Réserver une place de train indien sur internet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CT
Réserver une place de train indien sur internet ? Quelle aventure ! Quatre essais sur deux semaines, 20 h de temps cumulées à errer sur la toile ! Mais, le résultat est là : c’est possible ! Avant toute transaction, 1) vérifier qu’il est bien entre 05:00-23:30 Indian time 2) vérifier que votre carte de débit est bien autorisée par votre banque pour effectuer des transactions internationales sur internet 3) rechercher le N° du train sur le site Indianrail ci-dessous dans la rubrique Train Between Important Stations» et vérifier la disponibilité des places souhaitées. S’il n’y a plus de place « available », vous pouvez toujours faire la transaction et vous serez en « waiting list »…Vous passerez au statut confirmé dès qu’une réservation sera annulée ou lorsque l’on puisera dans les quotas réservés aux employés du gouvernement et inemployés deux heures avant le départ…. 4) Si vous pratiquez l’anglais, parcourez la page http://www.seat61.com/India.htm#book%20-%20from%20outside

Pendant la transaction, beaucoup de patience ! Assurez-vous que le connection est bonne et que vous disposez de toutes les infos demandées.

Le site INDIAN RAILWAYS PASSENGER RESERVATION ENQUIRY: http://www.indianrail.gov.in/

Sélectionner : Internet Reservation»

Se créer un identifiant et un mot de passe dans le cartouche « login » Une fois sur la page « Welcome Mr(s) XXX xxx », Choisir de remplir « Plan my travel » plutôt que « fast booking » ; Pour les gares, taper les 3 premières lettres et sélectionner la bonne gare dans le menu déroulant. Pour la classe, ma préférence va à « AC 2 tier sleeper (2A) » (prix pour 1000 km, environ 1000INR, soit 15€, draps et oreiller fournis, entre 4 et 6 personnes par compartiment) Pour le type de ticket, sélectionner e-ticket. Pour le quota NE PAS sélectionner Tatkal (sauf si moins de 48h avant le départ). Cliquer sur « get train » Sélectionner le bon train dans la liste qui apparaît et cliquer sur « book ticket » Page train reservation : Vérifier les données du train, Inscrire les passagers (+ âge, sexe, place de la couchette et cocher « senior citizen » s’il y a lieu = 15% de réduction !) Cocher la case « Auto Upgradation » indique que vous acceptez d’être surclassé en cas d’indisponibilité. Cliquez sur « go » Vérifier les données et notez le montant de la transaction. Cliquez sur « Make payment ». La page « Payment Gateway » apparaît : selectionner « AXIS PG » (c’est, pour l’instant le seul portail de paiement qui accepte sans rechigner les cartes visa / Mastercard des autres pays que l’Inde). Une fenêtre AXIS (sécurisée) vous propose de choisir entre Visa et Mastercard. Une fois le choix effectué, une fenêtre AXIS vous propose d’indiquer les données de votre carte. Cliquer sur « pay now » Une fenêtre de votre banque apparaît pour vous demander une donnée personnelle (ma date de naissance pour la mienne…) ALORS … ET SI TOUT VA BIEN (pas trop de monde sur les routes virtuelles, pas trop de temps passé sur la transaction, car elle est rompue au bout de 10 mn !! et un bon karma…), … Vous aurez la fenêtre d’AXIS vous indiquant que votre compte a été débité, puis (patience…) une fenêtre de confirmation d’IRCTC de votre réservation. Imprimer la page et noter le PNR. Un mail de confirmation par IRCTC est par ailleurs généré automatiquement. (Le conserver jusqu’au jour du voyage !) Au cas où ça se passe mal à partir de la fenêtre de saisie de vos données de carte de débit (transaction rompue ou encombrement, etc), une fenêtre IRCTC vous informe de votre infortune et un mail vous est automatiquement envoyé pour vous indiquer que vous serez remboursés en cas de débit intempestif. Allez le plus tôt possible consulter votre compte sur le site de votre banque pour détecter un éventuel débit… Bonne chance !
KE Kerala Veteran ·
bonsoir du kerala

merci et bravo! ça c'est un récit-documentaire promettant! tu auras pris ta place, bien installé tu auras le temps de continuer ce recit précis, avec tout le suspence .... :)) et si ton train passe par ici...., c'est avec plaisir que j'offre une tasse de thé pour un échange toujours enrichissant.

bon voyage! monique de kochi
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
AV Avanarasi Regular ·
J'ai effectué des réservations avec: http://www.makemytrip.com/railways/ aucun soucis. Il y a un membre kailash35 qui est une excellente informatrice, cette personne connait pratiquement tout. Salut, TONY
Tony
KA Kailash35 Globetrotter ·
Merci Tony mais c'est loin d'être le cas j'ai tant de questions sans réponse 🤪
AV Avanarasi Regular ·
kailash35, ne sois pas modeste, mais, la modestie est une qualité, Tony
Tony
AV Avanarasi Regular ·
Coucou kailash,

Tracé circulaire Varanasi.

Etant une passionnée de l'Inde, ce plan est bon pour vous.

