Retour de Kovalam et Varkala: même combat (Kerala)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à tous,

je rentre d'un (trop) court séjour de trois semaines en Inde et voulais faire part d'un sentiment sur Varkala...

En effet, j'ai souvent lu sur ce forum (comme d'ailleurs dans le Lonely Planet) qu'il faut à tout prix éviter Kovalam pour lui préférer Varkala.

Les arguments avancés essentiellement sont que kovalam est "trop touristique", sorte de repère de "touristes en tour operator"...

Alors du coup, en arrivant à Varkala je m'attendais à découvrir un havre de paix, isolé, loin des touristes etc...

Quelle claque!!!! J'en ai jamais vu autant de touristes!!!!

Quand le front de mer de kovalam fait péniblement 150 mètres (avec restaurants, boutiques, racoleurs etc....) celui de Varkala fait un bon Kilomètre en haut de la falaise avec un passage obligé (vu l'etroitesse du chemin) devant des milliers de racoleurs rapidement insupportables et trois fois plus de complexes à touristes et de restaux népalais qu'à KOVALAM.

Les deux sites sont bien sur differents, mais pour ce qui est de moi, j'aime les deux autant l'un que l'autre. La falaise "Varkalienne" a beaucoup de charme et la plage est pas trop mal isolée, mais Les rochers de Kovalam sont aussi trés beaux et la plage est plus agréable par temps de mousson.

Donc pour résummer, je ne suis pas là pour dire qu'il faut éviter Varkala. mais simplement pour dire qu'entre Kovalam et Varkala c'est exactement le même combat!!!
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Sur le fond, je vous rejoins volontiers à la nuance près. A Kovalam, le front de mer faisait encore l'année dernière largement 300m et par rapport à Varkala, l'accès à la plage est quand même plus aisé. A propos, qu'en est-il des travaux pharaoniques engagés sur le front de mer en mars dernier, côté Lighthouse ?

Bonne journée
EL Elconcombre Veteran ·
Kovalam n'est pas, loin s'en faut, mon meilleur souvenir en Inde. J'ai trouvé des coins bien plus jolis, bien plus intéressants que cette petite ville. Mais, en y étant allé fin avril, j'étais à la fin de la saison touristique (pas mal de boutiques d'ailleurs fermaient, notamment celles tenues par des tibétains, qui repartaient vers le nord.) Et, en s'éloignant un peu de la plage principale (par exemple en prenant une chambre près du phare, il y a un hôtel qui s'appelle MiniHouse : chambres grandes et confortables, balcon, et juste en dessous de ce balcon, les vagues, les rochers... et vue imprenable sur le très joli phare. Il y a même une petite plage beaucoup moins fréquentée à gauche de cet hôtel... J'arrivais souvent à y être tout seul...), on peut être relativement tranquille. Il faut aller faire un tour le soir du côté de la mosquée illuminée, ambiance très animée.

Mais c'est vrai que ça peut être assez pénible, toutes ces sollicitations perpétuelles lorsque l'on longe la grande plage. Ambiance vraiment mercantile... Je n'imagine pas bien ce que cela peut être en pleine saison touristique ! Autant louer un vélo ou un scooter pour s'aventurer dans les alentours, il y a de belles découvertes à faire dans le coin !
MA Marji Veteran ·
Pour ma part je trouve qu'en hiver/printemps, on se fait tout de même plus harceler à Kovalam. Enfin, c'est mon expérience mais depuis 2005 peut-être que Varkala s'est beaucoup développée aussi. Et dans le fond, c'est clair que c'est kif-kif.

Il y a des endroits à peine fréquentés par les étrangers au Kerala et néanmoins très jolis, comme Kannur où j'avais passé pas mal de temps pour une formation 🙂
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
TA Tartinnette Regular ·
je ne connais pas varkala, simplement parce que c'est plus loin de la gare que kovalam. j'aime bien kovalam. le site est joli et comme la mer est dangereuse et que j'ai déjà failli me noyer, je préfère me baigner devant les maitres-sauveteurs. j'aime bien aussi les pêcheurs qui travaillent sans tenir compte de nous. le retour de la pêche est un super moment . c'est vrai qu'on est un peu embêté par les vendeurs, mais c'est normal. on est des touristes. j'aimerais bien savoir si la grande tranchée dont parle la personne en dessus existe toujours, j'espère que non. la plage avait bien diminué depuis le tsunami et tenait avec des sacs de sable par endroits.
tartinnette
RA Ragamuffin Globetrotter ·
En 1986, la plage de Varkala c'était les chiottes publiques.

Pas un chat ... ah ! si une charmante Danoise rencontrée dans un petit bui-bui - en contrebas de la guest house gouvernementale, seul lieu d'hébergement - on y jouait une K7 (probablement oubliée par un voyageur égaré avant moi) de Chris Isaak, moment romantique.

J'ai voulu y repasser l'année dernière et à Kovalam aussi que j'avais à l'époque adôôôôôré, j'y suis allé trois fois mais la dernière en 90 était déjà de trop. Je pense que j'ai bien fait d'aller voir ailleurs, j'aurais gerbé dans le sable.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DU Duppyconquer Veteran ·
Namasté,

Bonjour à tous🙂

Et pour partir en Voyage en Inde :

http://duppyconqueror.e-monsite.com/

Des odeurs d'épices, des couleurs, un accueil...

Merci d'avance pour vos commentaires ou votre petit mot sur le livre d'or😉

Amitié,

David.

India, India, India......
TR Trabuc Veteran ·
Bonjour

Je suis allé à Varkala en 92 ou 93 je ne sais plus... Déja à ce moment là, le Routard disait comme vous: Kovalam touristique, Varkala paradis . Je n'ai jamais mis les pieds à Kovalam; d'un autre côté, je ne vais pas en Inde pour "ses plages", mais quand je passe près d'un coin sympa où on peut se baigner, je fonce ! J'ai vraiment passé de bons moments à Varkala, je crois que c'était au printemps, pas grand monde sur la plage très propre et plutôt vaste (moins vaste depuis le tsunami ?) presque personne à part quelques locaux le soir, les dames en sari les messieurs pantalons retroussés qui marchent au bord de l'eau en regardant le soleil couchant. Au matin, seuls les pêcheurs en dothy qui tirent des filets avec de tout petits poissons dedans ... super contacts avec les familles de pêcheurs. Et les aigles de mer, les aigrettes... Je logeais dans une bonne GH sur le haut de la falaise; petit déj avec vue imprenable, le soir barbecue poisson et K7 vidéo pirate , c'est là que j'ai vu en VO "la cité de la joie". Varkala, un de mes plus beaux souvenirs en Inde. Il me reste les images de cette époque, vidéo HI8 que j'ai fait transférer sur DVD, la plage, falaise, pêcheurs et visiteurs ; quand je n'aurai rien d'autre à faire, je les publierai sur le web Je n'y retournerai donc plus, puisque c'est fini. Merci de l'info !
Bons voyages Bernard

Similar discussions

You might also like