Les infos les plus fiables, je les trouve sur VF.
LU Ludomero Veteran ·
Les adresses glanées sur VF ne sont pas forcément plus fiables que celles que l'on retrouve dans un guide papier et j'aime à faire des recoupements quand je peux. Je n'utilise pas les guides papiers en les prenant ce qui y est écrit comme parole d'évangile et en particulier concernant les prix indiqués j'envisage toujours un décalage probable avec la réalité que je vivrai.

Les guides papiers peuvent aussi comporter des adresses ayant disparu mais c'est plus rare, de toute façon le même problème existe aussi pour les adresses récupérées sur VF.

J'utilise les guides papiers pour me donner une certaine idée de ce qui pourrait m'attendre dans tel ou tel endroit sur quelques aspects pratiques (hébergement essentiellement) et si il m'arrive souvent de tenter d'avoir ma chambre dans un lieu trouvé dans un guide les exceptions à cette règle sont nombreuses.

C'est par exemple en feuilletant des guides que j'ai vu que certains quartiers de Delhi sont certainement trop chers pour mon budget.

Par contre si je sais que les informations données ne sont pas du jour j'aime qu'un guide actualise un minimum les informations qu'il donne.

Ceci dit Elconcombre ta réponse m'inquiète un peu : quand tu parles de prix deux fois en dessous de la réalité est-ce un truc que tu as connu fréquemment et ce avec un guide récent? S'agissait-il du Lonely Planet de l'Inde du Nord? 😮

Des écarts minimes fréquents ne me posent pas problème, par contre si c'est des prix doublés et ce de façon récurrente c'est un peu différent. 🤪
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour

J'ai utilisé le LP, le Rough guide et maintenant j'ai le Footprint (les deux derniers en anglais), les cartes dans les Rough guide et Foorprint sont géniales je trouve. Mais pour les adresses d’hôtels ou de guest houses, AUCUN des trois! (encore moins le routard) Les enquêteurs qui mettent les guides à jour n'ont pas le temps. Ils doivent couvrir (courir) deux états et n'ont qu'un mois! Les prix sont toujours plus cher qu'indiqués, par forcément le double mais pas loin parfois, plein d'excellentes adresses ne sont pas reprises... Ils sont super lourds, pas pratique à transporter tous les jours en plus du litre d'eau, de l'ap photo etc. Bref, pour mon prochain voyage, je pense ne plus prendre de guide. Juste une carte, et je photographierai ou imprimerai au fur et à mesure les infos concernant les sites, des adresses ou loger, etc...

Si tu vas près d'Almora, dans l'Uttarankhand, j'ai vraiment adoré le Khim's guest house à papersallie (5km au dessus d'Almora, avant Kasar Devi), chambres simples, proprettes et démocratiques, ou cottages super confortables à 10€. (dans mon dernier carnet avec photos, voir mon profil, j'y arrive) 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour,

je suis plus ou moins d'accord avec ce qui a déjà été dit. Un petit ajout concernant le Petit Futé (je précise que je n'ai que celui sur l'Inde du Sud donc je n'ai pas vu celui t'intéressant) : tout est très très succinct dedans (encore plus que dans le Routard) et il y a peu d'informations pratiques.

Le principal reproche que je fais au Routard c'est de vraiment se contenter des lieux les plus connus. Certains endroits, pourtant au moins aussi intéressants, ne sont évoqués qu'en quelques lignes. Parfois le ton est assez désinvolte voire méprisant mais je crois que j'avais remarqué ça plutôt dans le guide Inde du Sud.

Le LP est lourd oui et peu maniable (le mien, sans être ouvert, a vu sa couverture décollée au bout de 4 jours dans mon sac à dos... Pour quasiment 30 € le guide hein... !) et même si parfois les prix des hébergements ne sont pas vraiment exacts (je ne crois pas avoir eu de prix doublés cependant) je le trouve un peu mieux que le Routard... Ne pas oublier par contre que le guide actuel a déjà quelques années tandis que le Routard a été "remis à jour" l'an dernier. Il me semble que le LP sera (ou l'est déjà ?) réédité dans peu de temps donc peut-être que certaines choses seront réajustées ?

A choisir entre les trois donc, j'emporterais le LP. Si tu as vraiment bien le temps de préparer ton itinéraire et que tu achètes (ou l'emprunte en biblio, ne pas oublier cette solution 😉) quand même le Routard, tu peux toujours photocopier les pages qui t'intéressent.

Et puis ne pas oublier que les hébergements donnés par les guides ne sont pas les SEULS à être dignes d'intérêt... Je te souhaite donc d'en découvrir de sympathiques sur place !!
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
CH Chrousseaud Globetrotter ·

Heureusement que les guides se contentent des généralités. Le reste, c'est à découvrir soi-même Pour moi, iol ne faut rien attendre d'un guide sinon quelques adresses pour dormir en ayant une (très) vague idée du prix, en général, les hôtels les moins chers du guide sont toujours les hôtels les moins chers, même si au passage, ils ont pris 50 %.
ChR
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour,

quand je parle de "lieux les plus connus" (et non pas de généralités ce qui n'est pas tout à fait la même chose dans mon esprit), je fais par exemple référence à l'Etat de l'Orissa pour lequel on peut lire "Mais pourquoi les touristes boudent-ils encore l'Orissa ?" pour ensuite n'évoquer QUE le triangle Bhubaneswar - Puri - Konark.

D'autre part, pour y avoir jeté un coup d'oeil à nouveau hier, je trouve ce guide très peu pratique et déséquilibré. 1/3 consacré à "la vallée du Gange", 1/3 au Rajasthan et le reste en vrac. Je me demande toujours comment l'utiliser utilement si je puis dire sachant que l'index est très réduit (certains noms d'Etats n'y sont même pas cités), que les lieux semblent cités sans ordre apparent (voir Sanchi intégré à la vallée du Gange bien que "pas du tout dans la vallée du Gange) etc. Bref.

Mais il faut bien reconnaître que je n'attends pas les mêmes choses d'un guide. Pour l'Inde, je trouve justement qu'il n'y a guère besoin d'autant de recommandations d'adresses puisqu'il est très facile de trouver soi-même (avec à la clé de belles surprises parfois) et que comme vous le dites fort justement les prix réels on ne les découvre uniquement sur place.

Du coup, j'y cherche surtout des plans et des informations culturelles qui sont parfois difficile à récolter sur place.
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama

Similar discussions

You might also like