Tchao,

Tony
Tony
KA Kailash35 Globetrotter ·
Merci Tony mais je ne m'intéresse pas du tout à l'hindouisme

et 🙁🙁🙁 nous sommes dans une discussion 'trains' 😉
AV Avanarasi Regular ·
Eh oui kailash,

Tu as raison, ce message est hors sujet,

néanmoins, hindouisme ou autres n'empêchent pas de parcourir ce trajet.

Le mur des lamentations, le Vatican, la Mecque... pourquoi ne pas être tous au même endroit, utopie, certes.

Je suis encore hors sujet mais le train déraille parfois dans ma 🏴‍☠️

Amigo🙂, Tony🏴‍☠️
Tony
EN Enrick Regular ·
MERCI ctrlclic pour la marche à suivre détaillée Plus d'une fois je renonçais à réserver sur internet malgrè les conseils prodigués sur ce forum Jusqu'alors je m'adressais à des agences locales pour réserver contre une somme modique après en avoir eu assez des files d'attente dans les gares je me lance! enrick
PH Phalang85 Regular ·
Je ferai la même réponse que precedemment, pourquoi vouloir se prendre la tête avec çà? il suffit de ce rendre à la première agence et moyennant 50 à 60 roupies ils 's'occupent de ta reservation. Tu as le droit de te prendre la tête avec les "time table" et de les apprendre par coeur
PH Pholane83 Regular ·
namasté il y a encore quelqu'un? j'ai essayé make my trip j'ai tout trouvé aucun probleme sauf au moment de payer il n'ont pas voulue de mon paiement avec mastercarte
si tu es installé dans ahimsa la non violence autour de toi l' hostilité disparaitra
PH Pholane83 Regular ·
Je ferai la même réponse que precedemment, pourquoi vouloir se prendre la tête avec çà? il suffit de ce rendre à la première agence et moyennant 50 à 60 roupies ils 's'occupent de ta reservation. Tu as le droit de te prendre la tête avec les "time table" et de les apprendre par coeur

ben etant donné que les trains indien sont souvent complet si on à des dates à respecter c'est mieux de s'y prendre de france
si tu es installé dans ahimsa la non violence autour de toi l' hostilité disparaitra
CT Ctrlclic ·
Salut ! Il y a eu des changements dans les contrôles des achats sur le Net par cartes bancaires ce qui rend obsolète la partie "paiement" de mon message initial. En effet Indian Railways CTC n'accepte plus (pour le moment ?) le paiement par cartes internationales. Heureusement pour ceux qui veulent réserver depuis l'étranger, il y a un plan B : le site http://www.cleartrip.com/trains qui permet de régler avec la mastercard. Les frais sont minimes (30 INR = 0,5 €...). Cependant il y a tout un tas de contrôles de sécurité et de mots de passe avant d'aboutir. Ce site est assez complet et est bien plus aisé à utiliser que celui de l'ITCTC. Il est aussi très efficace pour les vols intérieurs grâce à un bon moteur de recherche. Et le + du + : toutes vos réservations sont regroupées dans un dossier personnel consultable à tout moment, et sur lequel on peut gérer des annulations ou des modifications. Petit hic : quelques trains locaux ne sont pas proposés. Pour connaître tous ces trains, le seul site complet reste http://www.indianrailways.gov.in/directorate/coaching/index.jsp. . Il se consulte en deux étapes : 1) recherche du numéro de la table sur le lien Route Map with Table Numbers 2) choisir ce N° dans table index.

Je prépare actuellement un prochain voyage en Inde et je constate que sur certaines lignes c'est déjà complet, toutes classes confondues, pour les deux prochains mois !! Si c'est votre cas, il reste encore la possibilité d'obtenir des places "tatkal" , mais celles-ci ne peuvent pas s'obtenir sur ce site cleartrip. Pour les obtenir une fois en Inde , il faut aller 5 jours avant la date du départ soit les agences en ville (= commissions...), soit faire la queue devant le guichet "booking" d'une grosse gare (ne pas se tromper de guichet et avoir de la patience).

Bonne chance et bon courage !
KA Kailash35 Globetrotter ·
attention que des modifications sont intervenues pour les billets taktal : 2 jours avant la date du voyage au lieu des 5 jours précédemment

Tatkal booking opens at 8 AM on Two days in advance actual date of journey excluding date of journey w.e.f. of 01-08-2009, e.g. for train leaving on 6th, Tatkal Booking will Commence at 8 AM on 4th.

source : http://www.indianrail.gov.in/tatkal_Scheme.html ou http://www.irctconline.com/tatkal

attention aussi que le site trains at a glance ne reprend pas tous les passenger trains.
PH Pholane83 Regular ·
merci beaucoup j'ai donc essayée cleartrip mais la je suis bloquée à l'étape ou l'on donne son mail puis ca cherche et l'ordi me dit de réessayer plus tard peut-etre que c'est une histoire d'horaires tu dis sur un message precedant pour les horaire tu parle des heures francaises ou indiennes ? BON de toute facon je ne me décourage pas j'ai tapé pour le trajet delhi- varanasi pour lr 10 fevrier ca n'avait pas l'air d'etre complet si vous avez d'autre tuyaux bon voyage
si tu es installé dans ahimsa la non violence autour de toi l' hostilité disparaitra
KA Kailash35 Globetrotter ·
Les heures de réservation ont aussi été modifiées.

