Inde: réservations d'un trajet en train par internet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

je pars le mois prochain pour 2 mois en inde et je compte faire le tour du pays (Delhi-Agra-Varanasi-Kolkatta-ChennaI-pondy-Madurai-Cochin-Goa-Mumbai-Jaipur-Delhi) en train. C'est la première fois que je vais en inde et pour me rassurer, je souhaiterais vraiment avoir réservé mes trains avant de partir.

J'ai donc essayé de le faire la semaine passée avec le site officiel. Je suis allée sur plan my travel, je connais bien toutes les abréviations des gares et je sais déjà quels trains je souhaite réserver. Au moment du paiement, j'ai choisi la première banque à gauche et j'ai coché mastercard, j'ai introduit toutes mes coordonnées bancaires mais cela n'a pas fonctionné. depuis, j'ai lu que j'aurais du choisir la banque CITI PG. est ce que quelqu'un sait si le choix de la banque a une telle importance et si oui, est-ce que c'est bien citi pg qu'il faut cocher?

Un autre problème pourrait être que je réserve avec une carte de crédit à mon nom alors que les coordonnées de passeport que j'introduis correspondent à celles de mon compagnon (mon passeport est actuellement à l'ambassade et je ne connais pas mon numéro). Est-ce que cela peut poser problème?

Enfin, j'ai coché que je voulais que mes deux choix de couchettes (upper) soient respectés pour que la réservation se fasse, est-ce que vous pensez que c'est risqué ou y a-t-il suffisament de place libre à 3 semaines du départ pour se permettre d'être aussi exigeant?

Un tout grand merci à tous
PH Phil64 Globetrotter ·
Namaste, Puis-je me permettre de te dire que ton itinéraire parait trop ambitieux pour 2 mois. Tu vas passer d'un état à l'autre, en faisant que survoler l'ensemble... contente toi plutôt du Nord ou du Sud ou au moins quelques état, mais là tu risques de ne pas trop profiter... c'est mon avis ! et je pense que je ne suis pas le seul isi à le penser.. déjà tant de messages similaires sur les itinéraires... Bon voyage à toi,
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
ST Stalingrad Globetrotter ·
D'une façon générale, je te conseille d'acheter tes premiers billets de train mais pas forcément les derniers car en Inde il y a toujours de l'imprévu --> en fonction de ce que tu découvriras tu auras envie de changer ton programme initial, par exemple il est fort possible qu'en novembre/décembre tu trouves le climat de l'Inde du nord plutôt froid la nuit (soir/matin), et que tu aies envie de passer plus de temps dans le sud (Hyderabad, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Goa, voire Mumbaï, il y a de quoi faire...). De mémoire j'utilise bien le bouton "Citi bank" pour payer mais j'utilise une carte Visa et pas une Mastercard --> cela fonctionne très bien y compris les remboursements si je "cancel" un billet. La différence de nom entre propriétaire de carte de crédit et nom du passeport identifié sur le billet de train n'a absolument aucune importance. Bien sûr on peut choisir sa préférence LB (Low berth) UB (Upper berth) SLB (Side Low Birth), SUB, mais on n'est informé des numéros de places et de leur nature qu'après avoir payé. Si tu voyages en 2AC les places les moins convoitées sont les SLB et SLU. Or en 2AC il y a 46 berthes (couchettes) et 16 (SLB+SLU), donc si avant de payer, le serveur de irctc.com te signales 18 places encore AVAILABLE il y aura forcément deux (UB / LB) encore disponibles; s'il te signale 16 places AVAILABLE, il y a de grandes chances que ce ne soit que des (SLB / SUB) De toute façon, après avoir payé ta avec carte de crédit, au moment où tu fais apparaître ton billet pour l'imprimer, si les places ne te conviennent pas, tu as toujours la possibilité d'annuler - cela ne te coûtera que 100 roupies (de mémoire) - et d'essayer autre train ou autre date. Nota : je pense qu'en cherchant bien sur le site des indian railways tu dois pouvoir trouver la nature des places en fonction de leur numéro et de la nature de la voiture (1st class, Chair Car, 2AC, 3rd tier, sleeper); je ne l'ai plus mais je l'avais trouvé une fois.
KA Kailash35 Globetrotter ·
Le site est parfois un peu paresseux et cela ne fonctionne pas nécessairement du premier coup.

Avant je payais par carte visa et depuis peu avec la mastercard: c'est exactement la même chose

Le choix des banques: axis est le portail qui prend la plus petite commission 1.6%, citi et autres 1.8 % donc une différence minime.

quand axis 'fonctionne😎', je choisis axis.

pour le reste, Stalingrad t'a répondu.
MM Mmdupont ·
voila le bon site tu peux payer avec une visa, mais rempli bien tes demande, et hop tu as ton e ticket de train https://www.irctc.co.in/
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Pour un couple (mari et femme) voyageant en 2AC en train de nuit, quelle sont les meilleures places afin d'être ensemble ? UB et LB ou SLB et SUB ou une autre combinaison ?

Je pose la question avant de faire mes réservations sur le train de nuit entre Varanasi et Agra. Ce sera notre premier séjour là-bas.

Merci de votre réponse 🙂

Nab
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
ST Stalingrad Globetrotter ·
Eviter si possible les SLB et SUB : S signifie Side c'est à dire les couchettes (berths) le long du couloir dans le sens de la marche, elles sont plus étroites que les UB et LB. De plus le système de la SLB = Side Low Berth fait que la banquette présente parfois un creux qui peut faire mal au dos - je parle d'expérience - rapport aux deux dossiers qui se rabattent pour former couchette. Prendre une combinaison de UB (Upper Berth) et LB (Low Berth) est un bon compromis (on est libre pour piquer un roupillon dans la UB = Upper Berth en journée et de mettre la LB est position de sièges en journée) . Si on n'est pas très agile prendre deux LB --> il y a bien des "marches" pour monter sur la banquette supérieure UB mais les personnes âgées ou handicapées ne peuvent pas les utiliser --> cependant mon père de 75 ans qui est en pleine forme les a utilisées sans problème le mois dernier, donc quelqu'un de normalement constitué n'a pas de problème pour se hisser sur la Upper Berth. Attention, avec irctc.com, tu as beau sélectionner UB et LB, s'il n'y en a plus de disponibles, le serveur te réserve une SLB ou une ULB sans t'avertir avant d'avoir payé. Ce n'est pas dramatique, simplement ces places sont moins confortables. Si cela ne te convient pas, une seule solution, annuler (cancel) ton billet, il t'est remboursé illico moyennant quelques dizaines de roupies de frais.
NA Nabrab Veteran ·
Merci de m'avoir répondu. 🙂

Bonne journée !
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"

You might also like