Randonnée dans le Zanzkar: achat de bouteilles de gaz à Delhi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour, nous partons dans une semaine faire une randonnée dans le Zanskar. Nous partons à deux sans organisation. Quelqu'un peut-il nous dire où il est possible d'acheter des bouteilles de gaz pour alimenter un camping gaz, à Delhi? Merci Eve
Eve
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je suis dubitatif !

... soit tu pars avec un modèle de réchaud qui fonctionne avec tous les carburants (dont le kérosène), soit tu fais comme beaucoup de ceux qui y sont allés, et tu achètes sur place un réchaud local (fabrication chinoise) qui coûte une misère et tu pars avec ta réserve de kérosène !

... seul problème, c'est encombrant et lourd : impossible à envisager sans l'aide d'une mule !

... tu prévois aussi de porter ta bouffe ? ... ou te contenter des "maggi noodles" que tu peux trouver dans certains coins ?
EV Evastien ·
Oui, ça ne m'étonne pas trop. On fait ça sans mule. Donc effectivement un réchaud lourd et encombrant c'est pas le bon plan pour nous. Il y a deux ans, on a fait un trek dans les mêmes conditions au Ladakh et on a trouvé un petit camping gaz et bonbones à louer à Leh. Mais cette fois, on ne passe pas par Leh en debut de rando. Faudrait peut-être essayer à Manali mais j'ai un doute aussi là. On transporte notre bouffe aussi puisqu'on ne traverse aucun village pendant 10 à 12 jours. Régime strict donc. Merci Sourire
Eve
MA Maitairoa Globetrotter ·
... Manali n'est pas un trou perdu ...

... essayez de vous renseigner sur place à cette adresse : http://lionhearts.himalayas.free.fr/lhefr.htm

... Dominique te donnera une réponse précise ...
EV Evastien ·
Non, c'est loin d'être un trou perdu. Mais si je me souviens bien, il y déjà beaucoup moins d'agences qui organisent des trek qu'à Leh. Et comme ça n'a pas été facile de trouver un camping gaz de location à Leh, c'est pas gagné pour Manali ou Keylong. Merci pour le lien. J'envoie tout de suite un message à Dominique. A plus
Eve
ST Stalingrad Globetrotter ·
Il existe un petit et pliable (solide, stable, avec fort pouvoir calorifique) réchaud de marque MSR de référence XGK EX et les bouteilles de 1 ou 2 l qui vont avec pour le carburant (kérosène, white gas, diesel). Je l'ai utilisé deux ou trois fois et c'est vraiment extra en randonnée, il suffit d'apporter sa jerican de kérosène avec soi (en Inde on trouve du kérosène partout, sauf que détaxé pour les réchauds de cuisine, il est rationné, donc dans les endroits reculés c'est plus difficile d'en obtenir). Je l'ai acheté au Vieux campeur à Paris - en Belgique c'est loin du Vieux campeur mais avec internet ça doit se trouver.

http://www.msrcorp.com/stoves/xgk.asp
EV Evastien ·
Bonne idée en effet. M'a l'air d'être du bon matériel. Je vais me renseigner pour voir si c'est possible de s'en procurer en Belgique. Il nous reste moins d'une semaine... Merci du tuyau Eve
Eve
EV Evastien ·
Ca se trouve donc très facilement chez Lecomte à Bruxelles. Matériel hybride gaz - kerosene, ou seulement l'un ou l'autre. Très léger, repliable. Une bouteille de 580ml de kérosène vaut plus ou moins deux bouteilles de gaz. Niveau poids ça se tient donc. Intensité de chauffe très puissante. 🙂 Dommage que ça pollue un peu plus..😐 Merci pour l'info Stalingrad.😉 Bonne route à tous Eve
Eve
ST Stalingrad Globetrotter ·
En Inde j'ai utilisé ce réchaud en montagne et je ne l'ai pas trouvé très polluant. Certes, pendant les premières secondes, la combustion est incomplète (flamme jaune et fumée noire) mais très vite (dès que le canal d'alimentation en forme d'anneau est réchauffé par la flamme) la combustion est complète (flamme bleue très puissante). Par contre, je te conseille de bien isoler le réchaud et sa bouteille du reste du sac à dos (boîte étanche ou poche en plastique solide et hermétique) car un dépôt noir se forme très vite sur le métal et le reste du sac prend facilement une bonne odeur de kérosène - il y a bien un mini sac noir mais il n'est pas hermétique.
WI Willemspie Globetrotter ·
Le MSR Whisperlite International est un modele un peu moins cher, moins lourd, convient très bien. Se vend dans plein de magasins de montagne en Belgique, autour de 100 euros. Si vous comptez prendre un muletier, vous pouvez alors acheter un rechaud bon marche en Inde, lourd et consomme bcp donc seulement pour transport a dos d'animal.

Similar discussions

You might also like