A présent, c'est de 00h30 à 23h30, heures indiennes.

Depuis hier (en tout cas je m'en suis rendue compte hier) , le site officiel de réservation rencontre des problèmes techniques.

ceci dit, je viens de faire une simulation cleartrip et je dépasse le stade de la page 'email' donc comprends pas

as-tu essayé via makemytrip?
PH Pholane83 Regular ·
les heures c a dire 24/24 moins une demie heure oui j'ai aussi essayé make my trip je vais recommencer la patience c'est le débuts des vacances en inde encore merci je tiendrais au courant de mes resultats
si tu es installé dans ahimsa la non violence autour de toi l' hostilité disparaitra
KA Kailash35 Globetrotter ·
les heures c a dire 24/24 moins une demie heure

oui c'est exact :cela concerne les réservations via le site officiel
PH Pholane83 Regular ·
merci kailash35 je vois que tu es une spécialiste des trains alors je me permet de te poser encore quelque questions j'ai réessayé les 2 sites sur cleartrip je reste toujours bloqué à l'adresse mail mais sur make my trip je suis allé jusqu'au paiement je ne sais pas quel bank choisir j'ai pris icici bank et à la fin il me demande mon user ID et mot de passe mais comment je fais là? ET AUTRE CHOSE PENDant que j'y suis si on veux des couchette c'est sleepers ou il y à mieux et dans les couchettes diference entre upper et side upper merci à bientot
si tu es installé dans ahimsa la non violence autour de toi l' hostilité disparaitra
KA Kailash35 Globetrotter ·
1. email : j'espère que tu n'as pas une adresse email avec accent. tu peux te créer une nouvelle adresse mail et faire une nouvelle tentative

2. oui il y a des modifications de sécurité pour l'usage des cartes de payement, voir avec ta banque et lire sur VF payement choisir première option "Pay By Using Credit Card:" et je ne peux pas aller plus loin pour toi car je lis en jaune 'We currently do not accept International cards for Rail bookings.

donc retente ta chance avec cleartrip avec éventuellement une autre adresse email '3. sleeper est lal classe la moins chère des couchettes, tu peux monter vers les 3ac, 2ac et 1ac. de nouveau , plein de messages sur ce forum sur les différentes classes. voir http://www.seat61.com/India.htm

upper : couchette du haut // upper side couchette du haut de côté en SL : 2x3 + de l'autre côté de couloir les 2 side upper et lower idem en 3ac en 2ac : 2x2 + + de l'autre côté de couloir les 2 side upper et lower
CT Ctrlclic ·
Salut ! J'ai oublié de dire que pour réserver sur cleartrip.com, il faut au préalable s'enregistrer (gratuitement !) pour y avoir un compte : cela se fait dans la page d'accueil, en haut à droite, lien Register . Une fois cette formalité effectuée, la transaction va à son terme. Désolé pour avoir oublié de décrire cette étape décisive. Pour ce qui est des couchettes : sleeper : c'est un peu la cohue, difficile de récupérer sa couchette si elle est squatterisée car le contrôleur est moins présent que dans les classes supérieures. Pas toujours de draps. Personnellement, je privilégie les 2AC. Upper side = couchette au dessus de la fenêtre couloir, on est couché dans le sens des rails ! En espérant un déblocage de la situation !
PH Pholane83 Regular ·
je vous remercie vraiment de vos réponses mais y a rien a faire j'y arrive pas sur cleartrip puisque apparement avec une carte européenne c'est le seul qui marche bon alors il me dise de m'inscrire ce que je fais il m'envoie un mail pour choisir un mot de passe puis me dise que je n'ai pas encore de commande si je veux faire la première j'y vais et là ca bloque... ou je suis vraiment nule ou est ce qu'il est possible que cela vienne de mon ordi pour une raison ou une autre là je commance à désespéré HELP non je n'ai pas d'accent dans mon adresse mail merci
si tu es installé dans ahimsa la non violence autour de toi l' hostilité disparaitra
PH Pholane83 Regular ·
alléluia j'ai enfin réussi merci beaucoup à ctrlclic et a kailash pour votre aide par message privé je réponds par message publique car ça peu eu être arrivé à d'autres j'ai donc essayé maintes fois à toute heure rien à faire j'ai essayé chez une amie et là le miracle c'est accomplit , effectivement d'une simplicité époustouflante apparemment ce serait juste parce que je n'ai pas fais certaines mises à jour mais j'avais une bonne réception à part ça merci sans vous je n'aurais pas persisté j'ai donc mon billet pour delhi varanesi auriez-vous des bons plans là-bas merci
si tu es installé dans ahimsa la non violence autour de toi l' hostilité disparaitra

You might also like